| Physionomie et portraits de Louis XVI | |
|
+37elgin Therese Belivet Oberon Saint Laurent Nessie nouchette Asburgo aspi sheldon12 Yakuza Sulpice Julian Gray Aglae Bint Georch Galaor globule Fifi Biname Airin paname transgression Lucrezia P Chakton de La Reinta O Mon Roi Superglu decadenzia Charlotte le beau lauzun juul Den Duvel madame antoine agrippine Maria Cosway flower power Sido Scorpion Chou d'amour pimprenelle 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 11:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 12:28 | |
| Louis XVI n'est pas encore corpulent comme il va le devenir ... Ce tableau figurait à l'exposition " Marie-Antoinette " du Grand Palais. Il rend effectivement hommage à la haute stature du Roi . Maximilien est pourtant placé au premier plan . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 13:59 | |
| Ce tableau n'a sans doute pas été peint d'après nature. En tout cas, ce n'est pas Marie Antoinette qui a posé, mais une de ses sœurs. On évalue en effet la taille du roi aux alentours du 1,90. Les Girault de Coursac ont fait mesurer le costume de sacre. Mais je m'interroge tout de même... Compte tenu du fait que les gens du XVIIIe siècle étaient plus petits que nous, et que 1,90 n'est pas si fréquent actuellement, déjà... Le roi aurait paru un géant, non ? Ce qui n'aurait pas manqué d'être relevé par les témoins. On sait que Fersen était grand, on l'appelait "Lange Axel". Je ne connais pas sa taille exacte, mais le fait qu'elle était haute est attestée. Pour le reine, la plus petite mesure que j'aie vue, c'est 1,61, la plus grande, 1,76. Je me demande d'ailleurs d'où viennent des chiffres si précis... La fourchette est importante, mais le fait est que la reine était considérée comme grande. Avec, vraisemblablement, à peine plus d'1,60... Ceci n'amènerait-il pas à penser que les chiffres concernant Loulou sont surévalués ? Il était assurément grand, mais de là à faire 1,90... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 14:23 | |
| François Ier mesurait bien 2,02m...alors... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 14:39 | |
| Comment être sûr des chiffres avancés ? Moi, tout ce que je vois, c'est qu'aucun témoignage d'époque ne rapporte que Louis XVI était un géant. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 18:13 | |
| Disons que la plupart relevait sa manière de se dandiner _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 19:04 | |
| Selon un angle de rotation de... ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 19:14 | |
| Pardon? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 19:21 | |
| Ben oui, j'veux d'la précision, moi ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 19:36 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Comment être sûr des chiffres avancés ?
Moi, tout ce que je vois, c'est qu'aucun témoignage d'époque ne rapporte que Louis XVI était un géant. Mais alors, d'où vient que nous le croyons aujourd'hui ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 19:43 | |
| Avec des factures de tailleurs ou de bottier par exemple (méthode experts)! on doit pouvoir se faire une idée assez exacte de la taille des personnes ,pour Marie Antoinette mais si les auteurs se contentent d'à peu près, la notion grand ou petit varie avec les époques,je me souviens avoir été une jeune fille très"grande" dans les années 60 pour 1m70 mais de nos jours ce n'est pas si grand que ça . Pour la Reine je pense qu'elle devait être au dessus (un peu) du mètre 65 |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 19:58 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Comment être sûr des chiffres avancés ?
Moi, tout ce que je vois, c'est qu'aucun témoignage d'époque ne rapporte que Louis XVI était un géant. Mais alors, d'où vient que nous le croyons aujourd'hui ? Justement, personne ne dit jamais que Louis XVI était un géant. La mesure que nous prenons vient des travaux des GDC, qui ont mesuré son habit de sacre. Ils avancent donc plus d'1,90. Or, pour l'époque, cela n'aurait-il pas fait de Louis XVI un géant ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 19:59 | |
| - Citation :
- Pour la Reine je pense qu'elle devait être au dessus (un peu)du mètre 65
On n'a rien pour la reine, hélas... La fourchette la plus large que j'aie, c'est entre 1,61 et 1,76. Je me demande comment on peut proposer des chiffres si précis tout en n'étant pas sûr à plus de 10 cm près ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 20:01 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Ben oui, j'veux d'la précision, moi !
Tu veux autant de précision que sur la taille de Louis XVI? Je pense aussi que les historiens se basent sur la taille de ses vêtements, qui doit être référencé quelque part... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 20:11 | |
| On n'est pas les seuls à se triturer l'esprit à ce propos : un site se consacre d'ailleurs à cela Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 20:20 | |
| Disons que si les historiens ne se basent que sur la taille des vêtements, je reste aussi surpris des précisions annoncées, donc il doit y avoir des témoignages isolés très précis tout de même :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 20 Aoû - 20:35 | |
| Même si la taille est un élément important qui devait frapper les contemporains, je suis toujours étonnée par le côté relativement vague des descriptions alors que nous sommes très précis spécialement en ce qui concerne le corps (civilisation de l'image sans doute) alors peut être que c'était en même temps étonnant mais pas forcement repris toujours dans les mémoires? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Ven 21 Aoû - 22:01 | |
| Dans secrets d'histoire, ils disent qu'il mesure plus d'un 1 m 9O, et que Marie-Antoinette, elle, est petite (que ses talons la grandissent d'où la mesure d'1m 61)
Pensez vous que c'est vrai? Et ils disent que Louis avait belle allure mais que sa démarche et sa timidité gâchaient cette allure royale.
|
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 22 Aoû - 10:34 | |
| Oui cette description est cohérente avec tout ce qu'on peut lire en général _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 22 Aoû - 14:12 | |
| Oui je pense aussi! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 22 Aoû - 19:42 | |
| Pourtant, Marie Antoinette est souvent perçue par ses contemporains comme une "grande femme". Une dame anglaise la décrit comme "de taille moyenne" toutefois. Elle paraissait donc plus grande qu'elle n'était, dirait-on ? Effet produit pas son port altier ? Ses poufs ? Ses talons ? Le tout à la fois ? Mais, pour Loulou, l'absence de remarques sur sa très haute stature est plus étonnant... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Dim 23 Aoû - 17:51, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 22 Aoû - 20:35 | |
| Marie-Antoinette ne marchait pas, elle survolait...d'où cette impression de hauteur _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 22 Aoû - 22:58 | |
| Ils disent que Louis est grand d'1m 90 et il a belle allure mais gachée par sa timidité, et Marie-Antoinette, petite et gracieuse, se servait des artifices de femme...
Elle avait l'éclat, lui tout était maladresse. Peut-être que Louis était complexé de sa taille?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI | |
| |
|
| |
| Physionomie et portraits de Louis XVI | |
|