Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La famille royale rassemblée au Temple

Aller en bas 
+11
de La Reinta
Grandier A
O Mon Roi
Superglu
Sido Scorpion
The Collector
Le Chevalier de la Tour
Maria Cosway
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:02

La présence de cette belle cheminée et des rayonnages de bibliothèque derrière font que le lieu représenté ne peut en effet être la prison du Temple Very Happy

Et je trouve qu'on reconnait bien la figure renfrogné de Mirabeau La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Déc - 18:37

Oui pour moi aussi ce serait plutôt Mirabeau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Déc - 15:58

Voici une autre gravure de la famille royale
La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Adieux10
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév - 14:39

La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Petit_12
voici l'entrée dans mes collections du PETIT ROI dans son costume DU TEMPLE  - film américain de 1938 - MARIE ANTOINETTE  (j'attends samedi prochain le jabot, trouver éventuellement une autre perruque, celle-ci étant avec une queue !!le mannequin vient d’Allemagne )
sa maman se tient derrière lui dans sa robe de l'opéra, du même film , tenant à la main, le chapeau de GENEVIEVE CASILE dans le téléfilm MARIE -ANTOINETTE !!!!!!!

dans le coin de la photo c'est une marionnette MARIE ANTOINETTE réalisée pour le bicentennaire de 1989 !!!! je lui ai retiré les fils et elle est assise sur une petite chaise lorraine ancienne !!!!!

Amicalement                                          MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Sep - 16:56

- En parcourant ce sujet, j'ai vraiment eu un "coup de coeurs" pour cet oeuvre:

La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 0022710

- Je trouve que celui où la Famille Royale est représenté est remplis d'émotion, de part le regard de Marie-Antoinette dessus. Nous pouvons la sentir trés pensive et anxieuse. Puis Louis XVI dormant à côté d'une manière trés "simple", le Dauphin jouant etc ...
Tous le monde occupé et Marie-Antoinette seul au milieu à penser ...
Bref j'aime beaucoup, trés touchant comme tableau. La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 143928

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 20:23

Je vous accorde que ce tableau est magnifique La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 405462 ! Et j'en ai une autre version légèrement différente...

La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Famill10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 20:51

C'est l'instant juste avant le tableau précédent...
Louis-Charles est encore assis sur son tabouret
Louis XVI n'a pas encore tourné la tête sur son oreillet
Madame Elisabeth veille encore à son ouvrage...
Mais Marie-Antoinette et Madame Royale conservent la même attitude dans les deux représentations.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 22:21

Bien vu ! Very Happy 
C'est curieux ce double tableau à quelques minutes d'intervalle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Sep - 8:16

Oui il s'agit peut être d'une séries de tableaux !!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Reste à voir, s'il en existe d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Sep - 8:24


Jamais deux sans trois ! La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 85158 


La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 721813 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Sep - 8:29

Oui !!! La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Sep - 8:44

Je ne suis pas très friand de ces compositions mièvres du XIXème, où Marie-Antoinette est représentée comme une mémère. Typique de l'esprit gnangnan du XIXème. Rolling Eyes Enfin bref... sur l'un des tableaux, des croisillons ont été ajoutés dans l'embouchure de l'entrée. L'artiste a dû réaliser plusieurs tableaux, avec quelques variantes, pour les vendre à des royalistes au XIXème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Sep - 8:47

Citation :
Je ne suis pas très friand de ces compositions mièvres du XIXème, où Marie-Antoinette est représentée comme une mémère. Typique de l'esprit gnangnan du XIXème. Rolling Eyes Enfin bref...
Je suis d'accord !!!   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 49856 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 49856 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:53

C'est curieux...je croyais que c'était Marie-Antoinette en bleu sombre Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Sep - 22:25

Citation :
Je ne suis pas très friand de ces compositions mièvres du XIXème, où Marie-Antoinette est représentée comme une mémère. Typique de l'esprit gnangnan du XIXème. Rolling Eyes Enfin bref... sur l'un des tableaux, des croisillons ont été ajoutés dans l'embouchure de l'entrée. L'artiste a dû réaliser plusieurs tableaux, avec quelques variantes, pour les vendre à des royalistes au XIXème...
Ah oui c'est gonflant ces tableaux . La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Sep - 22:27



... gonflant !!! La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Sep - 23:55

Citation :

Ah oui c'est gonflant ces tableaux . La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 49856 
La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 914132 albino

(un peu de tenue, tout de même ! La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 244157 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 4869 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Sep - 13:11

Citation :
Citation :
Je ne suis pas très friand de ces compositions mièvres du XIXème, où Marie-Antoinette est représentée comme une mémère. Typique de l'esprit gnangnan du XIXème. Rolling Eyes Enfin bref...
Je suis d'accord !!!   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 49856 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 49856 La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 49856 
Itou !La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 194575

De plus si Marie-Antoinette ressemble à une vieille, Madame Elisabeth ressemble à une sainte, on ressent déjà le martyr du dauphin, Marie-Thérèse est la pauvre jeune fille sacrifiée... Et Louis XVI est encore le moins gâté.

Alors oui, il s'accordait une sieste l'après-midi : mais déjà c'était dans sa propre chambre, pas avec toute sa famille autour ! Rolling Eyes  Et puis il se réveillait tous les matins à six heures ! Et je crois surtout que c'était l'occasion pour lui de lire (il n'y a qu'à voir l'incroyable liste établie par notre ami Berry pour se rendre compte à quel point Louis XVI lisait !) et sûrement de méditer sur son sort, celui de sa famille et bien entendu celui de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 23:19

Un scan d'une carte postale que j'ai achetée!

"Le dernier travail de serrurerie de Louis XVI" par Henri Motte, Salon de 1913

La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Louis10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Oct - 7:45

Si au moins ils avaient pu s'enfuir...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Oct - 8:43

Merci ! Je ne connaissais pas cette gravure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Oct - 9:32

Je la découvre moi aussi...c'est vrai que ça laisse germer en nous les désirs de l'uchronie ! drunken 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Oct - 10:06

... en même temps, nous, faut pas nous pousser beaucoup... Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Oct - 11:09

Je doute qu'il s'agisse d'une gravure. Je pense plutôt à une photo noir et blanc d'un tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Oct - 11:30

C'est ce à quoi j'ai pensé aussi ...mais où se trouve ce tableau?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La famille royale rassemblée au Temple   La famille royale rassemblée au Temple - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille royale rassemblée au Temple
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La famille royale au temple
» Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple
» La famille royale au Temple. Le remords de la Révolution
» Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple
» 13 Août 1792: La famille royale s'installe au Temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La prison du Temple-
Sauter vers: