Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+7
globule
juul
Charlotte
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:41

ça fait peur L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:47

On en fabrique en métal et dont les pieds se dévissent, pour pouvoir commodément les emporter en voyage .
Le bidet n'est pas à usage exclusivement féminin . Mais non ! La preuve ? On en équipe les armées . Après de rudes chevauchées, les militaires aiment se réconforter le postérieur endolori dans des bains de siège ! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 49856 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 49856 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév - 12:26

Oui ça peut se comprendre L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév - 14:03

La symbolique de ce tableau est assez intéressante : voyez la rose brisée sur le sol juste au devant de la dame qui clairement, se lave sur son bidet...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Fév - 8:14

Ah, oui, Madame de Périgny !

J'aime beaucoup ce petit tableau, que je trouve très gracieux et très intime... mais je n'avais jamais fait attention à ce détail, pourtant parlant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Mai - 19:41

Durfort a écrit:
L'utilisation du rasoir devait être dangereux, sur les jambes, mais aussi sous les aisselles, car ce ne doit pas être évident a faire.
Heu... ? J'avais entendu dire qu'à la cour de France, les hommes se faisaient épiler (sur tout le corps), mais pas les femmes... Ce serait donc faux ? Cela dit, il se peut aussi que Madame ait été assez anormalement poilue (par rapport aux autres dames de la cour) pour qu'on en fasse la remarque... Quelqu'un peut m'éclairer sur les habitudes épilatoires de tout ce monde ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Mai - 23:55

Pour ma part je n'y connais rien, mais certains d'entre nous devraient le savoir Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Mai - 0:22

Cessounette a écrit:
J'avais entendu dire qu'à la cour de France, les hommes se faisaient épiler (sur tout le corps), mais pas les femmes...
Les hommes s'épilaient les jambes qui n'étaient pas complètement dissimulées par leurs bas, on ne sait vraiment ce qu'il en était des jambes de leurs épouses.
Lors du mariage des Princes de sang (peut-être aussi des aristocrates?) le marié comme la mariée étaient entièrement épilés pour leur nuit de noces. Est-cela que vous aviez lu?
Mais si on mentionne cette épilation intégrale à ce moment, c'est bien dire qu'il n'en était rien sinon (à part pour les jambes!)...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:24

Merci pour votre réponse, Majesté. Moi ce que j'avais lu, c'est que le poil, chez les hommes, était jugé ig-noble, dans le sens de "non noble", et qu'ils se faisaient épiler sur tout le corps... Mais bon, j'ai pu lire des âneries, aussi... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 17:38

Cessounette a écrit:
Durfort a écrit:
L'utilisation du rasoir devait être dangereux, sur les jambes, mais aussi sous les aisselles, car ce ne doit pas être évident a faire.
Heu... ? J'avais entendu dire qu'à la cour de France, les hommes se faisaient épiler (sur tout le corps), mais pas les femmes... Ce serait donc faux ? Cela dit, il se peut aussi que Madame ait été assez anormalement poilue (par rapport aux autres dames de la cour) pour qu'on en fasse la remarque... Quelqu'un peut m'éclairer sur les habitudes épilatoires de tout ce monde ? Very Happy
C'est ce qu'il ressort de mes lectures. Les femmes ne s'épilaient pas parce que ce n'était pas nécessaire. Pas d'épilation bikini, donc... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 85158

Mais, bon, je suis comme vous, je n'ai que des impressions émanées de lectures... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: L'hygiène   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 17:56

en ce qui concerne les chaises d'affaires et autres objets pratiques !!!!

pour les messieurs, pas de problèmes - ouverture du Pont - sortir l'oiseau et s'exprimer (souvenez-vous de RIDICULE) LOUIS XV a reçu une demande de son épouse afin de faire cesser les passages des messieurs dans la cour desservant son petit appartement - à cause de l'odeur !!!!!!!!
et le célèbre cri dans la GALERIE DES GLACES " attention Madame se pose" les dames dans les angles des fenêtres soulevaient les robes et d'autres restaient devant.... un serviteur apportait une grande pelle et l'on posait les besoins !!!!

MARIE ANTOINETTE à la CONCIERGERIE avait d'une part une chaise percée et d'autre part une chaise bidet fermée par un couvercle.


En relisant Monsieur LENOTRE j'ai trouvé ,et le texte est censuré en partie par l'auteur (par délicatesse),que Madame DE LAMBALLE avait des petits animaux sur la tête !!!!!!!!!
et avait des plaies dans les jambes pas très appétissantes !!!!!!!

les belles robes et belles coiffures cachaient souvent des corps en mauvais état !!!!!!!!!!

n'oublions pas LOUIS XIV avec son morceau de palais en moins.... la nourriture ressortait pas les narines !!!! l'odeur de sa bouche etc..... et les belles dames.... (belle est un grand mot) se battaient pour coucher et l'embrasser !!!!!!!!!!!!!!
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 176811 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 176811 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 176811 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 176811

Je mets à votre disposition - par courriel privé - la photocopie de deux lettres de Madame LA PALATINE à sa tante sur
sa vie à FONTAINEBLEAU et ...." l'ART DE CH...." ou comment lâcher rapidement son étron !!!!!!nous avons la chance au XXIème siècle de passer le temps qu'il nous plait sur le "trône" où le roi ne va pas seul.... chauffé en hiver avec un bon livre !!!!!!!

Bonne lecture en évitant de visualiser les scènes et les personnages

MARIE ANTOINETTE L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 670550 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 670550 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 670550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 17:58

Chère Marie-Antoinette ,


Merci pour toutes ces précisions.


Chère Cessounette ,

Vous devriez lire l'historien de l'intime qu'est Georges Vigarello. On le trouve en point histoire seuil.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:04

Hum... des puces, des poux... et des morpions, sans doute... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:34

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Bonne lecture en évitant de visualiser les scènes et les personnages
Trop tard... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 18903

Madame de Chimay a écrit:
Chère Cessounette ,

Vous devriez lire l'historien de l'intime qu'est Georges Vigarello. On le trouve en point histoire seuil.
Merci Madame de Chimay. Un ouvrage, en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: L'hygiène   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:45

Voulez-vous une histoire de MORPIONS qui s'est passée à la CONCIERGERIE moderne !!!!!!

A la tour pointue (partie de la conciergerie réservée au dépot de police) en été par manque de personnel, il avait été demandé des volontaires pour travailler à l'intérieur côté femmes - c'est à dire en qualité de "maton" ...
les femmes arrêtées le soir sont transportées à ce dépot et le matin vous avez les transferts de prisons vers les tribunaux en passant par la souricière !!!!!!

Le dépot des femmes est une grande salle XVIII° ressemblant à la grande salle de la Conciergerie ... vous avez des religieuses et des surveillantes...

Décor planté : à l'arrivée des fourgons - fouille des dames - vêtements - et au corps - même aux endroits intimes !!!!et installation dans des cachots aussi sinistres que ceux de la révolution, mais peints en blanc !!!!!!

Travail pendant trois jours et trois nuits, puis repos idem !!!!!!!

au bout de quelques jours de service !!!!!!! petit problème intime !!!!!! de superbes morpions installés !!!!

résultat - arrêt de travail et non reprise dans ce service - et obligation de brûler l'uniforme et les sous-vêtements !!!

et cela ne s'est pas passé pendant la révolution, mais à notre époque !!!!!

MARIE ANTOINETTE L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 15435 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 15435
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:51

Quelle horreur ! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:54

Chère Marie-Antoinette

Cela ne m'étonne pas . A Paris dans les anciens hôpitaux de l'Assistance Publique, il y avvait des rats et des cafards ( je pense notamment à l'hôpital Bichat ).

Chère Cessounette ,

Voici quelques références :

-Le propre et le sale de Georges Vigarello
Seuil, 1987, 282 p : 8 euros

Mais il a écrit aussi d'autres titres :

-Les métamorphoses du gras : Histoire de l'obésité du Moyen Age au XXe siècle


-Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours

-Histoire des pratiques de santé

-Histoire du viol du XVIe au XXe siècle

Le corps redressé : Histoire d'un pouvoir redressé


Histoire du corps : Volume 1, De la Renaissance aux Lumières

On trouve toutes ces références sur Amazone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:55

Ben dites-donc... Effectivement, au XVIIIème j'aurais compris, mais de nos jours... N'ont pas de douches, à la Conciergerie ?? Shocked

Chère Marie-Antoinette, j'espère que vous n'avez pas mal pris ma remarque précédente ? Ce n'était pas dit méchamment, je blaguais ! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575

Chère Madame de Chimay, merci pour toutes ces références ! Very Happy


Dernière édition par Cessounette le Mer 5 Mai - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:55

A la piscine où j'allais mouflet aussi, y'avait des cafards. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 19:34

C'est tout, ou bien vous en avez encore d'autres comme ça ??? L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 19:45

Les cuisines d'un très célèbre palace parisien étaient noires de cafards quand on allumait la lumière et Maman a attrapé des morpions en s'asseyant sur un banc public L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 35958 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 35958
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 19:58

L'horreur totale !  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 35958 J'ignorais que ce fût possible !  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 35958

Le siège des toilettes, je sais qu'il faut faire gaffe, mais les bancs publics... !  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:06

Une petite élève venant d'un pays où existe le choléra enroulait un rouleau de papier toilette autour de la lunette des toilettes . L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:11

A lire avec grand plaisir , amusant et savant , " Le confident des dames" du regretté Roger- Henri Guerrand et Fanny Beaupré avec ce tableau en couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:12

clioxviii a écrit:
Une petite élève venant d'un pays où existe le choléra enroulait un rouleau de papier toilette autour de la lunette des toilettes . L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 194575


C'est ce que j'ai toujours fait faire à mes filles hors de la maison . Elles continuent . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La toilette de Marie Antoinette
» Marie-Antoinette et l'art de son temps
» Versailles au temps de Marie-Antoinette
» La mode au fil du temps : Marie-Antoinette
» La vie à Versailles au temps de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: