Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choderlos de Laclos

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:11

Citation :
Ah ! ah ! Laclos est maçon comme lui, et c'est là une raison déterminante pour Orléans pour le choisir pour secrétaire :

J'avoue ne pas être surpris  Choderlos de Laclos - Page 2 194575
Leur appartenance commune à une loge ne pouvait donc que lui faciliter les choses...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:34

pimprenelle a écrit:
Tu es infatigable ! Tant mieux ! Choderlos de Laclos - Page 2 580524


Je suis surtout au fin fond de ma doulce campagne ........Choderlos de Laclos - Page 2 Vache-muh-5
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:39

Tu n'y étais pas déjà ? Shocked Comprends rien à ton emploi du temps ! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:29

Si, j'y suis toujours; j'y vis; je m'y plais !!!Choderlos de Laclos - Page 2 0016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:36

Castelot poursuit :
Désormais, seul Laclos règne . Il va dominer son maître, "autant, précisait l'ambassadeur de France à Londres ........

Choderlos de Laclos - Page 2 01611


Ah ! nous en sommes aux fameux cahiers de doléances !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:38

Citation :
Si, j'y suis toujours; j'y vis; je m'y plais !!!
Moi, je suis un rat des villes ! Je ne peux pas vivre sans bruits de klaxons ni gaz d'échappement... et, surtout, sans un Arabe du coin ni un euromarché ! Choderlos de Laclos - Page 2 56173

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:51

Choderlos de Laclos - Page 2 01711

J'ignorais ( jusqu'à ce que je m'intéresse à Orléans ) que les cahiers de doléances étaient une invention de Laclos . Choderlos de Laclos - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:59

"le texte en avait été rédigé d'après les instructions" de l'ordure ?!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:01

Non : certaines sénéchaussées indiquaient ingénument que le texte en avait été rédigé par Orléans . Ce n'est pas pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:13

Citation :
Les Liaisons paraissent en 1782 et remportent un fabuleux succès à l'arrière-goût de scandale .  Mais le but de l'auteur, de dénoncer la pourriture des mœurs et de la société, ne fait pas mouche :  les lecteurs ne font que goûter son œuvre comme une peinture grivoise encore plus épicée que les innombrables romans légers de l'époque.

Dans ses Mémoires, Tilly rapporte le propos que lui aurait tenu Laclos au sujet des Liaisons :

Après avoir étudié un métier qui ne devait me mener ni à un grand avancement ni à une grande considération, je résolus de faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j'y aurai passé. (...)
Je soignai mon style autant que j'en suis capable, et, après quelques mois d'un dernier travail, je jetai mon livre dans le public.


A noter que la Bibliothèque Nationale conserve un exemplaire des Liaisons acquis par la Reine, sans les initiales de l'auteur ni le titre de l'oeuvre sur la reliure.

Chou d'amour a écrit:
Leur appartenance commune à une loge ne pouvait donc que lui faciliter les choses...
Laclos fréquente la loge de la Candeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:16

Prononcez-vous Choderlos de Laclos, ou bien Koderlos de Laclos ?
Majesté me posait la question, cet après-midi ............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:18

Je crois Cho..., enfin je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:22

Citation :
 J'ignorais ( jusqu'à ce que je m'intéresse à Orléans ) que les cahiers de doléances étaient une invention de Laclos.

Ce n'est pas ce qui est écrit non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:23

Citation :
Citation :
Prononcez-vous Choderlos de Laclos, ou bien Koderlos de Laclos ?
Majesté me posait la question, cet après-midi ............


Je crois Cho..., enfin je ne sais pas trop.

Justement, je prononçais Cho (c'était par téléphone) et Majesté penchait pour Ko ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:26

Citation :
Citation :
 J'ignorais ( jusqu'à ce que je m'intéresse à Orléans ) que les cahiers de doléances étaient une invention de Laclos.
Ce n'est pas ce qui est écrit non ?

Si, il en est l'instigateur, d'abord dans l'apanage d'Orléans, ce qui correspond à peu près à trois départements. Son initiative aurait ensuite fait tache d'huile .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:29

Citation :
Non : certaines sénéchaussées indiquaient ingénument que le texte en avait été rédigé par Orléans .   Ce n'est pas pareil !

Et la différence est où ? Orléans revendiquait-il ce texte, ou pas ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:30

Citation :
Prononcez-vous Choderlos de Laclos, ou bien Koderlos de Laclos ?

Je dirais "cho", aussi...  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:31

..... pas que je sache !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:32

Ma réponse a joué à saute-mouton avec ton dernier message !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:35

Tu répondais donc qu'Orléans ne revendiquait pas la paternité du texte des cahiers de doléances ? C'est donc qu'il avait déjà acquis une telle popularité qu'on la lui prêtait par affection... Ou du moins que ses sbires avaient manoeuvré pour que ce fût ainsi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:37

pimprenelle a écrit:
Tu répondais donc qu'Orléans ne revendiquait pas la paternité du texte des cahiers de doléances ? C'est donc qu'il avait déjà acquis une telle popularité qu'on la lui prêtait par affection... Ou du moins que ses sbires avaient manoeuvré pour que ce fût ainsi...


C'est ainsi que je le comprends, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:46

Je viens de demander à un grand oncle, un monsieur très érudit, il prononcerait Ko .... Choderlos de Laclos - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:49

Citation :
Je viens de demander à un grand oncle, un monsieur très érudit, il prononcerait Ko  .... Choderlos de Laclos - Page 2 244157
J'avais donc raison Very Happy  Choderlos de Laclos - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:58

Choderlos de Laclos - Page 2 516206
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:26

Citation :
Je viens de demander à un grand oncle, un monsieur très érudit, il prononcerait Ko  .... Choderlos de Laclos - Page 2 244157

Et quelles sont ses raisons ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choderlos de Laclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 octobre 1741: Pierre Choderlos de Laclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: