|
| Maquettes du château et du domaine | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Ven 11 Juin - 8:00 | |
| En effet ce très beau tapis rocaille quelque peu passé est remisé en réserve car fragile : de plus il n'a rien à voir stylistiquement avec les tapis à décor néoclassique qui garnissaient les parquets du Petit Trianon depuis la fin du règne de Louis XV. Le tapis que vous montrez chère Muriellisa , et qui était présenté dans le salon de compagnie du Petit Trianon jusqu'à la restauration de celui-ci en 2008 , provient de l'appartement de la reine Marie Lezczinska à Versailles C'est donc tout de même une rare pièce d'origine royale . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Ven 11 Juin - 8:04 | |
| Merci Mme Sophie pour ces explications. Je suis donc maintenant à la recherche de deux photos, une du tapis de l'appartement de la reine Marie Lezczinska à Versailles et l'autre du tapis d'origine.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Ven 11 Juin - 8:09 | |
| Le premier étant très grand , il me parait difficiel d'en avoir un cliché intégral pris du dessus Quant au second impossible de vous renseigner , je ne crois même pas que l'on possède des renseignements car le mobilier du petit Trianon à l'époque de Marie-Antoinette dépendait entièrement de son garde-meuble privé , dont la totalité des archives ont été volontairement brûlées par Bonnefoy du Plan dès 1789 ... Peut-être d'ailleurs sont-ce plusieurs tapis différents qui se sont succédés dans cette pièce de 1770 à 1789 ... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Ven 11 Juin - 11:33 | |
| Chère Muriellisa, Vous êtes vraiment une grande artiste. Et vous avez ce grand talent de faire toutes ces merveilles et de nous les faire partager. Merci à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Ven 11 Juin - 13:31 | |
| Voici quelques autres détails concernant le tapis qui était autrefois exposé dans le salon de compagnie du Petit Trianon : tissé à la manufacture royale de tapis de la Savonnerie , il fut livré pour l'appartement de la reine Marie Lezczinska à Versailles en 1738 . En voici un détail , qui montre les importantes usures qu'il présentait . RMN Si cela peut vous aider , voici d'autres exemples de tapis royaux : Celui-ci livré pour la chambre de la reine Marie Lezczinska à Versailles en 1728 : RMN Cet autre livré en 1745 la chapelle de la Vierge à Versailles , ici en noir et blanc : RMN Et là un tapis identique vendu chez Christie's en décembre 2010 : Christie's Et celui-ci à la forme si particulière ( lit dans l'encoche en haut , balustrade en bas ), qui est la restitution de 1970 du tapis d'alcôve de la chambre de la reine à Versailles , d'après des fragments subsistant au Louvre : RMN Si cela vous intéresse , j'ai d'autres photos de tapis royaux . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Ven 11 Juin - 19:37 | |
| Oh mais oui, avec plaisir! Pourquoi ne vous connaissais-je pas lors de ma maîtrise...? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Ven 11 Juin - 21:41 | |
| J'ai l'impression que ma recherche va être assez difficile, mais je serai ravie de voir d'autres magnifiques tapis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Sam 12 Juin - 8:33 | |
| Chère Muriellisa , je pense qu'il ne faut pas que vous vous attardiez sur le tapis rocaille de la reine Marie : celui-ci était présent au Petit Trianon des années 80 à 2008 c'est tout. Jusque dans les années 60 d'ailleurs aucun tapis n'avait été remis dans le salon de compagnie . Puis un tapis fin XVIIIème ou Premier Empire y fut placé , remplacé vingt ans plus tard par le tapis rocaille , lui-même maintenant remisé en réserve pour des raisons de conservation . Voici une carte postale du début du XXème siècle du salon de compagnie , où l'on peut constater qu'aucun tapis n'y prend place : Quant au tapis des années 60 , il était beaucoup plus en accord stylistiquement avec le décor du salon que le tapis rocaille : le voici sur cette photo ( on remarquera au passage les chaises Premier Empire faites pour l'impératrice Marie-Louise ( au Grand Trianon maintenant ) et le guéridon de l'impératrice Eugénie ( à l'attique de nos jours dans la pièce consacrée à cette souveraine ) ) : Je n'ai malheureusement aucun renseignement sur ce tapis . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Sam 12 Juin - 16:08 | |
| Merci beaucoup Mme Sophie. Le tapis de cette dernière photo est magnifique et plus en accord avec le Salon de compagnie. Vous avez raison, vu le travail que cela représente, je ne souhaite pas m'embarquer à broder un tapis qui n'a finalement pas grand chose à voir avec le Petit Trianon de l'époque de Marie-Antoinette. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Dim 13 Juin - 5:20 | |
| Les connaissances de Madame Sophie me font baver d'envie et de plaisir . Les merveilles créées par Muriellisa aussi ... |
| | | decadenzia
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine Lun 22 Fév - 10:54 | |
| Une page consacrée à la maquette du Petit TrianonC est vraiment très beau http://montoutpetitmonde2.blogspot.be/2016/02/petit-trianon-chambre-de-marie.html on en est à la chmabre de la Reine _________________ .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maquettes du château et du domaine | |
| |
| | | | Maquettes du château et du domaine | |
|