| Choderlos de Laclos | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 16:59 | |
| - Citation :
- Non. Evelyne Lever va dans le même sens ! Pour elle Orléans est une chiffe molle qui subit les influences diverses ... Je la citerai ensuite .
Certes, mais la mollesse d'Egalité ne prouve pas de facto la culpabilité de Laclos. Y a-t-il des témoignages d'époque ? C'est que l'avis de l'article dans "Historia" me trouble... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 17:01 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Laclos issu de la classe moyenne méritante et méconnue... comme le seront bientôt tous ces hommes en noirs siégeant aprement dans l'assemblée.
Oui ! et de plus , un homme terriblement aigri par sa carrière militaire dans laquelle il ne se sent jamais estimé et employé à hauteur de ses compétences, comme il le mériterait . Du moins, est-ce ainsi qu'il le ressent . Il trépigne et attend son heure, le moment où il pourra déployer ses talents . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 17:02 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
- Laclos issu de la classe moyenne méritante et méconnue... comme le seront bientôt tous ces hommes en noirs siégeant aprement dans l'assemblée.
Oui ! et de plus , un homme terriblement aigri par sa carrière militaire dans laquelle il ne se sent jamais estimé et employé à hauteur de ses compétences, comme il le mériterait . Du moins, est-ce ainsi qu'il le ressent . Il trépigne et attend son heure, le moment où il pourra déployer ses talents. Toujours comme les membres de cette assemblée aigrie et besogneuse. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 17:06 | |
| Tu es infatigable ! Tant mieux ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 17:11 | |
| - Citation :
- Ah ! ah ! Laclos est maçon comme lui, et c'est là une raison déterminante pour Orléans pour le choisir pour secrétaire :
J'avoue ne pas être surpris Leur appartenance commune à une loge ne pouvait donc que lui faciliter les choses... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 17:39 | |
| Tu n'y étais pas déjà ? Comprends rien à ton emploi du temps ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 18:29 | |
| Si, j'y suis toujours; j'y vis; je m'y plais !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 18:36 | |
| Castelot poursuit : Désormais, seul Laclos règne . Il va dominer son maître, "autant, précisait l'ambassadeur de France à Londres ........ Ah ! nous en sommes aux fameux cahiers de doléances !!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 18:38 | |
| - Citation :
- Si, j'y suis toujours; j'y vis; je m'y plais !!!
Moi, je suis un rat des villes ! Je ne peux pas vivre sans bruits de klaxons ni gaz d'échappement... et, surtout, sans un Arabe du coin ni un euromarché ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 18:59 | |
| "le texte en avait été rédigé d'après les instructions" de l'ordure ?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:01 | |
| Non : certaines sénéchaussées indiquaient ingénument que le texte en avait été rédigé par Orléans . Ce n'est pas pareil ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:13 | |
| - Citation :
- Les Liaisons paraissent en 1782 et remportent un fabuleux succès à l'arrière-goût de scandale . Mais le but de l'auteur, de dénoncer la pourriture des mœurs et de la société, ne fait pas mouche : les lecteurs ne font que goûter son œuvre comme une peinture grivoise encore plus épicée que les innombrables romans légers de l'époque.
Dans ses Mémoires, Tilly rapporte le propos que lui aurait tenu Laclos au sujet des Liaisons : Après avoir étudié un métier qui ne devait me mener ni à un grand avancement ni à une grande considération, je résolus de faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j'y aurai passé. (...) Je soignai mon style autant que j'en suis capable, et, après quelques mois d'un dernier travail, je jetai mon livre dans le public. A noter que la Bibliothèque Nationale conserve un exemplaire des Liaisons acquis par la Reine, sans les initiales de l'auteur ni le titre de l'oeuvre sur la reliure. - Chou d'amour a écrit:
- Leur appartenance commune à une loge ne pouvait donc que lui faciliter les choses...
Laclos fréquente la loge de la Candeur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:16 | |
| Prononcez-vous Choderlos de Laclos, ou bien Koderlos de Laclos ? Majesté me posait la question, cet après-midi ............ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:18 | |
| Je crois Cho..., enfin je ne sais pas trop. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:22 | |
| - Citation :
- J'ignorais ( jusqu'à ce que je m'intéresse à Orléans ) que les cahiers de doléances étaient une invention de Laclos.
Ce n'est pas ce qui est écrit non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:23 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Prononcez-vous Choderlos de Laclos, ou bien Koderlos de Laclos ?
Majesté me posait la question, cet après-midi ............
Je crois Cho..., enfin je ne sais pas trop. Justement, je prononçais Cho (c'était par téléphone) et Majesté penchait pour Ko ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:26 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- J'ignorais ( jusqu'à ce que je m'intéresse à Orléans ) que les cahiers de doléances étaient une invention de Laclos.
Ce n'est pas ce qui est écrit non ? Si, il en est l'instigateur, d'abord dans l'apanage d'Orléans, ce qui correspond à peu près à trois départements. Son initiative aurait ensuite fait tache d'huile . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:29 | |
| - Citation :
- Non : certaines sénéchaussées indiquaient ingénument que le texte en avait été rédigé par Orléans . Ce n'est pas pareil !
Et la différence est où ? Orléans revendiquait-il ce texte, ou pas ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:30 | |
| - Citation :
- Prononcez-vous Choderlos de Laclos, ou bien Koderlos de Laclos ?
Je dirais "cho", aussi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:32 | |
| Ma réponse a joué à saute-mouton avec ton dernier message ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:35 | |
| Tu répondais donc qu'Orléans ne revendiquait pas la paternité du texte des cahiers de doléances ? C'est donc qu'il avait déjà acquis une telle popularité qu'on la lui prêtait par affection... Ou du moins que ses sbires avaient manoeuvré pour que ce fût ainsi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos | |
| |
|
| |
| Choderlos de Laclos | |
|