| Mme Tallien et la famille de Chimay | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Dim 20 Sep - 21:18 | |
| Joséphine ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Dim 20 Sep - 22:37 | |
| - Citation :
- Je te défends de voir Mme Tallien sous quelque prétexte que ce soit . Je n'admettrai aucune excuse. Si tu tiens à mon estime, et si tu veux me plaire, ne transgresse jamais le présent ordre .... Un misérable l'a épousée avec huit bâtards. Je la méprise elle-même plus qu'avant. Elle était une fille aimable. Elle est devenue une femme d'horreur et infâme .
Joséphine continuera de la fréquenter, plus ou moins en cachette ! Dur d'écarter de son chemin la personne a qui l'on doit la vie. Enfin c'est ce que j'ai lu dans les Mémoires de Georgette Ducrest (nièce de Mme de Genlis). Tant que j'y suis, elle cite aussi comme proches amis de Thérésa : Mme de Boufflers... Et ajoute : Elle fut toujours chez elle assidûment, et contribuait par son esprit à l'agrément d'une conversation aimable, elle était accompagnée de son mari et de son fils, M. Elzéar de Sabran, dont j'ai déjà parlé. Ils refusaient les invitations qui auraient pu les empêcher de se rendre chez Mme Tallien. La conduite de cette famille si généralement estimée, fut approuvée de tout le monde ; la reconnaissance ne doit se cacher dans aucune occasion ; c'est s'honorer soi-même, que de chercher à relever l'objet auquel on la doit. L'impératrice paya l'éducation de Mlle Tallien, dont le nom de baptême était Thermidor. Elle est maintenant Mme la comtesse de Pelet, et son esprit est, dit-on, aussi agréable que celui de sa mère, aujourd'hui la princesse de Chimay. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Dim 20 Sep - 23:00 | |
| Je n'ai pas lu les mémoires de Georgette Ducrest, mais j'ai découvert hier soir que c'est son père ( frère de Félicité de Genlis ) qui a placé à tous les postes clefs de l'apanage de la Maison d'Orléans ses petits potes franc-maçons . C'est dans la bio de l'Ordure par Mme Lever . Je vous ferai la citation demain . Oui, Joséphine essaiera de transgresser l'interdiction de Napoléon de revoir Teresa ! La petite Thermidor Tallien dont elle prendra en charge l'éducation était sa filleule . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Dim 20 Sep - 23:21 | |
| - Citation :
- Je n'ai pas lu les mémoires de Georgette Ducrest, mais j'ai découvert hier soir que c'est son père ( frère de Félicité de Genlis ) qui a placé à tous les postes clefs de l'apanage de la Maison d'Orléans ses petits potes franc-maçons . C'est dans la bio de l'Ordure par Mme Lever . Je vous ferai la citation demain.
Oui, son père, en plus d'être le frère de la mère Genlis était aussi (et c'est encore mieux) le neveu de la marquise de Montesson ! Aussi, il est nommé chancelier du duc d'orléans une petite année, de 1786 à 87. Le temps en effet de nommer dans les bureaux de l'apanage du duc, des hommes acquis aux idées nouvelles (tel que Brissot). C'est aussi Ducrest qui aura l'idée de construire les galeries du Palais Royal, pour tirer profit de la location des boutiques aménagées sous les arcades. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 8:19 | |
| Je posterai dans le sujet d'Orléans-Egalité l'extrait d'Evelyne Lever, mais je vois que vous savez déjà tout ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 17:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 18:11 | |
| Or donc, comme le billet de Napoléon vient de nous l'apprendre, Teresa a épousé le comte Riquet de Caraman, prince de Chimay depuis la mort très récente de son père . Le prince de Chimay est un gentilhomme dans toute l'acception du terme, un homme droit et probre, de surcroît très profondément amoureux. Les nouveaux époux partent en voyage de noces en Italie où ils sont reçus par le duc de Parme devenu Roi d'étrurie . Quelle revanche d'amour-propre pour Teresa qui a choisi pour cette reception une robe somptueuse de velours brodé . Les vieilles dames de la Cour, elles-mêmes, furent obligées de reconnaître que son vêtement était assez montant pour ne provoquer aucun blâme, assez austère pour convenir à une grande dame. Mais les jeunes officiers de Sa Majesté regrettèrent un peu de ne pas voir se réaliser les rêves qu'ils avaient faits concernant l'héroïne renommée des bals parisiens du Directoire . C'est que ce troisième ( et dernier ! ) mariage fait de Teresa une femme rangée, digne de respect, à la maturité resplendissante malgré un début d'embonpoint . De retour d'Italie, Teresa court à la Malmaison rendre visite à Joséphine qui est obligée de lui signifier le décret d'ostracisme qui la frappe . Les deux amies pleurent abondamment dans les bras l'une de l'autre ... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 18:17 | |
| Quel âge avait-elle lors de ce 3ème mariage? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 18:18 | |
| Elle a presque trente ans ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 18:26 | |
| 3ème mariage à 30 ans?! Respect ça va elle était encore très jeune alors _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 18:30 | |
| Elle n'était plus très jeune, et même presque vieille pour l'époque ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 18:47 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 18:49 | |
| Prends ton élan, tu tiens le bon bout !!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 19:09 | |
| C'est avec plaisir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 19:45 | |
| Teresa dépassant la trentaine est à la moitié de sa vie . Cette seconde moitié qu'il lui reste à bien remplir, elle la passera auprès de son mari, M. de Chimay, entre Paris, les Pays bas et le si beau château de Chimay que notre princesse a nous a posté en amont du sujet . Autour d'elle, Teresa recrée une petite Cour . Le couple reçoit de nombreux musiciens, la Malibran ; c'est à Chimay que Cherubini compose sa Messe en fa. C'est à nouveau une explosion de fécondité : trois petit Caraman viennent au monde en 1810, 1813, et 1815 .... Mais tant d'occupations familiales, domestiques et mondaines ne remplissent pas encore la vie de Teresa . Elle dispense et prodigue, sans relâche, soins et secours à tous les indigents et les malheureux possible . Elle y consacre la fortune de son mari qui l'assiste dans ses oeuvres . Elle s'éteint à Chimay, le 15 janvier 1835. Son mari sera inhumé auprès d'elle, après avoir fondé par testament un hospice pour les vieillards infirmes et un asile pour les enfants nécessiteux . |
|
| |
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 20:32 | |
| Et bien! Sacrée femme et sacré résumé de sa vie merci à toi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Lun 21 Sep - 20:37 | |
| Oui, elle est morte, la pauvre chérie ! ..... A Zeus ! Veux-tu savoir ce qu'est devenu Tallien ? Tallien ne demeura consul à Alicante que quatre mois, au bout desquels la révolution espagnole le chassa de sa place . Il dut fuir sa maison pillée dévastée, et rentra en France par l'Angleterre . Il avait contracté la fièvre jaune . Une taie couvrait lui fermait un œil. Il souffrait de la goutte. C'est un homme malade , ruiné, fini, qui rentra à Paris, où il obtint une pension qui lui fut continuée même sous la restauration. En 1816, parce qu'il était dans une forme physique pitoyable, il coupa à l'exil des régicides. Il revit Teresa, une fois . C'était à l'occasion du mariage de Thermidor-Joséphine avec M. Felix de Narbonne-Pelet. Ce fut la dernière . Par la suite son état empira. Rongé par la lèpre, il s'alita au début de Novembre 1820 , et rendit l'âme le 11, seulement assisté par Rosalie, une servante fidèle. |
|
| |
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Mar 22 Sep - 11:15 | |
| Eh bien Le pauvre a enchaîné et cumulé les maladies _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Mar 22 Sep - 12:31 | |
| Non content d'être très malade, il a eu une fin misérable et solitaire . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Mar 22 Sep - 16:28 | |
| Eh bien, le feuilleton est terminé..... Bien triste fin pour Tallien ! Encore merci pour ce captivant récit ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Mar 22 Sep - 16:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay Mar 22 Sep - 16:40 | |
| |
|
| |