Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas

+6
Airin
cerulean
globule
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 13:21

Citation :
Cela fait beaucoup de libertés prises même dans le cadre d'un roman .
Ouais...bof !  Rolling Eyes
C’est pas la mer à boire, mais c’est idiot si cela ne sert pas la narration, l’histoire (même romancée).
Ainsi, pour en revenir au film, je pardonne bien plus l’histoire des converses, qui est un clin d’oeil délibéré, plutôt que de faire accoucher la comtesse de Provence !
Provence ou Artois (tant qu’à faire !!  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575 ) cela ne changeait rien à ce que voulait montrer la cinéaste : à savoir le malaise, l’humiliation ressentie par la reine.
En ce cas, c’est vrai, autant dire la vérité !! C’est con.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 16:32

C'est bien décidé !!!
Je ne lirai aucun roman !!! Sauf si c'est écrit par un membre de notre cher boudoir !!!  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 244157  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 244157  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 17:36

A condition de le savoir! L'on peut écrire sous un pseudonyme! ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 19:59

pimprenelle a écrit:
Madame de Polignac n'est pas frivole et insensible, dans le roman de Chantal Thomas ?!  Shocked Elle y apparaît indolente, à se laisser mener par les événements, ce qui n'est pas entièrement faux. Si ?

Mais, insensible, non. Chantal Thomas la décrit en pleurs au moment de partir, sombrant dans un chagrin qui ne la quittera plus.

Si, si, Pim ! Je viens de relire l'extrait de l'entrevue entre Marie-Antoinette et Mme de Polignac, le 16 juillet 1789 .
C'est même pire que dans mes souvenirs !

Nous sommes déjà au coeur du drame et dans la spirale infernale . Marie-Antoinette est terriblement agitée, oppressée, dévorée d'inquiétude .......   Son amie s'étonne benoîtement d'être accueillie dans une pièce encombrée de désordre .
Elle ne sent nullement l'angoisse de la Reine et arrange une rose dans sa coiffure devant un miroir , énumère toutes les nuances possibles et imaginables du vert .  
Marie-Antoinette évoque la fermentation dans le peuple et son ambition :  " Tout un programme ..."  répond évasivement Mme de Polignac sur un ton parfaitement détaché .
Elles parlent .  Elles rient, la Reine aussi, sans conviction .
Elles aimaient tellement parler ensemble, la Reine surtout, mais peut-être les deux ................
Mme de Polignac n'est pas très émue par les paroles de Marie-Antoinette . Ne réfléchissant pas aux siennes propres elle profère une indélicatesse , en disant que Trianon contient l'univers, pourquoi faire l'effort de voyager ?
.....   et patati, et patata  .....

Marie-Antoinette s'affole de la haine qui entoure les Polignac .
C'est pourquoi, ma chère Gabrielle, pour votre salut, et comprenez bien le déchirement que j'éprouve, je vous fais cette prière : quittez la France, partez . ( ..... )
La Reine a parlé avec beaucoup de prudence et d'émotion . Elle a risqué cette proposition qu'elle sait inacceptable et s'attend à devoir combattre les arguments de son amie .
Mais Gabrielle l'a écoutée sans aucun trouble . Loin de protester, elle a saisi l'occasion au vol . Elle était d'accord, ils devaient partir . C'était une décision douloureuse, mais dictée par la sagesse . Ce serait, de toute manière, un départ provisoire, ils seraient bien vite de retour .....
La Reine a frémi.  Ces paroles si calmes, si dépassionnées, l'atterrent . Gabrielle observe le tremblement des lèvres de Marie-Antoinette . Elle est gênée et détourne son regard . Ce silence pesant est intolérable . Juste pour l'amadouer, elle ajoute des mots qui semblent anodins, mais qui transpercent la Reine . Enfin, et sans quitter des yeux le bout de ses pieds brodés, elle débite, d'une traite, tout ce dont ils ont besoin pour partir, carrosses, passeports, lettres de change . Les noms, les chiffres sont précis . Tout est prévu .....

Alors, il est vrai qu'après cette scène, entièrement imaginée par l'auteur, je suis très étonnée de lire que Mme de Polignac part en pleurs et que ses pleurs sont sincères ........

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:06

En effet , ça promet...
Et puis Virginie Ledoyen n'a pas la grâce sensible qu'il eut fallu pour incarner Yolande...Et qu'elle est graaaaande aussi... Shocked

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:34

Voilà. On est là dans le projet de la romancière sur cette séquence.
Son but est de montrer que l’entourage d’amis légers et futiles de la reine la plante comme une m.....!
Non seulement sans trop se soucier de son sort, mais en ne s’inquiétant guère non plus sur les bouleversements qui vont faire exploser leur monde.
La duchesse de Polignac, qui est peut être un des noms les plus connus du grand public (?), est choisie par l’auteur pour incarnait cette posture de la noblesse de cour qui quitte le bateau avant qu’il coule.
Sans doute que transposer cette attitude jusqu’à une proche amie de Marie-Antoinette, ajoute de l’intensité dramatique à cette solitude et cet isolement que va éprouver la reine dès cet instant.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 22:43

Citation :
Sans doute que transposer cette attitude jusqu’à une proche amie de Marie-Antoinette, ajoute de l’intensité dramatique à cette solitude et cet isolement que va éprouver la reine dès cet instant.

...... sans doute !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 244157 Prenons-le ainsi .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 23:02

Citation :
 Alors, il est vrai qu'après cette scène, entièrement imaginée par l'auteur, je suis très étonnée de lire que Mme de Polignac part en pleurs et que ses pleurs sont sincères ........
Mais c'est qu'on balance entre le déchirement sincère de quitter la reine et d'autres aspects de notre petite duchesse. Elle était aussi comme un petit chat fragile qui apprécie son confort et craint l'extérieur. La séparation l'a tuée, mais aussi l'inconfort de l'exil.

Cette lecture que fait Chantal Thomas ne me paraît pas incompatible avec la psychologie de Madame de Polignac. Car, ne l'oublions pas, elle est partie, in fine. D'accord, elle le devait, elle n'avait pas le choix, elle avait des enfants, elle en avait reçu l'ordre, il a fallu insister... Toujours est-il qu'elle est partie.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 11:56

pimprenelle a écrit:
Cette lecture que fait Chantal Thomas ne me paraît pas incompatible avec la psychologie de Madame de Polignac. Car, ne l'oublions pas, elle est partie, in fine. D'accord, elle le devait, elle n'avait pas le choix, elle avait des enfants, elle en avait reçu l'ordre, il a fallu insister... Toujours est-il qu'elle est partie.

Mais, Pim ! où sont la contrainte et le déchirement ?

Gabrielle l'a écoutée sans aucun trouble . Loin de protester, elle a saisi l'occasion au vol . Elle était d'accord, ils devaient partir . C'était une décision douloureuse, mais dictée par la sagesse . Ce serait, de toute manière, un départ provisoire, ils seraient bien vite de retour .....

C'est la plus totale indifférence d'un coeur sec et le gros ouf de soulagement : Mme de Polignac est trop heureuse de se carapater . Elle se tire comme une malpropre, peu lui importe le sort de Marie-Antoinette, mais non sans quelques protestations de forme parfaitement mesurées et hypocrites .

La Reine a frémi. Ces paroles si calmes, si dépassionnées, l'atterrent . Gabrielle observe le tremblement des lèvres de Marie-Antoinette .
Elle est gênée et détourne son regard . Ce silence pesant est intolérable . Juste pour l'amadouer, elle ajoute des mots qui semblent anodins, mais qui transpercent la Reine .

Mme de Polignac mesure le désespoir de la Reine, ou du moins le constate . Il ne la touche nullement . Elle élude et ses mots sont tellement creux qu'ils attisent la torture de Marie-Antoinette .
" Gabrielle " est tellement consciente de sa trahison qu'elle ne peut regarder en face .
D'ailleurs, peu lui importe ! Elle ne pense déjà plus à son " amie " mais réfléchit à ce départ imminent et rassemble ses idées .

Enfin, et sans quitter des yeux le bout de ses pieds brodés, elle débite, d'une traite, tout ce dont ils ont besoin pour partir, carrosses, passeports, lettres de change . Les noms, les chiffres sont précis . Tout est prévu .....

C'est la cerise sur le gâteau de l'indignité de Mme de Polignac . Elle réfléchit posément au côté bassement matériel de la situation . Elle expose sans vergogne ce qu'il lui faut encore soutirer .
Pas un zeste d'émotion ne lui brouille les idées .

.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:11

Si je me souviens bien du départ de madame de Polignac dans ta biographie, il faut y rajouter l'angoisse que ses fils ne se trouvaient pas avec elle.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:12

.... les petits Jules et Melchior, en effet .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:16

Autre chose qui est rarement évoqué : sa séparation avec les enfants royaux. Elle les a élevés.
On sait aussi que par la suite Marie-Antoinette insistera sur ces liens en demandant à sa fille d'écrire à son ancienne gouvernante et elle appelera son fils Chou d'Amour en souvenir.

Je ne peux pas imaginer madame de Polignac quitter ces enfants sans aucune émotion. Ce n'étaient pas les siens mais tout comme. Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:19

Oui, c'est certain .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:28

Nous savons par les descriptions de madame de Polignac qu'elle était toujours d'un calme olympien, sereine, ne levant jamais la voix, ce qui faisait tout son charme. Les gens auprès d'elle se sentaient bien par le calme qu'elle dégageait naturellement.

Mais je ne peux pas croire qu'au moment de quitter Versailles, de quitter Marie-Antoinette, Louis XVI à qui elle devait tout, de quitter des enfants qu'elle avait élevés, et de ne pas pouvoir garder ses petits derniers auprès d'elle, dans un tel contexte post-14 juillet, elle la femme la plus haïe de France, qu'elle conservait encore cette sérénité qui pouvait être prise pour de l'indifférence.
Ou alors elle se trouvait dans un état second, tant l'angoisse devait être forte, laissant le couple royal, Vaudreuil et la comtesse Diane tout organiser, comme ce fut toujours le cas dans sa vie. Et dans ces circonstances, elle se trouvait encore moins capable de gérer quelque chose. Ce n'est donc pas de l'indifférence mais de l'incapacité.
Ce qui expliquerait aussi la volonté de Marie-Antoinette de l'éloigner afin de la protéger.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:13

Bien sûr, Olivia .
Ce que je conteste, c'est la perception de la psychologie de Mme de Polignac  de Chantal Thomas, dans cette entrevue de la Reine et sa favorite .
Cette scène très choquante rend incompréhensible celle, finale, des " Adieux " dans laquelle Mme de Polignac redevient celle que nous connaissons inconsciente, égarée, emportée par la force d'une douleur qu'elle découvrait, ne voyait pas, ne voyait rien ...........

Je sais, Pim, tu vas me dire que Mme de Polignac découvre la force de sa douleur ...
Etait-elle donc si parfaitement évaporée et insensible jusque là qu'elle n'ait ressenti aucun état d'âme et soit restée indifférente à l'angoisse de Marie-Antoinette ?
Mieux ( ou pire ) !
Elle faisait déjà ses plans de départ, fouette cocher ! bien soulagée que la Reine elle-même lui ait tendu la perche ...

Et voilà que, subitement, on ne sait par quel miracle, elle aime Marie-Antoinette ! Elle ne peut se résoudre à la quitter . Elle s'effondre .
 J'ai envie de dire, comment y croire ???!!!
Cela ne colle pas avec le portrait précédemment brossé d'une pécore artificieuse et ingrate .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:34

C'est pourquoi je n'augure rien de bon de ces Adieux portés à l'écran, je dirais même surtout depuis que j'ai entendu Virginie Ledoyen ( charmante par ailleurs, là n'est pas la question ! ) en interview !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 564218
 Il est clair qu'elle ne connaît pas du tout son personnage .
J'ose espérer tout de même qu'elle ne poussera pas le bouchon jusqu'à sniffer la moquette comme une junky, en s'éberluant des prouesses au lit de certain cosaque Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Russe112     , comme la Mme de Polignac coppolienne  ???  Mad  Rolling Eyes  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 588717

Mais bon, je tends le dos ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 56173

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:46

Citation :
C'est pourquoi je n'augure rien de bon de ces Adieux portés à l'écran, je dirais même surtout depuis que j'ai entendu Virginie Ledoyen ( charmante par ailleurs, là n'est pas la question ! ) en interview !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 564218
 Il est clair qu'elle ne connaît pas du tout son personnage .

C'est exactement l'impression que j'ai eue! Quel dommage qu'une certaine dame du Boudoir ne lui ait pas envoyé une copie de son livre pour mieux l'instruire sur le personnage qu'elle incarne ....  Wink  Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:51

... Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: X   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:06

Et dans le film...Virginie Ledoyen n'a rien pigé à son rôle... Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 611159

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:29

Ah ben non Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:34

Ok mais on parle du livre ici Wink Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:58

Citation :
Bien sûr, Olivia .
Ce que je conteste, c'est la perception de la psychologie de Mme de Polignac  de Chantal Thomas, dans cette entrevue de la Reine et sa favorite .
Cette scène très choquante rend incompréhensible celle, finale, des " Adieux " dans laquelle Mme de Polignac redevient celle que nous connaissons inconsciente, égarée, emportée par la force d'une douleur qu'elle découvrait, ne voyait pas, ne voyait rien ...........
Eh bien, Chantal Thomas est passée là à côté de Mme de Polignac ; mais son sujet, c’était la reine. Qu’elle a sans doute bien mieux étudiée que les personnages qu’elle jugeait satellites.

Ou alors, si ce n’est pas une forme d’ignorance, ou encore un choix narratif, peut-être qu’elle ne la sent pas ta petite duchesse !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 244157
Nous connaissons bien ce débat : celui de notre perception des choses, et des êtres.
Nulle biographie n’est exempte de subjectivité, alors un roman : encore bien moins !  Wink
Regarde, ne serait-ce que dans le Boudoir !! Même avec des lettres sous le pif, nous ne lisons pas les mêmes mots lorsqu’il s’agit de fersinounades... Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575
Penses-tu que Pim brosserait le portrait de la mère La Motte comme le ferait Chou, ou pire...le baron !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575
Penses-tu qu’Olivia et moi traiterions Louis XVI de la même manière ?
Toi-même, es-tu certaine d’avoir été tout à fait impartiale avec Mme de Polignac ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:30

Citation :
Nulle biographie n’est exempte de subjectivité, alors un roman : encore bien moins !  Wink

Tu as tout à fait raison !  Je n'en disconviendrais  pas .
 Cependant avoue que nous avons là deux scènes en contradiction, la première discréditant la seconde .

Citation :
Regarde, ne serait-ce que dans le Boudoir !! Même avec des lettres sous le pif, nous ne lisons pas les mêmes mots lorsqu’il s’agit de fersinounades... Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575
Penses-tu que Pim brosserait le portrait de la mère La Motte comme le ferait Chou, ou pire...le baron !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575
Penses-tu qu’Olivia et moi traiterions Louis XVI de la même manière ?

Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 194575 Non, non, comme je nous connais tous, certainement non !!!

Citation :
Toi même, es-tu certaine d’avoir été tout à fait impartiale avec Mme de Polignac ?

A vrai dire, je ne sais plus, car j'ai de la tendresse pour elle. Mais elle ne m'est venue qu'à force de lectures .
Mme de Polignac ne jouissait pas d'un a priori favorable dans mon esprit, avant que je ne m'intéresse particulièrement à elle, et que je ne creuse la question de sa sincérité vis à vis de Marie-Antoinette .
J'avais une démarche extrêmement prudente et même circonspecte, je t'assure . J'avançais sur des oeufs .  Mais force m'était de constater que les témoignages des contemporains étaient bienveillants, voire élogieux .
Quand j'ai lu les pamphlets, j'ai compris comment avait été construite de toutes pièces sa légende noire .............

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:42

Je te félicite.
Je pensais au contraire que ton à priori était, au préalable, favorable.

Eh bien, Chantal Thomas a écrit son bouquin avant le tien. Dommage.  Wink
D’ailleurs, elle s’est davantage concentrée sur la psychologie de la reine, et sans doute moins sur les personnages secondaires historiques.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:57

Tu as raison de le souligner : tout est là !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 56173
Chantal Thomas a pourtant choisi comme personnage secondaire historique quelqu'un de très peu connu du grand public, Nicolas-Jacob Moreau et s'appuie très finement sur son journal . J'ai reconnu des réflexions intéressantes de Moreau .  Very Happy
Il était un oncle par alliance de Mme de Polignac et très proche par le coeur .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 3 Icon_minitime

Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant