| Physionomie et portraits de Louis XVI | |
|
+37elgin Therese Belivet Oberon Saint Laurent Nessie nouchette Asburgo aspi sheldon12 Yakuza Sulpice Julian Gray Aglae Bint Georch Galaor globule Fifi Biname Airin paname transgression Lucrezia P Chakton de La Reinta O Mon Roi Superglu decadenzia Charlotte le beau lauzun juul Den Duvel madame antoine agrippine Maria Cosway flower power Sido Scorpion Chou d'amour pimprenelle 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 20 Nov - 10:59 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Les pieds et pouces dont on s'est servi à l'époque pour mesurer le roi étaient ceux utilisés à Paris , donc c'est facilement vérifiable .
Quel dommage qu'on l'on n'ait pas conservé de toise ou de vêtement du roi : à l'Ermitage est conservée la toise de Pierre le Grand ( de même que ses vêtements d'ailleurs ) : il mesurait précisément 2m08 . Si je ne m'abuse, la mesure de 1,93 est donnée par les GDC, d'après l'habit de sacre du roi. J'ai toujours été étonnée par cette grandeur, elle aurait fait de Louis XVI un géant pour l'époque, ce qui n'aurait pas manqué d'être remarqué par ses contemporains. En revanche, je n'imaginais pas que Madame Élisabeth était plus petite que la moyenne, je la voyais plutôt sportive et bien bâtie. Peut-être Madame Tussaud l'a-t-elle rencontrée avant que sa croissance ne soit entièrement achevée. Un compte-rendu du dernier interrogatoire de Madame de Lamballe l'appelle en effet "la petite femme", ce qui est peut-être une expression, mais pourrait correspondre aux renseignements donnés par Madame Tussaud. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 20 Nov - 11:06 | |
| - pimprenelle a écrit:
- En revanche, je n'imaginais pas que Madame Élisabeth était plus petite que la moyenne, je la voyais plutôt sportive et bien bâtie. Peut-être Madame Tussaud l'a-t-elle rencontrée avant que sa croissance ne soit entièrement achevée.
J'ai exactement la même sensation que toi , Pim ! C'est vrai qu'à l'avènement de son frère la petite Babet n'avait que dix ans...Si Madame Tussaud l'a vue , même au début des années 80 , ta thèse de croissance inachevée tient parfaitement la route et correspondrait donc à l'idée qu'on a de la princesse... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 20 Nov - 11:11 | |
| C'est une Bourbon. Ils étaient de belle taille, non ? Marie Antoinette est réputée pour avoir dépassé les femmes de sa suite. Mais une Anglaise de passage à la cour la décrit comme de taille moyenne. Bon, elle avait en tout cas le pouf le plus élevé, c'est certain... De toute manière, ces mesures sont à mon avis relatives, et il est difficile de se faire une idée de la grandeur exacte de tout ce beau monde. Ainsi, Mesdames de Lamballe et de Polignac, épinglées comme plus petites que la moyenne, seraient sans doute minuscules actuellement. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Sam 20 Nov - 12:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 20 Nov - 11:31 | |
| - pimprenelle a écrit:
- En revanche, je n'imaginais pas que Madame Élisabeth était plus petite que la moyenne, je la voyais plutôt sportive et bien bâtie. Peut-être Madame Tussaud l'a-t-elle rencontrée avant que sa croissance ne soit entièrement achevée.
Je ne sais pas quel crédit on peut accord aux mémoires de Mme Tussaud qui ont été recueillies dans ses vieux jours en Angleterre. Elle a dû subir tellement de traumatismes dans sa vie, que je comprendrais que ses souvenirs aient pu être altérés ! Quant à ses souvenirs de Mme Élisabeth ils datent de l'époque où elle (Mme Tussaud) logeait à la cour comme dame de compagnie de Mme Élisabeth . Elle lui enseignait également l'art du modelage en cire. Les dates de son séjour à la cour ne sont pas précisées mais elle avait quitté la cour avant les états généraux de toute façon. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 20 Nov - 11:36 | |
| En effet, les mémoires de Madame Tussaud seraient sujets à cautions. Pourtant, j'aimerais bien qu'elle dît vrai quand elle rapporte que Marie Antoinette jouait de la mandoline, c'est si joli... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Sam 20 Nov - 11:38 | |
| J'ignorais tout cela ! Merci, Monsieur Tussaud !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mar 1 Fév - 23:32 | |
| Petit cadeau pour les amis de Louis XVI Antichambre du Petit Trianon, buste de Louis XVI, sculpture sur marbre de Louis-Simon Boizot, 1777. Hauteur : 0,78 m. Numéro d'inventaire : MV5789
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 2 Fév - 0:16 | |
| Ah oui, ça, c'est un beau cadeau ! Merci, Tatie Sosso ! Qu'il est noble et beau, sur ce buste ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 2 Fév - 11:42 | |
| Ce buste est magnifique ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 2 Fév - 11:59 | |
| Si je peux me permettre... Je trouve même qu'il a un petit air de Bruno Cremer, un des meilleurs Loulou à l'écran. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 2 Fév - 12:04 | |
| Tu as tout à fait raison. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 2 Fév - 12:13 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Si je peux me permettre... Je trouve même qu'il a un petit air de Bruno Cremer, un des meilleurs Loulou à l'écran.
Mince alors ! C'est très vrai !!! C'en est même subjuguant ! Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 2 Fév - 17:48 | |
| Comme quoi... L'acteur était bien casté ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: l'image du ROI Mer 2 Fév - 18:01 | |
| Merci pour ce magnifique buste de notre GRAND LOULOU !!!! il est jeune et on devine sa stature !!!!!! il était blond, grand.... en un mot un BEL ALLEMAND !!!!!!!! je vous mets le même genre de buste, un peu plus âgé et un peu plus empâté qui se trouve dans le grand salon du MUSEE LAMBINET à VERSAILLES et je "pique" le premier pour le placer dans mon dossier images - ils seront ensembles !!! admirez le dos de la coiffure !!!!!!!!! Bonne journée MARIE ANTOINETTE ps Chère TANTE SOPHIE vous avez encore changé de ZAVATAR !!!!! j'aime beaucoup ce portrait de l'IMPERATRICE et du TSAREVICH !!!!! j'ai deux livres à lire sur le sujet celui de Franck FERRAND et celui de CYRILE BOULAY !!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 2 Fév - 18:14 | |
| Beau buste, merci Marie Antoinette ! Je vois Cremer partout, ou celui-ci a aussi un faux air....... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 2 Fév - 18:54 | |
| J'ai beau chercher, je ne vois pas Cremer ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mer 2 Fév - 19:09 | |
| je connais ce buste de ce musée magnifique à Versailles. Ps : Voyez les anglaises derrière la nuque |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 3 Fév - 8:39 | |
| - Citation :
- J'ai beau chercher, je ne vois pas Cremer !
Le nez peut-être ... mais je trouve Loulou bien plus beau et noble que ne l'était Cremer, qui malgré ses grands talents de comédien n'avait quand même pas un physique facile. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 3 Fév - 10:01 | |
| Ah... Je le trouve séduisant, moi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 3 Fév - 10:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Jeu 3 Fév - 10:12 | |
| - Citation :
- Ps : Voyez les anglaises derrière la nuque
Je ne me souviens pas avoir déjà vu Louis XVI au cinéma aussi bien coiffé que sur ces bustes... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mar 12 Juil - 17:43 | |
| A-t-on déjà posté ici ce portrait de Louis XVI par Robert Lefevre ? : On croirait un immortel Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mar 12 Juil - 17:45 | |
| Le Roi a presque une veste d'académicien. Je ne connaissais pas ce portrait |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mar 12 Juil - 17:49 | |
| - Citation :
- Le Roi a presque une veste d'académicien.
C'est bien ce que je nommais Immortel Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI Mar 12 Juil - 17:50 | |
| - Citation :
- A-t-on déjà posté ici ce portrait de Louis XVI par Robert Lefevre ?
Je le découvre !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI | |
| |
|
| |
| Physionomie et portraits de Louis XVI | |
|