Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 présentation de sa biographie

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:31

"Marie-Antoinette" par Stefan Zweig,Grasset , 1932

présentation de sa biographie 2253146692.08.LZZZZZZZ

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 16 Fév - 14:39

Zweig est devenu une anti-référence...à laquelle je ne comprends pas que vous vous rapportiez si vous appréciez la vision de Simone Bertière. Encore une fois, Comte, vous êtes complètement incohérent...car vos propos se contredisent... présentation de sa biographie 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 16 Fév - 14:48

Comte d'Artois a écrit:
Pour moi la biographie de Zweig n'est pas dépassée au contraire, elle est intemporelle, la preuve elle fait toujours ouvrage de référence, tout comme sa " Marie Stuart",et avec celle, formidable, de Bertière, ceux sont mes deux "bibles" et personne n'écrira mieux que ces deux-là sur la Reine.
Ben... La biographie de Zweig a ceci de particulier qu'elle a été écrite par un romancier, et un romancier inspiré. Elle vaut donc peut-être sur le plan de l'écriture, mais du point de vue strictement biographique, elle est tout à fait dépassée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 16 Fév - 16:05

Citation :
Zweig est devenu une anti-référence...à laquelle je ne comprends pas que vous vous rapportiez si vous appréciez la vision de Simone Bertière. Encore une fois, Comte, vous êtes complètement incohérent...car vos propos se contredisent... présentation de sa biographie 79143

Bien à vous.
Libre à vous de le pensez, mais je perciste et je signe trés chér, moi je l'aime cet bio, c'est mon droit et c'est justement le fait qu 'elle soit écrite non pas par un historien mais par un romancier qui me plait, il porte un autre regard sur la Reine et ne la voit pas benoitement comme une sainte, et je ne vois pas ce qui m'empéche d'aimer aussi celle de Bertiére .
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:37

Ce qui est dérangeant, avec Zweig, c'est qu'il part du postulat que Marie Antoinette était une femme "moyenne", ce qu'elle n'était à l'évidence pas. Il suffit de lire sa correspondance pour s'en convaincre.

De plus, toute son analyse est subordonnée à la théorie freudienne, qu'il tente d'illustrer à travers le personnage de Marie Antoinette. C'est donc bien une vision bien réductrice et faussée d'entrée de jeu.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:49

Comte, quand je disais que cette biographie (que j'aime moi aussi rassurez-vous Wink) est dépassée, j'évoquais son étude du comportement de Marie-Antoinette par la seule psychanalise, qui reste subjective et inexacte Very Happy
Cette vision là du comportement de la Reine est dépassée, car depuis ce temps des historiens ont pu renouveler voire corriger sur certains points cette étude avec des sources précises et exactes Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 0:27

Je ne suis pas d'accord avec vous et quitte à me faire passer pour je ne sais pas quoi, je vais vous dire que je suis Zweig quand il dit que Marie-Antoinette fut petite dans les petites choses et grande dans les grandes choses et aussi quand il dit que si elle n'avait pas été guillotinée on ne parlerait pas autant d'elle. C'est évident, l'aimerions nous à ce point si elle été morte dans son lit ? c'est son destin tragique qui nous la rend si attachante, c'est tout ce qu'elle a enduré qui fait qu'on lui voue un culte, idem pour Marie Stuart et la passion que l'on voue aux Romanov ne serait pas, si ils n'avaient été fusillés sauvagement dans la maison Ipatiev.Je suis désolé ,mais Zweig a compris Marie-Antoinette en acceptant et justifiant qu'elle ait pu avoir une liaison avec Fersen, ce que je crois, et cela ne fait pas d'elle une femme et une Reine moins respectable ,au contraire. Il n'en fait ni une sainte, ni une dépravée, car elle n'était ni l'une ,ni l'autre et c'est très bien.Je déteste ce que le XIXéme Siécle a fait de la Reine, cette femme là ne m'intéresse pas .Ce sont les événements qui on fait de Marie-Antoinette ce qu'elle est devenue, qui ont étaient le facteur déclenchant de toute cette force"virile" qui était en elle sans qu'elle en soit consciente et vous savez tous cela aussi bien que moi.
Quand j'ai lu la biographie de Zweig, que je me suis dit: Formidable !! enfin quelqu'un qui la rend humaine et femme et qui n'en fait pas une martyr intouchable, beurk!!! Quelqu'un qui ose dire les choses , qui donne un nouveau visage à la Reine et un visage qui me plaît.
Et de grâce, ne venez pas me dire une fois de plus que je n'aime pas la Reine, car là je risque de rire...jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 0:40

Comte d'Artois a écrit:
C'est évident, l'aimerions nous à ce point si elle été morte dans son lit ?
Vous peut-être pas? Moi si Wink
Citation :
c'est son destin tragique qui nous la rend si attachante, c'est tout ce qu'elle a enduré qui fait qu'on lui voue un culte
Vous collez à l'image que font de nous nos détracteurs qui nous caricaturent...
Je vais , à nouveau , évoquer l'image d'une Madame de Pompadour qui n'a connu aucun échafaud, qui a promulgué les Arts, et qui laisse une image de mécène dans l'Histoire de France...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 1:54

Ce que vous citez de Zweig, je l'apprécie moi aussi Comte d'Artois. Wink
Mais ce que nous reprochons à cet auteur, c'est sa vision de psychanaliste envers Marie-Antoinette, qu'il fait passer pour une frustrée sexuelle. Pensez vous vraiment que Marie-Antoinette ait été frustrée? Zweig explique quasi tout le comportement de la Reine avec cette frustration sexuelle, qui reste déjà pour moi à prouver, donc il interprète à sa manière en digne élève de freud...là on n'est plus dans l'Histoire :s:

Citation :
Ce sont les événements qui on fait de Marie-Antoinette ce qu'elle est devenue
Alors là je ne suis pas d'accord...Marie-Antoinette était grande à mes yeux bien avant la Révolution. Ce n'est pas la Révolution qui a fait Marie-Antoinette, elle était déjà remarquable bien avant. Le Trianon date de bien avant la révolution, ses lettres exemplaires elles-aussi, tout comme les témoignages les plus significatif.
Marie-Antoinette ne se résume pas à la Reine martyre de la Révolution, ça c'est justement l'image trop réduite qu'on peut en avoir Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 9:26

Si je comprends bien le sens de votre commentaire, comte d'Artois, on pourrait le résumer en disant que la théorie que Zweig applique à Marie Antoinette correspond à la vision que vous avez d'elle. Grand bien vous fasse !

Souffrez cependant que d'autres ne partagent pas cette perception, avouons-le quelque peu réductrice... et admirent Marie Antoinette pour d'autres raisons que son sort tragique. Qui plus est, un prix de groupe n'est pas obligatoire ! On peut aimer Marie Antoinette et n'éprouver que peu d'intérêt pour Marie Stuart ou les Romanof.

J'aime Marie Antoinette pour son sens artistique si développé, ses goûts exquis dans tous les domaines, sa force de caractère et son esprit caustique, qui s'expriment dans sa correspondance et ses répliques, sa générosité, sa beauté... Et, oui, elle fut grande dans le malheur, aussi, ce qui ne gâte rien. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:57

Je dis ce que je pense, si d'autres aiment la Reine pour d'autres raisons, pas de problèmes ,je respecte.Je ne pense pas qu'il y ait tant de livres écrits sur la Pompadour que sur la Reine, et je persiste à dire que le destin tragique touche davantage,c'est une évidence.
La version de Zweig me plaît présentation de sa biographie 413814 et n'en déplaise à certain, également celle de Bertière,grand bien vous fasse également ma chère Pim si vous voyez la Reine d'une façon différente, c'est votre droit le plus strict et je ne crois pas vous avoir dit que je le contestais.
Pourquoi Marie-Antoinette ne pouvait être une frustrée sexuelle, qu'en savez vous? on est en droit de se poser la question, il y en a eu d'autres avant elle , je veux bien croire qu'elle n'était une grande sensuelle ,mais quand même, c'était une femme après tout et de ce point de vue par différente des autres.
Je n'ai pas la prétention de connaître la Reine par cœur ,loin de moi cette idée, mais je vous dirai que la Marie -Antoinette qui me touche le plus c'est celle de la révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:05

Cette frustration sexuelle est une hypothèse, et expliquer le comportement entier de Marie-Antoinette avec une simple hypothèse est beaucoup trop dangereux Wink
Marie-Antoinette montrait-elle des signe de frustration dans ses lettres ou dans son comportement? J'avoue les chercher sans les trouver présentation de sa biographie 244157
Car la Marie-Antoinette qui fermait la porte de sa chambre à clé pour que Louis XVI ne puisse pas lui rendre visite certains soirs, n'est pas une Marie-Antoinette frustrée, pour moi ça va de soi Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:20

Comte d'Artois a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait tant de livres écrits sur la Pompadour que sur la Reine, et je persiste à dire que le destin tragique touche davantage,c'est une évidence.
Parlez pour vous quant à l'inspiration de votre passion...Moi j'aime Marie-Antoinette dans Son entièreté pour tout ce qu'Elle m'inspire.
Madame de Pompadour était un exemple plus logique que Marie Lezczinska sur laquelle je ne connais qu'un ouvrage Wink

Citation :
Pourquoi Marie-Antoinette ne pouvait être une frustrée sexuelle, qu'en savez vous? on est en droit de se poser la question, il y en a eu d'autres avant elle , je veux bien croire qu'elle n'était une grande sensuelle ,mais quand même, c'était une femme après tout et de ce point de vue par différente des autres.
En quoi avez-vous apprécié la vision de Simone Bertière pour vous cantonner à celle de Zweig? présentation de sa biographie 79143
Citation :
je vous dirai que la Marie -Antoinette qui me touche le plus c'est celle de la révolution.
Voilà qui est clair...Notre intérêt plus général pour la Reine peut donc vous paraître futile...et pourtant Marie-Antoinette s'apprécie de A à Z présentation de sa biographie 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:43

Rebelotte ! Voilà sur le tapis la question de la frustration sexuelle, qui soutend toute l'analyse de Zweig, et que ne pose pas Simone Bertière (sauf par rapport aux grossesses de la comtesse d'Artois).
Sans être obsédée, croyez-le bien, je dirais que le sexe est tout de même un ingrédient majeur de la vie. Nous savons que Marie-Antoinette n'exultait pas sur ce plan là, loin s'en faut . Qu'est-ce qui peut nous permettre d'affirmer qu'elle était de marbre et ne se posait pas de questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:01


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 12 Juil - 17:26

Citation :
Citation :
Zweig est devenu une anti-référence...à laquelle je ne comprends pas que vous vous rapportiez si vous appréciez la vision de Simone Bertière. Encore une fois, Comte, vous êtes complètement incohérent...car vos propos se contredisent... présentation de sa biographie 79143

Bien à vous.
Libre à vous de le pensez, mais je perciste et je signe trés chér Majesté, moi je l'aime cet bio, c'est mon droit et c'est justement le fait qu 'elle soit écrite non pas par un historien mais par un romancier qui me plait, il porte un autre regard sur la Reine et ne la voit pas benoitement comme une sainte, et je ne vois pas ce qui m'empéche d'aimer aussi celle de Bertiére .
Bien à vous


Mon cher Comte, surveillez votre orthographe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 12 Juil - 17:57

Citation :
Mon cher Comte, surveillez votre orthographe!!!
Shocked  présentation de sa biographie 194575

présentation de sa biographie 122619
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 12 Juil - 18:11

Bienvenue à vous...vous ne repérez qu'une seule faute à "persiste"? Pourtant depuis que le comte d'Artois m'a enquiquiné , j'ai cessé de les lui corriger et ses messages en sont donc truffés Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:18

Bienvenue ici  présentation de sa biographie 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeJeu 12 Nov - 7:24

Un commentaire mitigé sur la bio de Zweig... pour des raisons étonnantes : pas assez "tourbillonnant" pour cette lectrice. C'est quand la vie de Marie Antoinette tourne mal qu'elle commence à l'intéresser.
http://avisdelisa.canalblog.com/archives/2009/10/15/15439266.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeJeu 12 Nov - 12:10

présentation de sa biographie 194575 J'adore le : "Oubliez de suite la Marie-Antoinette de Sofia Coppola, celle de Zweig est beaucoup moins tourbillonnante" présentation de sa biographie 194575

Quand on pense que la Marie-Antoinette de Coppola est à mourir d'ennui tellement elle est basique présentation de sa biographie 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeSam 30 Avr - 19:05

Je ne crois pas que nous avons déjà évoqué ce produit.
Vient de sortir une version lue de la bio de Zweig ; la voix est celle de Laurent Jacquet.
2CD, pour environ 24 euros.

présentation de sa biographie 97823510

J’aime bien les livres lus, à écouter pour de longs voyages en voiture ou le soir... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeSam 30 Avr - 19:17

Je ne savais pas en effet, mais l'idée est bonne Very Happy

Je n'ai jamais essayé ce principe-là Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeSam 30 Avr - 19:30

Pourquoi pas. En effet, pour un trajet en voiture, ça peut être intéressant.
Ce qui me plaît surtout, c'est le choix du portrait pour la couverture. Très rare. Et elle y est très belle. présentation de sa biographie 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeSam 30 Avr - 19:31

Chou d'amour a écrit:
Je ne savais pas en effet, mais l'idée est bonne Very Happy

Je n'ai jamais essayé ce principe-là Very Happy
Ah oui ? C’est génial ! Notamment pour les enfants qui n’aiment pas lire, les personnes avec un handicap ou n’importe qui d’autre (comme je l’ai dit, en cas d’un voyage, d’insomnies, heures passées à faire du ménage, de la cuisine, ou que sais-je encore... présentation de sa biographie 194575 ).
C’est un peu cher.
Mais tu peux également télécharger des audio-livres sur le net, via Itunes par exemple. Les prix sont alors plus sympas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de sa biographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation de sa biographie
» Zweig: commentaires sur sa biographie
» Biographie/ Mme Elisabeth
» Madame Royale
» Biographie de Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Stephan Zweig-
Sauter vers: