|
| L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette | |
|
+7globule juul Charlotte madame antoine Alexandra K. Chou d'amour pimprenelle 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Dim 17 Oct - 17:31 | |
| "Ma" baignoire , elle a des montants de bois . Quand elle aura retrouvé son étanchéité ( jamais! ) , les serviteurs la rempliront |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Dim 17 Oct - 17:37 | |
| Pour l'étanchéité de la nôtre aussi, nous repasserons ! Mais toutes ces vieilleries ont un tel charme ........ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Dim 17 Oct - 17:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Dim 17 Oct - 19:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Dim 17 Oct - 19:26 | |
| Chère Clio, votre intérieur est un vrai ravissement ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 20 Avr - 18:00 | |
| Une question, qui je pense a plus ou moins était abordé, les "toilettes" ou plutôt les bidets, les cabinets d'aisance, pots...se trouvaient ils un peu partout dans Versailles? Car je vois mal le roi ou la reine traversait tous les couloirs pour se soulager, surtout s'ils se trouvaient dans leur chambre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 27 Avr - 6:16 | |
| De mon côté, je suis à la recherche d'un ensemble de manucure du XVIIIe. Je cherche à savoir de quoi avaient l'air les ciseaux...et ce qui servait à polir et limer les ongles. Ensuite je pourrai trouver sur le marché ce qui correspond. Je vais en avoir besoin...je pars en reconstitution dix jours... Et je n'arrive pas à rien trouver dans les collections que j'ai regardées à date... Merci de votre aide! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 27 Avr - 9:26 | |
| Votre perfectionnisme me laisse très admirative ! Et quelle chance nous avons de profiter de vos connaissances et expériences !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 27 Avr - 10:07 | |
| C'est cette recherche continuelle (et difficile) qui fait tout le plaisir de la recontitution , pas se pavaner avec des diams et des plumes Si je tombe sur des renseignements sur la manucure....Ces petits objets se trouvent souvent dans des boites ravissantes mais ...fermées, dans les musées . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 27 Avr - 10:15 | |
| - clioxviii a écrit:
- C'est cette recherche continuelle (et difficile) qui fait tout le plaisir de la recontitution , pas se pavaner avec des diams et des plumes
Si je tombe sur des renseignements sur la manucure....Ces petits objets se trouvent souvent dans des boites ravissantes mais ...fermées, dans les musées . J'en ai vu une, toute en ivoire, la semaine dernière, mais je pense qu'elle était plutôt XIXème . J'avais les ongles de minuscules tout tout petits doigts à couper ...... ... pas facile ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 27 Avr - 10:40 | |
| Madame de Périgny, consultez la base RMN, je suis sûr que vous trouverez quelques jolis nécessaires... Notre amie clio a raison, nous croisons souvent ces ravissants petits objets dans les musées. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 27 Avr - 11:09 | |
| Les mains et les ongles des bébés sont des merveilles... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 27 Avr - 12:23 | |
| Jadis, il y avait des ciseaux pour chaque usage. Les ciseaux utilisés pour la passementerie sont pure merveille ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Ven 25 Nov - 19:28 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Ven 25 Nov - 19:55 | |
| merci de cette belle collection chère Clio - clioxviii a écrit:
- Je ne suis pas certaine du transport des tables de toilette lors de chaque usage . Elles semblent bien faire partie du mobilier (sauf la dernière , toile de Pater )
L’on remarque cependant sur vos images que les tables de toilette sont la plupart du temps placées en face d’une source de lumière, comme les fenêtres. Ce qui laisse imaginer que ces tables étaient disposées là, seulement au moment de la toilette et du maquillage. Sur roulettes ? que voit on derrière la dame ? ça a la forme d'un bidet haut sur patte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Ven 25 Nov - 19:59 | |
| Remarquable documentation! Un plaisir, Clio dear! Inondez-nous de vos belles images !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Ven 25 Nov - 20:29 | |
| Les sources de lumière sont recherchées et pour se maquiller, rien de mieux que la lumière naturelle d'où la table en face de la fenêtre. Mais de là à les déplacer à chaque fois ...Le miroir peut se briser et puis ces dames y posaient de nombreux accessoires ( pas vraiment de changement maintenant ) Bon, il y a les domestiques . On aura des réponses lorsque la machine à remonter le temps sera au point . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Ven 25 Nov - 20:40 | |
| Le meuble derrière semble en effet très haut sur pattes Il me faudrait relire le livre de monsieur Guerrand. Encore un haut sur pattes: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Ven 25 Nov - 20:45 | |
| Notre siècle était impudique, vrai !
Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 15:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Ven 25 Nov - 22:11 | |
| Merci pour ces belles images , chère Clio . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Lun 19 Déc - 14:55 | |
| Je poste ici ces photographies, ne sachant trop où les mettre. N'hésitez pas à déplacer. Voici, à l'Hôtel de Lalande, Musée des Beaux Arts de Bordeaux, un nécessaire de toilette d'orfèvrerie (1745-1750) réalisée par Jean Charles Fauché, maître parisien. On y voit ; ligne du haut ; une paire de flambeaux (1754) et un pot à eau et son basssin ligne centrale ; deux grandes boîtes à poudre, entourant une paire de pots à fard sur présentoir aux armes ligne du bas ; deux petites boîtes (à poudre ou pommade) entourant un carré à peigne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Lun 19 Déc - 15:55 | |
| Superbe ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Lun 19 Déc - 16:07 | |
| Oui, d'un coup j'ai repensé à ces photos prises en septembre dernier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 21 Déc - 21:37 | |
| Jean Charles Fauché. Orfèvre à Paris. Né avant 1706, il est reçu maître, le 25 septembre 1733, cautionné par Jean-Baptiste de Lens, maître Quai des orfèvres, et fait insculper son poinçon. Le 10 octobre 1733, il obtient "main levée de l'opposition à sa réception" formée par Jean Gervoise et Claude Deserre. Il demeure Cour Neuve du Palais, paroisse Saint Barthélémy jusqu'en 1748 puis, rue Saint Louis près du Palais où il meurt en 1762.
Poinçon : fleur de lys couronnée entre deux grains, JCF encadrant une abeille. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette Mer 21 Déc - 22:36 | |
| Intéressant, merci (plus complet que la plaquette qui se trouvait au musée, mais c'est normal aussi ! ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette | |
| |
| | | | L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette | |
|