Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Choderlos de Laclos

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:37

pimprenelle a écrit:
Tu répondais donc qu'Orléans ne revendiquait pas la paternité du texte des cahiers de doléances ? C'est donc qu'il avait déjà acquis une telle popularité qu'on la lui prêtait par affection... Ou du moins que ses sbires avaient manoeuvré pour que ce fût ainsi...


C'est ainsi que je le comprends, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:46

Je viens de demander à un grand oncle, un monsieur très érudit, il prononcerait Ko .... Choderlos de Laclos - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:49

Citation :
Je viens de demander à un grand oncle, un monsieur très érudit, il prononcerait Ko  .... Choderlos de Laclos - Page 3 244157
J'avais donc raison Very Happy  Choderlos de Laclos - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:58

Choderlos de Laclos - Page 3 516206
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:26

Citation :
Je viens de demander à un grand oncle, un monsieur très érudit, il prononcerait Ko  .... Choderlos de Laclos - Page 3 244157

Et quelles sont ses raisons ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:27

Il n'avait pas de raison à me formuler, l'usage ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:31

D'après wiki, en tout cas, la question fait toujours débat :

Les francophones hésitent entre deux prononciations pour Choderlos, soit sho-der-lo et ko-der-lo.

L’Académie française préconise cependant la prononciation ko-der-lo.[réf. nécessaire] Roger Vailland, dans son Laclos par lui-même (p. 65), donne un fac-similé d’un Mémoire pour demander la Croix de Saint-Louis rédigé par Laclos et daté du 26 août 1787, il s’y dénomme Chauderlot de Laclos.

Cependant, les actuels descendants de Choderlos de Laclos prononcent leur nom : sho-der-lo, ce qui est vraisemblablement la bonne prononciation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Choderlos_de_Laclos

Alors, s'il faut appliquer la loi des descendants, comme pour le prénom de Madame de Polignac, c'est "Choderlos", comme dans "chochote"...  Choderlos de Laclos - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:34

A la bonne heure ! Je garde mon Cho !
Remarque, l'inverse ne m'aurait fait ni cho ni froid ...... Choderlos de Laclos - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:44

pimprenelle a écrit:
il s’y dénomme Chauderlot de Laclos.

Idem dans la correspondance de d'Angerville (sorte de nouvelliste parisien) :

Le roman des Liaisons dangereuses a produit tant de sensations, par les allusions qu'on a prétendu y saisir, par la méchanceté avec laquelle chaque lecteur faisait l'application des portraits qui s'y trouvent à des personnes connues (...), que la police en a arrêté le débit, et a fait défendre aux endroits publics où on le lisait de le mettre désormais sur leur catalogue.
L'auteur est fils d'un M. Chauderlot (sic), premier commis d'un intendant des Finances ; il a déjà éprouvé beaucoup de chagrin de la publicité de son ouvrage. Parce qu'il a peint des monstres on veut qu'il en soit un.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:58

Témoignage, sans doute, de l'orthographe flottante de l'époque, mais plus certainement encore de la prononciation. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:00

Citation :
A la bonne heure ! Je garde mon Cho !
Remarque, l'inverse ne m'aurait fait ni cho ni froid ...... Choderlos de Laclos - Page 3 244157

Choderlos de Laclos - Page 3 914132  Choderlos de Laclos - Page 3 914132  Choderlos de Laclos - Page 3 914132 Dis donc ! C'est l'effet du cidre qui te donne encore plus d'esprit que d'habitude ?!  Choderlos de Laclos - Page 3 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:10

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Leur appartenance commune à une loge ne pouvait donc que lui faciliter les choses...
Laclos fréquente la loge de la Candeur.

Ne chipote pas s'il te plait  Choderlos de Laclos - Page 3 405448
Pas grave, ça lui facilitait quand même les choses  Choderlos de Laclos - Page 3 49856
"Candeur"...ces noms de loges sont mignons.... Choderlos de Laclos - Page 3 294643

Citation :
A la bonne heure ! Je garde mon Cho !
Remarque, l'inverse ne m'aurait fait ni cho ni froid ...... Choderlos de Laclos - Page 3 244157

Choderlos de Laclos - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:28

Chou d'amour a écrit:
Ne chipote pas s'il te plait
Pas grave, ça lui facilitait quand même les choses
Oui, oui. Je précisais juste le nom de la loge d'appartenance de CHOCOderlos de Laclos, rien de plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:31

Au point où nous en sommes, c'est quand ils n'en sont pas que cela nous étonne ! Choderlos de Laclos - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:32

Chou d'amour a écrit:
Ne chipote pas s'il te plait

Ne kipote pas ? Choderlos de Laclos - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:32

Citation :
Chou d'amour a écrit:
 Ne chipote pas s'il te plait
Pas grave, ça lui facilitait quand même les choses
Oui, oui. Je précisais juste le nom de la loge d'appartenance de CHOCOderlos de Laclos, rien de plus.  Wink

Je plaisantais ne t'inquiète pas  Choderlos de Laclos - Page 3 244157
Tu as bien fait de préciser  Choderlos de Laclos - Page 3 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:13

Gouverneur Morris a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Ne chipote pas s'il te plait

Ne kipote pas ? Choderlos de Laclos - Page 3 564218


Choderlos de Laclos - Page 3 194575 Choderlos de Laclos - Page 3 194575 Choderlos de Laclos - Page 3 194575 Choderlos de Laclos - Page 3 194575 Choderlos de Laclos - Page 3 194575 Choderlos de Laclos - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:16

Citation :
Chou d'amour a écrit:
 Ne chipote pas s'il te plait
Pas grave, ça lui facilitait quand même les choses
Oui, oui. Je précisais juste le nom de la loge d'appartenance de CHOCOderlos de Laclos, rien de plus.  Wink


Choderlos de Laclos - Page 3 194575  Choderlos de Laclos - Page 3 194575  Choderlos de Laclos - Page 3 194575 Comment rien de plus ?   Tous les détails sont les bienvenus !!!!!!
Je trouve singulière l'orthographe du nom de son père que vous donnez en amont ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov - 7:40

Citation :
Chou d'amour a écrit:
 Ne chipote pas s'il te plait
Pas grave, ça lui facilitait quand même les choses
Oui, oui. Je précisais juste le nom de la loge d'appartenance de CHOCOderlos de Laclos, rien de plus.  Wink

Arrête, j'ai pas encore pris mon p'tit déj que tu m'fais déjà grossir !  Choderlos de Laclos - Page 3 32426

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov - 15:52

Puisque nous en sommes à l'initiative de Laclos d'organiser la rédaction de cahiers de doléances, dans tous les coins de France et de Navarre, sur un modèle conçu par lui, eh bien, je vous propose un exemple, une page de ces fameux cahiers ...
Zou !

Choderlos de Laclos - Page 3 01010
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov - 16:08

Très intéressant ce document merci Very Happy

Il s'agit d'une page d'un modèle conçu par Laclos?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov - 16:16

Non, cela a été rédigé dans le bailliage de Calais .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov - 16:39

C'est marrant, je ne voyais pas ces cahiers de doléance écrits de cette manière, sans vraiment de formalisme ou de cartouche Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov - 16:56

Quelle écriture appliquée !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:01

C'est celle peut-être d'un écrivain public, comme il y en avait dans tous les villages, à cette époque où peu de gens savaient manier la plume et la langue .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choderlos de Laclos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 octobre 1741: Pierre Choderlos de Laclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: