Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Madame Royale

+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Madame Royale - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:59

Ah oui moi j'adore!
Et j'avoue apprécier fortement Madame Royale Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 9:38

Merci, c'est gentil à vous, je suis rassurée ! Madame Royale - Page 16 27992
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 9:50

Comte d'Artois a écrit:
je crois avoir lu que la Reine préférait son "chou d'amour" qui était plus proche d'elle. Bien à vous.

Merci aussi à vous, Chou d'amour, je n'avais pas vu votre intervention.
Vous étiez sans doute le "préféré", mais j'avais aussi ma place, donc tout va bien !!!!! sunny
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 10:04

Pour moi, Mousseline reste le membre de la famille le plus complexe, le plus difficile à cerner. Chou d'Amour, vous étiez adorable, mais vous n'avez pas eu le temps de grandir, malheureusement ! Sans compter que l'éducation "sans-culotte", qui a essayé de vous pervertir, brouille encore les cartes !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 10:45

Je n'ai pas suffisamment connaissance de la personnalité de Madame Royale pour avoir un avis objectif, j'essaierai de m'informer, mais il y a certainement des membres du boudoir qui connaissent le sujet...... confused
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 10:55

Lisez donc son sujet ! Very Happy Vous y trouverai des références bibliographiques vers lesquelles orienter vos lectures ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 11:33

Oui, je l'avais parcouru il y a quelque temps, un peu rapidement je l'avoue, mais il y a tant de choses passionnantes à lire dans le boudoir.......Je vais m'y remettre !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: MADAME ROYALE   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:26

Chère MOUSSELINE

Un mot de la part de votre "maman" qui s'occupe de votre sujet depuis plus de 25 ans :

MOUSSELINE - MARIE THERESE CHARLOTTE aimait tendrement sa mère - elle l'a écrit sur les murs du Temple avec une aiguille

La DUCHESSE D'ANGOULEME aimait son Père (le roi) mais point sa mère officielle (la reine) !!!!!!!au physique elle ressemblait au Roi et à sa Tante MADAME ELISABETH .......

Je peux vous adresser la liste des livres sur Madame ROYALE en ma possession.... qui se constitue d'une belle ligne dans ma bibliothèque tant en français, anglais, allemand.

A votre disposition amicalement MARIE ANTOINETTE : Madame Royale - Page 16 564218

ps Très bonne idée d'avoir placé comme avatar le superbe coussin avec le MA
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:55

Un grand merci, ma chère "maman", vous me confortez dans mon idée initiale, j'ai toujours eu le sentiment que Mousseline aimait tendrement sa mère.....
Evidemment, pour la suite, la Duchesse d'Angoulême, il y a fort à débattre....

Tout à fait d'accord pour votre liste de livres !

Bien à vous,
Mousseline. Madame Royale - Page 16 27992
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:02

Oui... Elle aime même si tendrement sa mère qu'elle dit que sa mort ne lui ferait rien...  Rolling Eyes

C'était une gosse, d'accord, et les gosses ne sont pas toujours tendres, ou ils ne mesurent pas leurs propos... certes, certes... Mais je pense que nous avons raison de rappeler toute la complexité du personnage.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:08

J'ai lu que petite fille cette ingrate avait dit de sa mère:"Je voudrai qu'elle meure" , sa mère étant trop sévère à son goût et puis elle était imbue de son rang, ce qui ne c'est pas arrangé plus tard. Je ne lui pardonne pas d'avoir pactiser avec l'ennemi (Louis 18), quand on voit comment il traitait la Reine , moi à la place de la Duchesse d' Angoulême je lui aurais dit ma façon de penser, je pense qu'elle n'était pas d'une grande intelligence !!!Bien à vous
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:40

Je ne pense pas qu'il faille faire de la réplique cinglante de Marie-Thérèse à sa mère quand elle était toute jeune une vérité sur le long terme, car cette réplique très dure ne coïncide plus avec la Madame Royale du Temple. Cette dernière ne détestait pas sa mère, son mémoire le montre, ainsi que son message sur le mur en effet. Il y a aussi sa première question à Mme de Chanterenne en 1795 : "Où est ma mère?" Aurait-elle demandé ça si elle s'en foutait?  Wink

C'est vrai, Marie-Thérèse est quelqu'un de complexe, car très réservée et introvertie, son attitude quand elle avait 3 ans n'est pas forcément révélatrice.

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:42

Mes amis, je vous rappelle que la substitution est l'objet d'un sujet à part :
https://maria-antonia.forumactif.com/ses-enfants-f10/madame-royale-et-la-comtesse-des-tenebres-t153-180.htm

Vous pouvez le consulter à loisir ! Very Happy

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:43

Chou d'amour a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille faire de la réplique singlante de Marie-Thérèse à sa mère quand elle était toute jeune une vérité sur le long terme, car cette réplique très dure ne coïncide plus avec la Madame Royale du Temple. Cette dernière ne détestait pas sa mère, son mémoire le montre, ainsi que son message sur le mur en effet. Il y a aussi sa première question à Mme de Chanterenne en 1795 : "Où est ma mère?" Aurait-elle demandé ça si elle s'en foutait?  Wink
Elle est tout de même révélatrice que quelque chose... quand bien même ce serait surtout des influences subies par l'enfant.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:46

Je pense que c'est révélateur d'une enfance particulière, mais je veux dire qu'on ne retrouve pas de telles duretés avec les années donc on ne peut en faire une vérité sur la personne en elle-même. Elle n'avait même pas 5 ans!
Dans son mémoire, on remarque que Madame Royale est inquiète de la maladie de sa mère, et elle n'hésite pas à l'évoquer plusieurs fois. Et comme je le disais, sa question à Mme de Chanterenne n'est pas anodine Wink

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:51

Oui, mais son mémoire montre une plus grande proximité avec sa tante qu'avec sa mère. On dirait que Madame Royale a toujours eu une certaine distance avec la reine.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:58

Je suis d'accord et n'y avait pas pensé, elle subissait des influences néfastes ? Mesdames peut être ou Elisabeth qui me semble sournoise( je sais, je suis dur )Ma mère était sévère et je n'ai jamais dit de telles monstruosités à son endroit,Dieu m'en garde.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:50

Les messages sur la substitution ont été replacés dans le sujet adéquat. Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/ses-enfants-f10/madame-royale-et-la-comtesse-des-tenebres-t153-180.htm#48564

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Fév - 22:37

Merci Pim Very Happy

Citation :
Oui, mais son mémoire montre une plus grande proximité avec sa tante qu'avec sa mère. On dirait que Madame Royale a toujours eu une certaine distance avec la reine.
En effet, mais qu'Elisabeth garde une place très importante pour Marie-Thérèse reste aussi compréhensible car elle était la seule à s'occuper d'elle Very Happy
Maintenant je suis d'accord avec toi, il y avait quand même une certaine distance avec sa mère, on ne peut le nier, mais en ce temps pour moi il n'y avait pas de sentiment négatif pour autant Very Happy
Dans son mémoire, elle reste aussi peu démonstrative avec son père, et pourtant nous savons qu'elle l'aimait beaucoup, plus que sa mère c'est possible Wink

Marie-Thérèse parlait peu, elle s'exprimait peu, mais ce n'est pas forcément par dégoût ou par négativité. Je le vois dans un premier temps comme une réelle timidité et un caractère très calme et replié sur elle-même.

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 6:26

Il faudrait que je relise le mémoire de Marie Thérèse... mais il m'a quand même semblé sentir plus de "quelque chose" pour son père, en dépit de sa neutralité habituelle. Au moins de l'admiration, déjà.

Pour Marie Antoinette, le sentiment exprimé, entre les lignes, d'accord, ressemble plutôt à de la pitié. Sentiment qui pouvait d'ailleurs très bien être partagé par sa tante.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 18:22

Oui moi aussi il faudrait que je relise ces mémoires Madame Royale - Page 16 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeSam 7 Fév - 22:41

Il me semble avoir lu dans la bio de Castelot sur Madame Royale, que devenue Duchesse elle ne parlait pas beaucoup de son frère? Ma mémoire me trompe peut-être.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeSam 7 Fév - 22:44

C'est l'impression qui me reste aussi.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeSam 7 Fév - 23:03

Oui, la Duchesse d'Angoulême était très peu famille de toute façon et l'affaire Louis XVII qui battait son plein sous la restauration l'irritait fortement... :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitimeSam 7 Fév - 23:12

Elle n'avait pas de raison de s'intéresser aux éventuels vrais-faux dauphins de toute façon. Elle avait la certitude de la mort du petit Louis XVII.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 16 Icon_minitime

Madame Royale
Page 16 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 42  Suivant