|
| Hans Axel von Fersen | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Dim 16 Nov - 17:16 | |
| Ah ce Fersen...il restera difficile à cerner jusqu'au bout _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Dim 16 Nov - 17:36 | |
| Si c'est chez Tilly que l'on peut trouver ces sources, je vous en ferai part car je les commence là Bien à vous. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Dim 16 Nov - 17:39 | |
| Merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Mar 2 Déc - 19:50 | |
| Une note des Mémoires de Tilly précise que Fersen aurait lui-même détruit la plus grande partie de son journal sur son séjour à la Cour de France. Sur la nature de ses relations avec Marie-Antoinette , on est donc réduit à des hypothèses. Sur ce sujet, il faut consulter le journal de Fersen publié par Mme Sodherjelm, les Mémoires du Comte de Priest, Autour de la Reine de Pierre de Nolhac ; Tilly est trop affirmatif... En effet, Alexandre présente ainsi Axel : "Celui qui devait obtenir toute la confiance de la Reine, pénétrer le dernier et le plus avant dans son intimité, le Comte de Fersen, allait paraître." Bien à vous. |
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Mar 2 Déc - 20:23 | |
| Ah oui là il va loin tout de même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Mar 2 Déc - 22:23 | |
| ... Mais pas si loin que Madame Söderhjelm citée en référence ! Plus sérieusement, la partie de journal de ces années-là a été détruite par l'aide de camp de Fersen, à la demande express de Fersen, au moment de la fuite à Montmédy. Si passages compromettants il y avait, ceux-ci étaient donc plus que vraisemblablement de teneur politique. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Mar 2 Déc - 22:26 | |
| Nous ne pouvons que nous fier à notre propre subjectivité et intuition ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Mar 2 Déc - 22:29 | |
| Non, quand même, des écrits, il y en a, à profusion ! Des dizaines de lettres échangées entre Fersen et Marie Antoinette, le journal de Fersen pour toute la période de la révolution... tout cela nous permet de nous former une opinion assez objective, me semble-t-il. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Mer 25 Fév - 20:25 | |
| - Citation :
- Allez, chiche, on vote !!! s'aimaient, s'aimaient pas ???
Chiche? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Mer 25 Fév - 20:28 | |
| Juste pour le délire et par curiosité aussi, j'ai crée le sondage _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Mer 25 Fév - 22:56 | |
| |
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Mer 25 Fév - 23:13 | |
| J'me sens seul là _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 3:47 | |
| Pour ma part, j' ai du mal à être catégorique, que ce soit pour le tout oui ou le tout non. J'aurais tendance à croire que l'on sublime ce que l'on désire en sachant qu' on ne pourra jamais l'obtenir. Je ne peux pas voter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: FERSEN Jeu 26 Fév - 4:34 | |
| Bonjour CLERY - vous aussi vous avez des soucis de sommeil !!!!!! que faites-vous à 4 H du matin dans les jardins de TRIANON ?????? pour ma part, je viens d'acquérir sur EBAY une charmante miniature représentant la Reine dans les jardins de TRIANON d'après VESTIER. Objet de petite taille que l'on peut conserver sur soi. je vais certainement lancer encore une fois un pavé dans la Mare "FERSEN". La reine et Axel étaient de même âge et à part l'intervention de celle-ci pour régler l'achat du ROYAL SUEDOIS qui avait appartenu au Père d'AXEL, ledit AXEL n'a pas trop coûté à la cassette royale. Elle lui a accordé sa confiance (politique à partir des Tuileries) et sa tendresse car elle ne craignait rien avec Lui. Ne trouvez-vous pas bizarre qu'un Ainé d'une si grande famille, si importante en suède , ait laissé se finir la lignée et "tombé" le nom....sans faire un mariage dit de complaisance, comme le Roi GUSTAVE III........ Je pense à la lecture de nombreux ouvrages que FERSEN avec sa réputation "d'homme à femme " !!!!!!! n'aimait pas les femmes !!!!!! il était très proche du roi GUSTAVE qui s'entourait de compagnons . AXEL très discret sur ce penchant ne voulait pas se l'avouer, ce qui explique son caractère froid, réservé, hautain etc...suivant les écrits d'époque. Il a été fidèle, par son éducation, au Service du roi de France, en sa qualité de militaire, propriétaire d'un régiment et à sa Famille -flatté de la confiance de la Reine et même jaloux après l'affaire de VARENNES à l'entrée de BARNAVE .... il n'est pas le chevalier pur et sans taches que certains historiens veulent nous faire croire..... il était simplement un homme qui a trempé dans la fin d'un régime !!!! Il faut l'excuser de toute ses erreurs et respecter son martyr pendant 2 heures ce 20 Juin 1810 ... 8 jours après sa mort on déposait au Palais Royal la montre BREGUET portant un grand "F" au dos offert par MARIE ANTOINETTE en indiquant que "les suédois ne sont pas des voleurs". Bonne journée MARIE ANTOINETTE PS C'estlorsqu'on se trouve sur place en Suède que l'on peut ressentir toute l'émotion de cette triste fin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 9:16 | |
| Fersen n'aurait donc jamais été aussi bien interprété que par Tyrone Power en somme? Mais que faites-vous, ma chère MARIE-ANTOINETTE, de sa liaison avec Eléonore Sullivan? Qu'il ait pu avoir un penchant pour les hommes en plus des femmes ne m'étonne guère, mais exclusivement, j'en doute un peu quand même...
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Jeu 26 Fév - 10:10, édité 1 fois |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 9:16 | |
| C'est en effet une hypothèse qui mérite qu'on s'y arrête, chère Marie Antoinette. En effet, les retrouvailles entre le roi Gustave et Fersen, telles que rapportées par ce dernier, avaient déjà attiré notre attention, n'est-ce pas, mon petit coeur ? C'est d'un tel feu... qu'on ne peut que se poser la question, légitimement.
Le manque réel d'intérêt de Fersen pour les femmes pourrait expliquer le sentiment qu'il a voué à la reine de France, qui était plus son égérie qu'autre chose, sa déesse absolument inaccessible. Il rendrait aussi compte de sa longue liaison avec Madame Craufurd, tellement plus âgée que lui qu'elle le faisait passer pour son fils. Elle était peut-être dans le coeur de Fersen une mère avant tout. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 9:20 | |
| - Citation :
- Fersen n'aurait donc jamais été aussi bien interprété que par Tyrone Power en somme?
Mais que faites-vous, ma chère MARIE-ANTOINETTE, de sa liaison avec Eléonore Sullivan? Qu'il ait pu avoir un penchant pour les hommes en plus des femmes ne m'étonne guère, mais exclusivement, j'en doute un peu quand même...
Bien à vous. C'est que, souvent, les sentiments et attirances humaines sont trop subtils pour être catalogués. Il y a mille raisons qui peuvent faire qu'on se sente mû vers une personne... artistiques, esthétiques, tendres, maternelles, paternelles, fraternelles, désespérées, amicales... et, parmi d'autres, sexuelles. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 10:24 | |
| Serait-ce une explication des fameuses lettres griffonnées? Peut-être Axel y avouait-il certaines impossibilités d'amour? Et ses parents ont voulu créé sa légende en rendant tout cela possible aux yeux du monde...d'Alma Sodherjelm... Bien à vous. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 10:36 | |
| Ça se tient, dis donc ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 10:37 | |
| Marie-Antoinette a dit: - Citation :
- Bonjour CLERY - vous aussi vous avez des soucis de sommeil !!!!!! que faites-vous à 4 H du matin dans les jardins de TRIANON ??????
C'est que, voyez-vous, je revenais d'un petit recueillement dans votre boudoir,( celui de Versailles ) et j'avais encore envie de continuer de rêver en parcourant celui-ci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 11:10 | |
| Tyrone Power ??? Je suis allée sur Wiki pour trouver l'explication au scoop que vous me faites ! Oh, ben zut alors !!! Mais revenons à nos moutons ... où plutôt à notre " étalon " de Fersen, qui n'en serait pas un. Il est très ami de Gustav, certes, mais cela ne veut rien dire de définitif. Ligne aussi est un ami de Gustav. Il s'en méfie (très drôlement) et se demande s'il n'aura pas à défendre sa vertu , comme Alcibiade allant rendre visite à Platon ... Non, ce qui est plus troublant à mon sens, c'est son refus de se marier . Alors que, comme vous le soulignez, chère Marie-Antoinette, il a le devoir familial de perpétuer le nom glorieux des Fersen par une descendance mâle ... Cela, oui, donne à réfléchir ... Mais alors, les Eléonore Sullivan et les autres ??? de vraies-fausses-maîtresses-alibi comme les Balbi et Cayla de Provence ??? Bon, posons (comme un exercice de réflexion, s'entend ! ) le postulat que Fersen était de la jaquette flottante. Question subsidiaire : cela l'empêchait-il d'aimer d'amour Marie-Antoinette ??? ( comme une déesse, dit Pim ) Cela nous donnerait un Fersen peut-être proche du Ludwig torturé et ô combien séduisant et attachant de Visconti. Ludwig, quoique attiré par les hommes, n'en est pas moins désespérément épris de sa cousine Sissi ! Et lycée de Versailles, Marie-Antoinette, même connaissant ce penchant de Fersen, ne pourrait-elle pas être amoureuse de lui ? Quand on voit Sissi et Ludwig, on se demande comment Sissi pourrait être insensible ? Comte Axel, si notre Marie-Antoinette a raison, vous êtes un drôle de petit cachottier !!! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 11:18 | |
| Après l'éternelle Pénélope attendant son Ulysse, l'éternelle désespérée amoureuse d'un homosexuel, à présent ! Pourquoi voulez-vous à toute force rendre Marie Antoinette folle de Fersen ? Quelle est l'origine de l'expression "jaquette flottante" ? Ce n'est pas très joli, je trouve... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 11:20 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Juste pour le délire et par curiosité aussi, j'ai créé le sondage
J'ai vu cela !!!!!! Eh bien, les dès en sont jetés ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 11:29 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Après l'éternelle Pénélope attendant son Ulysse, l'éternelle désespérée amoureuse d'un homosexuel, à présent !
Pourquoi voulez-vous à toute force rendre Marie Antoinette folle de Fersen ?
Quelle est l'origine de l'expression "jaquette flottante" ? Ce n'est pas très joli, je trouve... Bah, et pourquoi pas ? Les homosexuels sont souvent très beaux, fins, intelligents, cultivés, artistes, charmants parce que d'une sensibilité très proche de la féminine ... De toute façon, je ne dis pas que Fersen l'était. Ne sommes-nous pas, tous, en train de faire des conjectures complètement gratuites ? J'essaie de trouver l'origine de l'expression. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hans Axel von Fersen | |
| |
| | | | Hans Axel von Fersen | |
|