Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 gouache de la chambre de la Reine

Aller en bas 
+2
madame antoine
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeLun 13 Juil - 18:05

Voici la gouache de Jean-Baptiste Gautier-Dagoty grâce à laquelle, je pense, on a pu recréer le baldaquin de la chambre de la Reine:
gouache de la chambre de la Reine Ma_gau10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:13

J'aime voir cette "intimité" représentée sur ce tableau Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:29

Majesté, vous saurez peut-être répondre à cette question que je me pose depuis des années : les hommes portaient-ils des peignes dans leur coiffure ?
J'avais remarqué ce détail avec cette peinture et je ne crois pas l'avoir vu ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:04

Ce peigne me paraît,en effet, incongru, surtout de cette taille...Même une femme n'en porterait pas un aussi grand !
On ne doit jamais dire fontaine je ne boirai jamais de ton eau, car il n'est interdit à aucun homme de féminiser sa coiffure...Donc la réponse serait non mais oui... gouache de la chambre de la Reine 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: GOUACHE chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:23

Si vous regardez bien ce tableau vous y verrez des dames qui semblent proposer des tissus ou dentelles, et l'homme au peigne pourrait être le coiffeur qui fouille dans un petit panier avec son aide... il viendrait de coiffer la Reine et à "rangé" son peigne pour une retouche éventuelle !!!!!!

L'étiquette ne permettait pas à des commerçants de tout poil d'entrer dans la chambre de la Reine et je pense que ce tableau est une "fantaisie" pour montrer le peintre travaillant à sa toile et son épouse (qui n'avait pas le droit d'entrer)
présente un placet à la Reine !!!!!!

Michèle SAPORI avec qui j'ai eu une grande conversation au sujet de l'étiquette pour les essayages de la Reine lors de livraison des grands habits !!!!!!! serait d'accord sur la présence de ROSE BERTIN dans la chambre - portes fermées - avec quelques dames intimes et femmes de sa Maison !!!!
La Méridienne est trop petite - bonne pour le choix des tissus et des bonnets !!!!
Le cabinet doré, plus grand - est très juste pour une petite compagnie regardant la Reine dans ses nouveaux atours - paniers - queue et modifications etc....

Pour la reconstruction du haut du baldaquin... je crois que l'idée est exacte !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE queen queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:28

Donc à votre connaissance, pas une mode au XVIIIème siècle d'hommes à peigne ?
Je n'ai rien contre la féminisation de la mode masculine, je trouve ça même très appréciable.
Mais lorsque je me suis rendue compte de ce détail, avec une amie (on devait avoir dix-huit ans ), j'ai eu un des plus beaux fous rires de ma vie.
C'est franchement incongru. gouache de la chambre de la Reine 244157

Personne ne s'est penché sur la question ?

Ah merci Marie-Antoinette pour vos lumières ! Si en effet, on pense à Léonard, ce serait beaucoup moins incongru. Je le vois très bien avec ce type d'accessoires, voire même attributs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeJeu 22 Avr - 12:40

Si la présence de toutes ces personnes dans la chambre de la reine peut paraître incongrue , n'oublions pas néanmoins que c'était aussi un lieu de réception .

Mais officielle en effet : Mme Sapori a raison , les réunions de ce type devaient plutôt se tenir dans les pièces plus privées de la reine .

Toutefois cette gouache est un remarquable document en ce qui concerne l'état de cette chambre à un moment donné : le meuble d'été est cette fameuse soierie de satin blanc largement brodée de grands motifs de fils d'or , et qui a précédée la soierie aux " lilas et plumes de paons " , restituées dans les années 70 .
Le serre-bijoux est celui livré pour Marie-Antoinette dauphine en 1770 : il était recouvert de cuir rouge et de plaques de bronzes dorés et surmontés de couronnes delphinales , remplacées en 1774 par des couronnes royales. Ce serre-bijou fut dépecé peu avant la révolution lors de la livraison de celui de Schwerfedger que l'on peut admirer de nos jours.

En effet c'est en partie grâce à cette gouache que l'on put restituer le ciel de lit et la balustrade de la chambre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeJeu 22 Avr - 15:05

Je vous montrerai ce soir une exacte copie contemporaine de ce serre bijoux qui se trouve au Met.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeJeu 22 Avr - 15:15

gouache de la chambre de la Reine 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:52

En regardant une gravure de William Hogarth, un détail m'a frappé :
gouache de la chambre de la Reine Captur12
L'oeuvre dans son intégralité :
gouache de la chambre de la Reine Captur18

C'est donc bien pour ne pas perdre son peigne que le coiffeur l'a ainsi placé dans ses cheveux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:56

Tout à fait .Encore un exemple ici :
gouache de la chambre de la Reine 177310


Dernière édition par clioxviii le Mer 19 Sep - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:57

Mais il semble bien, oui ! Very Happy Comme certains gratte-papier se calent le crayon au-dessus de l'oreille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:10

J'avais eu un inoubliable fou rire avec une amie lorsque nous avions découvert ce détail ici :
gouache de la chambre de la Reine Tumblr11

Je ne peux pas zoomer mais regardez bien les deux hommes au fond.

A cette époque, je n'en comprenais pas les raisons et j'imaginais une nouvelle mode excentrique du XVIIIème siècle. gouache de la chambre de la Reine 49856

Merci chère Perséphone pour vos recherches ! gouache de la chambre de la Reine 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:12

Merci pour ces images, il est difficile de trouver ce tableau avec une bonne définition sur le net Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:15

clioxviii a écrit:
Tout à fait .Encore un exemple ici :
gouache de la chambre de la Reine 177310

J'adore le titre de cette gravure ! gouache de la chambre de la Reine 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeJeu 20 Sep - 11:38

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeVen 21 Sep - 17:18

Reinette a écrit:
J'avais eu un inoubliable fou rire avec une amie lorsque nous avions découvert ce détail ici :
gouache de la chambre de la Reine Tumblr11

Je ne peux pas zoomer mais regardez bien les deux hommes au fond.

A cette époque, je n'en comprenais pas les raisons et j'imaginais une nouvelle mode excentrique du XVIIIème siècle. gouache de la chambre de la Reine 49856

Merci chère Perséphone pour vos recherches ! gouache de la chambre de la Reine 454943

De rien Smile
A vrai dire, je suis un peu tombé dessus par hasard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeVen 21 Sep - 17:49

J'ai toujours trouvé que sur la gouache de Dagoty, le baldaquin du lit avait plus l'air d'un léger voile de gaze qu'aux lourdes tentures qui furent reconstituées, même si les motifs ont une certaine parenté. Pourrait on en déduire qu'on voit sur cette gouache le meuble d'été ? Où serait-ce un effet de style du peintre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeVen 21 Sep - 18:00

Personnellement, je pencherais bien pour un effet de style.
Le détail du baldaquin, nous pourrons ainsi peut-être mieux juger :
gouache de la chambre de la Reine Captur19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeVen 21 Sep - 20:47

Pour comparer, voici la reconstitution actuelle :

gouache de la chambre de la Reine Versai10

Les tissus paraissent beaucoup plus leger... et avec moins de drapés fixes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeVen 21 Sep - 21:03

Le meuble d'été que nous connaissons date de 1787. Dagoty peint cette gouache au début du règne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeVen 21 Sep - 21:12

Exacte gouache de la chambre de la Reine 122619

n'empèche que ça me parait bien leger comme tissus ! gouache de la chambre de la Reine 244157
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeMer 25 Fév - 6:50

Vous avez ici une représentation qui fait penser à cette gouache de Jean-Baptiste-André Gauthier d'Agoty.

gouache de la chambre de la Reine Captur11 gouache de la chambre de la Reine Zzzzzz18
https://www.facebook.com/207896329245719/photos/a.208455275856491.44842.207896329245719/782617705106909/?type=1&theater

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeSam 27 Juin - 13:52

Signalons la brillante étude publiée par Plume d'histoire:
http://plume-dhistoire.fr/marie-antoinette-harpe-dagoty/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitimeDim 28 Juin - 20:53

Merci Pimprenelle Smile

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Contenu sponsorisé





gouache de la chambre de la Reine Empty
MessageSujet: Re: gouache de la chambre de la Reine   gouache de la chambre de la Reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gouache de la chambre de la Reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Chambre privée de la Reine
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
» Versailles en vidéo et autres supports médias
» Versailles, la chambre de la Reine
» Images du tissu de la chambre de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Dagoty-
Sauter vers: