| Madame Royale | |
|
+9Aglae Cochevis de Thekla globule betagen Maria Cosway Mousseline madame antoine pimprenelle Chou d'amour 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Jeu 29 Mai - 22:01 | |
| Non, mais le personnage est attirant : belle, sombre, mystérieuse, souffreteuse... une vraie héroïne de Dumas. C'est vrai qu'à côté, la duchesse d'Angoulême avec son visage lourd et sa démarche de grenadier, elle fait moins glamour ! Mais je ne vois pas pourquoi ces traits seraient rédhibitoires... elle a du sang bourbon, non ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale Jeu 29 Mai - 22:06 | |
| - Citation :
- Non, mais le personnage est attirant : belle, sombre, mystérieuse, souffreteuse... une vraie héroïne de Dumas.
Une vraie "pauvre petite" Marie-Thérèse aussi non? Je trouve que ces termes, que tu utilises pour la Comtesse des ténèbres, vont aussi très bien à Madame Royale Je sais je sais ça ne veut rien dire, je te taquine - Citation :
- Mais je ne vois pas pourquoi ces traits seraient rédhibitoires... elle a du sang bourbon, non ?
Mais, et le sang habsbourg d'abord? Où qu'il est passé? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Jeu 29 Mai - 22:52 | |
| - Citation :
- Mais, et le sang habsbourg d'abord? Où qu'il est passé?
Disons que la malheureuse a plus hérité de son père que de sa mère. C'est pas de bol, mais ça arrive... Cependant, sur certains portraits, il est possible de voir qu'elle ressemble aussi à Marie Antoinette. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale Jeu 29 Mai - 23:14 | |
| T'es dure pour ce pauvre Louis XVI là Oui Marie-Thérèse avait un peu de sa mère, notamment son maintien, son allure générale, et puis son charme il faut l'avouer...charme et allure générale qu'elle a complètement perdu entre temps si elle est bien la Duchesse d'Angoulême _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Jeu 29 Mai - 23:20 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Mais, déjà, quand on confond paternité de Louis XVI et substitution, ça ne m'inspire pas... C'est une fausse piste manifeste que de vouloir à tout prix lier les deux. Comme s'il fallait, pour d'obscurs relens royalistes, que la substituée fût de sang bourbon...
Laisse les relens royalistes où ils sont, tu veux bien ? Le royalisme n'a rien à voir là-dedans, d'abord parce que cette affaire n'intéresse nullement les royalistes (je parle sur le plan politique), une fille bâtarde de Louis XVI, en admettant qu'elle ait existé, n'étant pas plus dynaste que toi ou moi. - pimprenelle a écrit:
- Mais je ne vois pas pourquoi ces traits seraient rédhibitoires... elle a du sang bourbon, non ?
Ouh, ça empeste le relens nauséabond de royalisme, cette vilaine question ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 0:11 | |
| Il y a témoignage qui existe que La Duchesse D`Angoulème ressemblait à Louis XVI et Madame Élisabeth. Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 10:05 | |
| Oups... J'aurais dû attendre mon premier café avant de lire ton intervention, Petit Normand... C'est pas possible, toi... dès qu'on dit "royalisme", tu bondis, c'est ça ? Réflexe conditionné ? Pour la première remarque, je m'interrogeais juste sur les raisons qui font que, pour certains, il paraît indispensable qu'Ernestine soit la fille de Louis XVI. Si tu as une idée là-dessus, pourrais-tu m'éclairer, s'il te plaît... Pour la seconde citation, Fleurdelys a parfaitement résumé la situation : la duchesse d'Angoulême avait la lourdeur de son père et de sa tante. Une vraie Bourbon, quoi ! Y'a un stress ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 18:44 | |
| Bon, c'est vrai qu'hier soir j'étais de mauvaise humeur et à fleur de peau. - pimprenelle a écrit:
- Pour la première remarque, je m'interrogeais juste sur les raisons qui font que, pour certains, il paraît indispensable qu'Ernestine soit la fille de Louis XVI. Si tu as une idée là-dessus, pourrais-tu m'éclairer, s'il te plaît...
Une idée ? Pourquoi faudrait-il absolument, pour certains, qu'Ernestine ait été la fille cachée de Louis XVI ? Mais je n'en sais rien, moi ! La seule chose dont je suis sûr, c'est que le royalisme n'a rien à voir là-dedans. Il faudrait à mon avis y voir, plutôt que du royalisme, une sorte de romantisme de lecteur de Gala, une avidité de sensationnel, une manière d'étoffer encore un peu plus l'intéressant scénario d'une substitution. Tout simplement, inutile de chercher plus loin... D'ailleurs, à mon humble avis, si quelques vilains relens royalistes avaient voulu se mêler de cette affaire, ils auraient plutôt essayé de réfuter l'hypothèse d'une fille bâtarde de Louis XVI, afin de ne pas entacher la légende dorée du chaste et pieux Louis XVI (quoi, c'est moi qui ai écrit ça !? :quoi2: ). |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 18:52 | |
| Ok, d'accord... C'est sans doute moi qui ai mal choisi mon vocabulaire. "Relens" n'était pas le terme adéquat... En tout cas, dans ma tête, au moment où je l'ai écrit, il n'avait rien de désobligeant. J'essayais juste de comprendre ce que le fait qu'Ernestine substituée soit la fille de Louis XVI pouvait apporter à l'affaire. Et, donc, la piste d'un possible attachement royaliste m'est venue à l'esprit. Peut-être, en effet, que, pour certains, il est important que la femme que l'on a prise pour la duchesse d'Angoulême soit réellement la fille de Louis XVI ? C'est comme ça que j'aurais dû formuler les choses. Et, si oui, qu'est-ce que ça apporte ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 18:57 | |
| Pour moi ça n'a aucune importance mais...on peut imaginer que certains préfèreraient que cette grande conseillère de Louis XVIII, de Charles X, et cette mère, pratiquement, pour le Comte de Chambord, ait été de la famille :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 19:02 | |
| Eh bien dans ce cas-là ils n'auraient pas laissé courir le bruit que la Duchesse d'Angoulême n'était pas la Duchesse d'Angoulême, tu ne crois pas, Chou ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 19:04 | |
| Mais d'où est parti ce bruit ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 19:18 | |
| Petit Normand a écrit : - Citation :
- Eh bien dans ce cas-là ils n'auraient pas laissé courir le bruit que la Duchesse d'Angoulême n'était pas la Duchesse d'Angoulême, tu ne crois pas, Chou ?
Non pas forcément Car on peut très bien être convaincu de cette substitution et préférer que la Duchesse d'Angoulême soit de sang royal D'où est parti ce bruit? C'est exactement la question que je me pose Pim Qui est celui ou celle qui le premier à eu ce "tilt"? Comment l'a-t-il eu? Et quand? :s: Oui en fait ça fait bien plus d'une question _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 21:07 | |
| C`est à se demander si ce sont des auteurs du XIXème siècle qui aurait nourri toute cette histoire dans les livres, je me demande si se sont pas les naundorfistes ou Richemontises qui auraient inventé toute cette affaire de substitution parce que La Duchesse d`Angoulême n`a pas reconnu leur prétendant en tant que son frère Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 21:29 | |
| Je ne pense pas, la Duchesse d'Angoulème n'était pas la seule à refuser de reconnaître Naundorff ou Richemont :s: Ils n'ont pas pu inventer tout cela, car de vraies questions se posent avec cette Comtesse des ténèbres _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 21:38 | |
| Ah ! cette mystérieuse Comtesse des ténèbres Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 21:52 | |
| Comme j'aimerais en savoir plus sur elle :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 21:59 | |
| Maintenant je commence à douter, car je me demande si comme vous le dites si cela n'est pas pour donner une vie plus heureuse aux enfants de cette famille, maintenant j'ai du mal à croire que le mari de Marie-antoinette soit parvenu à faire un enfant avec une inconnue qu'alors qu'il était si croyant et ne voulait pas faire comme ses ancêtres(Louis XV,...) Donc je doute mais maintenant pour cette mystérieuse comtesse cela me rappelle que j'ai aussi des arrière-grands-parents issus de la noblesse et que la famille d'où ils venaient, on les considéraient comme des fous! Alors on peut penser qu'une ressemblance de famille, que cette comtesse était peut-être une cousine éloignée de Marie-Antoinette d'où sa ressemblance...
Elise |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 22:21 | |
| Il serait intéressant de savoir si l'histoire vient de gens ayant aperçu une mystérieuse femme, la comtesse des ténèbres, ou de gens n'ayant pas reconnu Madame Royale en la duchesse d'Angoulême.
Il est à noter toutefois que Fersen n'émet aucun doute au sujet de cette dernière. Elle le déçoit, elle lui fait de la peine, il trouve qu'elle tient trop de son père, mais elle est pour lui la fille de Marie Antoinette, c'est certain. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 22:35 | |
| Il se peut aussi que cette substitution ait été pensé une première fois par un historien...un historien qui serait tombé sur les traces de cette Comtesse des ténèbres... Car je n'ai pas souvenir non plus d'avoir lu des témoignages de l'époque de la Duchesse d'Angoulème, contestant ses origines...autant ses changements comportements ont été repérés, ses changement physiques, mis à part Fersen je ne connais pas d'autres témoignages, mais des personnes remettant en cause sa provenance, là non ça ne me dit rien :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 22:40 | |
| Personnellement je pense plus à une cousine éloignée, qui vit solitairement et qui à une ressemblance comme ça arrive dans les famille. Peut-être que c'est tout simplement une ressemblance qui fait douter...
Elise |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 23:13 | |
| Une cousine éloignée de qui? Je ne suis pas certain que des cousines, même éloignées, d'une personne de sang royal puissent passer autant inaperçues _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 23:27 | |
| Si la légende est partie de la comtesse des ténèbres, elle est aisée à remonter. Une jeune femme énigmatique, sombre... On interprètera vite sa réserve comme un secret. Et on aime mettre des princesses en scène... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 23:34 | |
| Cela dit il faut reconnaître que d'après le peu que l'on a, le comportement de cette Comtesse des ténèbres est étrange _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale Ven 30 Mai - 23:39 | |
| Elle n'avait pas forcément des cousins de famille royale mais aussi de la noblesse dû à même ancêtre proche, comme la grand-mère ou l'arrière grand-parent enfin personnellement je songe plus à une cousine du côté son père maintenant il se peut que ce soit simplement une jeune noble qui ressemblait à la reine sans avoir de lien de sang, elle avait peut-être des traits semblables à ceux de Marie-Antoinette pour qu'on lui trouve une ressemblance enfin je n'ai pas vraiment d'argument puisque je m'avance sans être sûre et je connais pas assez bien l'histoire.
Elise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Royale | |
| |
|
| |
| Madame Royale | |
|