Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Physionomie et portraits de Louis XVI

+37
elgin
Therese Belivet
Oberon Saint Laurent
Nessie
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeSam 20 Nov - 10:59

Madame Sophie a écrit:
Les pieds et pouces dont on s'est servi à l'époque pour mesurer le roi étaient ceux utilisés à Paris , donc c'est facilement vérifiable .

Quel dommage qu'on l'on n'ait pas conservé de toise ou de vêtement du roi : à l'Ermitage est conservée la toise de Pierre le Grand ( de même que ses vêtements d'ailleurs ) : il mesurait précisément 2m08 .
Si je ne m'abuse, la mesure de 1,93 est donnée par les GDC, d'après l'habit de sacre du roi.

J'ai toujours été étonnée par cette grandeur, elle aurait fait de Louis XVI un géant pour l'époque, ce qui n'aurait pas manqué d'être remarqué par ses contemporains. Shocked

En revanche, je n'imaginais pas que Madame Élisabeth était plus petite que la moyenne, je la voyais plutôt sportive et bien bâtie. Peut-être Madame Tussaud l'a-t-elle rencontrée avant que sa croissance ne soit entièrement achevée.

Un compte-rendu du dernier interrogatoire de Madame de Lamballe l'appelle en effet "la petite femme", ce qui est peut-être une expression, mais pourrait correspondre aux renseignements donnés par Madame Tussaud.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeSam 20 Nov - 11:06

pimprenelle a écrit:
En revanche, je n'imaginais pas que Madame Élisabeth était plus petite que la moyenne, je la voyais plutôt sportive et bien bâtie. Peut-être Madame Tussaud l'a-t-elle rencontrée avant que sa croissance ne soit entièrement achevée.
J'ai exactement la même sensation que toi , Pim !
C'est vrai qu'à l'avènement de son frère la petite Babet n'avait que dix ans...Si Madame Tussaud l'a vue , même au début des années 80 , ta thèse de croissance inachevée tient parfaitement la route et correspondrait donc à l'idée qu'on a de la princesse...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeSam 20 Nov - 11:11

C'est une Bourbon. Ils étaient de belle taille, non ? Shocked

Marie Antoinette est réputée pour avoir dépassé les femmes de sa suite. Mais une Anglaise de passage à la cour la décrit comme de taille moyenne. Bon, elle avait en tout cas le pouf le plus élevé, c'est certain... Very Happy

De toute manière, ces mesures sont à mon avis relatives, et il est difficile de se faire une idée de la grandeur exacte de tout ce beau monde.

Ainsi, Mesdames de Lamballe et de Polignac, épinglées comme plus petites que la moyenne, seraient sans doute minuscules actuellement. Shocked

Dernière édition par pimprenelle le Sam 20 Nov - 12:09, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeSam 20 Nov - 11:31

pimprenelle a écrit:

Je ne sais pas quel crédit on peut accord aux mémoires de Mme Tussaud qui ont été recueillies dans ses vieux jours en Angleterre. Elle a dû subir tellement de traumatismes dans sa vie, que je comprendrais que ses souvenirs aient pu être altérés ! Quant à ses souvenirs de Mme Élisabeth ils datent de l'époque où elle (Mme Tussaud) logeait à la cour comme dame de compagnie de Mme Élisabeth . Elle lui enseignait également l'art du modelage en cire. Les dates de son séjour à la cour ne sont pas précisées mais elle avait quitté la cour avant les états généraux de toute façon.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeSam 20 Nov - 11:36

En effet, les mémoires de Madame Tussaud seraient sujets à cautions. Pourtant, j'aimerais bien qu'elle dît vrai quand elle rapporte que Marie Antoinette jouait de la mandoline, c'est si joli...  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeSam 20 Nov - 11:38

J'ignorais tout cela ! Very Happy Merci, Monsieur Tussaud !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Fév - 23:32

Petit cadeau pour les amis de Louis XVI Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 709648

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 400px-10

Antichambre du Petit Trianon, buste de Louis XVI, sculpture sur marbre de Louis-Simon Boizot, 1777. Hauteur : 0,78 m. Numéro d'inventaire : MV5789

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 14:40, édité 1 fois
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 0:16

Ah oui, ça, c'est un beau cadeau ! Merci, Tatie Sosso ! Qu'il est noble et beau, sur ce buste ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:42

Ce buste est magnifique ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 405462
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:59

Si je peux me permettre... Je trouve même qu'il a un petit air de Bruno Cremer, un des meilleurs Loulou à l'écran. Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 12:04

Tu as tout à fait raison. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 12:13

pimprenelle a écrit:
Si je peux me permettre... Je trouve même qu'il a un petit air de Bruno Cremer, un des meilleurs Loulou à l'écran. Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 405462
Mince alors ! C'est très vrai !!! Shocked
C'en est même subjuguant !

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 17:48

Comme quoi... L'acteur était bien casté ! Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: l'image du ROI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 18:01

Merci pour ce magnifique buste de notre GRAND LOULOU !!!! il est jeune et on devine sa stature !!!!!! il était blond, grand.... en un mot un BEL ALLEMAND !!!!!!!!
je vous mets le même genre de buste, un peu plus âgé et un peu plus empâté qui se trouve dans le grand salon du MUSEE LAMBINET à VERSAILLES

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Louis_10
et je "pique" le premier pour le placer dans mon dossier images - ils seront ensembles !!!
admirez le dos de la coiffure !!!!!!!!!
Bonne journée MARIE ANTOINETTE Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 49856 Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 49856

ps Chère TANTE SOPHIE vous avez encore changé de ZAVATAR !!!!! j'aime beaucoup ce portrait de l'IMPERATRICE et du TSAREVICH !!!!! j'ai deux livres à lire sur le sujet celui de Franck FERRAND et celui de CYRILE BOULAY !!!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 18:14

Beau buste, merci Marie Antoinette ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 580524

Je vois Cremer partout, ou celui-ci a aussi un faux air....... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 49856

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 18:54

J'ai beau chercher, je ne vois pas Cremer ! Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:09

je connais ce buste de ce musée magnifique à Versailles.

Ps : Voyez les anglaises derrière la nuque Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 8:39

Citation :
J'ai beau chercher, je ne vois pas Cremer !  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 49856

Le nez peut-être ... mais je trouve Loulou bien plus beau et noble que ne l'était Cremer, qui malgré ses grands talents de comédien n'avait quand même pas un physique facile.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:01

Ah... Je le trouve séduisant, moi...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:07

Oui, il a du charme .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:12

Citation :
Ps : Voyez les anglaises derrière la nuque Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 454943
Je ne me souviens pas avoir déjà vu Louis XVI au cinéma aussi bien coiffé que sur ces bustes...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:43

A-t-on déjà posté ici ce portrait de Louis XVI par Robert Lefevre ? :

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Robert10

On croirait un immortel Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:45

Le Roi a presque une veste d'académicien. Je ne connaissais pas ce portrait
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:49

Citation :
Le Roi a presque une veste d'académicien.

C'est bien ce que je nommais Immortel  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:50

Citation :
A-t-on déjà posté ici ce portrait de Louis XVI par Robert Lefevre ?

Je le découvre !!!  Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 79143
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 15 Icon_minitime

Physionomie et portraits de Louis XVI
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant