Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

La Marquise Félicité de Genlis

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:38

Choderlos de Laclos détrône Félicité ( André Castelot )

La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 00224
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:24

Il est étonnant de voir associé Mme de Genlis à la vertu La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 244157

En ce qui concerne la remarque de Philippe sur la politique, c'est tout de même l'hôpital qui se fout de la charité La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 49856

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:26

Félicité l'assomme, elle se la pète... C'est assez faible, non, comme critiques ? En revanche, le fait que Philippe lui reproche de ne rien entendre en politique peut être déterminant. Changement d'influence politique avec l'entrée en scène de Laclos ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:50

pimprenelle a écrit:
Félicité l'assomme, elle se la pète... C'est assez faible, non, comme critiques ?

Je trouve aussi, c'est plutôt gentillet ! Mais, apparemment ça marche ! La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 79143
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:58

Je me pose une question... Egalité subissait-il une influence politique de la part de Félicité, ou l'influence politique commença-t-elle avec Laclos ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:02

Félicité et Mirabeau, Ducrest, Brissot, précèdent Laclos, Pim !!!!!!!!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:05

C'est ce que je me demandais justement. Qu'est-ce que Laclos a eu de différent ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:11

Ce qu'il a eu de différent, c'est son fol entêtement !!!!   Il voulait voir Orléans sur le trône, absolument, et il y croyait encore comme un forcené quand plus personne ne misait plus sur le duc, à commencer par Mirabeau défrisé par l'inconsistance d'Orléans .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:14

C'est une analyse qui se tient... Mais n'avait-il pas plus que ça ? Un certain machiavélisme, par exemple ? Pour détrôner l'omnipotente Félicité, il faut plus que de l'entêtement !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:58

C'est bien pourquoi je compte me pencher sur son cas !!! La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 887322
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 17:00

J'avoue que je me prends la tête avec ce Laclos... N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 17:15

Pfuuuuuu ....... je ne sais plus ! dans les Diamants de la guillotine ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 17:54

pimprenelle a écrit:
N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ?
Si c'est bien ce que lui-même dit, ça ne me donne pas envie d'entâmer la lecture de son ouvrage... La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_evil La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_rolleyes

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:28

pimprenelle a écrit:
. N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ?
Ah oui ? Je ne vois pas trop où il est allé chercher ça !
D'autant que, si je ne me trompe pas, l'auteur lui-même avait communiqué quelques infos sur ses sources d'inspiration...
Ne me demandez pas quoi ; je ne m'en souviens plus. Mais s'il avait évoqué Marie Antoinette, c'est sûr je ne l'aurais pas oublié. La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:31

N'avait-il pas évoqué Mme de Coigny ? Mais laquelle ? Il y avait plusieurs messieurs de Coigny .
En tous cas, Aimée de Coigny a inspiré la Jeune captive d'André Chénier .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:32

En tous cas CONbescot déteste et méprise Marie-Antoinette...
Devinez qui je méprise , moi ... La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_rolleyes La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 250555 La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 15435

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:33

Ah bon, c'est ainsi qu'il s'est exprimé quand tu l'as eu au téléphone ??? La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:40

Oui...c'est à peine s'il ne me traitait pas d'inconscient inculte à cause de ma passion antoniesque...
Pauv'vieux type !  La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 15435

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:43

Il ne s'est pas fait un ami ! La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:45

J'ai été très poli...mais je souriais jaune au bout du fil... La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_cool

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:46

Majesté est comme moi et comme Marie-Antoinette : il est rancunier La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:51

Chou d'amour a écrit:
Majesté est comme moi et comme Marie-Antoinette : il est rancunier La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 49856
Comme toi, peut-être...mais Marie-Antoinette avait plus de noblesse quant à cela , souviens-toi de Sa répartie après les journées d'octobre :
"J'ai tout vu, tout entendu, tout oublié..."

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:53

Citation :
Pfuuuuuu ....... je ne sais plus  !   dans les Diamants de la guillotine ?

Je crois bien oui....

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:53

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ?
Si c'est bien ce que lui-même dit, ça ne me donne pas envie d'entâmer la lecture de son ouvrage... La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_evil La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_rolleyes

Bien à vous.
Pourquoi ? La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 79143

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:54

Citation :
pimprenelle a écrit:
. N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ?
Ah oui ? Je ne vois pas trop où il est allé chercher ça !
D'autant que, si je ne me trompe pas, l'auteur lui-même avait communiqué quelques infos sur ses sources d'inspiration...
Ne me demandez pas quoi ; je ne m'en souviens plus. Mais s'il avait évoqué Marie Antoinette, c'est sûr je ne l'aurais pas oublié.  La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 194575

Je ne sais plus au juste si c'est Combescot qui avance cette interprétation. Mais je suis sûr qu'un auteur le fait. De là à dire qu'elle est pertinente...

MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 8 Icon_minitime

La Marquise Félicité de Genlis
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant