Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Physionomie et portraits de Louis XVI

+37
elgin
Therese Belivet
Oberon Saint Laurent
Nessie
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:24

Madame Sophie a écrit:
Nous avons longuement débattu de la taille du roi , il suffit de remonter le fil.. Very Happy
Ne vous inquiétez pas, je l'ai bien lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:27

Citation :
Citation :

Vraiment? pourtant il me semble avoir déjà vu un tableau sur lequel le roi et la reine sont représentés, elle assise, lui debout, alors qu'il accueillait si je ne me trompe pas le frère de MA. Et j'avais bien l'impression qu'il ne paraissait pas très, très grand. Et quand je m'imaginais MA debout sur ce tableau, je me disais qu'elle faisait presque la même taille
Le voici :
Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Ma_max10
On voit bien la grande taille du Roi...Wink

Bien à vous.

Oui, en effet  Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:28

Louis XVI n'est pas encore corpulent comme il va le devenir ... Ce tableau figurait à l'exposition " Marie-Antoinette " du Grand Palais. Il rend effectivement hommage à la haute stature du Roi . Maximilien est pourtant placé au premier plan .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 13:59

Ce tableau n'a sans doute pas été peint d'après nature. En tout cas, ce n'est pas Marie Antoinette qui a posé, mais une de ses sœurs. Wink

On évalue en effet la taille du roi aux alentours du 1,90. Les Girault de Coursac ont fait mesurer le costume de sacre. Mais je m'interroge tout de même... Compte tenu du fait que les gens du XVIIIe siècle étaient plus petits que nous, et que 1,90 n'est pas si fréquent actuellement, déjà... Le roi aurait paru un géant, non ? Ce qui n'aurait pas manqué d'être relevé par les témoins.

On sait que Fersen était grand, on l'appelait "Lange Axel". Je ne connais pas sa taille exacte, mais le fait qu'elle était haute est attestée.

Pour le reine, la plus petite mesure que j'aie vue, c'est 1,61, la plus grande, 1,76. Je me demande d'ailleurs d'où viennent des chiffres si précis... La fourchette est importante, mais le fait est que la reine était considérée comme grande. Avec, vraisemblablement, à peine plus d'1,60...

Ceci n'amènerait-il pas à penser que les chiffres concernant Loulou sont surévalués ? Il était assurément grand, mais de là à faire 1,90...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 14:23

François Ier mesurait bien 2,02m...alors... Rolling Eyes

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 14:39

Comment être sûr des chiffres avancés ? Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 79143

Moi, tout ce que je vois, c'est qu'aucun témoignage d'époque ne rapporte que Louis XVI était un géant.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:13

Disons que la plupart relevait sa manière de se dandiner Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:04

Selon un angle de rotation de... ? Suspect

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:14

Pardon? Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:21

Ben oui, j'veux d'la précision, moi ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 405448

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:36

pimprenelle a écrit:
Comment être sûr des chiffres avancés ? Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 79143

Moi, tout ce que je vois, c'est qu'aucun témoignage d'époque ne rapporte que Louis XVI était un géant.

Mais alors, d'où vient que nous le croyons aujourd'hui ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:43

Avec des factures de tailleurs ou de bottier par exemple (méthode experts)! on doit pouvoir se faire une idée assez exacte de la taille des personnes ,pour Marie Antoinette mais si les auteurs se contentent d'à peu près, la notion grand ou petit varie avec les époques,je me souviens avoir été une jeune fille très"grande" dans les années 60 pour 1m70 mais de nos jours ce n'est pas si grand que ça .
Pour la Reine je pense qu'elle devait être au dessus (un peu) du mètre 65
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:58

Citation :
Citation :

Justement, personne ne dit jamais que Louis XVI était un géant. La mesure que nous prenons vient des travaux des GDC, qui ont mesuré son habit de sacre. Ils avancent donc plus d'1,90. Or, pour l'époque, cela n'aurait-il pas fait de Louis XVI un géant ?  Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:59

Citation :
Pour la Reine je pense qu'elle devait être au dessus (un peu)du mètre 65

On n'a rien pour la reine, hélas...  Sad La fourchette la plus large que j'aie, c'est entre 1,61 et 1,76. Je me demande comment on peut proposer des chiffres si précis tout en n'étant pas sûr à plus de 10 cm près !

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 20:01

pimprenelle a écrit:
Ben oui, j'veux d'la précision, moi ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 405448

Tu veux autant de précision que sur la taille de Louis XVI? Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 244157

Je pense aussi que les historiens se basent sur la taille de ses vêtements, qui doit être référencé quelque part...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 20:02

Citation :
Citation :
Citation :

Justement, personne ne dit jamais que Louis XVI était un géant. La mesure que nous prenons vient des travaux des GDC, qui ont mesuré son habit de sacre. Ils avancent donc plus d'1,90. Or, pour l'époque, cela n'aurait-il pas fait de Louis XVI un géant ? Shocked

Si si ! et surtout pour l'époque !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 20:11

On n'est pas les seuls à se triturer l'esprit à ce propos : un site se consacre d'ailleurs à cela Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 20:20

Disons que si les historiens ne se basent que sur la taille des vêtements, je reste aussi surpris des précisions annoncées, donc il doit y avoir des témoignages isolés très précis tout de même :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 20:35

Même si la taille est un élément important qui devait frapper les contemporains,
je suis toujours étonnée par le côté relativement vague des descriptions alors que nous sommes
très précis spécialement en ce qui concerne le corps (civilisation de l'image sans doute)
alors peut être que c'était en même temps étonnant mais pas forcement repris toujours dans les mémoires?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 22:01

Dans secrets d'histoire, ils disent qu'il mesure plus d'un 1 m 9O, et que Marie-Antoinette, elle, est petite (que ses talons la grandissent d'où la mesure d'1m 61)

Pensez vous que c'est vrai? Et ils disent que Louis avait belle allure mais que sa démarche et sa timidité gâchaient cette allure royale.

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 10:34

Oui cette description est cohérente avec tout ce qu'on peut lire en général Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 14:12

Oui je pense aussi!

Smile
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 19:42

Pourtant, Marie Antoinette est souvent perçue par ses contemporains comme une "grande femme". Une dame anglaise la décrit comme "de taille moyenne" toutefois. Elle paraissait donc plus grande qu'elle n'était, dirait-on ? Effet produit pas son port altier ? Ses poufs ? Ses talons ? Le tout à la fois ?

Mais, pour Loulou, l'absence de remarques sur sa très haute stature est plus étonnant... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 79143

Dernière édition par pimprenelle le Dim 23 Aoû - 17:51, édité 1 fois
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 20:35

Marie-Antoinette ne marchait pas, elle survolait...d'où cette impression de hauteur Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 914132

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 22:58

Ils disent que Louis est grand d'1m 90 et il a belle allure mais gachée par sa timidité, et Marie-Antoinette, petite et gracieuse, se servait des artifices de femme...

Elle avait l'éclat, lui tout était maladresse. Peut-être que Louis était complexé de sa taille?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 8 Icon_minitime

Physionomie et portraits de Louis XVI
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant