Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cheveux de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+14
Colibri
Visiteur
Manoe
cassos
Aglae
Maria Cosway
madame antoine
globule
Charlotte
de La Reinta
decadenzia
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 1:56

Je ne ferai aucun débat , à l'instar d'un certain "fauxrum" quant à la couleur des cheveux de Marie-Antoinette : nous savons qu'Elle était d'un blond cendré qui peut tendre vers un blond vénitien , ce qui avait inspiré cette appellation pa Madame du Barry de "Petite Rousse"( ce qui était une sorte d'infamie à l'époque...).
Le problème qui m'interpelle plutôt est le problème capillaire rencontré par la Reine après Sa quatrième maternité , en 1786...Son amie anglaise, Giorgiana, Duchesse du Devonshire (une ancêtre de Lady Diana Wink), avait remarqué lors de son passage à Versailles , que Marie-Antoinette avait peu de cheveux...Cela signifie-t-il qu'Elle était clairsemée? Auquel cas, les perruques étaient une solution...Ou voulait-elle évoquer la "coiffure à l'enfant" que la Reine adopta à cette époque (ou après la naissance de Son second fils, Louis-Charles) ?
Si la Reine avait eu ce problème, il n'aurait pas pu s'améliorer dans les conditions de captivité du Temple puis de la Conciergerie...Or, je n'ai pas lu que Rosalie Lamorlière (dont les souvenirs ont été rapportés par Laffont d'Aussonne) ait remarqué un tel problème capillaire chez la Reine...
Giorgiana étant une amie de Marie-Antoinette, bien qu'elles ne se soient que peu vues, son témoignage ne peut donc être pris comme de la calomnie...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:37

Ce qui métonne aussi, c'est que personne durant son procès n'ait relevé ce problème, car durant cette période, elle n'avait pas de perruque bien sûr...et je n'ai jamais lu de témoignage sur une capillarité légère Neutral

Besenval avait remarqué ses quelques cheveux blancs, il en parle dans ses mémoires, mais je ne crois pas qu'il relevait ses pertes de cheveux...
(Quant à sa couleur blond cendré, Besenval non plus n'en voit même pas l'intêret d'en parler Cheveux de Marie-Antoinette 194575 )

Sinon d'après ses portraits, il est vrai que Marie-Antoinette semble avoir des coiffures bien plus légères et simples après 1783, mais ceci est aussi dû au fait qu'elle ne portait plus de perruques...

Y a t'il un autre témoignage que celui de la Duchesse du Devonshire? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:03

Il faudrait vérifier, mes amis... Lors de son procès, la reine portait un bonnet, qu'elle avait garni de barbes de veuve. On n'a donc pu voir ses cheveux.

Rosalie juge utile de préciser qu'ils étaient blonds et non pas rouges, ce qui est peut-être une réponse à certains pamphlets, qui la qualifient sans ambages de rousse. On ne peut pas considérer le surnom donné par Madame du Barry comme une pure fantaisie, non plus que certains tableaux où apparaissent des reflets cuivrés. Sans doute ses cheveux tendaient-ils vers le blond vénitien. Il semble d'ailleurs, d'après certains portraits, que c'était également la teinte de ceux de Marie Caroline.

D'autre part, Rosalie explique que les cheveux de Marie Antoinette avaient blanchi sur les tempes, et pas ailleurs, remarque-t-elle bien. La reine elle-même lui a dit que c'était la conséquence des journées d'octobre. Voilà qui contredit le témoignage de Madame Campan, et pour l'ampleur de la canitie, et pour la date de son apparition. Mademoiselle Fouché décrit quant à elle une blancheur plus frappante. Mais que penser de son témoignage ?

Enfin, l'aspect clairsemé ne fait aucun doute pour Antonia Fraser. Que penser de cette affirmation également ? La perte de cheveux peut suivre un accouchement. Dans ce cas, lequel ? Les renseignements se contredisent à ce sujet. Marie-Antoinette aurait-elle eu une tendance à l'alopécie à chaque naissance ? Ou bien l'usage immodéré des poufs et autres extravagances capillaires a-t-il été déterminant ?

Mais, de toute façon, les cheveux repoussent naturellement au bout d'un certain temps. Bref... Il est bien difficile de s'imaginer l'état de la chevelure de la reine, tant du point de vue de la couleur que de la santé. Rosalie, Cléry, Bault sont supposés l'avoir coiffée. Je me dis tout de même que, si elle avait été entièrement blanche et presque dégarnie, ils l'auraient sans doute soulevé... Non ? Shocked

Ce site la recense parmi les rousses célèbres dans l'Histoire :
http://www.roussesland.com/histoire.html
Celui-ci fournit une explication de la brusque canitie qui l'aurait affectée :
http://www.performances-medicales.com/jird/cptrendu2/Jeudi/07.pdf

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:31

pimprenelle a écrit:
Il faudrait vérifier, mes amis... Lors de son procès, la reine portait un bonnet, qu'elle avait garni de barbes de veuve. On n'a donc pu voir ses cheveux.
Il est vrai...seulement sur le dessin de Bouillon qui La représente debout déclamant à la foule son sublime "J'en appelle à toute les mères" , Elle est en cheveux...Seulement Elle est vêtue de Sa robe blanche alors qu'on sait qu'Elle portait alors Son autre robe, la noire...
Citation :

Il semble d'ailleurs, d'après certains portraits, que c'était également la teinte de ceux de Marie Caroline.
Carolina, Sa soeur préférée, à laquelle Elle ressemblait le plus... Smile

Citation :
D'autre part, Rosalie explique que les cheveux de Marie Antoinette avaient blanchi sur les tempes, et pas ailleurs, remarque-t-elle bien. La reine elle-même lui a dit que c'était la conséquence des journées d'octobre.

Cela avait donc devancé le terrible retour de Varennes...

Citation :
Ou bien l'usage immodéré des poufs et autres extravagances capillaires a-t-il été déterminant ?
Cela n'a certes pas dû aider...

Citation :
Rosalie, Cléry, Bault sont supposés l'avoir coiffée. Je me dis tout de même que, si elle avait été entièrement blanche et presque dégarnie, ils l'auraient sans doute soulevé... Non ? Shocked
Ce problème capillaire n'a donc été que temporaire, mais chez certaines personnes ce peut être génétique est définitif...Je suis soulagé de constater que cela s'est rectifié après Ses maternités...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:40

Cheveux de Marie-Antoinette M-carolina
Caroline, grands yeux bleus saillants, reflets cuivrés...

Pour ce qui concerne le procès de Marie Antoinette, Majesté, je la vois mal paraître en cheveux... D'après Rosalie, elle se coiffait très simplement, et se couvrait toujours de son bonnet, même dans sa cellule. Alors, pour comparaître... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:51

Waaaa....peu connu ce portrait de Marie-Caroline j'adore! I love you

Pour les cheveux blancs, à priori ils auraient commencé à apparaître de manière notable dirons nous après la mort de Louis-Joseph le 4 Juin 1789...le reste n'ayant bien sûr rien arrangé...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:56

Merci pour ce portrait de Carolina...je l'aime également beaucoup Smile
Je ne faisais qu'allusion au dessin fort connu de Bouillon, mais je suis de ton avis quant à Sa mise pour paraître devant Ses juges...

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Dim 12 Aoû - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:59

Tiens... En cherchant des portraits sur le net, je suis tombé sur celui-ci :

Cheveux de Marie-Antoinette M505209_oa1386recto_v

Cuivrée...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:03

Merci Pim! I love you I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:06

Cheveux de Marie-Antoinette Ca_17710

Sur celui-ci aussi, non ?

Si je me souviens bien, c'est Franklin qui, ayant vu la reine, croyait qu'on se poudrait les cheveux en orange. Peut-être des reflets, orangers sous la poudre blanche ?  Shocked

D'autre part, la couleur "cheveux de la reine" était un blond cendré. Mais, si le roux était si mal porté, on comprendrait que Marie Antoinette fît tout pour en dissimuler les traces dans sa coiffure...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:17

En effet on remarque plus de roux que de blond sur ce portrait Very Happy

Et je suis d'accord...elle devait tout faire pour les dissimuler...d'ailleurs c'est ce qu'elle a fait...depuis qu'elle était Archiduchesse...que ce soit sur les portraits de Ducreux ou de Meytens...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:25

Et puis, si c'est un cuivré de ce type-là :

Cheveux de Marie-Antoinette P1010510

... c'est pas poil de carotte non plus ! Je l'ai vue en life l'année passée, Isabelle Huppert, elle est presque blond cendré. Juste quelques reflets très doux...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:28

Cheveux de Marie-Antoinette 194575 Très bel exemple!

Au passage j'adore cette actrice! (Isabelle Huppert si tu nous lis....tu dois être ravie d'avoir des cheveux comparables à ceux de Marie-Antoinette Cheveux de Marie-Antoinette 194575 ).

Si les cheveux de la Reine était si rouge que ça, ça se serait vu bien nettement sur les portraits, même avec de la poudre je pense...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:33

Sur ce portrait par Vigée, ça craint, je trouve...

Cheveux de Marie-Antoinette Lebrun10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:42

Comment ça ça craint? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:03

Chou d'amour a écrit:

Et je suis d'accord...elle devait tout faire pour les dissimuler...d'ailleurs c'est ce qu'elle a fait...depuis qu'elle était Archiduchesse...que ce soit sur les portraits de Ducreux ou de Meytens...

Elle a surtout suivi la Mode qui consistait à se poudrer les cheveux...
Ensuite, Elle s'est avérée Elle-même , et n'a plus désirer les dissimuler...
Pour voir Sa couleur de cheveux, reportons-nous à Ses sourcils du tableau à la Rose de 1783, on constate que cette teinte se rapproche de celle d'Isabelle Huppert...
Quelle famille, décidément, ^^ : Caroline Huppert a , en effet , mis en scène Emmanuelle Béart, dans le rôle de Marie-Antoinette, pour un film de télévision de la collection "les Jupons de la Révolution"... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 28 Mai - 16:47

Citation :
Comment ça ça craint?
Je veux dire que c'est le grave plus roux de tous les portraits, quoi...  cherry

Oui, on peut se reporter à ses sourcils...

Cheveux de Marie-Antoinette Zparis10
         par Kucharsky en 1791

... que, d'ailleurs, elle a d'un arc parfaitement dessiné... Sur ce portrait, l'aspect un peu rose de la chevelure pourrait correspondre aux reflets cuivrés sous la poudre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:51

Bonjour chers amis !

Marie-Antoinette donne elle-même un indice de la couleur de ses cheveux dans une de ses lettres à sa mère, du 15 janvier 1780, quand elle lui envoie des mèches de cheveux du Roi, de leur fille et d'elle même. Elle précise : "Les plus bruns sont de moi".

Ce qui tendrait à démontrer qu'ils devaient effectivement tirer sur le roux. Smile (personnellement j'adore ce genre de couleur blond-roux, que je trouve plus joli qu'un blond pur, mais bon ça ne regarde que moi !)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:14

Citation :
"Les plus bruns sont de moi".
Juste, Pénélope ! Ce qui veut dire que la reine était plus foncée que le roi... monkey Lequel, d'après les Girault, étaient vraiment blond blond solaire, avec une crinière qui lui descendait jusqu'à la taille... bom On est loin des petits chauves (ou presque) mis en scène par le 7e art, hein ! king

Citation :
personnellement j'adore ce genre de couleur blond-roux, que je trouve plus joli qu'un blond pur, mais bon ça ne regarde que moi !
Pareil pour moi. Je trouve ces couleurs infiniment subtiles... Pourtant, au cinéma, on n'est pas gâté, en général... Ils auraient plutôt tendance à nous fourguer des Antoinette platine... scratch

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:18

Pénélope a écrit :

Citation :
Marie-Antoinette donne elle-même un indice de la couleur de ses cheveux dans une de ses lettres à sa mère, du 15 janvier 1780, quand elle lui envoie des mèches de cheveux du Roi, de leur fille et d'elle même. Elle précise : "Les plus bruns sont de moi".

Ah oui en effet! J'avais oublié ce passage mais c'est exact! Very Happy

Le mélange blond-roux est très subtile et très beau j'adore!

Pim a écrit :
Citation :
Ils auraient plutôt tendance à nous fourguer des Antoinette platine...
Oui c'est d'ailleurs un peu ce que je me demande à chaque fois...pourquoi lui coller des perruques jaunes? A quand une chevelure plus réaliste Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:21

J'apprécie beaucoup cette teinte aussi...un blond orangé tendant vers le rose (cf Kucharsky Wink ) ... Il semble que Miss Coppola ait été conseillée par quelqu'un comme nous mais qu'elle ait repris l'info au premier degré : ainsi Kirsten Dunst est-elle affublée d'une coiffure blonde-rose lorsqu'elle rencontre son Fersen de retour d'Amérique... Rolling Eyes
No comment...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Juin - 10:23

Nous avons évoqué la canitie précoce de Marie Antoinette. Antonia Fraser y fait allusion et précise que des teintures devaient y remédier. Là, je m'interroge... Où la biographe est-elle allé chercher ce renseignement ?

Et quelles teintures, d'abord ? A base de quels pigments ? Si l'usage du henné, par exemple, remonte à la nuit des temps, était-il répandu à la cour de Versailles ? Shocked
http://www.soninkara.com/histoire-geographie/histoire/henne-diaba-chez-les-soninke-et-croyances-populaires.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 14 Juin - 22:27

Un témoignage intérssant d'Esterhazy :Very Happy (il parle de la reine)

"[...]Elle a fait couper ses cheveux et ôté la poudre jusqu'à ses couches. J'ai été fort étonné de lui voir beaucoup de cheveux blancs; elle en a plus que moi."

Nous savions que Besenval avait remarqué que Marie-Antoinette avait des cheveux blancs, mais Esterhazy le confirme très clairement...et il rapporte cet évènement qui eut lieu en 1786 a priori...donc même avant la mort de Louis-Jospeh en 1789....et Esterhazy était plus âgé que la Reine....donc il était supposé avoir plus de cheveux blancs Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 15 Juin - 7:24

Merci, Chou ! king Elle aurait donc commencé à grisonner très jeune, dès la trentaine. Ca arrive.

D'un autre côté, si ça se voyait au point d'attirer l'attention, c'est qu'elle était assez foncée. Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:02

Serait-ce dû à l'affaire du Collier qui se terminait tout juste....c'est possible quand on connaît le stress et la désillusion qu'à été cette affaire pour elle...

Citation :
D'un autre côté, si ça se voyait au point d'attirer l'attention, c'est qu'elle était assez foncée.
Oui exact...ce qui confirme le "blond-cendré" et non le blond pur Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Cheveux de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheveux de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des rats dans les cheveux?
» mèche de cheveux de marie-antoinette
» A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: