Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Physionomie et portraits de Louis XVI

+37
elgin
Therese Belivet
Oberon Saint Laurent
Nessie
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 23:03

Certes la timidité et la gaucherie de Louis XVI lui ont donné cette réputation de maladresse , mais n'oublions pas qu'il était myope comme une taupe , d'ou le fait surement qu'il se cognait souvent dans les meubles .Ils ne portait ses lorgnons qu'en privé .
D'ailleurs la reine en portait aussi je crois .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 23:08

Oui Marie-Antoinette aussi était un peu myope Wink

Je ne pense pas que Louis XVI était complexé par sa taille, dans le sens où rien ne peut l'indiquer. Son manque de confiance est dû à beaucoup d'autres choses déjà Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 23:13

J'ai soudain une vision de Louis XVI et Marie-Antoinette avec leurs lorgnons sur le nez , lui lisant le journal et elle tricotant une écharpe , près d'un bon feu , avec des charentaises aux pieds Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 49856 Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 85158
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 23:21

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 194575 Les souverains pantouflards Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 914132

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 17:54

Madame Sophie a écrit:
Certes la timidité et la gaucherie de Louis XVI lui ont donné cette réputation de maladresse , mais n'oublions pas qu'il était myope comme une taupe , d'ou le fait surement qu'il se cognait souvent dans les meubles .Ils ne portait ses lorgnons qu'en privé .
D'ailleurs la reine en portait aussi je crois .
Peut-être y a-t-il une part de légende, ou à tout le moins d'exagération dans ce défaut de vue dont aurait souffert Louis XVI. En effet, en racontant à sa mère ses prouesses de chasseur, Marie Antoinette précise elle-même que cela signifie qu'il n'a pas la vue si basse qu'on le dit.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 23:34

Est-ce à dire que Louis XVI se servait de cette soi-disant myopie pour mieux dissimuler et mieux observer le monde ? Peut-on dire cela ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 8:36

Ce qui desservait aussi Louis XVI, c'est son " gros rire ", comme disent les contemporains, trop bruyant, parfois mal venu. Cela seyait mal à la dignité et la hauteur que l'on attendait du monarque .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:27

Madame de Chimay a écrit:
Est-ce à dire que Louis XVI se servait de cette soi-disant myopie pour mieux dissimuler et mieux observer le monde ? Peut-on dire cela ?
Intéressante hypothèse, qui ne cadrerait pas mal avec le côté retors du personnage... parce qu'il faut bien l'avouer, Loulou était un mec vachement compliqué !

Il pouvait ainsi jouer de sa myopie pour observer discrétement, en effet, comme il se plaisait à examiner la foule depuis les toits, à la longue vue...

Pourquoi pas ? Very Happy

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:29

Citation :
Ce qui desservait aussi Louis XVI, c'est son " gros rire ", comme disent les contemporains,  trop bruyant, parfois mal venu.  Cela seyait mal à la dignité et la hauteur que l'on attendait du monarque .
Le gros rire et les blagues à deux balles de potache ! Il paraît qu'il taquinait ainsi son monde à son coucher. Pas très royal, en effet...  Rolling Eyes

Et puis, sa voix mal posée n'arrangeait rien. Pauf' Loulou... Il lui aurait fallu les conseils d'un comportementaliste !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:37

Eh bien, au moins, si on a dit de lui beaucoup de chose sur sa physionomie, son apparence, il semble qu'on ne le trouvait pas laid au moins Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 244157
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:46

Liesel a écrit:
Eh bien, au moins, si on a dit de lui beaucoup de chose sur sa physionomie, son apparence, il semble qu'on ne le trouvait pas laid au moins Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 244157
Ça dépend qui... les commentaires ne sont pas toujours valorisants... Par exemple, celui de cette dame anglaise, qui le trouve bien moins horrible que ce qu'elle s'attendait à voir. C'est dire la réputation qu'il avait !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:48

Je vois Louis XVI comme un homme " bien baraqué" , c'est à dire avec une forte carrrure, une certaine corpulence, une démarche boîtante et une certaine beauté. Louis XVI était un bel homme d'après ce qu'on peut en juger d'après les portraits de l'époque. Ah oui, alors quel bel homme !
Je le vois aussi comme très grand , mesurant plus d'1m90 en tous les cas.
On dit que Talleyrand mesurait plus d'1m76 , ce qui pour l'époque était considéré comme très grand . Alors Louis XVI devait apparaître comme un géant. C'est l'idéologie révolutionnaire qui a diminué la taille du roi.
Autre hypothèse : sa fonction royale ne l'obligeait-elle pas à dissimuler pour mieux pouvoir regarder les choses en profondeur en réalité ? N'était-ce pas aussi une manière de se protéger du monde cruel des courtisans , de prendre aussi de la distance ?
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:50

Madame Sophie a écrit:
J'ai soudain une vision de Louis XVI et Marie-Antoinette avec leurs lorgnons sur le nez , lui lisant le journal et elle tricotant une écharpe , près d'un bon feu , avec des charentaises aux pieds Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 49856 Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 85158
Le ménage Capet au temple... Cette vision est développée à outrance à l'écran, par exemple par Van Dyke dans son indigeste guimauve.

