Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar - 14:14

Vous prêchez des convaincus, cher Dominique !
Il suffit de lire Petitfils pour s'en persuader .
Louis XVI ne savait pas briller en société, dans les salons où le bel esprit était de mise, ou faire montre de cette galanterie tellement française, sucrée, et paroxystique fin XVIIIème : il passait donc pour un rustre, au mieux un balourd .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar - 14:35

Le pauvre homme dixit vous svez qui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar - 21:31

Ça fait près d'une semaine que j'attend ce livre, je n'en peux plus d'attendre!
Je n'ai rien à lire, j'en suis désespérée. J'ai les Mémoires de Tilly qui m'attendent mais il ne me fait guère envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar - 23:03

olivia a écrit:
J'ai les Mémoires de Tilly qui m'attendent mais il ne me fait guère envie.
Hum...je ne vous sens pas très Tilly. scratch
Lisez quelques commentaires ici, vous déciderez Wink: http://www.lafoliedix-huitieme.eu/memoires-souvenirs/topic802.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar - 23:20

Je m'y mettrais prochainement. Mais je ne sais pas trop pourquoi (son côté immoral ? ses critiques de Marie-Antoinette ? cet esprit très aristo?), il ne m'est pas très sympathique de prime abord.
Merci au Boudoir de me faire découvrir ce forum "frère"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar - 23:54

olivia a écrit:
Ça fait près d'une semaine que j'attend ce livre, je n'en peux plus d'attendre!
Je n'ai rien à lire, j'en suis désespérée. J'ai les Mémoires de Tilly qui m'attendent mais il ne me fait guère envie.


Vous n'allez tout de même pas avoir les Mémoires de Tilly pour ne pas les lire !!! Allons ! Very Happy
Quoiqu'il ne soit pas toujours bienveillant pour Marie-Antoinette, il fait partie des incontournables . Enfin, je trouve ....
Il a la dent dure, il vaut mieux que vous soyez prévenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:00

Je m'y mettrai, mais je préfère attendre Louis XVI. Lui je sais d'avance que c'est quelqu'un de bien. Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:11

....... attendre Louis XVI ? Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:20

Enfin le livre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 16:14

J'ai commencé le livre il y a à peine une demi-heure.
Trop bien!!!
Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 454943

L'auteur ne se lance pas dans l'hagiographie comme les Girault de Coursac, mais il constate que Louis XVI avait un niveau intellectuel bien supérieur à la moyenne. J'ai remarqué qu'en général, les très intelligents, les surdoués notamment, sont complètement en décalage avec la réalité et qu'ils font le malheur de leur entourage, tout en souffrant de se sentir exclus. Cela pourrait expliquer bien des choses pour Louis XVI.

En 1997 j'avais lu L'Education d'un roi, qui a été une des plus grandes révélations de ma vie. Les Entretiens avec le duc de la Vauguyon sont des copies du comte de Provence retrouvées en 1836. En 2005, ceux de la main du Dauphin réapparurent dans une vente publique, heureusement acquis par les Archives Nationales.
L'auteur propose une illustration de ces Entretiens entre l'héritier du trône et son gouverneur en y mettant l'adresse internet de ce document des Archives Nationales. C'est une délicate attention.
J'espère pouvoir vous faire partager ce manuscrit où le futur Louis XVI s'exprime sur son rôle prochain ou son caractère.


Mince quand je prévisualise j'ai ce foutu carré coloré.
L'image est en format pdf, est-ce ça le problème ?

Je vous colle quand même l'adresse.
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/le_duc_de%20_la_vauguion,.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 16:31

Vous me donnez envie chère Olivia de lire ce livre.
Louis XVI , un surdoué ? Je n'y avais jamais pensé mais c'est sans doute le cas. Cela pourrait expliquer bien des choses....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 16:35

Je vous le conseille vivement!
Il y a des photos des cabinets particuliers du roi aux étages supérieurs, comme la galerie de géographie ou le supplément de bibliothèque.
Malheureusement je ne peux pas les scanner!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 16:35

Un simple décalage ne suffit pas pour en faire un surdoué cependant attention Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 244157 , mais oui il était intelligent Very Happy

Merci Olivia de nous donner vos avis Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 454943

Je ne connaissais pas ce document, il est très intéressant! Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 16:41

Chou d'amour a écrit:
Un simple décalage ne suffit pas pour en faire un surdoué cependant attention Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 244157 , mais oui il était intelligent Very Happy

Merci Olivia de nous donner vos avis Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 454943

Je ne connaissais pas ce document, il est très intéressant! Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 914132

Je ne sais pas s'il l'était vraiment. Mais l'an dernier lors de ma formation à l'IUFM, j'ai dû rendre un dossier sur les enfants dits précoces. Il y avait pas mal de points communs avec Louis XVI, mais je n'en sais pas assez malheureusement sur lui pour avoir un avis tranché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 16:45

olivia a écrit:

J'espère pouvoir vous faire partager ce manuscrit où le futur Louis XVI s'exprime sur son rôle prochain ou son caractère.



Oui, oui, faites-fnous partager, si vous le voulez bien !!!!!! Nous ne demandons que cela ! Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:21

J'ai posté le lien pour voir ce manuscrit.

Si vous voulez tout simplement que je partage ma lecture, pas de souci, ce sera avec grand plaisir!

Je ne sais pas si cela a été déjà fait dans le Boudoir, mais je souhaiterai inventorier tous les instruments utilisés par Louis XVI.
Heureusement que l'auteur explique leur emploi parce que je ne suis alors pas du tout technique. Je sais que ce n'est pas très passionnant pour les plus littéraires d'entre nous (dont je suis), mais cela nous permet de mieux appréhender cette personnalité ausi complexe que fut Louis XVI.

L'auteur reprend l'inventaire coté AN O1 3356.

Dans la pièce des tours pour les métaux situé au quatrième palier de son appartement, du côté de la cour des cerfs, entièrement détruite par Louis-Philippe. Encore au-dessus était son belvédère où Louis XVI avait installé son matériel d'astronomie Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 405462  :
-de deux tours en l'air (?) montés sur des tables en noyer, l'un avec sa poupée en noyer et ses deux roues en cuivre, l'autre équipé de deux roues, l'une en plomb, l'autre en bois, toutes deux dorées ;
-d'un tour à guillocher (du nom de son inventeur Guillot qui permet de tracer des courbes, volutes et autres ornements pour graver légèrement des pièces d'orfèvrerie et d'horlogerie, tels que les boîtiers de montres), fabriqué par le mécanicien Mercklein en 1780, aujourd"hui au CNAM, décoré de rosettes, ses roues en cuivre et ses différents outils de rechange dans des armoires (il y a une photo, que je ne peux hélas scanner, la machine est magnifique) ;
-d'un tour perpendiculaire mis en rotation par un pédalier, avec sa cage en cuivre et ses pièces détachées
-de deux tours à l'archet
Ces tours en l'air, perpendiculaire et à l'archet permettent d'usiner avec précision les pièces d'horlogerie

-une machine à tailler les fusées (la fusée est une pièce essentielle des mécanismes d'horlogerie, elle permet de régulariser le mouvement en compensant la détente progressive du ressort)
-une machine à tailler les fraises
-un laminoir (donne des tôles d'épaisseur voulue)
-une meule actionnée par un mécanisme à pédalier
-25 râteliers garnis d'outils divers tels que limes, râpes, burins, à manche de bois violet et à virole (?) de bois et d'argent.

Dans son atelier de serrurerie situé au même palier ainsi que la forge :
-un soufflet de maroquin pour la forge
-une enclume
-une bigorne (?) montée sur leur billot
-plusieurs marteaux à frapper

L'ensemble était géré par Durey.
Louis XVI payait Pierre Le Roy, célèbre horloger de marine probablement pour lui donner des conseils et Nicolas (père de l'autre affreux) et Louis Gamain ( qui a conçu les ferronneries de l'escalier à rampe du Petit Trianon) pour la serrurerie.

La suite plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:27

Jolie liste Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 56173 Non c'est bien inédit sur le Boudoir il me semble Very Happy

Il avait un sacré matos Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:30

Voilà qui intéressera tous les bricoleurs du Boudoir, s'il y en a ...... Messieurs ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:37

Non pas moi Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 194575

Par contre le côté scientifique de Louis XVI m'intéresse plus Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:52

En écrivant tout ça je pensais au matériel de bricolage de bon nombre hommes de ma famille.
Ne vous inquiétez pas Chou vous aurez votre content de sciences!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 18:28

Connaissant Louis XVI oui j'imagine  Wink  Il avait une véritable curiosité scientifique!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar - 0:18

Surtout que c'est super intéressant!
Ne vous inquiétez pas on le retrouvera!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar - 12:00

Ah merci d'avance donc! Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar - 12:15

Oh merci vraiment, quelle joie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar - 12:19

J'attends, quant à moi, de recevoir mon exemplaire de ce livre, tout le monde m'a donné envie ici...Je pensais d'ailleurs l'avoir hier Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_neutral ...Patience donc Wink
Et je ferai part de mon avis quand en viendra le tour de lecture...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat   Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Après midis de LOUIS XVI/J.D. Bourzat
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biscuits de Sèvres d'après Louis-Simon Boizot
» L'incroyable trafic de reliques après la mort de Louis XVI
» 19 juillet 1703: Louis XIV va, l’après-midi, se promener à Marly
» " L'Autel Royal " Louis XVI et à Marie-Antoinette - groupe allégorique d'après Boizot
» Le lundi 31 décembre 1703, Louis XIV va, l’après-midi, se promener à Marly, où il voit des carpes rares que lui a données Monsieur le Prince.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Louis XVI-
Sauter vers: