Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+7
globule
juul
Charlotte
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Mai - 21:08

Eh bien quel sujet!

J'ignorais que la Conciergerie était encore utilisée à des fins d'incarcération. Je crois que de tout ce que je viens de lire sur ce sujet peu ragoutant, c'est le pire.

Madame de Lamballe avait des poux ? !!!!L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 35958
Alors on peut penser pareil pour Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: l'HYGIENE   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Mai - 18:02

il y a encore un siècle au début du XX° siècle et sans mentir, cela est possible encore en 2010, les dames ne portaient point de "petite culotte" !!!!!
Pour le petit besoin, dans les endroits publics ou en public - très facile !!!! il suffit de se redresser comme un Homme .. de bien se camper sur les pieds légèrement écartés et de laisser faire la nature !!!!!!!

Avec une petite culotte, il suffit d'écarter un côté et même manière !!!! j'avoue que la première fois, la culotte est mouillée, mais après ce n'est qu'une question de technique !!!!!!

J'ai appris cette manière de faire à l'école car les toilettes étaient très sales et cela est bien pratique lors de visites....
Versailles - un bosquet du petit Trianon à côté du petit Pont !!!!!!! c'est discret et aussi une fois, dans la nuit, en descendant du Théâtre de l'Odéon, je n'ai pu résister à me placer entre deux voitures, juste devant les gendarmes qui gardaient la Conciergerie !!!!! pendant l'opération il suffisait de faire semblant de chercher un objet dans son sac à main et de rester bien droite !!!!!!

J'attends les réactions sur les prochains essais !!!!
MARIE ANTOINETTE pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Mai - 11:14


pour compléter le sujert sur l'hygiène, pour ceux qui ne l'auraient pas encore entendue, cette émission intéressante et instructive sur l'hygiène à Versailles sous Louis XIV et ensuite !
http://www.canalacademie.com/ida1807-A-la-decouverte-du-Chateau-de,1807.html


Le Château de Versailles bénéficie, si l’on ose dire, d’une réputation d’insalubrité. Pourtant, pour qui se dirige dans les salles annexes du Château, il apparaît très vite que l’hygiène était prise très au sérieux par le roi et que le Château offrait à ses habitants les techniques les plus sophitiquées de l’époque en matière de conduite d’eau chaude et d’eau froide, de toilettes etc. Les salles de bains étaient par exemple munies de deux baignoires : l’une pour se laver, l’autre pour se rincer. Les chaises percées étaient de différents styles, encastrées ou non dans les murs...L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Chaise_percee Chaises percées à la Française.
A gauche, chaise fermée ; au centre, ouverte.


L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Bain Emplacement d’une baignoire
On distingue sur la photo le dallage ainsi que les tuyaux d’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide.

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 HPIM0138 Cuves d’eau chaude et d’eau froide.
Ces cuves restaurées surplombaient les salles de bain, tandis que la cuve d’eau chaude était entretenue par une fournaise de côté.


Quelques liens.L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Copie_de_DAVINHAm_OpalCPH_18591_31-3 Mathieu da Vinha



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Puce Les Appartements du Roi décrits sur le site du Château de Versailles en version pdf, cliquez ici ou en format html ici.
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Puce Mathieu Da Vinha est l’auteur d’un livre consacré aux Valets de Chambre de Louis XIV (Perrin). Retrouvez l’émission enregistrée sur ce sujet en cliquant ici ainsi que les "Portraits" et "Ephémérides" consacrés à Versailles en cliquant ici. Mathieu da Vinha prépare un ouvrage sur le fonctionnement de Versailles au temps de Louis XIV. Il est aussi co-auteur du guide de référence sur Versailles paru chez Gallimard (cf ci-dessous) et dans lequel il a écrit "La généalogie des Bourbons", "Le chantier de Versailles" et "L’Appartement du Roi".



Retrouvez toutes nos émissions consacrées au Château de Versailles sur notre thématique Versailles comme vous ne l’avez jamais vu !



_

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Mai - 11:23

Voilà qui devrait rassurer tous les accros de la propreté L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 15 que nous sommes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Mai - 11:28

Oui , pas de problème pour le roi, la reine mais pour les courtisans, quelle horreur ! J'ai prêté le livre sur ce sujet mais c'est vraiment peu ragoutant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: l'hygiène   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:55

Sur la photo prise à VERSAILLES, je crois dans la petite pièce réservée à LOUIS XV, juste à côté du "secret du roi" en sortant du bureau d'angle,

le genre prie-dieu n'est pas une chaise percée, mais un bidet !!!!!!!!! alors que de face nous avons de magnifiques toilettes, à l'anglaise, avec eau courante...
ces toilettes auraient fait un bel effet dans nos campagnes dans la "cabane au fond du jardin".

Amicalement MARIE ANTOINETTE L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Mai - 20:55

Ah bon ? La chaise qui ressemble à un coffre, là, avec son tapissage rouge, serait plutôt un bidet ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Mai - 21:55

Justement pas ! Le bidet est au premier plan, d'après ce que je comprends et est caché en partie...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Mai - 2:29

Majesté a écrit:
Justement pas ! Le bidet est au premier plan, d'après ce que je comprends et est caché en partie...

Ah, d'accord... le truc avec le couvercle blanc et bleu... Merci ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Mai - 16:29

Tiens, voilà qui me donne l'idée de sauter dans le sujet https://maria-antonia.forumactif.com/t2174-lieux-d-aisances-et-hygiene-intime ! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 588717
J'y cours ( une envie pressante  ) !!! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Mai - 18:40

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: l'hygiène   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 18:42

j'ai trouvé dans le bulletin du centre de recherches du château de VERSAILLES un superbe article sur la COMÉDIE DE LA COUR DES PRINCES depuis sa construction avec ses diverses transformations.... c'était une toute petite salle qui servait à la fin du règne de LOUIS XVI de salle de bal.

J'y ai trouvé........ des toilettes installées dans la loge du Roi celle-ci étant
garnie de velours de Gênes cramoisi avec petit galon d'or et tendue de toile cramoisie à galons d'or faux.

Une garde-robe contenant un coffre en forme de banquette ainsi qu'une "chaise percée brisée" livrée par le Menuisier BAZIN installée pour plus de confort
Le devant de la loge pouvait être fermée par une jalousie de bronze.

En 1748 travaux avant le retour de FONTAINEBLEAU
création d'une nouvelle entrée pour la loge de la Reine, on a ouvert une porte dans le palier qui est au milieu de l'escalier des princes.
dans le nouveau passage , on a pris la largeur d'une des fenêtres pour faire une garde robe de commodité....

1754/1755 pour MARIE LESZCZYNSKA il y avait deux fauteuils de commodité.
Aucun pour le Roi qui ne se rendait pas dans la loge de son épouse.


1764 on a trouvé dans les fosses des lieux du château , les bois de quatre ployants de l'appartement de Madame VICTOIRE qui avaient été déposés dans la salle de comédie comme meubles d'hiver.... les galons et franges d'or ont été décousus - un vol exécuté pendant dernier voyage de COMPIÈGNE.

L'article est à déguster en intégral pour ceux qui s'intéresse aux théâtres !!!!
MARIE ANTOINETTE L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 914132 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 914132
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 18:50

Merci chère Marie-Antoinette pour ces détails! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:37

Il est vrai qu'une pièce de théâtre ou un opéra peuvent être très longs et devoir patienter pendant deux heures avant de pouvoir se soulager, pénible !!! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 244157 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 244157
D'où l'utilité de ces "toilettes"...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:02

Ah, oui, je comprends ça ! Ces opéras étant interminables... et les rois des êtres humains... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:19

Passionnant, merci !
Les opéras et pièces de théâtre n'étaient pas si longuets : la durée d'un acte = la durée d'une bougie.
Et ce sont bien ces bougies qui revenaient si cher qui freinaient l'utilisation de l'opéra royal .
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Zic
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:49

Wi... mais, quand on doit faire pipi, c'est long, une bougie... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:51

Mais enfin ! Louis XVI et Marie-Antoinette ne faisaient ni p... ni c... ! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 76214
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Juil - 15:11

Je vais raconter une anecdote a propos du bidet.
"Madame de Prie voulait absolument me recevoir sans témoins. Pour moi, j`évitais l`occasions comme un autre Joseph avec la Putiphar. Jamais sa porte ne m`était refusée, et un jour que j`entrait chez elle"- qu`allait-il donc y faire ?-" elle me reçut à sa toilette. Elle était assis sur son bidet : je voulu me retirer ; elle me fit rester. Permetez, Madame, lui dis-je, que j`aye au moins l`étrenne de cette propreté. Effectivement je l`embrassait....de bon coeur

Que pensez-vous de cette anecdote ? What a Face
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Juil - 15:47

fleurdelys a écrit:
Je vais raconter une anecdote a propos du bidet.


Que pensez-vous de cette anecdote ? What a Face
Fleurdelys

Que la notion de pudeur est tout à fait relative.


Madame de Périgny a écrit : "Comme quoi on peut très bien survivre quelques 3-4 heures sans "y aller"

Tout dépend de la résistance de sa vessie ou de ses sphincters !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: L'hygiène   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Juil - 19:49

Bonjour

amartinezdb a écrit:
baignoire
[img]L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Baigno10[/img]
pourtant sa a l'air sympa Smile

Et pour cause, il s'agit de la cuve en marbre du Languedoc, installée dans l'appartement des bains de Louis XIV. Elle était dans la première pièce lorsque l'on entre dans l'appartement de Mesdames (où se trouve le tableau "la tasse de chocolat").

Aujourd'hui dans l'orangerie
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Img_9810

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Img_9811

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Img_9812

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Juil - 13:52

On dirait un bain romain Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Juil - 15:23

C'est que le style de Louis XIV se réfère beaucoup à l'antiquité romaine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Oct - 16:37

Eh bien, Sosso, j'ai une question pour toi. Pourrais-tu me dire l'époque de cette baignoire que nous avons en Ardèche ?
Je te rassure, ce n'est pas celle dont je me sers tous les jours pour faire mes ablutions ! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 49856 Je suis un peu fofolle mais quand même ...

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Polign31
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:29

Le revêtement intérieur en étoffe s'imposait pour un semblant de confort . C'est plutôt dur !
On était à moitié assis, mais si profond que l'eau pouvait monter jusqu'aux épaules .

Je voudrais aussi te poser la même question pour un jeu ( ancêtre du flipper , semble t-il ) mais je ne sais pas trop dans quel sujet te le soumettre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La toilette de Marie Antoinette
» Marie-Antoinette et l'art de son temps
» Versailles au temps de Marie-Antoinette
» La mode au fil du temps : Marie-Antoinette
» La vie à Versailles au temps de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: