| Mme Tallien et la famille de Chimay | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Jeu 10 Sep - 16:59 | |
| En effet :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Jeu 10 Sep - 19:23 | |
| Aye aye aye !!! Il faut que je laisse croupir un peu Teresa dans sa prison : J'attends des amis dès demain et pour tout le week-end .... Je sauterai dans le Boudoir autant que je le pourrai ... Toujours est-il que la conspiration s'organise à Paris . Elle s'articule principalement autour de Fouché qui en est l'âme et l'instigateur , et Barras .... ( Vous vous doutez que je vous la fais courte ... ) Bizarrement, Robespierre change . Il est nerveux, inquiet ... Il semble gagné par la paranoïa . Il gémit ses discours, pleure sur la tribune . Il se croit incompris, calomnié ! Il veut maintenant se débarrasser des membres de la Montagne qui forment la gauche de l'Assemblée. Où s'arrêtera t-il ??? La Vertu n'a pas de faille . La faille est dans l'homme . Il n'y a qu'à tuer tout le monde, pour le triomphe de la Vertu. Le 7 thermidor (25 juillet ), l'administrateur de la prison signifie à la citoyenne Cabarrus qu'elle comparaîtra le lendemain devant le tribunal révolutionnaire, ce qui équivaut à un arrêt de mort. Elle demande du papier et une plume . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Jeu 10 Sep - 21:01 | |
| Depuis des jours et des jours qu'elle promet à Joséphine l'irruption en sauveur de Tallien aux Carmes, Teresa commence à désespérer de lui . C'est maintenant ou jamais, demain il sera trop tard. Elle demande à son geôlier s'il est prêt à porter pour elle un billet au citoyen Tallien. L'homme aquiesce . Elle griffonne quelques phrases qu'elle conclut ainsi : Je meurs d'appartenir à un lâche . Elle voulait faire mouche, elle y réussit ! Tallien est comme foudroyé ! Reprenant ses esprits, il répond : Soyez aussi prudente que j'aurai de courage. Il est enfin déterminé à aller jusqu'au bout . Prêt à tout, il sort acheter un couteau et rejoint Fouché. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 0:18 | |
| Cette phrase est assez piquant en effet, mais elle a pris de gros risques en jouant sur ce ton là au lieu d'un ton plus apitoyant C'était juste pour écrire ce mot qu'elle a demandé du papier et une plume? - Citation :
- Aïe aïe aïe !!! Il faut que je laisse croupir un peu Teresa dans sa prison : J'attends des amis dès demain et pour tout le week-end .... Je sauterai dans le Boudoir autant que je le pourrai ..
Eh bien je vois que tu reçois souvent du monde c'est bien _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 8:15 | |
| Je crois qu'un jour, ce sera judicieux d'ouvrir un fil sur l'histoire de la cuisine et de parler du cas Vatel. Savoir ce que mangeait nos rois, quels étaient l'ordonnancement de leurs tables,.... Tout çà, cela pourrait être intéressant.
Ouvrir un fil histoire de la cuisine, est-ce que cela vous tente ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 8:25 | |
| Je pense que le plus qualifié d'entre nous seraitle maître d'hôtel de Marie-Antoinette !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 8:31 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Cette phrase est assez piquant en effet, mais elle a pris de gros risques en jouant sur ce ton là au lieu d'un ton plus apitoyant
C'était juste pour écrire ce mot qu'elle a demandé du papier et une plume?
- Citation :
- Aïe aïe aïe !!! Il faut que je laisse croupir un peu Teresa dans sa prison : J'attends des amis dès demain et pour tout le week-end .... Je sauterai dans le Boudoir autant que je le pourrai ..
Eh bien je vois que tu reçois souvent du monde c'est bien Oui, j'ai des amis qui viennent nous voir de Kobe (Japon ) , et d'autres de Paris . Nous passerons Samedi au Mont Saint-Michel : une pure merveille !!!! Le petit mot de Teresa à Tallien est plus long . Je meurs d'appartenir à un lâche est la phrase choc : il en est abasourdi, il l'a prend comme un coup dans l'estomac ! Lui, un lâche ? Elle , mourir ? Il ne peut pas ne pas réagir, et démarre au quart de tour !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 9:42 | |
| Comme Térésa connaissait bien les hommes. Incroyable ! Elle savait bien les manipuler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 10:00 | |
| Le 8 thermidor, après le discours binaire de Robespierre (en gros : les amis de mes ennemis sont mes ennemis, il n'y a que deux partis, les bons et les méchants ........ ), il n'y a pas un chat dans l'Assemblée qui ne se sente salement visé par la vindicte de l'Incorruptible (sauf Saint-Just , l'élu ... ) et un pied dans la tombe ... Pendant que Hanriot travaille à soulever le peuple de Paris contre la Convention, Fouché, Barras, Collot d'Herbois règlent leur plan avec minutie. Le lendemain, à midi, Saint-Just veut prendre la parole le premier . Tallien bondit comme un diable de sa boite, dénonçant la tyrannie et son chef : Qui ne pleurerait sur la Patrie ???, s'égosille t-il . Il y va d'un violent réquisitoire contre Robespierre, avant que Saint-Just le bec cloué ait pu revenir de sa surprise. Tallien est acclamé, applaudi frénétiquement . Robespierre demande la parole. Collot d'Herbois le fait taire . Il jaillit de son siège, se précipite vers la tribune. Tallien, hors de lui, risque le tout pour le tout . Il brandit son couteau: Hier aux Jacobins, j'ai vu se former l'armée du nouveau Cromwell. Je me suis armé d'un poignard pour lui percer le sein si la Convention n'a pas le courage de le décréter d'accusation !Robespierre, théâtral tend sa poitrine . L'ombre de Danton te repousse, le sang de Danton t'étouffe, clame toujours Tallien en furie . Nous connaissons bien la suite, et la chute de Robespierre ..... Mais notre Teresa ? Nous la retrouverons tout bientôt !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 11:10 | |
| Très intéressant tout ça merci! Je n'avais jamais lu cette intervention de Tallien à l'assemblée lors du 9 Thermidor :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 11:24 | |
| Si si, Tallien brandissant son couteau hurle à la tribune que, si Robespierre n'est pas mis en accusation, il lui transpercera le cœur sur le champ !!!! C'est tout à fait historique ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 11:50 | |
| Eh bien! Courageux il faut le dire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 11:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 14:18 | |
| Ces portraits sont en effet très cohérents avec les écrits _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 14:24 | |
| J'ai lu aussi que brune de naissance, elle se teignant les cheveux tant en blond qu'en roux...ainsi elle était à peu près certaine de plaire à tous ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 15:06 | |
| Sacrée mère teresa !!!! imaginer ses performances me mettent moi ko Bravo passionante cette biographie dont je viens de me régaler aujourd'hui ! un vrai délice, et à propos, l'histoire cullinaire me passionnerait également; j'attends de vous lire de pieds fermes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 17:11 | |
| Merci, chère Comtesse ! Quel bonheur de vous lire ! Vous me faites grand plaisir !!! Je n'oublie pas notre Teresa, mais je tortille, je tortille, pour l'instant ! Et, laissez-moi vous dire, c'est drôle, Mare-Antoinette est très connue au Japon !!!!!!! Qui l'eût cru ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Ven 11 Sep - 17:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Sam 12 Sep - 1:31 | |
| - Citation :
- Et, laissez-moi vous dire, c'est drôle, Mare-Antoinette est très connue au Japon !!!!!!! Qui l'eût cru ???
Oh non ça ne m'étonne pas, Marie-Antoinette est effectivement une petite star au Japon Vos amis de Kobe ne vous ont pas ramené du bœuf? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Sam 12 Sep - 8:39 | |
| C'est d'ailleurs grâce au Japon que Chou est tombé sous le charme de Marie-Antoinette...C'est à Lady Oscar que le forum doit donc sa création Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Sam 12 Sep - 12:52 | |
| - Citation :
- Depuis des jours et des jours qu'elle promet à Joséphine l'irruption en sauveur de Tallien aux Carmes, Teresa commence à désespérer de lui .
J'ai lu, je ne sais plus où, que Joséphine aura la vie sauve car elle s'évanouit au moment où elle et son mari doivent être emportés vers l'échafaud. On la laisse finalement enfermée dans l'attente d'une prochaine fois, alors que son mari est exécuté. Mme Tallien la fera libérer plus tard... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Sam 12 Sep - 12:58 | |
| Comme quoi parfois , la vie ne tient qu'à un fil si mince soit-il ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Sam 12 Sep - 23:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Sam 12 Sep - 23:08 | |
| - Citation :
- J'ai lu, je ne sais plus où, que Joséphine aura la vie sauve car elle s'évanouit au moment où elle et son mari doivent être emportés vers l'échafaud.
On la laisse finalement enfermée dans l'attente d'une prochaine fois, alors que son mari est exécuté. Mme Tallien la fera libérer plus tard... Je vous répondrai demain sans faute ....... Je tombe de sommeil ...... zzzzzzzzzzz ............ mais, vous avez raison ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay | |
| |
|
| |
| Mme Tallien et la famille de Chimay | |
|