Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Hans Axel von Fersen

2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Hans Axel von Fersen - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:39

C'est un peu le rêve qu'effleure Belaiche Daninos, si je me souviens bien... Rolling Eyes

Mais, non, je pense qu'ils agissaient séparément, c'était bien là le drame. Plus tard, Jarjayes voudra rencontrer Fersen, mais ça ne se passera pas terrible...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:44

Même si Fersen était inconstant ( et son inconstance prouverait que leur amour, si amour il y eut, était platonique) ne lui retirons pas tout mérite !!!! Il a pris à plusieurs reprises beaucoup de risques, soyons justes !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:45

Pim a écrit :

Citation :
C'est un peu le rêve qu'effleure Belaiche Daninos, si je me souviens bien...  

Mais, non, je pense qu'ils agissaient séparément, c'était bien là le drame. Plus tard, Jarjayes voudra rencontrer Fersen, mais ça ne se passera pas terrible...

Oui je pense aussi qu'ils auraient dû s'allier, même si là encore c'est plus facile à dire maintenant. Tout le problème était de "recruter" des personnes de confiance...et quand on sait que même un garde qui avait été payé a finalement changé d'avis lors du complot de l'oeillet... :s:
Là aussi les émigrés, Artois et provence ont déconné : au lieu de passer toute leur énergie à une contre révolution par l'extérieur, ils auraient pu justement réunir des personnes pouvant agir à l'intérieur, en toute confiance.

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:47

Citation :
Même si Fersen était inconstant  ( et son inconstance prouverait que leur amour,  si amour il y eut, était platonique)  ne lui retirons pas tout mérite !!!!  Il a pris à plusieurs reprises beaucoup de risques, soyons justes !

Certes, mais il n'était pas le seul. Les Craufurd, Lamark, Mirabeau, Atkyns, Jarjayes, de Batz, la princesse de Hesse Darmstadt... Pourquoi ne parle-t-on jamais que de Fersen ?

pimprenelle

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:49

Chou d'amour a écrit:
Oui je pense aussi qu'ils auraient dû s'allier, même si là encore c'est plus facile à dire maintenant. Tout le problème était de "recruter" des personnes de confiance...et quand on sait que même un garde qui avait été payé a finalement changé d'avis lors du complot de l'oeillet... :s:
Là aussi les émigrés, Artois et provence ont déconné : au lieu de passer toute leur énergie à une contre révolution par l'extérieur, ils auraient pu justement réunir des personnes pouvant agir à l'intérieur, en toute confiance.

Tous ces gens ont déconné, en fait ! Chacun était dans son trip, et foutait le bordel plus qu'autre chose, en fait. Même Marie Antoinette n'a pas compris à quel point ils étaient en danger, elle a longtemps cru qu'ils étaient "des otages trop forts".

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:52

Oui, et puis je pense que personne ne comprenait vraiment ce qui était en train de se passer. Personne n'imaginait en 1791 que Louis XVI et Marie-Antoinette se feraient exécuter :s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:56

Exactement, Chou. L'idée traversait bien Marie Antoinette, mais elle n'y croyait pas vraiment. :s:

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:01

C'est pour ça que Fersen, avec toute sa bonne volonté, avait bien plus de chance de se planter que de réussir :s:

Mais...tu as raison, les Rougeville, Jarjayes et Batz mériteraient aussi de faire parler d'eux bien plus encore qu'il ne le sont Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 23:17

pimprenelle a écrit:

Tous ces gens ont déconné, en fait ! Chacun était dans son trip, et foutait le bordel plus qu'autre chose, en fait. .

Mais c'est toujours la même chose : facile à dire 250 ans plus tard ! Sur le moment, je crois sincèrement qu'ils ont fait (ou cru faire) de leur mieux ! Sans doute leurs efforts conjugués ont-ils précipité la perte de Marie-Antoinette (comme le manifeste de Brunswick, l'affaire de l'œillet etc .... )
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:11

Oui... Ne minimisons pas, tout de même, la vanité et le désir de se mettre en avant, qui perdent si souvent les hommes... Rolling Eyes

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:20

Dans le cas de ces tentatives d'évasion désespérées de leur Reine, je crois vraiment que vanité et désir de se mettre en avant étaient les dernières roues du carrosse de ces preux. Ils se mettaient surtout en grand danger. Ils avaient du coeur et de l'estomac.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:28

Je suis en train de relire la correspondance de la reine et de Fersen. Françoise Kermina a raison d'épingler le comportement du comte. On dirait qu'il dirige la France depuis Bruxelles ! Alors que, disons-le clairement, il ne sert que d'intermédiaire entre son roi et celui de France.

Autant pour les alliés de Louis XVI que pour les factieux, la révolution a été un grand ring où tous les egos se sont déchaînés. Si le casting l'avait un brin mis en veilleuse, il aurait peut-être été possible de construire quelque chose qui ne fût pas un bain de sang.

Mais chacun était tellement préoccupé de l'effet produit dans le paysage par sa petite personne... Rolling Eyes Je n'ai pas beaucoup d'admiration pour ce type de héros-là.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 18:56

Oui Fersen était assez directif avec Marie-Antoinette, à la limite de l'insolence je dirais Hans Axel von Fersen - Page 35 49856 Car quand une reine de France en vient à dire qu'elle veut éviter de se faire gronder par un comte suédois...je pense qu'on en est pas loin Hans Axel von Fersen - Page 35 244157

Mais est-ce que Fersen faisait ça pour se faire mousser? Là...je trouve que tu t'avances un peu Pim Wink

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:34

Je crois qu'à un moment, il a pété un cable. Il ne se rendait même plus compte, tellement il était pris sur les grands chevaux de son trip narcissique.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 15:56

J'avais oublié que Fersen a eu l'occasion de rencontrer Bonaparte en 1797 Hans Axel von Fersen - Page 35 244157
D'après Françoise Kermina, voici ce qu'il a pensé du général en le voyant :

"Il l'observait et ne lui trouvait guère de prestance, petit, fluet, "noirot", l'air chétif, il semblait souffir de la poitrine."

Et Bonaparte aurait relevé quant à Fersen :

"Bonaparte de son côté riait intérieurement de la mine gourmée de "ce baron de Fersen environné de toutes les fatuités d'un courtisan de l'Oeil-de-Boeuf""

On ne peut pas dire que ces deux-là étaient faits pour être amis Hans Axel von Fersen - Page 35 194575
D'ailleurs, lors de cette rencontre, où Fersen se présentait comme ambassadeur, Bonaparte aurait franchement malmené le pauvre Fersen en lui faisait comprendre que son temps était révolu Hans Axel von Fersen - Page 35 244157
Par contre je ne comprends pas pourquoi Bonaparte lui donne le titre de "baron"...

J'apprends aussi que Fersen a revu Berthier à cette occasion, ce dernier étant un ancien ami de la guerre d'Amérique Hans Axel von Fersen - Page 35 79143

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 19:28

Pauvre Fersen... A partir de l'échec de Varennes, sa vie publique a été une lente descente aux enfers. De plus en plus souvent, on lui faisait sentir que son temps était révolu.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 20:34

Oui, il n'a pas des années vraiment heureuses...et sa déconvenue orale face à Bonaparte a fait le tour de l'Europe, même son roi s'est senti obligé de lui enlever sa fonction d'ambassadeur Hans Axel von Fersen - Page 35 244157

Je remarque aussi que Napoléon a réussi à humilier beaucoup de proches de Marie-Antoinette Hans Axel von Fersen - Page 35 194575

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:43

Voici deux citations de Fersen, assez noires voire inquiétantes il faut le dire : :s:

"Le mariage est la tombe de l'amour." Celle-là ne me surprend pas de sa part, et je pense qu'il en a inspiré beaucoup d'autres Hans Axel von Fersen - Page 35 49856

Mais celle-ci est bien pire et ne lui rend franchement pas honneur : il évoque l'éducation des jeunes Suédois. Selon lui il fallait empêcher "que tant de gens prennent le chemin des lettres et des emplois civiles en rendant cette route lente et difficile, afin de les en dégoûter et de les faire rester chez eux à l'état de cultivateurs."

Si d'autres sont tombés sur cette idée là, je comprends qu'il ait été autant détesté dans son pays Rolling Eyes

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:54

Chou d'amour a écrit:
"Le mariage est la tombe de l'amour." Celle-là ne me surprend pas de sa part, et je pense qu'il en a inspiré beaucoup d'autres

Il est quand même beaucoup plus poétique de n'épouser qu'une seule personne, et d'en aimer beaucoup.
Oscar Wilde. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 15:52

Ah ! Oscar ! Quelle référence ! en tous cas dans les bons mots...je ne suis pas certain que dans le cas présent je le suive tout à fait...mais si le fond est discutable, la forme est toujours de mise !!! Hans Axel von Fersen - Page 35 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:23

Eh bien, épousez d'abord  Wink ... et vous verrez ensuite ! Hans Axel von Fersen - Page 35 194575  Hans Axel von Fersen - Page 35 194575  Hans Axel von Fersen - Page 35 194575  Hans Axel von Fersen - Page 35 194575  Hans Axel von Fersen - Page 35 194575
Oscar pouvait dire des sottises grosses comme lui ( mais tellement spirituelles ) , je l'adore !!! Hans Axel von Fersen - Page 35 709648   ..... tout comme Sacha Guitry passé maître en la matière !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:00

Citation :
Oscar pouvait dire des sottises grosses comme lui ( mais tellement spirituelles ) , je l'adore !!!
Moi aussi, j'adore quelques unes de ses phrases, même si bien sûr, je ne partage pas toujours ce qu'il dit.
Ainsi :

De nos jours, les gens connaissent le prix de tout, mais ils ne savent la valeur de rien.
Utilisée à quelques reprises, j'avoue avoir fait mouche à chaque fois : et bang !! Hans Axel von Fersen - Page 35 194575

Ou encore :

J'aime les hommes qui ont un avenir et les femmes qui ont un passé.

Qu'on me donne le superflu, et je laisse le nécessaire à qui voudra. Hans Axel von Fersen - Page 35 914132

Et puis ceci, tellement vrai :

On peut vivre parfois pendante des années sans vivre du tout, et puis, soudain, la vie entière se comprime en l'espace d'une seule heure.

Certains se voient donner beaucoup et d'autres bien peu.
L'injustice a morcelé le monde, et rien n'est équitablement distribué hormis le chagrin.

La vie n'est pas complexe. C'est nous qui le sommes.
La vie est simple, et une chose simple est une chose juste.

Bon, voilà. Je cesse le hors-sujet.

Hans Axel von Fersen - Page 35 405448
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:14

Hans Axel von Fersen - Page 35 194575  Hans Axel von Fersen - Page 35 194575  Hans Axel von Fersen - Page 35 194575  Hans Axel von Fersen - Page 35 194575  Hans Axel von Fersen - Page 35 194575  Merci, pour ce florilège !   Pourquoi dites-vous faire un hors-sujet ?  C'est une petite digression, tout au plus, comme nous en faisons si souvent, mais rarement aussi délectables !
Je raffole du théâtre de Wilde !  
Comment a t-on pu détruire aussi ignominieusement un tel homme ???
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:49

Jolies citations en effet   Hans Axel von Fersen - Page 35 914132

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:02

..... et qui ne nous éloignent pas toutes de Fersen !

" Si une femme veut un homme, il suffit qu'elle s'adresse à ce qu'il y a de pire en lui . "

" S'il est au monde rien de plus fâcheux que d'être quelqu'un dont on parle, c'est assurément d'être quelqu'un dont on ne parle pas. "

" Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder . "

" Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé. C'est l'expression seule qui donne la réalité aux choses ."

" Le chemin des paradoxes est le chemin du vrai ."

" Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité : tous sont déçus . "

" Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle ." ....... ( j'adore ! )

" L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs
."

Bon j'arrête là, et c'est bien dommage ...........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 35 Icon_minitime

Hans Axel von Fersen
Page 35 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivant