| La Marquise Félicité de Genlis | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 14:38 | |
| Choderlos de Laclos détrône Félicité ( André Castelot ) |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 15:24 | |
| Il est étonnant de voir associé Mme de Genlis à la vertu En ce qui concerne la remarque de Philippe sur la politique, c'est tout de même l'hôpital qui se fout de la charité _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 15:26 | |
| Félicité l'assomme, elle se la pète... C'est assez faible, non, comme critiques ? En revanche, le fait que Philippe lui reproche de ne rien entendre en politique peut être déterminant. Changement d'influence politique avec l'entrée en scène de Laclos ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 15:50 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Félicité l'assomme, elle se la pète... C'est assez faible, non, comme critiques ?
Je trouve aussi, c'est plutôt gentillet ! Mais, apparemment ça marche ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 15:58 | |
| Je me pose une question... Egalité subissait-il une influence politique de la part de Félicité, ou l'influence politique commença-t-elle avec Laclos ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 16:02 | |
| Félicité et Mirabeau, Ducrest, Brissot, précèdent Laclos, Pim !!!!!!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 16:05 | |
| C'est ce que je me demandais justement. Qu'est-ce que Laclos a eu de différent ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 16:11 | |
| Ce qu'il a eu de différent, c'est son fol entêtement !!!! Il voulait voir Orléans sur le trône, absolument, et il y croyait encore comme un forcené quand plus personne ne misait plus sur le duc, à commencer par Mirabeau défrisé par l'inconsistance d'Orléans . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 16:14 | |
| C'est une analyse qui se tient... Mais n'avait-il pas plus que ça ? Un certain machiavélisme, par exemple ? Pour détrôner l'omnipotente Félicité, il faut plus que de l'entêtement ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 16:58 | |
| C'est bien pourquoi je compte me pencher sur son cas !!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 17:00 | |
| J'avoue que je me prends la tête avec ce Laclos... N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 17:15 | |
| Pfuuuuuu ....... je ne sais plus ! dans les Diamants de la guillotine ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 17:54 | |
| - pimprenelle a écrit:
- N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ?
Si c'est bien ce que lui-même dit, ça ne me donne pas envie d'entâmer la lecture de son ouvrage... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:28 | |
| - pimprenelle a écrit:
- . N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ?
Ah oui ? Je ne vois pas trop où il est allé chercher ça ! D'autant que, si je ne me trompe pas, l'auteur lui-même avait communiqué quelques infos sur ses sources d'inspiration... Ne me demandez pas quoi ; je ne m'en souviens plus. Mais s'il avait évoqué Marie Antoinette, c'est sûr je ne l'aurais pas oublié. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:31 | |
| N'avait-il pas évoqué Mme de Coigny ? Mais laquelle ? Il y avait plusieurs messieurs de Coigny . En tous cas, Aimée de Coigny a inspiré la Jeune captive d'André Chénier . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:32 | |
| En tous cas CONbescot déteste et méprise Marie-Antoinette... Devinez qui je méprise , moi ... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:33 | |
| Ah bon, c'est ainsi qu'il s'est exprimé quand tu l'as eu au téléphone ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:40 | |
| Oui...c'est à peine s'il ne me traitait pas d'inconscient inculte à cause de ma passion antoniesque... Pauv'vieux type ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:45 | |
| J'ai été très poli...mais je souriais jaune au bout du fil... Bien à vous. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:46 | |
| Majesté est comme moi et comme Marie-Antoinette : il est rancunier _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:51 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Majesté est comme moi et comme Marie-Antoinette : il est rancunier
Comme toi, peut-être...mais Marie-Antoinette avait plus de noblesse quant à cela , souviens-toi de Sa répartie après les journées d'octobre : "J'ai tout vu, tout entendu, tout oublié..."Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:53 | |
| - Citation :
- Pfuuuuuu ....... je ne sais plus ! dans les Diamants de la guillotine ?
Je crois bien oui.... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:53 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis Jeu 12 Nov - 19:54 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
- . N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ?
Ah oui ? Je ne vois pas trop où il est allé chercher ça ! D'autant que, si je ne me trompe pas, l'auteur lui-même avait communiqué quelques infos sur ses sources d'inspiration... Ne me demandez pas quoi ; je ne m'en souviens plus. Mais s'il avait évoqué Marie Antoinette, c'est sûr je ne l'aurais pas oublié. Je ne sais plus au juste si c'est Combescot qui avance cette interprétation. Mais je suis sûr qu'un auteur le fait. De là à dire qu'elle est pertinente... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis | |
| |
|
| |
| La Marquise Félicité de Genlis | |
|