La série télé présente Geneviève Casile écrivant aux Tuileries avec des lunettes. Pourtant, aucune paire de lunettes n'a été retrouvée dans les affaires de la reine. Et puis, des antoinettistes myopes m'ont dit qu'ils préféraient ôter leurs lunettes pour faire des trucs de près, genre lire ou écrire. Il serait donc à supposer que Marie Antoinette n'aurait pas porté de lunettes dans son intérieur.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:52

Je vois Louis XVI comme un homme " bien baraqué" , c'est à dire avec une forte carrrure, une certaine corpulence, une démarche boîtante et une certaine beauté. Louis XVI était un bel homme d'après ce qu'on peut en juger d'après les portraits de l'époque. Ah oui, alors quel bel homme !
On dit que Talleyrand mesurait plus d'1m76 , ce qui pour l'époque était considéré comme très grand . Alors Louis XVI devait apparaître comme un géant. C'est l'idéologie révolutionnaire qui a diminué la taille du roi.
Autre hypothèse : sa fonction royale ne l'obligeait-elle pas à dissimuler pour mieux pouvoir regarder les choses en profondeur en réalité ? N'était-ce pas aussi une manière de se protéger du monde cruel des courtisans , de prendre aussi de la distance ?
Je trouve aussi Loulou attirant sur ses portraits, surtout son regard embué et sa bouche sensuelle... Mais sa corpulence a dû le rendre très tôt lourdaud, d'autant plus qu'il se mouvait de façon peu élégante.

Pour sa taille, si vous dites que Talleyrand était grand avec 1,76, est-ce toujours crédible que Louis XVI ait fait plus d'1,90, et qu'aucun témoignage ne signale ce gigantisme ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:53

Très intéressant. Je suis contente qu'on lui trouve bien des attraits physiques parce que le pauvre a tellement souffert. Je me demande même si parfois il ne faisait pas un complexe par rapport à sa femme considérée comme très jolie Sad

Oui, ensuite après ça dépend de ceux qui le voit, les gens vont avoir des points de vue différents. Quand à moi, je le trouve bien et-désolé pour la comparaison-bien mieux que Fersen Wink par exemple
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:08

Je préfère aussi la physionomie sereine de Louis à la dureté de Fersen. Il semble que les caractères n'avaient rien à s'envier non plus... Louis était sans doute un peu secret voire retors, mais Fersen pouvait être un vrai tyran. Et puis, il se la pétait méchamment plus que le roi de France ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:10

Louis XVI était un homme rempli de bonté. Regardez ses yeux sur ses portraits, on voit de la bonté dans ses yeux.
Cela ne peut pas tromper . Ne dit-on pas que les yeux sont le reflet de l'âme ?
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:12

Louis XVI était aussi un père plein d'attentions et d'égards. Ça non plus, ça ne trompe pas.

Mais que penser de ses chasses où il tuait le cerf de ses propres mains ? Et est-il vrai qu'il pourchassait les chats sur les toits de Versailles ? Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 79143

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:14

Je pense que la chasse était un moyen pour lui de se défouler . Reste cette histoire de chats. C'est à vérifier chez un bon biographe.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:21

Même en tant que défoulement, la pratique reste sanglante. On peut participer à la chasse, sans mettre à mort soi-même l'animal. Si Louis aimait cela, ce défouloir mettrait en évidence les complexités de son caractère. Un homme très bon, très juste, mais capable d'une certaine cruauté. Cela rejoint la vision de Joël Félix, et du récent téléfilm sur Varennes.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:24

pimprenelle a écrit:
Je préfère aussi la physionomie sereine de Louis à la dureté de Fersen. Il semble que les caractères n'avaient rien à s'envier non plus... Louis était sans doute un peu secret voire retors, mais Fersen pouvait être un vrai tyran. Et puis, il se la pétait méchamment plus que le roi de France ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 194575

Je n'ai jamais vraiment apprécié Fersen, c'est l'archétype du gars que je ne peux pas sentir.
Louis XVI n'était pas un coureur de jupon, et même s'il avait été plus beau, je ne pense pas qu'il l'aurait été. C'est pour ça aussi que j'ai une grande estime pour lui
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:25

Dans les veines de Louis XVI coule le sang des rois de France. Ceux-ci ont dû souvent lutter pour pouvoir s'imposer et régner donc faire preuve parfois d'une " certaine cruauté ". Peut-être ceci explique peut-être cela ?
C'est une hypothèse .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:27

C'est possible, en effet... On peut aussi voir en lui des aspects caractériels, dû à ses antécédants et au contexte de son éducation.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:31

C'est certain , tout tournait autour de lui. Je pense même parfois que Louis XVI devait certainement piquer des colères fameuses , entrer dans une rage froide ( corrigez moi si je me trompe ).
Et puis dans d'autres moments, jouer des tours pendables à sa famille...
Quel homme complexe !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:37

pimprenelle a écrit:

Mais que penser de ses chasses où il tuait le cerf de ses propres mains ?
Ben...qu'il se défoulait en pensant à son énoooooooooorme frère... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 49856

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 9 Icon_minitime

Physionomie et portraits de Louis XVI
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant