Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+7
globule
juul
Charlotte
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:31

"Ma" baignoire , elle a des montants de bois .

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 P1030010
Quand elle aura retrouvé son étanchéité ( jamais! ) , les serviteurs la rempliront     L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:37

Pour l'étanchéité de la nôtre aussi, nous repasserons ! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 49856
Mais toutes ces vieilleries ont un tel charme ........ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:42

Est-ce à Acary ? drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Oct - 19:14

Oui, à Acary/chéri L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 405462 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 405462 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Oct - 19:26

Chère Clio, votre intérieur est un vrai ravissement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Avr - 18:00

Une question, qui je pense a plus ou moins était abordé, les "toilettes" ou plutôt les bidets, les cabinets d'aisance, pots...se trouvaient ils un peu partout dans Versailles? Car je vois mal le roi ou la reine traversait tous les couloirs pour se soulager, surtout s'ils se trouvaient dans leur chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Avr - 6:16

De mon côté, je suis à la recherche d'un ensemble de manucure du XVIIIe. Je cherche à savoir de quoi avaient l'air les ciseaux...et ce qui servait à polir et limer les ongles. Ensuite je pourrai trouver sur le marché ce qui correspond.

Je vais en avoir besoin...je pars en reconstitution dix jours...

Et je n'arrive pas à rien trouver dans les collections que j'ai regardées à date... Sad

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:26

Votre perfectionnisme me laisse très admirative ! Very Happy
Et quelle chance nous avons de profiter de vos connaissances et expériences !!! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:07

C'est cette recherche continuelle (et difficile) qui fait tout le plaisir de la recontitution , pas se pavaner avec des diams et des plumes L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 49856
Si je tombe sur des renseignements sur la manucure....Ces petits objets se trouvent souvent dans des boites ravissantes mais ...fermées, dans les musées .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:15

clioxviii a écrit:
C'est cette recherche continuelle (et difficile) qui fait tout le plaisir de la recontitution , pas se pavaner avec des diams et des plumes L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 49856
Si je tombe sur des renseignements sur la manucure....Ces petits objets se trouvent souvent dans des boites ravissantes mais ...fermées, dans les musées .

J'en ai vu une, toute en ivoire, la semaine dernière, mais je pense qu'elle était plutôt XIXème .
J'avais les ongles de minuscules tout tout petits doigts à couper ...... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 405462 ... pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:40

Madame de Périgny, consultez la base RMN, je suis sûr que vous trouverez quelques jolis nécessaires...
Notre amie clio a raison, nous croisons souvent ces ravissants petits objets dans les musées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:09

Les mains et les ongles des bébés sont des merveilles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Avr - 12:23

Jadis, il y avait des ciseaux pour chaque usage. Les ciseaux utilisés pour la passementerie sont pure merveille ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov - 19:28

Tiens, une jumelle ! ( sauf les lunettes ) . Mais je ne photographie pas .Alors encore un merci .
Je ne suis pas certaine du transport des tables de toilette lors de chaque usage . Elles semblent bien faire partie du mobilier (sauf la dernière , toile de Pater ) .
Quelques exemples de ma collection " virtuelle" :
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Bouche10

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Image012

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 F11010

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Coiffe10

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Image013

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Image014

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Image015

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Image016

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Img05010

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Trinqu10

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 J_b_pa10



Bon, j’arrête là .A remarquer aussi que seule la table de la reine Charlotte est recouverte de dentelle (très , très couteuse )




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov - 19:55

merci de cette belle collection chère Clio  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 405462

clioxviii a écrit:
Je ne suis pas certaine du transport des tables de toilette lors de chaque usage . Elles semblent bien faire partie du mobilier (sauf la dernière , toile de Pater ) 
L’on remarque cependant sur vos images que les tables de toilette sont la plupart du temps placées en face d’une source de lumière, comme les fenêtres.
Ce qui laisse imaginer que ces tables étaient disposées là, seulement au moment de la toilette et du maquillage.
Sur roulettes ?


L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Coiffe10

que voit on derrière la dame ? ça a la forme d'un bidet haut sur patte  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov - 19:59


Remarquable documentation! Un plaisir, Clio dear! Very Happy Inondez-nous de vos belles images !!!! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov - 20:29

Les sources de lumière sont recherchées et pour se maquiller, rien de mieux que la lumière naturelle d'où la table en face de la fenêtre. Mais de là à les déplacer à chaque fois ...Le miroir peut se briser et puis ces dames y posaient de nombreux accessoires ( pas vraiment de changement maintenant  Smile ) Bon, il y a les domestiques . On aura des réponses lorsque la machine à remonter le temps sera au point .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov - 20:40

Le meuble derrière semble en effet très haut sur pattes  Rolling Eyes  Il me faudrait relire le livre de monsieur Guerrand.
Encore un haut sur pattes:

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Img25810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov - 20:45

Notre siècle était impudique, vrai !  Wink


Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov - 22:11

Merci pour ces belles images , chère Clio . L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Déc - 14:55

Je poste ici ces photographies, ne sachant trop où les mettre. N'hésitez pas à déplacer.

Voici, à l'Hôtel de Lalande, Musée des Beaux Arts de Bordeaux, un nécessaire de toilette d'orfèvrerie (1745-1750) réalisée par Jean Charles Fauché, maître parisien.

On y voit ; ligne du haut ; une paire de flambeaux (1754) et un pot à eau et son basssin

ligne centrale ; deux grandes boîtes à poudre, entourant une paire de pots à fard sur présentoir aux armes

ligne du bas ; deux petites boîtes (à poudre ou pommade) entourant un carré à peigne

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Hotel_55

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Hotel_56

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Déc - 15:55

Superbe !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Déc - 16:07

Oui, d'un coup j'ai repensé à ces photos prises en septembre dernier.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Déc - 21:37

Jean Charles Fauché. Orfèvre à Paris. Né avant 1706, il est reçu maître, le 25 septembre 1733, cautionné par Jean-Baptiste de Lens, maître Quai des orfèvres, et fait insculper son poinçon.
Le 10 octobre 1733, il obtient "main levée de l'opposition à sa réception" formée par Jean Gervoise et Claude Deserre.
Il demeure Cour Neuve du Palais, paroisse Saint Barthélémy jusqu'en 1748 puis, rue Saint Louis près du Palais où il meurt en 1762.

Poinçon : fleur de lys couronnée entre deux grains, JCF encadrant une abeille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:36

Intéressant, merci (plus complet que la plaquette qui se trouvait au musée, mais c'est normal aussi ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La toilette de Marie Antoinette
» Marie-Antoinette et l'art de son temps
» Versailles au temps de Marie-Antoinette
» La mode au fil du temps : Marie-Antoinette
» La vie à Versailles au temps de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: