| Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 9:06 | |
| Est sorti en 2008, par un chimiste de formation passionné d'histoire des sciences, ce livre qui m'a l'air intéressant sur les diverses occupations du Roi (mécanique, forge , géographie et sciences) . C'est l'occasion de mettre en parallèle l'intérêt scientifique du Roi et l'évolution des sciences en son temps. Avec ce lien, pleins de pages à feuilleter !!! pour les plus curieux http://books.google.com/books?id=JBnPL7PyktkC&printsec=frontcover&hl=fr#PPP1,M1 |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 9:27 | |
| Un tout grand merci pour ce lien, chère Cécile ! On peut y lire bien des détails passionnants sur l'éducation de Louis XVI, ses connaissances (un as de la triogno, dites donc ! ), ses goûts, ses activités... mais aussi som emploi du temps réglé comme du papier à musique. Je recommande aussi tout le développement sur Gamain et la fameuse armoire de fer. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 12:11 | |
| C'est vraiment passionnant ! Nous n'en avions jamais tant lu sur le fameux Gamain.
Quant à Louis, " aimant peu à se mêler des affaires d'Etat, il les abandonnait souvent à ses ministres, même à sa femme, et se délassait dans la solitude, lorsqu'il pouvait quitter un instant le rôle de monarque, oubliant qu"un Roi ne doit jamais cesser de l'être, qu'il n'y a pour lui ni entr'actes, ni délassements, et que, nouveau Sisyphe, il doit constamment rouler le fardeau de la royauté sur la pente brillante qui lui a été assignée."
Mémoires (apocryphes) de Louis XVIII par le duc de D*** |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 12:35 | |
| Apocryphes de chez apocryphes, en effet ! Parce que tout le monde remarquait à quel point le roi était jaloux de son autorité, au contraire ! Il suffit de lire la pauvre Marie Antoinette pour voir comme elle doit, de temps à autre, grapiller des miettes de pouvoir... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 12:53 | |
| En revanche, je trouve assez juste l'image mythologique de Louis/Sisyphe et la royauté/rocher. Comme les Dieux empêchent Sisyphe de réussir à gravir sa pente, les démons révolutionnaires contrecarrent tous les efforts du Roi. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 12:56 | |
| Sauf que les démons de la révolution n'étaient pas des dieux et que le pouvoir royal eût pu leur imposer silence. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 14:04 | |
| Pim a écrit: - Citation :
- Sauf que les démons de la révolution n'étaient pas des dieux et que le pouvoir royal eût pu leur imposer silence.
Comme a toujours fait avec brio Louis XIV! En se faisant toujours respecter, il se faisait aimer du peuple. Mais il a semé des graines de discorde, qui ont germé plus tard... Je me souviens que Mme de Maintenon parlait dans ses lettres d'une délégation de femmes des Halles qui prévoyait de marcher sur Versailles (!) et qui a été arrêtée au Pont de St. Cloud! Cà me rappelle des événements en 1789! Celle-ci parle toujours de la conviction qu'avait ce Roi en son pouvoir absolu - bilan il fallait savoir règner et toujours montrer l'exemple, tâche épuisante. Sa foi en lui-même était inébranlable. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 14:16 | |
| Tandis que la foi que Louis XVI avait en lui reste à prouver... Combien de temps mettait-il à prendre une décision ? Pour la regretter aussitôt... C'est tout sauf charismatique, comme attitude... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 14:32 | |
| Louis XIV n'était-il pas plutôt admiré et respecté qu'aimé ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 15:37 | |
| Un roi, un dirigeant, doit-il être aimé ou respecté ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 16:07 | |
| Un grand merci pour ce lien chère Cécile, passionnantissime !!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 16:10 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Un roi, un dirigeant, doit-il être aimé ou respecté ?
Les deux, mon Général !!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 16:12 | |
| .... mais respecté, plus encore .... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 16:31 | |
| Je suis bien d'accord avec vous... L'amour viendra en prime, mais le respect est indispensable. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 12 Mar - 17:05 | |
| Merci Cécile! ça a l'air bien intéressant tout ça! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: LES APRES MIDI DE LOUIS XVI Ven 19 Mar - 17:20 | |
| J'ai reçu ce petit livre - petit par la taille - mais très complet par les sujets. Il faut absolument l'avoir dans ses rayonnages !!!!!!!! pas cher !!!!pratique à ranger !!!!!!! A la fin des documents concernant la préparation du voyage de LA PEROUSE rares dans d'autres ouvrages et aussi un petit inventaire de la bibliothèque du Roi - ce n'était point des ouvrages "people" !!!! bonne lecture - MARIE ANTOINETTE |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Ven 19 Mar - 17:26 | |
| Merci pour le renseignement, chère Marie Antoinette ! La couverture donne déjà envie... http://www.amazon.fr/apr%C3%A8s-midi-Louis-XVI-Jean-Dominique-Bourzat/dp/2876831937 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Ven 19 Mar - 17:40 | |
| Je confirme l'intérêt de cet ouvrage facile à lire mais bien informé qui nous fait rentrer dans l'intimité du roi : de la chasse aux sciences , de l'horlogerie à la mécanique, de la géographie à la lecture...Un Loulou à la maison... loin du protocole et des soucis de la Couronne... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Ven 19 Mar - 18:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Ven 19 Mar - 23:35 | |
|
Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 21:59, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Ven 19 Mar - 23:36 | |
| J'ai déjà passé ma commande sur Amazon. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Sam 20 Mar - 11:22 | |
| Cher Loulou... Je le vois très bien faire un saut à son atelier après la messe, en grand passionné de la technique qu'il était... ... sans prendre, bien entendu, la peine d'enlever son chapeau... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Sam 20 Mar - 15:59 | |
| Ah Louis XVI! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat Jeu 25 Mar - 13:19 | |
| J'ai acheté Les après-midis de Louis XVI de J-D Bourzat il y a quelques mois déjà... et je ne regrette pas ! Louis XVI était à mille lieues d'être un nigaud, c'était bien au contraire un scientifique de très haut niveau et un homme infiniment cultivé... A coup sûr, son QI était très élevé ! Les détracteurs du roi n'ont qu'à se rhabiller... Le combat est bien trop inégal pour eux ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat | |
| |
|
| |
| Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat | |
|