Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 11:49
J'ai cherché l'origine de l'expression "jaquette flottante" . Elle date de 1909, environ, c'est une invention d'Aristide Bruant.
" La locution fait image et est évidemment motivée par la forme des basques du vêtement : le sens jaquette "crus" (1928), figuré de jaquette de culasse (d'un canon), mentionné par Esnaut, est, selon toute vraisemblance venu renforcer cette motivation. ( Argot ) " être de la jaquette" (flottante): être homosexuel. La jaquette flottante : les homosexuels. ( " Grand Robert de la Langue Française " )
pimprenelle
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 12:25
Merci pour l'explication. Pour moi, "la locution" ne "fait" pas vraiment "image". J'ai donc poussé un peu plus loin la recherche. "Etre de la jaquette", "être de la jaquette flottante" et "être de la manchette" signifient toutes "être homosexuel", apparemment. Voici le plus explicite que j'ai trouvé : http://www.francparler.com/syntagme.php?id=64
Je ne sais pas pourquoi, je trouve toutes ces expressions plutôt désobligeantes...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 12:28
Citation :
Bah, et pourquoi pas ? Les homosexuels sont souvent très beaux, fins, intelligents, cultivés, artistes, charmants parce que d'une sensibilité très proche de la féminine ...
En même temps, à l'époque, les hommes du monde étaient plus raffinés qu'actuellement, indépendamment de leur orientation sexuelle. Leur goût artistique et leur sensibilité pouvaient s'exprimer librement.
Citation :
De toute façon, je ne dis pas que Fersen l'était. Ne sommes-nous pas, tous, en train de faire des conjectures complètement gratuites ?
Pas plus que lorsque nous nous demandons si Marie Antoinette était amoureuse de Fersen...
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 12:36
Citation :
Citation :
J'ai cherché l'origine de l'expression "jaquette flottante" . Elle date de 1909, environ, c'est une invention d'Aristide Bruant.
" La locution fait image et est évidemment motivée par la forme des basques du vêtement : le sens jaquette "crus" (1928), figuré de jaquette de culasse (d'un canon), mentionné par Esnaut, est, selon toute vraisemblance venu renforcer cette motivation. ( Argot ) " être de la jaquette" (flottante): être homosexuel. La jaquette flottante : les homosexuels. ( " Grand Robert de la Langue Française " )
Merci pour l'explication. Pour moi, "la locution" ne "fait" pas vraiment "image". J'ai donc poussé un peu plus loin la recherche. "Etre de la jaquette", "être de la jaquette flottante" et "être de la manchette" signifient toutes "être homosexuel", apparemment. Voici le plus explicite que j'ai trouvé : http://www.francparler.com/syntagme.php?id=64
Je ne sais pas pourquoi, je trouve toutes ces expressions plutôt désobligeantes...
Tiens ! je ne connaissais pas " être de la manchette " ! Je trouve ces expressions plutôt drôles que désobligeantes. Il y en a quantité de désobligeantes, bien connues, et que nous ne citerons pas !
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 12:37
Citation :
Citation :
Bah, et pourquoi pas ? Les homosexuels sont souvent très beaux, fins, intelligents, cultivés, artistes, charmants parce que d'une sensibilité très proche de la féminine ...
En même temps, à l'époque, les hommes du monde étaient plus raffinés qu'actuellement, indépendamment de leur orientation sexuelle. Leur goût artistique et leur sensibilité pouvaient s'exprimer librement.
Citation :
De toute façon, je ne dis pas que Fersen l'était. Ne sommes-nous pas, tous, en train de faire des conjectures complètement gratuites ?
Pas plus que lorsque nous nous demandons si Marie Antoinette était amoureuse de Fersen...
Mais absolument !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 12:50
On ne nous l'avez pas encore pondue celle là, Fersen "gay", moi j'ai rien contre, il était peut être bi. Bientôt on va nous sortir que c'était une femme Quand à Tyrone Power,il aimait les deux, il a d'ailleurs deux ravissantes fille, dont une, Romina , qui a ses yeux.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 12:55
Citation :
Les homosexuels sont souvent très beaux, fins, intelligents, cultivés, artistes, charmants parce que d'une sensibilité très proche de la féminine ...
Bon un peu d'humour ça me rappelle le film le père noël est une ordure!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 12:58
Monsieur de Castelnau a écrit:
Or Katia a interprété Napoléon
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 13:02
Et hop c'est parti
J'ai replacé la vidéo qui avait disparu.
Dernière édition par pimprenelle le Mar 24 Juin - 11:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 13:08
Citation :
Citation :
Or Katia a interprété Napoléon
Bien à vous.
Celle-là, est bien bonne !!!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 13:09
Ah maintenant je ne regarderai plus le Napoléon comme avant, grâce à vous je n'y verrai toujours que Katia mdr
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 13:12
pimprenelle a écrit:
Et hop c'est parti
Oh non !!!!!! On ne s'en lassera jamais ! On a beau connaître toutes les répliques par coeur, on est infailliblement plié de rire !!!!!!! Merci, ma chère Pim, pour ce morceau d'anthologie. C'était Fersen et Gustav , c'est bien cela ?
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 13:30
Pour l'homosexualité de Fersen, en ce qui me concerne, tout comme son possible amour avec Marie-Antoinette, je ne peux pas l'envisager faute d'élément concret Disons que je ne le vois pas 100% homosexuel, lui qui a eu tant de maîtresses, il devait bien au moins aimer les femmes
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 14:35
Ce n'est qu'une Xème supposition, Chou, de notre Marie-Antoinette, comme nous en brassons pas mal sur ce sujet bien énigmatique ...
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 17:20
ROOlala !! J'ai compté le nombres de votes, suis la seule à avoir répondu aucune idée.
A force de lecture, je dois bien dire que je ne sais plus. Et là je lis qu'il aurait eu des tendances homosexuelles.
Je dois bien l'avouer, ce cher Fersen restera une grande énigme en ce qui me concerne.
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 17:57
Oui, il est très difficile à cerner
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 21:07
Personnellement j'ai toujours pensé à un amour platonique, jusqu'à cette fameuse nuit aux Tuileries. Pour moi c'est là qu'ils se sont aimés pour la première et dernière fois.
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Jeu 26 Fév - 21:51
A cause du "resté là" de Fersen? Pensez-vous que Marie-Antoinette aurait couché avec Fersen juste à côté de son mari et de ses enfants dans une telle situation? Cette hypothèse là n'émane que de ce fameux "resté là" du journal de Fersen, et encore il paraît que c'est quasiment illisible sur le papier et il y a donc déjà un petit doute à ce sujet. Donc même là je reste très prudent
pimprenelle
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Ven 27 Fév - 8:56
Angeblack a écrit:
Personnellement j'ai toujours pensé à un amour platonique, jusqu'à cette fameuse nuit aux Tuileries. Pour moi c'est là qu'ils se sont aimés pour la première et dernière fois.
Déjà, il aurait été impossible de faire quoi que ce soit dans la chambre de Marie Antoinette, puisqu'elle était, comme elle le dit elle-même, gardée à vue.
Ensuite, le "resté là" est plus que douteux. C'est Madame Söderhjelm qui a cru le déchiffrer sous une rature (encore une !).
Enfin, le plus gros ! On n'est même pas sûr du tout que Fersen a vu Marie Antoinette cette nuit-là. On n'est même pas certain qu'il soit allé aux Tuileries. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il est allé quelque part à Paris par "son chemin ordinair", qu'il n'a "pas vu le roi" et qu'il est allé chez une dame.
Qui ? Pas forcément du tout Marie Antoinette, puisqu'il écrit le "elle" sans majuscule. Il est donc possible et même probable que, retardé, il soit tout benoîtement allé chez sa maîtresse.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Ven 27 Fév - 10:02
Pour continuer dans l'idée de notre Marie-Antoinette, si ça se trouve c'est chez Louis XVI que Fersen est finalement resté...
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Ven 27 Fév - 10:20
Pim a écrit:
Qui ? Pas forcément du tout Marie Antoinette, puisqu'il écrit le "elle" sans majuscule. Il est donc possible et même probable que, retardé, il soit tout benoîtement allé chez sa maîtresse.
N'avez vous pas oublié la phrase "peur des gardes nationales..."?
Le fait que "allé chez elle" soir suivi par "pas vu le Roi" et rejoint à "peur des gardes nationales" semble quand même indiqué qu'il est bien allé aux Tuileries cette nuit-là.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Ven 27 Fév - 10:26
Je crois, comme vous Baron, que l'on ne peut pas systématiquement tout remettre en question dès qu'il d'agit de Fersen et Marie-Antoinette. Autant le fameux "resté là " ne saurait être pris pour un aveu incontestable de gros calin, autant il est normalement admis, par tous les historiens, que Fersen se rend aux Tuileries cette nuit là.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Ven 27 Fév - 10:28
Citation :
Pour continuer dans l'idée de notre Marie-Antoinette, si ça se trouve c'est chez Louis XVI que Fersen est finalement resté...
Bien à vous.
Si vous vous y mettez aussi, où va t-on ???
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Ven 27 Fév - 10:53
Non! mais c'est pour dire qu'avec des "si" on peut tout refaire l'Histoire...Or à l'époque d'Alma Soderjhelm il n'y en avait même pas...que des ratures... ...et c'est elle qu'on se plaît à croire...
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Ven 27 Fév - 10:59
Est-ce que ces fameuses lettres tellement discutées et controversées, ne devaient pas être finement, scientifiquement, analysées avec le top du top de la technicité la plus pointue, en laboratoire ... En attend-on toujours les résultats ?