| L'art moderne à Versailles | |
|
+6transgression MindTheGap le beau lauzun madame antoine pimprenelle Chou d'amour 10 participants |
|
Que pensez vous du carrosse violet ? | Je trouve ça superbe, ils devraient le laisser en permanence. | | 9% | [ 2 ] | Je trouve ça beau, c'est une bonne idée. | | 0% | [ 0 ] | Bof, c'est pas terrible. | | 36% | [ 8 ] | C'est moche. | | 14% | [ 3 ] | C'est vraiment horrible, c'est un scandale d'avoir osé mettre ça là. | | 27% | [ 6 ] | ça ne me fait ni chaud, ni froid. | | 5% | [ 1 ] | Je le veux pour le mettre dans mon salon. | | 9% | [ 2 ] |
| Total des votes : 22 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mer 29 Sep - 13:24 | |
| - olivia a écrit:
- Majesté a écrit:
- olivia a écrit:
- Je suis certaine qu'au siècle suivant Marie-Antoinette devait décorer le Salon de la Paix avec beaucoup de fleurs
Une décoration de fleurs, OUI...pas de ces smileys qui ressemblent à des bonbons indigestes ! Je ne suis pas contre ce genre d'art à Baubourg ou dans un centre pour enfants...Mais à Versailles c'est stupéfiant ... Je dirais même qu'en installant cet art grossier au milieu de ces chefs d'œuvre de l'époque classique, c'est faire injure à Murakami car ça rend encore plus évident l'imbécilité de ses créations...
Bien à vous. Je te comprends mais c'est ainsi que je le ressens. Parmi toutes les œuvres présentes, ces fleurs sont celles pour lesquelles j'ai le plus d'attirance. J'aime même assez bien le contraste. Mais à petites doses et heureusement que ce n'est que du provisoire. C'est peut-être mon côté grand enfant qui parle : j'ai l'impression que le Salon de la Paix est transformé en classe de maternelle et je ne peux m'empêcher d'apprécier.
Par contre les figurines, là ça ne passe pas. Elles oscillent entre l'effrayant et la vulgarité.
Ce qui m'attriste surtout c'est qu'en me rappelant les visites que j'ai faites de Versailles enfant, à tous les coups j'aurais été attirée par les œuvres de Murakami et pas par les portraits royaux. J'aurais raté ma passion pour Marie-Antoinette, ma volonté de faire histoire de l'art, bref, tout mon parcours. Et c'est ça que je n'admets pas. A mélanger les genres, on risque de réduire encore plus la culture chez les jeunes générations. J'étais parti comme nous tous avec cette impression, et j'avoue qu'au final j'ai été plutôt agréablement surpris. Bien sûr, il y a plusieurs "œuvres" qui ne me plaisent vraiment pas mais le tout est gaie. Donc c'est à voir dans son contexte. Les photos peuvent donner une impression mais sans plus. J'ai passé un peu de temps dans l'antichambre du Grand couvert et là personne ne s'est arrêté pour regardé les restaurations en cours. Ce qui m'a permis de discuter avec une personne du château. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mer 29 Sep - 13:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mer 29 Sep - 13:49 | |
| Marrant, tant qu'on voudra, mais ce n'est quand même pas beau ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mer 29 Sep - 14:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Lun 4 Oct - 19:57 | |
| Je viens de recevoir (je n'y croyais plus ! ) une réponse au mail que j'avais envoyé au ministre payer pour rien un fric fou (le ministre de la culture Frédéric Mitterrand au cas ou vous n'auriez pas reconnu.) la voici : "Vous avez bien voulu vous adresser à Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, qui nous a chargé de vous apporter les précisions suivantes concernant l'exposition "Murakami" présentée au château de Versailles depuis le 14 septembre dernier. L’artiste plasticien Takashi Murakami a été invité à confronter un choix de ses œuvres à l'un des joyaux de notre patrimoine comme ce fut fait pour Soulages à Conques ou, en d’autres temps, pour Chagall à l’Opéra Garnier. Il ne s’agit pas, pour cet artiste, d’une implantation permanente mais d’une exposition temporaire, qui s’inscrit dans l'ouverture du patrimoine historique aux expressions de l’art d’aujourd’hui. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, Versailles fut un permanent « laboratoire » du goût et des modes et c’est là le meilleur de sa tradition. Louis Philippe la perpétua en invitant des contemporains comme Delacroix et Horace Vernet à travailler pour le château où il avait grandi. Cette initiative permet de marquer l’universalité et l’ambition des missions culturelles qui sont confiées à l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles. Elle est par ailleurs financée grâce à des apports de mécénat d’entreprises ou de fondations françaises et internationales. Cordialement, L’équipe des rédacteurs" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Lun 4 Oct - 20:01 | |
| C'est un très bon point pour eux de vous avoir si aimablement répondu, n'est-ce pas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Lun 4 Oct - 20:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mar 5 Oct - 10:16 | |
| - olivia a écrit:
- Je n'ai encore rien.
Parce que, tu as écrit , toi aussi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mar 5 Oct - 19:05 | |
| Oui. J'ai donné mon point de vue d'instit, ancienne étudiante en histoire de l'art. Je suis restée très sobre. Mon message n'a rien de polémique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mar 5 Oct - 19:10 | |
| Puisque notre ami s'est vu gratifié d'une réponse, tu en recevras une sans doute aussi . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mar 5 Oct - 19:27 | |
| Toujours rien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mar 5 Oct - 20:15 | |
| S'ils répondent à tout le monde, tu peux imaginer sans peine le boulot !!! et le temps que cela prend !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mar 5 Oct - 20:28 | |
| Oui, c'est vrai ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mar 5 Oct - 21:38 | |
| Je me demande combien il y a de "type" de râleurs ? Vous croyez que je fais partie des pires ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mer 6 Oct - 22:58 | |
| Sans doute ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Sam 23 Oct - 20:04 | |
| Dernier rebondissement en date. D'après "le parisien" d'aujourd'hui, la coordination "défense de Versailles" et un descendant de Louis XIV, le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, (connais pas ! ) ont introduit une double action en justice contre l'organisation de l'exposition Murakami dans les appartements du château. Il y en a qui sont optimistes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Sam 23 Oct - 22:29 | |
| Et qui n'ont que ça à faire... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Sam 23 Oct - 23:23 | |
| Et qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres car une action en justice, c'est payant ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Mer 27 Oct - 19:59 | |
| Aucun risque que ça aboutisse, il n'y a rien d'illégal la dedans _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Jeu 28 Oct - 11:22 | |
| La justice a vraiment mieux à faire... Ce soir, sur france 5 "Un soir au musée, la galerie des glaces mise à nue " avec T. Murakami. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Jeu 28 Oct - 15:04 | |
| Mon cher, je ne saurais mieux dire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles Ven 29 Oct - 1:27 | |
| En tous cas, chou tu as raison sur une chose : leur avocat risque d'avoir un grand moment de solitude ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'art moderne à Versailles | |
| |
|
| |
| L'art moderne à Versailles | |
|