Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Physionomie et portraits de Louis XVI

+37
elgin
Therese Belivet
Oberon Saint Laurent
Nessie
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 10:44

Assurément , Pim !
Mais j'imagine son atelier dans relatif foutoir et vue sa haut taille, il me semble qu'il n'avait pas à la hausser encore avec son chapeau...qui pouvait l'empêcher de voir à sa guise...car là on nous le montre en bicorne mais c'est d'un tricorne qu'il se coiffait, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 10:44

Citation :
Exactement, Pim !!!  Very Happy   C'est tout à fait comme ça que je l'imagine : retroussant subitement ses manches de soie pour mettre la main à la pâte sans tambours ni trompettes !
Louis XVI était un homme de terrain, pas un homme d'apparat.  Very Happy

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 10:47

Citation :
Assurément , Pim !
Mais j'imagine son atelier dans relatif foutoir et vue sa haut taille, il me semble qu'il n'avait pas à la hausser encore avec son chapeau...qui pouvait l'empêcher de voir à sa guise...car là on nous le montre en bicorne mais c'est d'un tricorne qu'il se coiffait, non?

Bien à vous.
Détail que ce chapeau ! Nous n'étions pas présents, mais, à mon sens, cette image illustre une réalité : le roi qui se donnait à ses passions dès qu'il avait une minute. Pour plus de confort, il devait, en effet, penser parfois à ôter son chapeau. Mais, à d'autres moments, pressé par le temps ou dans le feu de l'action, il se peut qu'il l'ait gardé sur sa tête.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 14:50

Je le vois bien, ce grand hurluberlu, oublier d'ôter son chapeau ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 20:40

Vraiment magnifique ce portrait ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 405462

Avec le buste de sa chère Reine à ses côtés ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 20:59

Invité a écrit:
"Je vois le peuple livré à l'anarchie, devenir la victime de toutes les factions, les crimes se succéder, de longues dissensions déchirer la France..."

Je n'est jamais entendu parler de cette phrase qui aurait été prononcer par le roi ! Suspect  Suspect  Suspect

Vous êtes sur que c'est de lui ??? scratch  scratch  scratch
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:19

Citation :
Je doute tout de même que Louis XVI ait été coiffé de son chapeau pour aller voir l'avancement des travaux de Gamain...

Bien à vous.

Ce Gamain  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 816927  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 816927 trahira Louis XVI en dénonçant au girondin Rolland l'existence de l'armoire de fer des Tuileries. (saleté ! ça me donne envie de  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 537188  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 537188 )

Pour avoir dénoncé le roi, cet individu reçu une pension de 12000.

Le monarque avait pourtant confiance en lui. Après le 10 août il devient membre de la commune de Versailles. Lui, que Louis XVI appréciait, lui qui avait travaillé avec le roi dans ces cabinets privées dans les combles du château devint l'un des commissaires chargés « de faire disparaître de tous les monuments de la commune, les peintures, sculptures et inscriptions qui pourraient retracer la royauté et le despotisme » nous révèle le Registre des délibérations de la commune de Versailles.

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 15435  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 15435  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 15435

il est mort à Versailles le 8 mai 1795.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 14:09

Il n'empêche que ces portraits (surtout le premier) sont magnifiques. Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 143928 Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 143928

J'étais passé à côté de ce sujet jusqu'à présent. pale
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:13

Voici un portrait de Louis XVI Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Louisxvi-210x300
Est-ce vraiment Louis XVI ? Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 139651
Fleurdelys
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:19

Curieuse image ! Shocked Le visage ressemble en effet à un portrait bien connu de Louis, mais l'attitude est pour le moins surprenante. Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:23

Oui, c'est bizarre.Cette main dans son gilet en rappelle une autre ...
Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 244157
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:28

Ben voilà !... Ce qui fait qu'on dirait un peu un montage... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Nov - 16:09

Louis XVI dans les documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne
une certaine image de la monarchie, de la France et des Français
de
Marina Bujoli

http://rives.revues.org/2563

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 16:38

Dans les mémoires de ma chère et tendre épouse Very Happy , elle écrit que Louis XVI mesurait 5 pieds et 10 pouces. Je ne suis pas sûr que ça soit une information très fiable dans la mesure où pour elle beaucoup de personnages connus qu'elle a cotoyés sous la révolution mesuraient aussi 5 pieds 10 pouces ! Or je pense que la grande taille du roi était une exception à l'époque.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 16:47

Oui, je le pense aussi. Talleyrand aussi était considéré comme très grand bien qu'il était moins grand que Louis XVI.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 16:54

Monsieur Tussaud a écrit:
Ma chère et tendre épouse écrit que Louis XVI mesurait 5 pieds et 10 pouces.
Ce qui équivaudrait à 1,78m environ...or on sait que c'est la taille qu'il faisait à 15 ans, lors de son mariage Shocked
Or , Louis-Auguste ne sera Louis XVI que quatre ans plus tard Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 16:57

J'ai lu quelque part que Louis XVI mesurait 1, 93 mètres.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:00

Je confirme cette taille : 1,93m ! C'est celle que j'ai toujours entendu Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:00

Elle dit aussi que La Fayette, Mirabeau et d'autres encore faisaient cette taille. J'ai vérifié sur internet 5 pieds 10 pouces correspondent à 1m90 environ. Mais ma charmante épouse était déjà âgée quand elle a rédigé ses mémoires Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 194575

Pour Marie-Antoinette, elle dit juste que "sa taille dépassait la moyenne", alors que Madame Elisabeth était "un peu plus petite que la moyenne", comme la Princesse de Lamballe qui était "plutôt petite".
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:03

Citation :
Citation :
Ma chère et tendre épouse écrit que Louis XVI mesurait 5 pieds et 10 pouces.
Ce qui équivaudrait à 1,78m environ...or on sait que c'est la taille qu'il faisait à 15 ans, lors de son mariage  Shocked
Or , Louis-Auguste ne sera Louis XVI que quatre ans plus tard Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 49856

Bien à vous.

Est-ce qu'il n'y avait pas à l'époque plusieurs mesures pieds/pouces ? J'ai trouvé sur un site internet (je ne sais pas si la source est fiable) que 1 pied = 0,325m et 1 pouce = 27,07 mm
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 18:56

Les pieds et pouces dont on s'est servi à l'époque pour mesurer le roi étaient ceux utilisés à Paris , donc c'est facilement vérifiable .

Quel dommage qu'on l'on n'ait pas conservé de toise ou de vêtement du roi : à l'Ermitage est conservée la toise de Pierre le Grand ( de même que ses vêtements d'ailleurs ) : il mesurait précisément 2m08 .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:15

Citation :
J'ai trouvé sur un site internet (je ne sais pas si la source est fiable) que 1 pied = 0,325m et 1 pouce = 27,07 mm
Ma source estimait un pied =30,48cm et un pouce=2,54cm.

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:45

Mme Tussaud utilise peut-être les mesures anglaises qui ne sont pas les mêmes que celles de Paris.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:19

C'est bien ce à quoi correspondent mes références Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:26

Vu ton métier, tu dois être au point là-dessus. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 14 Icon_minitime

Physionomie et portraits de Louis XVI
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant