J'ai posté le lien pour voir ce manuscrit.
Si vous voulez tout simplement que je partage ma lecture, pas de souci, ce sera avec grand plaisir!
Je ne sais pas si cela a été déjà fait dans le Boudoir, mais je souhaiterai inventorier tous les instruments utilisés par Louis XVI.
Heureusement que l'auteur explique leur emploi parce que je ne suis alors pas du tout technique. Je sais que ce n'est pas très passionnant pour les plus littéraires d'entre nous (dont je suis), mais cela nous permet de mieux appréhender cette personnalité ausi complexe que fut Louis XVI.
L'auteur reprend l'inventaire coté AN O1 3356.
Dans la pièce des tours pour les métaux situé au quatrième palier de son appartement, du côté de la cour des cerfs, entièrement détruite par Louis-Philippe. Encore au-dessus était son belvédère où Louis XVI avait installé son matériel d'astronomie
:
-de deux tours en l'air (?) montés sur des tables en noyer, l'un avec sa poupée en noyer et ses deux roues en cuivre, l'autre équipé de deux roues, l'une en plomb, l'autre en bois, toutes deux dorées ;
-d'un tour à guillocher (du nom de son inventeur Guillot qui permet de tracer des courbes, volutes et autres ornements pour graver légèrement des pièces d'orfèvrerie et d'horlogerie, tels que les boîtiers de montres), fabriqué par le mécanicien Mercklein en 1780, aujourd"hui au CNAM, décoré de rosettes, ses roues en cuivre et ses différents outils de rechange dans des armoires (il y a une photo, que je ne peux hélas scanner, la machine est magnifique) ;
-d'un tour perpendiculaire mis en rotation par un pédalier, avec sa cage en cuivre et ses pièces détachées
-de deux tours à l'archet
Ces tours en l'air, perpendiculaire et à l'archet permettent d'usiner avec précision les pièces d'horlogerie
-une machine à tailler les fusées (la fusée est une pièce essentielle des mécanismes d'horlogerie, elle permet de régulariser le mouvement en compensant la détente progressive du ressort)
-une machine à tailler les fraises
-un laminoir (donne des tôles d'épaisseur voulue)
-une meule actionnée par un mécanisme à pédalier
-25 râteliers garnis d'outils divers tels que limes, râpes, burins, à manche de bois violet et à virole (?) de bois et d'argent.
Dans son atelier de serrurerie situé au même palier ainsi que la forge :
-un soufflet de maroquin pour la forge
-une enclume
-une bigorne (?) montée sur leur billot
-plusieurs marteaux à frapper
L'ensemble était géré par Durey.
Louis XVI payait Pierre Le Roy, célèbre horloger de marine probablement pour lui donner des conseils et Nicolas (père de l'autre affreux) et Louis Gamain ( qui a conçu les ferronneries de l'escalier à rampe du Petit Trianon) pour la serrurerie.
La suite plus tard!