| Visite de la Sorbonne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Dim 28 Nov - 20:45 | |
| J'imagine ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Dim 28 Nov - 20:45 | |
| Travailler dans un tel cadre ne peut être que source d'enchantement et de fierté ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Dim 28 Nov - 20:46 | |
| - Nikko de Chissay a écrit:
- Ce fut un merveilleux samedi où j'eus le grand plaisir de retrouver ou faire la connaissance de quelques membres du Boudoir.
Bonsoir, chère Marquise ! J'ai été ravie de faire votre connaissance ! Je savais que vos photos viendraient compléter celles du Comte Axel . Je les attendais !!! La première capture avec maestria un rayon de soleil sur la belle façade ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Dim 28 Nov - 21:55 | |
| Merci chère Marquise de compléter mes photos. Je n'ai pas pu tout mettre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Dim 28 Nov - 21:56 | |
| Elles sont superbes , j'ai la larme à l'œil de revoir ces lieux ... Merci à nos deux talentueux reporters photographes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Visite de la Sorbonne Lun 29 Nov - 21:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Lun 29 Nov - 21:19 | |
| Magnifique cabinet ! Merci à vous deux chers photographes et bien sûr à votre hôte ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Lun 29 Nov - 21:19 | |
| Ivoire et encre de Chine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Lun 29 Nov - 21:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Visite de la Sorbonne Mar 18 Jan - 19:49 | |
| Je suis entrain de lire l'excellent livre de Lorant Deutsch "Métronome". Un encadré concernant la foire du Lendit m'interpelle : " Le matin de l'ouverture, dès l'aube, on voyait les étudiants se réunir sur la montagne Sainte Geneviève. Ils se formaient en compagnies pour se mettre en marche au son des fifres, des trompettes et des tambours, puis se dirigeaient joyeusement vers La Chapelle (ici, il est question de la station de métro). Une belle fresque de ce joyeux défilé est visible dans la cour de la Sorbonne" Je n'ai pas souvenance que vous nous en ayez parlé lors de notre visite. Auriez-vous la gentillesse d'éclairer mon bougeoir? Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Mar 18 Jan - 20:36 | |
| Trés bonne lecture!!!! Avez vous l'édition illustrée ou la première? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Mer 19 Jan - 10:06 | |
| La cour dont il est question est la Cour d'Honneur. C'est là où se trouve l'emplacement de l'ancienne chapelle de Robert de Sorbon. Je vais aller prendre quelques "mauvais" clichés et les poster dès que j'aurai une minute. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Jeu 20 Jan - 20:10 | |
| - Citation :
- Trés bonne lecture!!!!
Avez vous l'édition illustrée ou la première? Malheureusement, la première. Je vais me mettre en chasse pour acheter l'illustrée. Nous avons prévu de suivre le parcours du mur de Philippe Auguste. Cela fera l'objet d'un sujet dans le post "Promenades de la marquise" Mais pour raisons professionnelles, il vous faudra patienter jusqu'en Mars pour en voir quelques clichés. Un morceau du côté du Village St Paul Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Lun 24 Jan - 20:05 | |
| Pour répondre à notre chère Nikko, voici la réponse. Ces peintures ont été réalisés par Jean Jacques Weerts en 1901. ce sont les dernières peintures faites en sorbonne. Les deux toiles représentent : le départ des éléves et des universitaires de l'ile de la Cité jusqu'a Saint Denis (avec fifre et trompette) L'arrivée à Saint Denis Pourquoi cette cavalcade ? c'est tout simplement la fête du lendit (lundi) qui était effectuée pendant la deuxième quinzaine de juin. Ces messieurs de la Sorbonne allaient tout simplement faire provision de papier (papyrus, velin etc et prenaient le meilleur). Aprés seulement leurs passages l'on pouvait vendre le reste du papier. c'est dire combien la Sorbonne était importante à cette époque. Voici donc la joyeuse cavalcade. Pardon pour la qualité photographique. Les éléves et les professeurs quittent l'Ile de la Cité détail |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Lun 24 Jan - 20:08 | |
| C'est une fête avec des fous. On se moque même du clergé puisque le fou porte la crosse et la cape de l'évéque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Lun 24 Jan - 20:17 | |
| Voici la deuxième toile L'arrivée à Saint Denis L'arrivée du Recteur. Pour info le recteur est sur le cheval brun. Mais c'est une erreur puisque le personnage représenté sur le cheval est le recteur de l'époque. au moyen age les recteurs étaient tous écclésiastiques, et chevauchaient un âne? Le recteur a refusé le bourriquet et a choisi plus fière monture ! Et enfin l'achat du papier proprement dit Encore pardon pour les photos. Ceci dit la Sorbonne recelle de bien d'autres "trésors" dont je ne vous ai pas parlé puisque nous n'avions pas accés à cette partie là ce jour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Lun 24 Jan - 20:30 | |
| Cette fresque est superbe ! Merci !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Lun 24 Jan - 20:44 | |
| Merci pour cette visite ! Ces fresque sont magnifiques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Visite de la Sorbonne Lun 24 Jan - 21:02 | |
| Bonjour Un grand merci à vous pour avoir éclairé ma lanterne Où se trouve, ces magnifiques fresques ? Je dirai...Peut-être dans le péristyle ? Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Mar 25 Jan - 10:44 | |
| chère Nikko ces deux toiles sont dans la Cour d'Honneur sis à la Chapelle. Elles sont de part et d'autre des arcades. La photo est de notre Marquise adorée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Jeu 21 Juil - 20:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Jeu 21 Juil - 20:11 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne Jeu 21 Juil - 20:16 | |
| Qui est cet homme? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite de la Sorbonne | |
| |
|
| |
| Visite de la Sorbonne | |
|