| casting "idéal" | |
|
+3madame antoine Chou d'amour pimprenelle 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Mer 7 Jan - 16:40 | |
| Comme vous, Michèle Morgan est ma Marie-Antoinette préférée. Mais c'est le Van Dyke qui m'a inoculé le virus ... il y a bien bien longtemps .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Jeu 8 Jan - 13:48 | |
| - Citation :
- Comme vous, Michèle Morgan est ma Marie-Antoinette préférée.
Même après avoir découvert Ute Lemper? Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: casting "idéal" Jeu 8 Jan - 14:26 | |
| Je suis comme toi, je préfère Ute Lemper. Elle surpasse toutes les autres, pour moi. J'aime aussi beaucoup Geneviève Casile et Jane Seymour. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Jeu 8 Jan - 15:59 | |
| Oui moi aussi je préfère Ute Lemper, même si aucune actrice ne pourra représenter à 100% Marie-Antoinette. Car même si nous avons de nombreuses descriptions de la Reine, aucune actrice n'a malheureusement pu la voir comme on peut le faire aujourd'hui grâce à la photo et la vidéo... Mais Ute Lemper est la plus proche de ce que j'ai pu imaginer par rapport aux écrits et aux portraits... Ute Lemper a en plus réussi à lui rendre une certaine majesté que les autres n'ont pas pu faire... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: MARIE ANTOINETTE Jeu 8 Jan - 18:29 | |
| si le film de DELANNOY évoque la vie de la Reine avec différentes facettes !!!!! c'est MICHELE MORGAN !!! Par contre en ce qui concerne le procès - avec le texte historique - UTE LEMPER est parfaite, surtout que son léger accent de MUNSTER - allemagne du Nord - est certainement proche du petit accent que devait avoir la Reine !!! avec un mélange de celui de ROMY !!!!! J'ai rencontré UTE LEMPER en 1995 le dernier jour où nous avons eu des transports en commun !!! elle était au Palais des Congrès dans un spectacle BEJART.... je m'y rends en compagnie de l'ami ROBESPIERRE de la CONCIERGERIE et après avoir attendu, comme des fans, étant les derniers, nous avons pu passer en loges..... Elle finissait de se préparer et je me suis présentée en tenant le dossier de presse du film et lui disant : "je viens vous parler du film!!!!" Elle est devenue tout blanche s'attendant à recevoir des reproches, bien au contraire je lui ai dit toute notre admiration pour la qualité de son interprétation. Elle se précipite hors de sa loge en criant en allemand vers une dame " on me félicite pour MARIE ANTOINETTE" Elle a été charmante !!!!!! et nous l'avions invitée à venir visiter la CONCIERGERIE.... mais à cause de la grève de 22 jours, le spectacle a été annulé et elle est repartie pour les USA ....... Dans ce film j'aime particulièrement la scène de la fin... l'instant où la Reine demande à se retirer dans un coin du greffe !!!! et c'est authentique .... et le groupe des emplumés attend avec un air ennuyé !!!!!!! La Reine de France en majesté doit, en public accomplir un dernier besoin, comme un pauvresse !!!!!! quelle émotion !!!! dans le même sujet, au théâtre, CAROLINE SIHOL était très bien .... il fallait tenir + de deux heures en direct !!! nous avons eu une belle salle le SAMEDI 16 OCTOBRE 1993 mais pas d'acquittement !!!!!!! j'avoue que j'ai voté deux fois avec la plaquette car j'avais reçu un second exemplaire en souvenir. et dans la vieille émission "la caméra explore le temps" en direct avec une seul caméra ANNIE DUCAUX un peu trop âgée était une grande dame... elle a repris le rôle dans le Chevalier de Maison Rouge - un très grand feuilleton TV. A bientôt MARIE ANTOINETTE |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 9:25 | |
| Merci pour le récit de cette rencontre magique, chère Marie Antoinette ! C'est vrai que cette scène de la fin est très poignante, dans tout ce qu'elle a d'humain. Tout en restant pudique, le film dans son ensemble montre d'ailleurs Marie Antoinette avec une crudité d'autant plus émouvante. J'ai été très touchée par l'expression de l'actrice quand on la sort ainsi de la conciergerie avec ses cheveux mal coupés, ce mélange indicible de sentiment où la rage le dispute à l'humiliation. Mais ma scène préférée, c'est celle où notre reine prononce le Notre Père en allemand, tel qu'elle l'a sans doute appris dans son enfance. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 17:23 | |
| Pour moi, les meilleures actrices ayant joué ce rôle sont Ute Lemper et Geneviève Casille _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Marie Antoinette au cinéma Ven 9 Jan - 17:33 | |
| Cher CHOU Vous avez raison en ce qui concerne GENEVIEVE CASILLE, grande dame de la Comédie Française !!!! ce superbe feuilleton en 4 épisodes permettait à la comédienne de montrer l'entier caractère de la reine !!! elle avait pour partenaire un excellent LOUIS XVI , de grande taille, et jeune et beau montré lui aussi dans la réalité des faits. Il n'est pas facile d'expliquer la Reine en un film de 1,30 heures surtout destiné au public de cinéma, et en 1956 alors que les livres d'histoire scolaire présentaient sur 1/2 page sur Louis XVI qui faisait des serrures et MARIE ANTOINETTE qui gardait ses moutons............ensuite 4 pages sur la Révolution dont deux lignes sur la mort du roi et de la Reine.... on n'était pas content d'eux .... ils ont été exécutés. Vous constatez ma rencontre avec la Reine lors de la vision de ce film en 1957 dans une petite salle du Marais. Merci pour toujours MICHELE MORGAN qui, à cette époque était la grande vedette française du Cinéma. Tout film, documentaire, même pour quelques minutes, parlant de la Reine sera le bienvenu dûment qu'il fait sa publicité et que nous pouvons en papoter sur le site. Bonne soirée MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 18:25 | |
| Je comprends votre émotion, Marie Antoinette... nous sommes tous très attachés à notre première rencontre avec une image de notre reine... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 19:38 | |
| Ah Michèle MORGAN, c'est grâce à elle que j'ai attrapé ce doux virus du nom de Marie Antoinette ... je visionnais tellement la cassette que même en coupant le son je connaissais les dialogues par coeur Ute LEMPER je n'ai jamais vu le film et celà me chagrine car j'ai vu des extraits "visuels" sur youtube et rien que ça j'ai trouvé admirable sa composition ... j'attends avec impatience la réédition de ces jolies fresques. Jane SEYMOUR, j'ai apprécié sa beauté mais on lui a donné le mauvais rôle comme pour lise DELAMARE dans la Marseillaise. Elles montrent une Marie Antoinette un peu arrogante, calculatrice, faisant la politique et la pluie et le beau temps... et pire pour DELAMARE... car elle semble même ne pas être proche de ses enfants comme l'était Marie Antoinette. Plus récent mais encore d'actualité, Karine VANASSE qui m'a profondément ennuyé... bon j'ai pas accroché au film ni à l'interprétation. Pour Kirsten DUNST no comment car j'ai bien aimé ce film, on va pas polimiquer mais c'est surtout l'aspect esthétique et la touche féminine de la mise en scène qui m'a plu et aussi l'actrice qui sans ressemblance notable reste tout de même une jolie figure pour incarner Marie Antoinette auprès des jeunes . Pour la série de 1975 je n'ai jamais pu la voir n'étant pas né et n'ayant pas souvenir de l'avoir vu à la télé ou dans les "bacs" Annie DECAUX dans ses interprétations a incarné une certaine gravité du personnage dans ses moments les plus terribles et c'est ce que j'ai apprécié. De la distance, un certain "plus rien à présent ne peut me faire de mal" , de la lassitude... j'aime bien Lana MARCONI... encore une Marie Antoinette mais pas la mieux je trouve ... heureusement que Sacha GUITRY était à la réalisation car sinon qui aurait il pu faire jouer . De plus les films sur Versailles ou Paris Contés ont assez mal vieilli je trouve... Viviane ROMANCE superbe dans l'affaire du collier, rien à voir avec Norma SHEARER qui est l'américaine type ... et avec un jeu de rôle caricatural et poussé à l'extrême... je suis en train de revoir la scène où sa mort lui dit qu'elle sera reine de France et l'interprétation "minable" de l'actrice... mais bon c'était l'époque, le cinéma c'était ça aussi ... de plus elle a une légère coquetterie à l'oeil Enfin les autres.... Charlotte de TURKHEIM dans Jefferson... une abomination ou comment en un film Marie Antoinette se voit descendu en flamme ... L'actrice de l'affaire du collier dont le nom m'échappe: De superbes costumes, un accent , un isolement et la vision des cabales contre la reine , son amitié pour Breteuil... j'ai bien aimé surtout quand elle est en traineau, ou quand elle s'effondre à l'annonce du verdict... beaucoup ont critiqué la "maigreur" à la limite de l'anoréxie de l'actrice... faut pas pousser quand même elle était pas rachitique !!!, certains ont critiqué le fait de voir une Marie Antoinette avec des verres fumés... bref il faut le voir pour se donner un avis mais moi je l'ai pas trouvé si mal en Marie Antoinette. N'oublions pas l'"idiote" car c'est le mot qu'était l'image de Marie Antoinette dans Ridicule... rousse et un peu vulgaire dans sa façon de s'esclaffer... Il y a aussi la Marie Antoinette dauphine dans le film Madame du Barry... vision de Marie Antoinette en petite peste ... J'en oublie certainement mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 19:44 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- si le film de DELANNOY évoque la vie de la Reine avec différentes facettes !!!!! c'est MICHELE MORGAN !!!
Par contre en ce qui concerne le procès - avec le texte historique - UTE LEMPER est parfaite, surtout que son léger accent de MUNSTER - allemagne du Nord - est certainement proche du petit accent que devait avoir la Reine !!! avec un mélange de celui de ROMY !!!!!
J'ai rencontré UTE LEMPER en 1995 le dernier jour où nous avons eu des transports en commun !!! elle était au Palais des Congrès dans un spectacle BEJART.... je m'y rends en compagnie de l'ami ROBESPIERRE de la CONCIERGERIE et après avoir attendu, comme des fans, étant les derniers, nous avons pu passer en loges..... Elle finissait de se préparer et je me suis présentée en tenant le dossier de presse du film et lui disant : "je viens vous parler du film!!!!" Elle est devenue tout blanche s'attendant à recevoir des reproches, bien au contraire je lui ai dit toute notre admiration pour la qualité de son interprétation. Elle se précipite hors de sa loge en criant en allemand vers une dame " on me félicite pour MARIE ANTOINETTE" Elle a été charmante !!!!!! et nous l'avions invitée à venir visiter la CONCIERGERIE.... mais à cause de la grève de 22 jours, le spectacle a été annulé et elle est repartie pour les USA .......
Dans ce film j'aime particulièrement la scène de la fin... l'instant où la Reine demande à se retirer dans un coin du greffe !!!! et c'est authentique .... et le groupe des emplumés attend avec un air ennuyé !!!!!!! La Reine de France en majesté doit, en public accomplir un dernier besoin, comme un pauvresse !!!!!! quelle émotion !!!!
dans le même sujet, au théâtre, CAROLINE SIHOL était très bien .... il fallait tenir + de deux heures en direct !!!
Il n'y a, dans aucun autre film, cette scène poignante de ce pauvre dernier pipi ... C'est un détail tellement vrai, tellement humiliant, grandeur et misère de la condition humaine...
nous avons eu une belle salle le SAMEDI 16 OCTOBRE 1993 mais pas d'acquittement !!!!!!! j'avoue que j'ai voté deux fois avec la plaquette car j'avais reçu un second exemplaire en souvenir.
et dans la vieille émission "la caméra explore le temps" en direct avec une seul caméra ANNIE DUCAUX un peu trop âgée était une grande dame... elle a repris le rôle dans le Chevalier de Maison Rouge - un très grand feuilleton TV.
A bientôt MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 19:46 | |
| Une fois de plus, j'ai mis mon message dans la citation !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 20:55 | |
| Ah oui, Le Chevalier de Maison-Rouge était excellent ! On m'a offert l'année dernière, en deux tomes, style coffret-cadeau Les Soixante-Seize Jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, de Paul Belaiche-Daninos, Actes Sud, 2006. Très décevant, je ne l'ai même pas fini ! Le tome 2 est consacré à la conjuration de l'oeillet, le tome 1 est titré "Un procès en infâmie". On y parle bien entendu du fameux chevalier, qui s'appellait en fait Rougemaison. J'y ai au moins appris (?) une chose : le petit chien que Marie-Antoinette avait au Temple (j'en ai parlé dans un autre topic, ou bien sur autre forum, Pimprenelle semblait également avoir entendu parler de ce chien). --- Michèle Morgan était la plus au top pour incarner la reine, me semble-t-il. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 22:24 | |
| Marie Antoinette a écrit:
Vous avez raison en ce qui concerne GENEVIEVE CASILLE, grande dame de la Comédie Française !!!! ce superbe feuilleton en 4 épisodes permettait à la comédienne de montrer l'entier caractère de la reine !!! elle avait pour partenaire un excellent LOUIS XVI , de grande taille, et jeune et beau montré lui aussi dans la réalité des faits.
Est-il possible de se procurer ce feuilleton de nos jours? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 22:31 | |
| Je ne l'ai jamais vu !!!!!!!!! J'en éprouve une frustration effroyable !!!!!!!!! Geneviève Casile était très certainement une Marie-Antoinette de grande classe ! pas coppolienne pour deux sous ... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: casting "idéal" Ven 9 Jan - 23:50 | |
| Ah quant à moi, la première image déclic que j'ai eu de Marie-Antoinette était toute autre (avec de plus grands yeux ) _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Sam 10 Jan - 8:44 | |
| Une Marie-Antoinette manga ? Lady Oscar !!! Que je n'ai toujours pas vue non plus . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: casting "idéal" Sam 10 Jan - 13:44 | |
| Moi non plus ! Hep, Chou, tu nous fais une soirée "Rose de Versailles" ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Sam 10 Jan - 14:15 | |
| Moi, ma meilleur Marie Antoinette a l`écran c`est Charlotte de Turckhein contrairement à un message précédent elle est excellente dans sont rôle de Marie Antoinette j`ai eu l`impression de revoir la vrai reine de France et Michèle Morgan je la trouve merveilleuse elle a de la grâce que probablement que Marie Antoinette avait mais je trouve que le film de Delannoy est trop romancer. Je remerci canal D de m`avoir permit de voir ce film sinon, j`aurai jamais eu la chance de voir ce film qui si rare. Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: casting "idéal" Sam 10 Jan - 14:20 | |
| Vrai, Fleurdelys ! N'oublions pas la prestation époustouflante de Charlotte de Turckheim ! Tu me donne envie de la revoir, tiens... "Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés... la la la la la la..." _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Sam 10 Jan - 16:11 | |
| Je regrette de n'avoir pas vu ce film. Charlotte me semble avoir la morgue nécessaire. Avec le nez un peu trop prononcé, sans doute. Le nez Habsbourg, bien que fort, était plus fin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: casting "idéal" Sam 10 Jan - 16:27 | |
| Il y a aussi les interprétations dans la comtesse de Charny et le Gerfaut... me souviendrai toujours de cette scene du Gerfaut où Marie Antoinette est à son billard En réponse sur Charlotte de Turckheim chacun a son avis sur interprétation mais pour moi c'est un peu comme quand Brigitte Fossey incarnait une Marie Antoinette dans l'été de la Révolution |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: casting "idéal" Sam 10 Jan - 17:07 | |
| Brigitte Fossey n'est pas mauvaise, mais trop appliquée. Charlotte de Turckheim, au contraire, on sent qu'elle s'amuse. La scène avec Mesmer est un pur régal ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casting "idéal" | |
| |
|
| |
| casting "idéal" | |