Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov - 6:41

Tout le monde jouait double jeu. Il est vrai que Mirabeau courtisait plus la reine que le roi. Mais, comme c'était le roi qui était au pouvoir... Rolling Eyes Et lui était favorable à une constitution.

Mirabeau est mort fort opportunément pour les défenseurs de la révolution, et spéculer sur son éventuelle influence s'il avait survécu devient une uchronie de plus...

... mais elle ne manque pas d'intérêt... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:07

Citation :
Chou d'amour a écrit:
mais peut-être qu'avec le temps il aurait pu la convaincre
Mmhh...crois pas.  Wink
La convaincre d'adhérer sincérement à l'idée d'une monarchie constitutionnelle, non, vous avez raison.  Mais, si elle avait pu anticiper la suite fatale des évènements, elle aurait bien évidemment préféré une monarchie constitutionnelle comme un moindre mal.
Il semble qu'elle ait cru dur comme fer que la révolution n'était qu'une crise passagère de laquelle on viendrait à bout.   C'est dans cette optique qu'elle finissait par accepter les services de Mirabeau.

Il n'a pas réussi, dites-vous, Chou !   Mais il n'en a surtout pas eu le temps.   Je crois qu'il aurait été capable de grandes choses, peut-être même d'une réconciliation entre le couple royal et la nation.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:58

Je suis d'accord avec vous, si Marie-Antoinette n'aurait jamais voulu parier sur une monarchie constitutionnelle à long terme, je pense qu'elle aurait pu signer pour du court terme déjà, en constatant les excès des révolutionnaires  :s:

Citation :
Il n'a pas réussi, dites-vous, Chou ! Mais il n'en a surtout pas eu le temps. Je crois qu'il aurait été capable de grandes choses, peut-être même d'une réconciliation entre le couple royal et la nation.
Oui, je voulais dire qu'il n'a pas réussi avec le temps qui lui était imparti  Wink
Mais c'était  mission impossible avouons-le  Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:05

Allez savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:26

Citation :
Il n'a pas réussi, dites-vous, Chou ! Mais il n'en a surtout pas eu le temps. Je crois qu'il aurait été capable de grandes choses, peut-être même d'une réconciliation entre le couple royal et la nation.
Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Quant à l'impression que la reine avait que la révolution n'était qu'un mal passager, comment ne pas la comprendre ? Les factieux opéraient dans l'anarchie la plus totale, toutes leurs actions semblaient du coup par coup. Avec un peu de nerf, le pouvoir royal aurait pu remettre de l'ordre dans tout ça. Mais plus le temps passait, plus Louis tergiversait, plus le ver entrait dans le fruit...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:28

Absolument !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:37

Ah, si nous pouvions retourner dans le temps et changer les événements... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:40

Ah, ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:17

Une petite description de Mirabeau par Bailly, plutôt avantageuse : Very Happy

"On ne peut dissimuler que Mirabeau a été le principe de la force dans l'Assemblée nationale : on ne peut rien dire de plus grand, de plus fort, de plus digne en même temps que ce morceau (*); il est, avec la forme convenable de respect, conforme à l'arrêté du 23, où l'Assemblée déclare qu'elle persiste; ici, elle déclare au roi lui-même qu'elle persistera. La qualité principale de Mirabeau était l'audace : elle fortifiait son talent, elle en dirigeait l'usage, et en développait la force. Mais quel que fût son caractère moral, quand il était porté par les circonstances, il s'agrandissait, il s'épurait avec elles, et alors son génie l'élevait à la hauteur du courage et de la vertu."

Pas mal hein? Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 413814

* En ce qui concerne le fameux "morceau" prononcé par Mirabeau à Louis XVI, le voici. Il est question de l'inquiétude de l'Assemblée devant les nombreuses troupes placées non loin de Paris :

"Nous vous tromperions, Sire, si nous n'ajoutions pas, forcés par les circonctances, cet empire est le seul qu'il soit aujourd'hui possible en France d'exercer. La France ne souffrira pas qu'on abuse le meilleur des rois, et qu'on l'écarte, par des vues sinistres, du noble plan qu'il a lui-même tracé. Vous nous avez appelés pour fixer de concert avec vous la constitution, pour opérer la régénération du royaume : l'Assemblée nationale vient vous déclarer solennellement que vos voeux seront accomplis, que vos promesses ne seront point vaines, que les pièges, les difficultés, les terreurs ne retraderont point sa marche, et n'intimideront point son courage."


Selon Bailly, Mirabeau aussi n'était pas dupe quant à ces troupes, il connaissait les bontés de Louis XVI et se doutait bien que les ministres étaient derrière. Il aurait dit :

"que nous avions confiance dans le roi et non dans un ministère qui avait creusé un abîme sous nos pas."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 16:14

Ainsi s'exprime Vaudreuil sur le comte de Mirabeau, dans une lettre au comte d'Artois, le 9 octobre 1790 :

" Est-ce qu'on ne peut pas avoir Mirabeau ? Ce mot vous étonne; mais il est le seul grand sélérat de toute la bande, le seul qui ait une grande éloquence, un grand caractère, de grands moyens, et celui-là du moins n'est pas hypocrite; il n'a pas comme les Necker, les la Fayette, les Bailly, le masque trompeur de la vertu pour cacher ses vices. Il aime l'argent; qu'on lui en donne un peu et qu'on lui en promette encore plus ! Il n'y a plus (dit la brochure que je vous ai envoyée) pour la révolution que ceux qui craignent d'être pendus. C'est un grand mot et très vrai; il faut en profiter. Certes, si on ne tue pas un grand scélérat, il faut l'avoir en pareille circonstance. Il sert M. le duc d'Orléans qu'il méprise; il aimera mieux servir ceux qu'il estime.
Mon cœur me dit bien, comme le vôtre vous le dit, qu'un tel homme ne peut être reçu en notre compagnie, et que d'ailleurs on ne peut s'y fier; mais il est de fait que c'est lui qui soutient tout, et que sa défection anéantirait la révolution. Il peut tout jeter sur le compte de Necker et se tirer encore d'affaire en sauvant l'État; voilà l'essentiel.
Je ne suis pas bien content de moi en prononçant telle chose, j'en conviens et mon cœur se soulève et bondit, mais effacerai-je ces lignes ? Non. Effacez-les vous-même, si elles vous déplaisent trop
."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 16:33

Intéressant Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 244157

Je vois que Vaudreuil ne porte pas Bailly dans son estime, et pourtant je le trouve assez proche de Mirabeau d'un point de vue de son influence et de ses motivations Very Happy
Mais il est vrai que Mirabeau n'était pas hypocrite, il disait les choses et il assumait ses principes...ce qui lui a peut-être valu la mort si possible :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:26

Mirabeau avait surtout du charisme, de l'autorité, de l'ambition, du culot, de l'envergure ...... Bailly, rien de tout cela ..... et, cela va sans dire, une intelligence très au-dessus de la moyenne ....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:33

Bailly n'avait pas l'ambition mais je pense qu'il avait le charisme car il a tout de même été élu très largement président de l'Assemblée nationale, puis ensuite nommé maire de Paris Very Happy
Mirabeau avait cependant encore plus de talent d'éloquence...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:57

Je ne crois pas, Chou ! Bailly était un fonctionnaire de l'Etat, sérieux, scrupuleux, probalement honnête et sans doute sincère, cela n'en fait pas une figure charismatique pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:09

Mais il restait populaire (celui lui cela dit Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 194575 ) au sein de l'Assemblée, et je pense qu'un homme sans charisme particulier n'aurait pas pu en faire autant non? Very Happy
D'ailleurs ce n'est pas Mirabeau qui a été élu bien qu'il était député dans cette Assemblée Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 244157 Bon je pense quand même que ce dernier était bien plus charismatique, mais Bailly n'était pas à la traîne non plus.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:19

Bien sûr ! Mais il n'avait pas l'abattage d'un Mirabeau, par-dessus le marché, tombeur ugly-sexy ! ça pose son homme !!! Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:04

En effet Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 10:17

J'ai lu que Mirabeau étant jeune avant failli se faire tuer par sa propre mère, cette dernière ayant eu un accès de folie suite à un divorce très mal digéré avec le père de Mirabeau Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 11:37

Pas mieux que son père qui le pourchassait de toute sa haine et le faisait enfermer, à coups de lettres de cachets, dans les pires cachots de France d'où il a bien manqué y claquer à plusieurs reprises !
Ils se sont tous entredéchirés dans cette famille... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 12:09

Oui c'est aussi ce que développe Charles Zorgbibe dans sa biographie. Mirabeau n'a vraiment pas été aidé par sa famille : un père colérique qui le détestait et le rabaissait constamment malgré ses immenses qualités reconnues de tous, et une mère à priori effacée, limite folle, en grand conflit avec le reste de la famille. Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 12:37

Oui. Tu vas voir au fur et à mesure de ta lecture : même les plus fantasques des scénaristes n'imagineraient pas concocter un tel drame familial aujourd'hui... Rolling Eyes Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:12

Citation :
même les plus fantasques des scénaristes n'imagineraient pas concocter un tel drame familial Rolling Eyes  Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 194575


C'est exactement cela !!!
Je me répète : Les Atrides, à côté, c'est de l'eau de rose !!! Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 564218

Mirabeau avait un paternel complètement pervers .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:40

Oui dès le début du livre on s'en rend compte Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 244157
Son père a essayé à maintes reprises de le faire fléchir en l'envoyant chez des durs, durs que Mirabeau se mettait très vite dans la poche et les retournaient contre son père Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:20

Le plus cocasse, c'est que le père se la jouait Ami des hommes ! Je te demande un peu !

Mais, je ne comprends pas, Chou, je croyais que tu commençais la lecture d'une biographie de Hérault de Séchelles ? Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 35958
Tu en as plusieurs à la fois sur le feu ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:27

Chou d'amour a écrit:
Charles Zorgbibe

On se croirait dans Spirou avec un nom pareil!

En tout cas le comte de Mirabeau n'a pas l'air d'avoir eu une enfance heureuse! D'où peut-être sa rébellion de jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 29 mars 1791: Gabriel Honoré Riqueti, comte de Mirabeau
» 04 février 1790: Comte de Mirabeau
» 15 juillet 1789: Comte de Mirabeau
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: