Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:23
Citation :
selon Louis-Philippe dans ses Mémoires, elle aurait été une des premières femmes à utiliser, comme les hommes, ce type de meuble. Les femmes du monde préférant utiliser des secrétaires pour écrire...
Tiens ! C'est une précision intéressante !!!
Invité Invité
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:24
Citation :
Quelqu'un a t-il une biographie à me conseiller ?
J'avais évoqué cette biographie récemment, je ne me souviens plus dans quel sujet ? Ici ou dans le sujet sur Philippe Egalité ?
pimprenelle
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:25
Citation :
pimprenelle a écrit:
Pff... quantité négligeable, cet Egalité ! Passer ainsi d'une influence à l'autre ! Aucune personnalité !
Aucune : le duc est toujours sous influence . Mirabeau le proclame assez haut et fort ! Laclos, quand il s'est carré dans le fauteuil de secrétaire ( très ) particulier d'Orléans s'est vanté de le " travailler " . Il s'y est employé ! Pour Castelot, c'est Laclos qui pense et Orléans qui voit défiler les évènements sans rien y comprendre, y compris ce qui se trame sous son toit, au Palais-Royal .
En effet, c'est ce qui ressort nettement de tes recherches. Mais alors, celui qui tirait les ficelles, c'était qui ? Laclos en France, Pitt en Angleterre ? Un peu de Mirabeau, aussi... A little bit of everthing ?
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:26
Il se peut qu'il ait été utilisé par plusieurs personnes aussi
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:30
pimprenelle a écrit:
... bien virile, la Félicité !
Le jour de ses 30 ans , elle avait sidéré l'assemblée du Palais Royal, à l'occasion d'une fête donnée par la duchesse de Chartres, en apparaissant sans fard et dans une robe très simple. Elle avait alors déclaré renoncer à la danse, aux toilettes, au maquillage, au jeu, bref à tout (y compris l'amour ) pour se consacrer à l'écriture. Ce qu'elle tiendra !
pimprenelle
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:31
Oups ! Et extrémiste, avec ça !
Se laissait-elle aussi pousser les poils des jambes ?
pimprenelle
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:32
Chou d'amour a écrit:
C'est ça que je voulais dire, a little bit of everything !
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Un sacré caractère quoi Limite garçon manqué non?
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
C'est ça que je voulais dire, a little bit of everything !
Ah ok, je suis d'accord donc
pimprenelle
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:34
Invité Invité
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:41
Chou d'amour a écrit:
Un sacré caractère quoi
C'est sûr ! A croire qu'elle n'a jamais desserré les dents ! Louis Philippe racontera à Victor Hugo qu'il avait été élevé avec férocité (sic).
pimprenelle
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:43
Doux Jésus ! Une Folcoche !
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:44
Dur à décoincer de telles femmes
Invité Invité
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:45
Félicité était une poseuse comme je n'en connais pas d'autre !!! Il fallait toujours qu'elle s'imagine susciter l'admiration .
Invité Invité
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:47
pimprenelle a écrit:
Non, parce que Folcoche est détestée. Genlis, au contraire, semble adorée par la nichée Orléans.
pimprenelle
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:47
Citation :
Félicité était une poseuse comme je n'en connais pas d'autre !!! Il fallait toujours qu'elle s'imagine susciter l'admiration .
Stop ! N'en jetez plus ! A chaque message, elle me devient plus antipathique !
pimprenelle
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:48
Citation :
Non, parce que Folcoche est détestée . Genlis, au contraire, semble adorée par la nichée Orléans .
Alors qu'elle les a élevés avec férocité ? Z'étaient maso, ou quoi, dans la famille ?
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:51
Elle était surtout adorée par elle-même non?
Invité Invité
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:53
pimprenelle a écrit:
C'est un peu ça ! Les enfants Orléans ont été élevés à la dure. Elle y tenait absolument. Que ce soit d'un point de vue psychologique que physique d'ailleurs. Elle avait fait aménager une salle de sport dans son château de Belle-Chasse et obligeait ses pupilles à de dures activités physiques.
Montpensier dans ses Mémoires soulignera ce fait comme lui ayant été salutaire durant sa captivité, de même que Louis-Philippe dans ses Mémoires :
J'ai recueilli beaucoup davantages d'avoir été endurci à la fatigue, et, si je ne l'avais pas été, je n'aurais pas supporté ce que la fortune me réservait.
Invité Invité
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:55
pimprenelle a écrit:
Citation :
Non, parce que Folcoche est détestée . Genlis, au contraire, semble adorée par la nichée Orléans .
Alors qu'elle les a élevés avec férocité ? Z'étaient maso, ou quoi, dans la famille ?
Je ne vois, en effet, pas de meilleure explication !
pimprenelle
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:56
Citation :
Les enfants Orléans ont été élevés à la dure. Elle y tenait absolument. Que ce soit d'un point de vue psychologique que physique d'ailleurs. Elle avait fait aménager une salle de sport dans son château de Belle-Chasse et obligeait ses pupilles à de dures activités physiques.
Montpensier dans ses Mémoires soulignera ce fait comme lui ayant été salutaire durant sa captivité, de même que Louis-Philippe dans ses Mémoires :
J'ai recueilli beaucoup davantages d'avoir été endurci à la fatigue, et, si je ne l'avais pas été, je n'aurais pas supporté ce que la fortune me réservait.
Indubitablement, un côté Folcoche. Un idéal de "mens sana in corpore sano" que Madame Campan reprendra dans le programme de son école... mais en moins hard, il est vrai...
pimprenelle
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:56
Citation :
Je ne vois, en effet, pas de meilleure explication !
Il faut voir à quel point de vue elle était dure. Elle pouvait peut-être être affectueuse ?
J'ai dit une connerie ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:58
J'ai des souvenirs de courses dans la neige avec des semelles de plomb pour les enfants... Charmant en effet
Invité Invité
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:59
Louis-Philippe écrit que de l'enfant douillet et pusillanime qu'il était elle a fait un homme ( un vrai, avec du poil aux pattes ) .
Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Mer 11 Nov - 16:59
Citation :
J'ai des souvenirs de courses dans la neige avec des semelles de plomb pour les enfants... Charmant en effet
En effet ça craint