Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale

Aller en bas 
+15
Airin
Greta de Fleurville
chasing the dragon
putchi san
Note For Later
Den Duvel
Orchidée
Charlotte
chouffe blond
Craufurd&Sullivan
Sido Scorpion
mrs butterfly
le beau lauzun
Chou d'amour
pimprenelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:58

En effet, et n'oublions pas que les premiers ennemis de Marie-Antoinette et Louis XVI, avant d'être les révolutionnaires, étaient ces nobles frustrés qui se sont sentis lésés et trahis Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:15

Chou d'amour a écrit:
En effet, et n'oublions pas que les premiers ennemis de Marie-Antoinette et Louis XVI, avant d'être les révolutionnaires, étaient ces nobles frustrés qui se sont sentis lésés et trahis Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 543852

Et les deux plus importants étant Provence et le duc d'Orléans. Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 721813 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 721813 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 721813
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:40

Exact Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 122619

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:47

Citation :
Et puis, il faut bien dire que Marie-Antoinette s'isole du reste de la Cour.
" Que la Reine eût admis sa favorite dans son intimité, dans sa société familière, rien de plus naturel, écrit la marquis de Ségur,  mais ce fut la Reine, au contraire, qui entra dans la société de la comtesse de Polignac, et qui adopta ses amis."  
au grand dam des courtisans ...
Oui, ça, c'était une entorse de taille. La reine ne tenait plus sa cour, elle se rendait dans les salons de ses favorites, chez Madame de Lamballe, Madame de Guéménée, chez Madame de Polignac... Et, elle, quand elle recevait, à Trianon ou à Saint Cloud, elle n'ouvrait sa porte qu'à ceux qui lui plaisaient. On peut comprendre l'amertume des exclus du paradis...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Sep - 22:02

Et puis il me semble quand les quelques fois où Marie-Antoinette tenait sa cour, elle l'expédiait en moins de deux sans vraiment contenter ceux qui attendaient depuis longtemps Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 10:51

NOS VOISINS ET AMIS BELGES S'INTERESSENT A NOTRE PETITE DUCHESSE !!!

En témoigne la "LIBRE BELGIQUE" du Vendredi 24 Octobre:

" Madame de Polignac et Marie-Antoinette. Nathalie Colas des Francs. Les 3 Orangers (13, Avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris )

Une certaine France ne se "pardonne" toujours pas d'avoir laissé condamner à mort et guillotiner Marie-Antoinette, vénérée par les uns autant qu'haïe par d'autres : sinon comment expliquerait-on qu'un tel nombre d'ouvrages lui soient consacrés ? Dernier d'entre eux en date, explicitement sous-titré "une amitié fatale", l'excellent essai de Nathalie Colas des Francs met en scène la gracieuse Yolande de Polignac qui deviendra l'une des intimes de l'" Autrichienne" à partir de 1775. Née à Paris le 8 septembre 1749, la Duchesse s'éteindra le 5 décembre 1793, cinquante jours après l'exécution de sa Reine: sur sa tombe, lit-on p. 453, on grava ces trois mots: "Morte de douleur". Sa fin, Dieu merci, s'avéra moins tragique que celle de Marie-Antoinette ou surtout que celle , atroce, de l'ex-favorite de la Reine, la princesse de Lamballe, dont l'érudit Alain Vircondelet écrivit la biographie en 1995, chez Flammarion.
Une amitié qui suscita mille rumeurs. Et jalousies. (Fr.M.) "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 10:59

Formidable voilà une renommée internationale qui commence. Félicitations ! flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:02

En me promenant dans les rayons de ma librairie préférée, ce week-end, j'ai vu que l'excellent essai y est en vente...  Wink Ca fait plaisir...
http://www.filigranes.be/fr/recherche/index.aspx

Bien, hein, le rayon "Marie Antoinette" ? Very Happy

Vous savez, nous sommes un peu des Français du nord, quelque part...  Wink et de plus en plus, je dirai même...    Razz

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:14

Mais oui, je sais.   Le marasme politique dans lequel se débat actuellement la Belgique n'y est pas pour peu !   Mais il y a , en plus, des liens affectifs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:48

Pour ma part, je compte le découvrir bientôt Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 12:18

Je viens de terminer le livre en question, et je félicite l'auteur pour ce beau travail et pour son style plaisant. Le livre se lit facilement et on passe un bon moment.

Je me permets de faire quelques petites observations:

Il me semble que vous avez dit que vous n'avez pas eu accès aux lettres de la Comtesse? Est-ce exact? En existe-t-il? Je pense que ce livre démontre le fait qu'on est malheureusement obligé, à l'heure actuelle, de se faire une idée de la Comtesse par les dires des autres, surtout, il me semble, dans le cas particulier, par ceux d'un Vaudreuil omniprésent. J'avais parfois un peu l'impression que l'âme bienveillante de la Comtesse planait derrière les coulisses, mais que le devant de la scène fut occupé par d'autres. En effet quels sont les témoignages réels dont on dispose de se faire une idée de cette femme un peu mystérieuse? On la connaît de par les écrits du Roi, de la Reine, de Vaudreuil, de Mercy, de Mme Campan etc, mais force est de constater que nous n'avons que peu d'exemples d'écrits de sa main. Même l'énigme de son lieu de sépulture reste intacte. Je pense pour cette raison que le titre du livre est bien choisi, car pour moi ce livre est surtout une fine analyse d'une amitié, dotée de très belles anecdotes, en somme un beau récit d'une époque révolue.

Il faut que je rajoute une chose....pour moi quelques doutes subsistent quant aux motivations de la Comtesse. Fut-elle l'espionne du Roi comme maintient Petitfils et les Coursac? Et est-elle vraiment innocente de toute implication dans l'avancement financier de la coterie Polignac, qui a fait couler tant d'encre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 14:35

Effectivement bonne question, je ne sais pas non plus, la seule chose, c'est que j'ai lu quelques lettres de Mercy envoyé à Marie Thérèse, il lui donnait plutot l'image d'une personne opportuniste, maintenant à savoir, si c'était une espionne ?

That is the question


Bien à vous


Valérie

amie de LYA
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 15:39

L'espionne du roi... C'est peut-être un peu fort... Son appui, je dirai plutôt, car il avait fait d'elle la gouvernante tant de sa femme que de ses enfants.

Quant aux lettres, il suffit de lire celles que les souverains ont adressées à leur amie pour que s'envole tout doute à son égard. Principalement celles de Marie Antoinette, pleines d'affection et de confiance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 16:23

Cest certain, mais il faut dire que l'ascencion, de la famille Polignac n'a pas fait beaucoup d'heureux, je pense en particulier à la famille des Noailles, qui étaient fort nombreuses à Versailles il me semble. Il est vrai que sur ce sujet je reste encore un peut novice.

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 16:49

Nous ne pouvons que déplorer, à l'instar de Jules et Edmond de Goncourt, que les lettres de Mme de Polignac à Marie-Antoinette ne soient pas parvenues jusqu'à nous.
L'impression de lecture du Baron de Batz d'une comtesse comme en retrait quand d'autres occupent le devant de la scène, reflète plutôt bien la réalité. Yolande est discrète, pour ne pas dire effacée. Elle a s'est toujours complue "dans l'ombre" de ses proches, que ce soit la comtesse d'Andlau, Vaudreuil, Diane ...
Non, jamais au grand jamais Mme de Polignac ne fut l'espionne de Maurepas ou de Choiseul auprès du couple royal, quoique ce soit l'idée fixe de Mercy, comme elle ne fut pas plus l'espionne de Louis auprès d'Antoinette, non plus que sa gouvernante ou garde-fou, même si sous son influence, la Reine s'est éloignée des tables de pharaon, bals de l'Opéra, courses de chevaux et autres "dissipations". D'ailleurs c'est Marie-Antoinette qui l'avait distinguée et placée auprès d'elle et non pas Louis.
Les relations entre le Roi et Mme de Polignac sont basées sur l'estime et l'amitié réciproques, comme les lettres du Roi, après 89, en témoigneront de manière éclatante.

Bien sûr, Mme de Polignac n'est pas complètement "innocente de toute implication dans l'avancement financier de la coterie Polignac" ! Pensez donc, même si c'est Diane qui fomente et planifie l'ascension prodigieuse familiale, c'est Yolande qui sollicite encore et toujours. Elle est l'agent docile de sa belle-soeur , ce qui ne l'empêche pas de regimber parfois, consciente que l'on use et abuse de son crédit .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:29

Lya de Beaumont a écrit:
Cest certain, mais il faut dire que l'ascencion, de la famille Polignac n'a pas fait beaucoup d'heureux, je pense en particulier à la famille des Noailles, qui étaient fort nombreuses à Versailles il me semble. Il est vrai que sur ce sujet je reste encore un peu novice.

bien à vous
Et c'était la volonté de Marie Antoinette de mettre un frein à la "tribu des Noailles", déjà si puissante à la cour, comme elle l'écrit à sa mère.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:33

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le rôle joué par Madame de Polignac auprès de la reine. Je ne dirai pas que le roi l'a placée pour surveiller sa femme, ce n'est pas lui qui est à l'origine de leur rencontre. Mais il fut enchanté de la voir tenir la place de gouvernante auprès de sa femme, autant qu'elle le sera auprès de ses enfants. D'ailleurs, il la rappelait lorsque Marie Antoinette avait besoin de son soutien.

Mais espionne de qui que ce soit ? Non, jamais, en effet !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:12

Je me serais mal exprimée, Pim, car nous sommes d'accord.   J'écrivais juste au dessus : " ... elle ne fut pas plus l'espionne de Louis auprès d'Antoinette, non plus que sa gouvernante ou son garde-fou (...) D'ailleurs c'est Marie-Antoinette qui l'avait distinguée et placée auprès d'elle, et non pas Louis."  

Ah, c'est peut-être sur le mot de "gouvernante" que nous achoppons.   Mme de Polignac n'était officiellement que celle des Enfants de France.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:43

Polignac espionne de Maurepas? ça sonne vraiment l'argument type des Coursac : noircir au maximum la réputation de Marie-Antoinette, et donc ici noircir celle de sa meilleure amie, la Duchesse de Polignac :s:
Mais sur quoi se basent-ils? Mercy? Quand on sait à quel point il détestait Polignac, il n'est pas crédible sur ce coup...Et à part Mercy? Personne à ma connaissance Wink
Yolande était une femme réservée qui ne voulait qu'être en bonne compagnie et au calme, je la vois mal jouer les espionne....et ça n'enlève en rien la sincère amitié qu'elle portait à la Reine, et qui, elle, est avérée Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:57

Comme vous dites, Chou ! En fait la politique est une matière très sérieuse qui rebutait et Mme de Polignac et la Reine ! Elles ne s'y intéressaient que contraintes et forcées. Marie-Antoinette était ponctuellement harcelée par Mercy, Joseph et Marie-Thérèse ; Yolande, quant à elle, était assiégée par Besenval, Vaudreuil, Adhémar, s'il leur prenait fantaisie de pousser un ami à un poste ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:14

En effet! Very Happy

Et puis faire de Polignac une espionne relève selon moi plus du ragot que d'un fait. Yolande a été propulsée très vite dans le cercle intime de la Reine du fait de leur amitié sincère, mais tout le monde ne pouvait le comprendre ainsi, suscitant alors jalousie et donc ragots en tout genre.
Louis XVI voulait que sa femme ne s'approche pas trop de la politique et c'est ce qu'elle faisait...à partir de là je ne vois pas trop l'intêret de lui mettre une espionne sur le dos, elle qui n'était pas plus intéressée que ça par la politique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:30

Louis XVI a rigoureusement tenu Marie-Antoinette à l'écart des Affaires jusqu'à la mort de Vergennes, après laquelle Louis perd pied .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:47

Citation :
Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le rôle joué par Madame de Polignac auprès de la reine. Je ne dirai pas que le roi l'a placée pour surveiller sa femme, ce n'est pas lui qui est à l'origine de leur rencontre. Mais il fut enchanté de la voir tenir la place de gouvernante auprès de sa femme, autant qu'elle le sera auprès de ses enfants. D'ailleurs, il la rappelait lorsque Marie Antoinette avait besoin de son soutien.

Mais espionne de qui que ce soit ? Non, jamais, en effet !

Je me serais mal exprimée, Pim, car nous sommes d'accord.   J'écrivais juste au dessus : " ... elle ne fut pas plus l'espionne de Louis auprès d'Antoinette, non plus que sa gouvernante ou son garde-fou (...) D'ailleurs c'est Marie-Antoinette qui l'avait distinguée et placée auprès d'elle, et non pas Louis."  

Ah, c'est peut-être sur le mot de "gouvernante" que nous achoppons.   Mme de Polignac n'était officiellement que celle des Enfants de France.
Ah, ok, c'est juste une question de termes...  Wink Madame de Polignac a veillé de tout son coeur sur Marie Antoinette, à la grande satisfaction du roi.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:48

Chou d'amour a écrit:
Polignac espionne de Maurepas? ça sonne vraiment l'argument type des Coursac : noircir au maximum la réputation de Marie-Antoinette, et donc ici noircir celle de sa meilleure amie, la Duchesse de Polignac :s:
Mais sur quoi se basent-ils? Mercy? Quand on sait à quel point il détestait Polignac, il n'est pas crédible sur ce coup...Et à part Mercy? Personne à ma connaissance Wink
Yolande était une femme réservée qui ne voulait qu'être en bonne compagnie et au calme, je la vois mal jouer les espionne....et ça n'enlève en rien la sincère amitié qu'elle portait à la Reine, et qui, elle, est avérée Very Happy
C'est ça, Chou, juste une insinuation de Mercy... Et ils en font tout un fromage... Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 405448

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:51

Oui, quand Mercy critique Louis XVI les Coursac crient au scandale en le faisant passer pour un baratineur, ce en quoi ils n'ont pas tort, mais quand ce même Mercy critique Marie-Antoinette ou Polignac, alors là ils sont à ses pieds...c'est illogique Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
» Lettres de Marie Antoinette à Madame de Polignac
» Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette
» Une lettre inconnue de Marie-Antoinette à Madame de Polignac ?
» Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: