| Choderlos de Laclos | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:37 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Tu répondais donc qu'Orléans ne revendiquait pas la paternité du texte des cahiers de doléances ? C'est donc qu'il avait déjà acquis une telle popularité qu'on la lui prêtait par affection... Ou du moins que ses sbires avaient manoeuvré pour que ce fût ainsi...
C'est ainsi que je le comprends, en effet ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:46 | |
| Je viens de demander à un grand oncle, un monsieur très érudit, il prononcerait Ko .... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 19:58 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 20:26 | |
| - Citation :
- Je viens de demander à un grand oncle, un monsieur très érudit, il prononcerait Ko ....
Et quelles sont ses raisons ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 20:27 | |
| Il n'avait pas de raison à me formuler, l'usage ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 20:31 | |
| D'après wiki, en tout cas, la question fait toujours débat : Les francophones hésitent entre deux prononciations pour Choderlos, soit sho-der-lo et ko-der-lo.
L’Académie française préconise cependant la prononciation ko-der-lo.[réf. nécessaire] Roger Vailland, dans son Laclos par lui-même (p. 65), donne un fac-similé d’un Mémoire pour demander la Croix de Saint-Louis rédigé par Laclos et daté du 26 août 1787, il s’y dénomme Chauderlot de Laclos.
Cependant, les actuels descendants de Choderlos de Laclos prononcent leur nom : sho-der-lo, ce qui est vraisemblablement la bonne prononciation.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Choderlos_de_Laclos Alors, s'il faut appliquer la loi des descendants, comme pour le prénom de Madame de Polignac, c'est "Choderlos", comme dans "chochote"... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 20:34 | |
| A la bonne heure ! Je garde mon Cho ! Remarque, l'inverse ne m'aurait fait ni cho ni froid ...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 20:44 | |
| - pimprenelle a écrit:
- il s’y dénomme Chauderlot de Laclos.
Idem dans la correspondance de d'Angerville (sorte de nouvelliste parisien) : Le roman des Liaisons dangereuses a produit tant de sensations, par les allusions qu'on a prétendu y saisir, par la méchanceté avec laquelle chaque lecteur faisait l'application des portraits qui s'y trouvent à des personnes connues (...), que la police en a arrêté le débit, et a fait défendre aux endroits publics où on le lisait de le mettre désormais sur leur catalogue. L'auteur est fils d'un M. Chauderlot (sic), premier commis d'un intendant des Finances ; il a déjà éprouvé beaucoup de chagrin de la publicité de son ouvrage. Parce qu'il a peint des monstres on veut qu'il en soit un. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 20:58 | |
| Témoignage, sans doute, de l'orthographe flottante de l'époque, mais plus certainement encore de la prononciation. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 21:00 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 21:10 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 21:28 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Ne chipote pas s'il te plait
Pas grave, ça lui facilitait quand même les choses Oui, oui. Je précisais juste le nom de la loge d'appartenance de CHOCOderlos de Laclos, rien de plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 21:31 | |
| Au point où nous en sommes, c'est quand ils n'en sont pas que cela nous étonne ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 21:32 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Ne kipote pas ? |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 21:32 | |
| - Citation :
- Chou d'amour a écrit:
Pas grave, ça lui facilitait quand même les choses Oui, oui. Je précisais juste le nom de la loge d'appartenance de CHOCOderlos de Laclos, rien de plus. Je plaisantais ne t'inquiète pas Tu as bien fait de préciser _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 22:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Lun 16 Nov - 22:16 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Mar 17 Nov - 7:40 | |
| - Citation :
- Chou d'amour a écrit:
Pas grave, ça lui facilitait quand même les choses Oui, oui. Je précisais juste le nom de la loge d'appartenance de CHOCOderlos de Laclos, rien de plus. Arrête, j'ai pas encore pris mon p'tit déj que tu m'fais déjà grossir ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Mar 17 Nov - 15:52 | |
| Puisque nous en sommes à l'initiative de Laclos d'organiser la rédaction de cahiers de doléances, dans tous les coins de France et de Navarre, sur un modèle conçu par lui, eh bien, je vous propose un exemple, une page de ces fameux cahiers ... Zou ! |
|
| |
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Mar 17 Nov - 16:08 | |
| Très intéressant ce document merci Il s'agit d'une page d'un modèle conçu par Laclos? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Mar 17 Nov - 16:16 | |
| Non, cela a été rédigé dans le bailliage de Calais . |
|
| |
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Mar 17 Nov - 16:39 | |
| C'est marrant, je ne voyais pas ces cahiers de doléance écrits de cette manière, sans vraiment de formalisme ou de cartouche _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Mar 17 Nov - 16:56 | |
| Quelle écriture appliquée ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos Mar 17 Nov - 19:01 | |
| C'est celle peut-être d'un écrivain public, comme il y en avait dans tous les villages, à cette époque où peu de gens savaient manier la plume et la langue . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choderlos de Laclos | |
| |
|
| |
| Choderlos de Laclos | |
|