Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
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 Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS

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yann sinclair

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Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Empty
MessageSujet: Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS   Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Icon_minitimeVen 25 Mai - 14:09


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Premier étage - Plan aile centrale
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Premier étage - Plan aile centrale

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Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 1182
Le Grand Appartement du Roi (en jaune) dans un plan réalisé vers 1676 à 1680


Le Grand Appartement du Roi est un ensemble de sept salons du château de Versailles conçu pour être le cadre des actes officiels du monarque
(http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/grand-appartement-roi)

Ces salons sont très richement décorés, à la mode italienne de l'époque de Louis XIV

Pendant la journée, les salons étaient accessibles à tous

Les soirées d'appartement de la cour de Versailles avaient lieu dans les salons du Grand Appartement du Roi.


1- Salon d'Hercule

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Ce très grand salon, le plus vaste du château, et qui a une double exposition, à l'est et à l'ouest, est une pièce de passage reliant l'aile du Nord au corps central.


Il fut installé dans la partie haute de la quatrième chapelle.


Celle-ci, utilisée de 1682 à 1710, avait précédé la chapelle actuelle, toute voisine, et comme elle, elle ne comportait au premier étage que des tribunes sur le pourtour.


 Il fallut donc poser un plancher, en 1710, pour créer le Salon.


Robert de Cotte fut chargé de la décoration, qu'il commença en 1712.


 La mort de XIV en 1715 on interrompit les travaux qui reprirent en 1725 seulement.


Tous les murs sont recouverts de marbres de différentes couleurs, qui proviennent de plusieurs régions de France, notamment des carrières des Pyrénées.


La pièce est entourée de 230 pilastres dont les bases et les chapiteaux corinthiens sont en bronze doré. Ils soutiennent une corniche ornée de consoles et de trophées.


Ce salon servait pour les grandes réceptions: le grand bal paré de 1739, des Soupers au Grand Couvert, la réception des ambassadeurs de Tippo-Sahib en 1788, ainsi que celle d'une députation de l'Assemblée nationale qui venait apporter à Louis XVI un décret proclamant sa fidélité, le 06 octobre 1789
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2- Salon de l'abondance

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Avec ses 57 m2 le salon de l'Abondance est le plus petit des salons des Grands Appartements.

Le salon est aménagé en 1682 sous la direction du Premier Architecte du Roi Jules Hardouin- Mansart.

Il servira de vestibule au cabinet des Médailles ou des Curiosités et des Raretés qui renfermait les objets les plus précieux des collections royales.

Louis XIV y entreposera notamment sa collection de médailles d'or, enfermées dans 12 médailliers à incrustations de cuivre et d'écaille.

Ce cabinet aujourd'hui disparu était situé à l'emplacement de l'actuel salon des Jeux de Louis XV

Le salon de l'Abondance doit son appellation à sa proximité avec le cabinet des médailles et à la peinture centrale sur lequel quelques-uns des objets exposés dans le cabinet des Médailles, dont bon nombre ont disparu, sont représentés sur la voûte peinte par Antoine-René Houasse en 1683, d'après les dessins fournis par Charles Le Brun, le Premier peintre.

Le plafond illustre la Magnificence et la Magnanimité royale inspirant et récompensant les Arts.

C'est la première fois à Versailles qu'un décor plafonnant est peint d'un seul tenant à l'huile directement sur la coque de plâtre.

Lors des soirées d'appartement, divertissement nocturne d'hiver instauré par Louis XIV pour distraire la Cour, le salon de l'Abondance dit «chambre des liqueurs » accueillait trois grands buffets: «Celui du milieu au-dessous duquel on voit une grande coquille d'argent est pour les boissons chaudes, comme café, chocolat, etc.

Les deux autres sont pour les liqueurs, les sorbets et les eaux de plusieurs sortes de fruits.

On donne de très excellents vins à ceux qui en souhaitent et chacun s'empresse à servir ceux qui entrent dans ce lieu, ce qui se fait avec beaucoup d'ordre et de propreté »

De 1682 à 1710, le petit salon servait également de vestibule à la galerie de la quatrième chapelle du château de Versailles située au niveau de l'actuel salon d'Hercule.

Lorsque le lieu de culte est définitivement déplacé, le salon de l'Abondance intègre alors pleinement l'enfilade des Grands Appartements.

Entre 1814 et 1815, le salon est remis en état; tandis qu'en 1834, dans le cadre de la conversion du château en musée, le Salon devint une salle de musée accueillant des toiles de Van der Meulen.

Ce n'est qu'en 1955 que la pièce retrouve une partie de sa cohérence «Ancien Régime»par la mise en place d'une tenture murale en velours de Gênes vert
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3- Salon de Vénus
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Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 2634735340_small_1
Dimensions: 8,90 m x 7,38 m x 13,27 m.


Sous Louis XIV, cette pièce donnait en haut du fameux Escalier des Ambassadeurs, qui a été démoli sous Louis XV.

C'est dans ce salon que, les soirs d'appartement, une collation légère était servie sur des tables disposées tout autour de la pièce.

Sur celles-ci étaient posés des flambeaux d'argent et des corbeilles de filigranes, qu'on regarnissait au fur et à mesure que les invités du Roi prenaient les mets qui leur étaient offerts.

Des rafraîchissements étaient disposés sur les tables ornées de vases d'argent contenant confitures, fruit frais et fruits confits

La pièce était éclairée par deux grands lustres d'argent et huit girandoles à cristaux supportées par des guéridons dorés.

Enfin, les portières et les tabourets étaient de velours vert galonné d'or.

Les murs du salon sont lambrissés de marbre et des colonnes ioniques en marbre de Rance encadrent les portes du fond.

Les mêmes colonnes, peintes en trompe-l’œil, sont reprises dans les fausses perspectives de cours et de galeries de palais antiques dont Jacques Rousseau a décoré les côtés étroits de la salle et qui semblent en augmenter les dimensions.

Il est également l'auteur des statues en trompe-l'oeil placées entre les fenêtres, représentant Méléagre et Atalante.

Une alcôve située au centre du mur opposé aux fenêtres contient la statue du jeune Louis XIV, par Jean Warin.

Le nom de la salle de Venus provient de la peinture du plafond, par Houasse, représentant Vénus assujettissant à son empire les divinités et les puissances.

Dans la partie ovale, au centre, Vénus dans son Char, couronnée par les trois Grâces, tient des guirlandes des roses qui enlacent Mars, Vulcain, Bacchus, Neptune et Jupiter.

Ces guirlandes se prolongent aux quatre coins du plafond où elles sont employées par des amours pour unir Titus et Bérénice, Antoine et Cléopâtre, Jason et Médée, Thésée et Ariane.

De part et d'autre du motif central, deux peintures monochromes sur un fond d'or représentent l'enlèvement d'Europe par Jupiter métamorphosé en taureau et Amphitrite portée sur un dauphin.

4- Salon de Diane


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8,70 m x 7,55 m x 10,34 m.

Louis XIV avait d'abord utilisé cette pièce comme Salle de Billard.

En effet, il aimait beaucoup ce jeu, où il était très fort.

La table de billard était placée au milieu de la pièce recouverte d'un tapis de velours cramoisi bordé de franges d'or.

Tout autour, il y avait des estrades recouvertes de tapis de Perse à fils d'or et d'argent, sur lesquelles s'asseyaient les dames pour suivre la partie.

5-Salon de Mars
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La décoration militaire de cette pièce s'explique par le fait qu'elle servit d'abord de Salle des Gardes.

C'est là en effet que se tenaient les Gardes du Corps du Roi, qui appartenaient aux meilleures familles qui étaient chargés de protéger la sécurité du Monarque

Sous Louis XIV, cette pièce était dotée d'un somptueux mobilier d'argent, qui fut fondu en 1689 pour subvenir aux dépenses de la guerre de la Ligue d'Augsbourg.

Les Soirs d'Appartement, c'est ici que se tenait le jeu, auquel succédait un concert ou un bal.

Les musiciens se plaçaient sur deux tribunes de marbre à colonnes ioniques qui encadraient la cheminée.

 Sur les murs sont accrochés: « Les pèlerins d'Emmaüs » de Véronèse (copie ancienne de la peinture de Veronese dont l'original se trouve au Louvre, « La famille de Darius aux pieds d'Alexandre » de Le Brun, « David jouant de la harpe » du Dominiquin (Domenico Zampieri, 1581-1641) qui, du temps de Louis XIV ornait l'alcôve de sa chambre. Sur les petits cotés de la salle sont accrochés les portraits de Louis XV et de Reine Marie Leszczynska, tous les deux de Van Loo.

Dans les angles se trouvent quelques magnifiques travaux de stuc doré.


Au-dessus des portes, quatre peintures de Simon Vouet: la justice, la Tempérance, la Force et la Prudence, peints avant 1638 pour Château de Saint-Germain, remplacent les précédents tableaux peints par Titien.

Au-dessus de la cheminée.

Sous l'Ancien Régime, en hiver, ces peintures étaient accrochées dans la Chambre à Coucher du Roi.

En 1684, le Roi ne vivant plus dans cet appartement, deux tribunes de marbre furent installées de chaque côté de la cheminée pour accueillir des musiciens.

La salle de Mars était réservée aux concerts.

Ces tribunes ont été démontées en 1750 et le salon a acquis son aspect contemporain.

Deux fausses portes ont été apposées pour créer une symétrie avec les vrais.

Corniche

Plafond



6-Salon de Mercure
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Cette pièce a d'abord servi d'antichambre, puis de chambre de parade: la chambre du Lit.

L'ensemble devait être éblouissant: les murs étaient recouverts de panneaux de brocard alternés, les uns à fond d'or avec des Amours brodés, les autres à fond d'argent avec des Renommées.

Le lit en très riches broderies aux armes du Roi, était surmonté d'un baldaquin en dôme, avec des aigrettes blanches aux angles.

Il était placé au plafond de la pièce, derrière une balustrade d'argent.

Le reste du mobilier était aussi en argent.

Il se composait d'une table, un miroir de 3 mètres de haut entre les fenêtres, une paire de chenets, huit chandeliers posés sur la balustre et un grand lustre.

Mais tout fut envoyé à la fonte en 1689.

Aux murs étaient accrochées deux œuvres du Titien conservées en 2005 au Louvre, les Pèlerins d'Emmaüs et le Mise au Tombeau, seront accrochés aux murs

C'est dans ce salon que, les Soirs d'Appartement, se tenait du roi et de sa Maison.

Mais le Roi et la Reine, pour faire plaisir aux invités, allaient aussi dans les autres salons voisins où jouaient les autres personnes.

Le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut déclaré roi d'Espagne le 16 novembre 1700, sous le nom de Philippe V.

Pour faire honneur au nouveau roi, Louis XIV lui donna son Grand Appartement jusqu'à ce qu'il parte pour son nouveau royaume.

C'est ainsi que Philippe V occupa cette chambre jusqu'au 04 décembre.

Louis XIV y coucha en juillet 1701, pendant l'achèvement de sa nouvelle chambre sur la Cour de Marbre.

Après sa mort, son cercueil y fut exposé du 02 au 10 septembre 1715.

Tous les jours, de cinq heures à midi, septante deux prêtres se relayaient sans interruptions pour dire des messes sur quatre autels placés, un devant la cheminée, un en face et les deux autres dans les embrasures de fenêtres.

Plafond




7-Salon d'Apollon
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Dimensions : 9,90 m x 7,50 m x 10,25 m.


Chambre du Roi avant de devenir salle du Trône, cette pièce était la plus richement décorée des Grands Appartements.

Le lit royal sera transporter dans la pièce précédente.

 Le roi y accordera ses audiences ordinaires tandis qu'il faisait transporter son trône dans la galerie des Glaces pour les audiences extraordinaires.

 Le salon d'Apollon sera réservé à la danse les soirs d'appartement.

Le trône était placé au fond de la pièce, sur une estrade recouverte d'un tapis de Perse à fond d'or et sous un dais en draperie de brocard à fleurs et orné d'une Renommée tenant deux trompettes.

Quant au trône, haut de deux mètres soixante, était en argent; quatre enfants portant des corbeilles fleuries soutenaient le siège et le dossier, que surmontait Apollon, le front ceint de laurier et tenant sa lyre.

Les soirs d'Appartement, c'est la musique et la danse qui s'y tenaient.

Les princesses et les dames, dans tout l'éclat de leur beauté et de leurs riches parures, faisaient assaut de grâce, tandis que le Roi, qui dansait fort bien, les admirait, assis sur les marches du trône.

Le bas des murs est lambrissé d'un marbre de Carrare qu'on appelait marbre d’Égypte.

Au-dessus, la tenture variait suivant les saisons.

L'hiver on mettait du velours cramoisi, coupé de dix-huit bandes de broderies d'or et d'argent représentant des termes portant des corbeilles sur la tête; entre les termes on accrochait la Thomyris de Rubens, un Saint François de Valentin, Quatre travaux d'Hercule de Guido Reni, la vierge aux donateurs et les Princes palatins de Van Dijk.

L'été, les murs étaient couverts de broderies d'or et d'argent, avec des pilastres à la place des termes, et sans tableaux, sauf le grand portrait de Louis XIV par Rigaud qui en toute saison restait en place au-dessus de la cheminée.

Corniche

Plafond




8-Salon de la guerre

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Grand cabinet du Roi, ou cabinet de Jupiter, à l'origine, ce salon était orné de peintures relatives à l'histoire de ce dieu et à la Justice du prince, transférées dans la nouvelle salle des Gardes de la reine lors de la construction de la galerie des Glaces.

Le décor du salon de la Guerre, ainsi que celui du salon de la Paix qui lui est symétrique, datent de cette période.

Ce salon est situé au bout des Grands Appartements du Roi, et déjà il n'en fait plus partie.

En effet, placé à l'angle nord-ouest du corps central, il forme avec la Galerie des Glaces et le Salon de la Paix un ensemble grandiose et majestueux qui occupe toute la façade du corps central.

On peut de cette pièce, jeter un regard en arrière sur les somptuosités un peu sombres de l'enfilade des Grands appartements, jusqu'au Salon d'Hercule, et, d'un autre regard, admirer la perspective de la Galerie jusqu'au Salon de la Paix, beaucoup plus vaste, claire et scintillante.

La décoration de ce salon a été réalisée de 1678 à 1686 par Le Brun et Jules Hardouin-Mansart.

Elle exalte tout entière les victoires militaires qui aboutirent à la paix de Nimègue.

Les murs sont entièrement revêtus de ces panneautages de marbre, si caractéristique du Versailles de Louis XIV.

Ces panneaux sont ornés de six trophées et chutes d'armes en bronze dorés avec de l'or moulu.

Leur exécution fut commencée en 1683 d'après des modèles de Lispingola et Buirette, et terminée en 1701 par Ladoireau.

 Plus haut, les ornements sont en « métal » doré.

Aux angles du plafond, les quatre globes aux armes de France encadrés de trophées de stuc doré sont dus à la collaboration de Coysevox, Arcis et Lecompte.

Le mur du côté du salon d'Apollon est occupé par un grand bas-relief ovale en stuc, exécuté par Coysevox et représentant « Louis XIV à cheval foulant aux pieds ses ennemis et couronné par la Gloire ».

Il devait être remplacé par une réplique en marbre, commandée en 1725 aux frères Coustou, qui fut bien exécutée, mais qui a été placée dans le vestibule de la Chapelle car on n'osa jamais enlever le chef-d'œuvre de Coysevox.

Il est surmonté de deux Renommées dorées et soutenu par deux captifs enchaînés qui, comme le bas-relief de « Clio écrivant l'histoire du Roi » qui occupe au-dessous l'ouverture d'une fausse cheminée, sont en stuc imitant le bronze, et également faits par coysevox.

Corniche

Plafond

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9- Galerie des glaces
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 8-apri28
Primitivement, il n'y avait ici qu'une terrasse, que Louis XIV avait fait ménager au-dessus d'un corps de bâtiment de Le Vau qui était venu agrandir le rez-de-chaussée du petit château Louis XII. Puis en 1678, le Roi décida de relier les appartements du Midi et du Nord par une galerie.
Les équipes, fort nombreuses, des décorateurs, furent dirigées par Le Brun et travaillèrent de 1679 à 1686.
La galerie des Glaces, dont le nom d'origine était la Grande Galerie, tire son appellation des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. Longue de 73 mètres et large de 10 mètres et demi sur une hauteur de 13 mètres, la galerie est éclairée sur les jardins et le parc, dont les perspectives se perdent à l'horizon, par dix-sept hautes fenêtres cintrées. Elles se reflètent en face dans les miroirs biseautés des 17 arcades feintes. Les cintres des fenêtres et des arcades sont ornés de soleils rhodiens, emblème de Louis XIV, qui alternent avec des dépouilles de lion de Némée, que le Roi Louis XVI, pourtant peu vindicatif, devait prendre pour emblème.
Entre les fenêtres et les arcades sont répartis 24 pilastres de marbre rouge Rance, surmontés de chapiteaux de bronze doré ornés d'une fleur de lys surmontée du soleil royal et encadré de deux coqs gaulois sur un fond de palmes. Ils ont été fondus par Caffiéri sur des dessins de Le Brun qui, à la demande de Colbert, avait inventé un « ordre français »

La Galerie des Glaces est d'une réelle nouveauté au 17e siècle: pour la première fois il permet de se voir tout entier. Il représente également un luxe immense en ce temps où le plus petit miroir coûte très cher.

Ce décor est destiné à éblouir les visiteurs, notamment les ambassades qui viennent à Versailles, et il s'accorde avec le thème de la magnificence et de la puissance du Roi, illustré à la voûte de la galerie par le peintre Le Brun.

Ces miroirs reflètent la politique économique de Colbert qui, en créant la manufacture des glaces, brise le monopole de leur fabrication jusqu'alors détenu par la république de Venise.

Vers le milieu de la galerie, dans l'enfilade des fenêtres et des arcades, quatre niches de marbre surmontées de trophées sont ménagées dans les murs.

Louis XIV avait fait placé les plus belles statues antiques de sa collection.

Elles avaient depuis été transportées au Louvre, mais elles ont retrouvé leur place en 1953.

Il s'agit du Dionysos dit « Bacchus de Versailles », « Uranie couronnée d'étoiles », une « femme drapée dans une pose de la pudicité » et une réplique de la Vénus d'Arles.

Sur les panneaux de marbre des murs, notamment de part et d'autre des baies qui donnent sur les Salons de la Paix et de la Guerre sont plaqués des trophées et chutes d'armes en bronze doré, œuvres de Coysevox, Tuby, Le Gros et Massou.

Le mobilier de la Grande Galerie est d'abord d'argent massif: il se compose de tables, de banquettes, de vases et de lustres, livrés en 1687 et fondus dès 1689 pour financer les dépenses de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg.

Lui succède un mobilier de bois doré, composé de 16 guéridons, 6 tables, 40 tabourets et une soixantaine de vases de porphyre ou d'albâtre

La Grande Galerie servait:
- d'ordinaire de salle des pas perdus. On n'y donne pas de bals, car l'acoustique y est très mauvaise: on lui préfère le salon de Mars puis le Salon d'Hercule.

-au jeu de la famille royale lors des grandes fêtes, notamment celles du mariage du Dauphin fils de Louis XV en 1745 ou de tribune somptueuse pour la famille royale, qui assiste de ses balcons au feu d'artifice tiré dans le parc à l'occasion du mariage de 1770.

- de manière exceptionnelle de salle du Trône, en particulier pour la réception du Doge de Gênes en 1685, des ambassadeurs de Siam en 1715 ou du Sultan en 1742.

 Les courtisans se pressent alors sur quatre rangs côté fenêtres et les dames sur quatre étages de gradins en grand habit côté miroirs.

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 8-apri29
Galerie des glaces

Côté salon de la guerre

Côté miroir

Chandeliers

Miroirs

Tabourets

Côté salon de la paix

Côté jardins

Chandeliers

Portes - fenêtres

Tabourets

Lustres

Marbres

Plafond

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MessageSujet: Premier étage - Plan aile centrale (1 à 49)    Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Icon_minitimeJeu 10 Nov - 15:11

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Aile du midi                                                 Aile centrale                                           Aile nord

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Ensemble de sept salons du château de Versailles conçu pour être le cadre des actes officiels du monarque


1- Salon d'Hercule

2- Salon de l'abondance

3- Salon de Vénus

4- Salon de Diane

5-Salon de Mars

6-Salon de Mercure

7-Salon d'Apollon

8-Salon de la guerre

9- Galerie des Glaces


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10- Salon de la paix

11-Chambre

12-Salon des nobles

13- Antichambre du grand couvert

14- Salle des gardes de la Reine

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17- Salle des gardes du Roi

18- Première antichambre

19- Antichambre à l’œil de bœuf

20- Chambre du Roi

21- Cabinet du conseil

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22-   Cabinet de la garde robe Louis XVI

22a- Salle de bain Louis XV, Louis XVI

22d- Cabinet de chaise

22c- Cabinet doré

22e- Palier de l'escalier semi-circulaire

23-   Chambre Louis XV

24-   Cabinet de la pendule

25-   Antichambre des chiens

26-   Salle à Manger des Cabinets ou salle à manger dite "des retours de chasse"

27-   Cabinet d'angle

28-   Arrière cabinet ou cabinet des dépêches

29-   Cabinet de la vaisselle d'or

30-   Cabinet des bains dit cabinet de la cassette

30f   Passage des cartes

31-   Bibliothèque Louis XVI

32-   Salle à manger dite "aux salles neuves"

34 -  Salle de billard

35 -  Salon des jeux de Louis XVI

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36- Antichambre

37- Salle de bain

38- Chambre des bains

39- Cabinet de chaise à l'anglaise

40- Ancien Cabinet des Poètes de Marie Leszczynska ou cabinet aux vernis Martin

41- Cabinet doré

42- Petite bibliothèque

43- Grande bibliothèque

44- Cabinet de la méridienne

45- Cabinet de chaise

47- Cabinet de toilette ou ancien Cabinet de la Duchesse de Bourgogne

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50. Première Antichambre

51. Seconde Antichambre

51a Chambre

51b ???

52. Grand Cabinet

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16. Loggia

53. Salle du sacre

54. Salle du pape

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15.  Escalier de la Reine ou Escalier de Marbre

15a Escalier de la régie (voir rdc 57a)

15b Escalier Fleury (voir rdc 57d)

15c Escalier de stuc ou de l'attique Chimay

22b Escalier semi circulaire (voir rdc 70c)

30a Escalier d'Epernon (voir rdc 82b)

30d Degré du Roi (voir rdc 84)

30g Escalier du cabinet du secrétaire de la cassette

33.  Escalier Louis-Philippe (voir rdc 80)

40c Escalier circulaire du Dauphin (voir rdc 67a)

46.  Escalier du billard

46b Escalier de la chambre de veille (entre-sol)

48.  Escalier du passage du Roi

49.  Escalier des dupes





Corniche
Plafond

http://www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/collection/guerre.html


9- Galerie des glaces
ou Grande Galerie
https://www.google.com/maps/@48.8049084,2.120357,2a,65.7y,22.44h,89.67t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3VHFvxZRTYW36i1nV9eLjA!2e0!7i13312!8i6656
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Captu306

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26229520

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26229521

Primitivement, il n'y avait ici qu'une terrasse, que Louis XIV avait fait ménager au-dessus d'un corps de bâtiment de Le Vau qui était venu agrandir le rez-de-chaussée du petit château Louis XII. Puis en 1678, le Roi décida de relier les appartements du Midi et du Nord par une galerie.

Les équipes, fort nombreuses, des décorateurs, furent dirigées par Le Brun et travaillèrent de 1679 à 1686.
La galerie des Glaces, dont le nom d'origine était la Grande Galerie, tire son appellation des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. Longue de 73 mètres et large de 10 mètres et demi sur une hauteur de 13 mètres, la galerie est éclairée sur les jardins et le parc, dont les perspectives se perdent à l'horizon, par dix-sept hautes fenêtres cintrées. Elles se reflètent en face dans les miroirs biseautés des 17 arcades feintes. Les cintres des fenêtres et des arcades sont ornés de soleils rhodiens, emblème de Louis XIV, qui alternent avec des dépouilles de lion de Némée, que le Roi Louis XVI, pourtant peu vindicatif, devait prendre pour emblème.
Entre les fenêtres et les arcades sont répartis 24 pilastres de marbre rouge Rance, surmontés de chapiteaux de bronze doré ornés d'une fleur de lys surmontée du soleil royal et encadré de deux coqs gaulois sur un fond de palmes. Ils ont été fondus par Caffiéri sur des dessins de Le Brun qui, à la demande de Colbert, avait inventé un « ordre français »

La Galerie des Glaces est d'une réelle nouveauté au 17e siècle: pour la première fois il permet de se voir tout entier. Il représente également un luxe immense en ce temps où le plus petit miroir coûte très cher. Ce décor est destiné à éblouir les visiteurs, notamment les ambassades qui viennent à Versailles, et il s'accorde avec le thème de la magnificence et de la puissance du Roi, illustré à la voûte de la galerie par le peintre Le Brun.
Ces miroirs reflètent la politique économique de Colbert qui, en créant la manufacture des glaces, brise le monopole de leur fabrication jusqu'alors détenu par la république de Venise. Vers le milieu de la galerie, dans l'enfilade des fenêtres et des arcades, quatre niches de marbre surmontées de trophées sont ménagées dans les murs. Louis XIV avait fait placé les plus belles statues antiques de sa collection. Elles avaient depuis été transportées au Louvre, mais elles ont retrouvé leur place en 1953. Il s'agit du Dionysos dit « Bacchus de Versailles », « Uranie couronnée d'étoiles », une « femme drapée dans une pose de la pudicité » et une réplique de la Vénus d'Arles. Sur les panneaux de marbre des murs, notamment de part et d'autre des baies qui donnent sur les Salons de la Paix et de la Guerre sont plaqués des trophées et chutes d'armes en bronze doré, œuvres de Coysevox, Tuby, Le Gros et Massou.
Le mobilier de la Grande Galerie est d'abord d'argent massif: il se compose de tables, de banquettes, de vases et de lustres, livrés en 1687 et fondus dès 1689 pour financer les dépenses de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Lui succède un mobilier de bois doré, composé de 16 guéridons, 6 tables, 40 tabourets et une soixantaine de vases de porphyre ou d'albâtre

La Grande Galerie servait:
- d'ordinaire de salle des pas perdus. On n'y donne pas de bals, car l'acoustique y est très mauvaise: on lui préfère le salon de Mars puis le Salon d'Hercule.
-au jeu de la famille royale lors des grandes fêtes, notamment celles du mariage du Dauphin fils de Louis XV en 1745 ou de tribune somptueuse pour la famille royale, qui assiste de ses balcons au feu d'artifice tiré dans le parc à l'occasion du mariage de 1770.
- de manière exceptionnelle de salle du Trône, en particulier pour la réception du Doge de Gênes en 1685, des ambassadeurs de Siam en 1715 ou du Sultan en 1742. Les courtisans se pressent alors sur quatre rangs côté fenêtres et les dames sur quatre étages de gradins en grand habit côté miroirs.

Côté salon de la guerre

Côté miroir
Chandeliers
Miroirs
Tabourets

Côté salon de la paix

Côté jardins
Chandeliers
Portes - fenêtres
Tabourets

Lustres
Marbres
Plafond


Appartement de la Reine
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/grand-appartement-reine
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 0012
Donnant sur le parterre du Midi, le Grand Appartement de la Reine est symétrique du Grand Appartement du Roi.
ensemble de cinq salons du château de Versailles
Mais, contrairement au souverain qui, dès le règne de Louis XIV, délaissa son Grand Appartement, la Reine continua d’occuper le sien, ce qui explique que le décor en fut plusieurs fois modifié au cours du XVIIIe siècle.

10- Salon de la paix
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_de_la_Paix


Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26229522

Ce salon constitue le pendant du Salon de la Guerre à l'extrémité Sud de la Galerie des Glaces et, de même que le Salon de la Guerre commande le Grand Appartement du Roi, le Salon de la Paix commande l'Appartement de la Reine. Il lui fut même réuni à partir de 1710. La grande arcade sur la Galerie fut alors fermée par un châssis peint recouvert d'une draperie, et dans lequel une porte était ménagée pour le passage. Dans le cas où une grande cérémonie nécessitait de réunir le Salon de la Paix à la Galerie des Glaces, ce châssis pouvait être enlevé en une demi-heure seulement.
La décoration des murs est exactement la même qu'au Salon de la Guerre : même panneautage entièrement en marbre, même corniche, mêmes fausses portes en miroirs (miroirs provenant de la Manufacture de Saint-Gobain) qui, selon un usage constant à Versailles, servent à établir des symétries. Les marbres sont pareillement enrichis de trophées de « bronze doré d'or moulu » exécutés en 1703.
Le plafond, comme ceux de la galerie des Glaces et du Salon de la Guerre, a été peint par Le Brun. En effet, le Premier Peintre de Louis XIV s'était réservé de décorer lui-même la partie la plus prestigieuse des appartements royaux. On y voit au centre la France traversant les airs sur un char tiré par quatre tourterelles, précédée par la paix, couronnée par la gloire du cercle de l'Immortalité et accompagnée par l'Hyménée (ceci est une allusion aux mariages royaux, premier résultat des traités), tandis que la Magnificence lui montre des plans d'édifices. Dans les voussures se répartissent « l'Espagne », « l'Europe chrétienne en paix » trônant sur des amas d'armes ottomanes symbolisant la victoire contre les Turcs, « l'Allemagne » et « la Hollande ».
La vaste cheminée est simplement encadrée d'une large mouluration de marbre vert. Au-dessus est encastré un grand tableau ovale, qui a été peint par Lemoyne François en 1729.
Il représente « Louis XV donnant la paix à l'Europe ». On y voit le Roi à l'âge de 19 ans tendant un rameau d'olivier à l'Europe. La Piété et la Fécondité lui présentent ses deux filles aînées, les jumelles Louise-Elisabeth et Anne-Henriette, nées à Versailles le 14 août 1727, alors que le roi n'avait que dix-sept ans et sept mois. Au fond du tableau, la Discorde essaie d'ouvrir la porte du Temple de Junus, mais Mercure est là pour le dénoncer à Minerve.
Dans la cheminée, dont la taque porte les grandes armes de France et de Navarre, a été rétabli le feu à recouvrement de bronze doré, orné de deux lions se faisant face, que Boizot avait réalisé pour cette pièce à la demande de Marie-Antoinette.
De même que dans le Salon de la Guerre, la décoration est complétée par six bustes d'empereur romains à tête de porphyre et draperie de marbre. Ils avaient été mis à cette place dès 1684. Ce salon est sans doute la pièce la plus agréable du château puisque tout au long du jour, le soleil tourne autour. La Reine y tenait sa Cour et on l'appelait couramment le Salon du Jeu de la Reine. La Reine Marie Leczinska y donnait le dimanche des concerts de musique profane et religieuse, sous la direction des surintendants de la Musique du Roi. Les instruments de musique qui ornent les trumeaux sont l’œuvre de l'orfèvre Ladoireau.

Corniche
Plafond
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Captu307


11-Chambre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_de_la_Reine

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26229523
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26854711

Dimensions: 9,90 m x 7,50 m x 10,25 m.

Chambre du Roi avant de devenir salle du Trône, cette pièce était la plus richement décorée des Grands Appartements. Le lit royal sera transporter dans la pièce précédente. Le roi y accordera ses audiences ordinaires tandis qu'il faisait transporter son trône dans la galerie des Glaces pour les audiences extraordinaires. Le salon d'Apollon sera réservé à la danse les soirs d'appartement.
Le trône était placé au fond de la pièce, sur une estrade recouverte d'un tapis de Perse à fond d'or et sous un dais en draperie de brocard à fleurs et orné d'une Renommée tenant deux trompettes. Quant au trône, haut de deux mètres soixante, était en argent; quatre enfants portant des corbeilles fleuries soutenaient le siège et le dossier, que surmontait Apollon, le front ceint de laurier et tenant sa lyre. Les soirs d'Appartement, c'est la musique et la danse qui s'y tenaient. Les princesses et les dames, dans tout l'éclat de leur beauté et de leurs riches parures, faisaient assaut de grâce, tandis que le Roi, qui dansait fort bien, les admirait, assis sur les marches du trône. Le bas des murs est lambrissé d'un marbre de Carrare qu'on appelait marbre d’Égypte. Au-dessus, la tenture variait suivant les saisons. L'hiver on mettait du velours cramoisi, coupé de dix-huit bandes de broderies d'or et d'argent représentant des termes portant des corbeilles sur la tête; entre les termes on accrochait la Thomyris de Rubens, un Saint François de Valentin, Quatre travaux d'Hercule de Guido Reni, la vierge aux donateurs et les Princes palatins de Van Dijk. L'été, les murs étaient couverts de broderies d'or et d'argent, avec des pilastres à la place des termes, et sans tableaux, sauf le grand portrait de Louis XIV par Rigaud qui en toute saison restait en place au-dessus de la cheminée.

Corniche
Plafond
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Captu304


12-Salon des nobles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_des_Nobles


Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26229524

Antichambre sous la reine Marie-Thérèse, c’est dans cette salle que Marie Leszczinska accordait ses audiences solennelles, assise sous un dais. Elle y tenait également son cercle, comme on appelait ce temps de conversation réglé avec les dames de la Cour. Marie-Antoinette fit refaire entièrement la décoration, ne conservant que les peintures du plafond, et pour elle, on tendit les murs de damas vert pomme bordé d’un large galon d’or. Un nouveau mobilier fut livré, à la fois extrêmement moderne et raffiné. En effet, pour les majestueuses commodes et encoignures destinées à cette pièce, Riesener, l’ébéniste préféré de la reine, sacrifia à la dernière mode anglaise, abandonnant ses marqueteries fleuries habituelles pour de grands à-plats d’acajou, tandis que les bronzes dorés ainsi que les tablettes de marbre bleu turquin de ce majestueux ensemble étaient assortis à ceux de la cheminée, elle aussi nouvelle

13- Antichambre du grand couvert
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antichambre_du_Grand_Couvert

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26229525



14- Salle des gardes de la Reine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_des_Gardes


Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26229527

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 27013311
En 1672, il n'y avait pas de pièce à cet emplacement, mais seulement les tribunes de la chapelle dont l'autel était placé au rez-de-chaussée. Mais en 1676, quand la chapelle fut transférée dans la pièce voisine, la Salle du Sacre, on posa ici un plancher et l'on recouvrit entièrement les murs de panneaux de marbres verts et rouges, bordés de moulures de marbre noir. Cette décoration fut terminée en 1681, et la pièce fut alors appelée, le Salon de Marbre. Au-dessous, dominant la corniche qui borde le haut des murs, est peinte une frise en trompe l'œil. On y voit, dominant une fausse balustrade dorée ou même penchés sur elle, des courtisans en costume d'époque Louis XIV qui semblent regarder dans le salon. Il est amusant de penser que les visiteurs qui pénétraient par ce salon dans les Appartements de la Reine étaient accueillis par cette curiosité et cette surveillance narquoises, et que ces curieux ont dû, depuis, s'étonner de bien des visiteurs !

En raison de son emplacement, les allées et venues étaient incessantes dans cette salle, puisqu'il fallait y passer pour pénétrer chez la reine aussi bien quand on montait par l'escalier, que quand on venait des appartements sur la Cour de Marbre, de la vieille aile ou de l'aile du Midi. C'est là que se tenaient les Gardes qui assuraient le Service de la Sécurité de la Reine, et qui tous étaient résistèrent autant qu'ils le purent à la foule des émeutiers qui montaient par l'Escalier de la Reine.





Appartement du Roi
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/appartement-roi#la-salle-des-gardes
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Captue12

17- Salle des gardes du roi


Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 27130610
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 27130710

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 27013312
La salle des gardes du roi marque l'entrée de l'appartement du roi. Elle accueille en permanence les gardes du corps qui se relaient toutes les vingt-quatre heures pour assurer la protection du souverain. Les lits de camps sur lesquels les soldats dormaient étaient, dans la journée, repliés et dissimulés derrière des paravents. Le seul décor sculpté emploie un vocabulaire guerrier, rappelant la vocation de la pièce.Cette salle ainsi que la salle suivante, seront créées en 1684 à l'emplacement de deux pièces de l'appartement du Dauphin, de l'escalier et de l'antichambre du Petit Appartement de la reine. Elles seront élargies en repoussant le mur méridional du château - vieux sur la cour intérieure. C'est là aussi, dans un encombrement de chaises à porteurs, que les valets attendaient le retour de leur maître, une fois achevées audiences ou cérémonies du lever et du coucher.
Elle marque, comme dans toutes les résidences royales, l’entrée de l’appartement. Son décor est volontairement sobre. Elle accueille en permanence les gardes du corps qui se relaient toutes les vingt-quatre heures pour assurer la protection du souverain. Les lits de camps sur lesquels ces soldats dormaient étaient, dans la journée, repliés et dissimulés derrière des paravents. Le seul décor sculpté emploie un vocabulaire guerrier, rappelant la vocation de la pièce. Au-dessus de la cheminée, un tableau de Parrocel intitulé: Bataille où paraissent les gardes du corps du roi (1684) rend hommage aux occupants des lieux.

18- Première antichambre


Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 175

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 249
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 336

Jusqu'en 1701, il y avait deux pièces: la première Chambre du Roi, qui avait une fenêtre sur la Cour de Marbre, et un salon ouvrant sur une Cour Intérieure et que l'on appelait le Salon des Bassans à cause des tableaux de ces peintres vénitiens qui l'ornaient.
Lorsque Louis XIV installa sa chambre dans la pièce voisine, on donna à celle-ci ses dimensions actuelles et la voûte, surélevée, fut percée du grand œil-de-bœuf qui lui a valu son nom.
Dans les boiseries de Taupin, Dugoulon et Goupil, Louis XIV avait fait placer des tableaux de Véronèse qui furent remplacés par des portraits royaux, œuvres des peintres attitrés de la Cour: Mignard, Jean Nocret et François de Troy.
Une série de bustes des rois qui ont résidés à Versailles décorent la salle : Louis XIV par Coysevox, Louis XV par Gois et Louis XVI par Houdon.

C'est dans cette antichambre que, chaque jour, les courtisans attendaient derrière la porte de la Chambre du Roi, le moment d'entrer pour le Petit et le Grand Lever, et le soir pour le Grand et le Petit Coucher. Ceux qui avaient « l'entrée » étaient introduits en premier par un Garde Suisse

19- Antichambre à l’œil de bœuf


Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26229528
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 27013313
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 27144910

La première antichambre, élargie comme la salle des Gardes en 1684, est décorée de tableaux de Joseph Parrocel représentant des Batailles de l'Antiquité. Louis XIV, venant de chez madame de Maintenon, y soupait tous les soirs à dix heures au grand couvert, en public et en musique au son des Symphonies pour les soupers du Roi composées par Michel de La Lande.

Assis dos à la cheminée, le souverain était entouré de sa famille. Une table couverte d'un tapis de velours vert, derrière laquelle un fauteuil vide symbolisait le Roi, était dressée tous les lundis matins. Chaque Français qui avaient une requête à formuler au Roi venait y déposer un placet qui était ensuite annoté par le monarquePremier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Captu303


20- Chambre du roi


Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 26229529

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 27130611

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 27013314
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 27144911

Ce n'est qu'en 1701 que Louis XIV décida d'établir sa chambre dans cette pièce. Auparavant il y avait eu le Grand Salon du petit château de Louis XIII qui était éclairé par des fenêtres sur la cour et sur les jardins, puisque la Galerie des Glaces n'existait pas avant 1678. La suppression des fenêtres sur les jardins
entraîna le renouvellement en 1679 de toute la décoration. Les trois portes du fond seront bouchées pour former une alcôve ornée d'une allégorie de motif sculpté et doré, qui représente « la France veillant sur le sommeil du Roi » est l'œuvre de Coustou. Le velours cramoisi brodé d'or tendu sur les murs, en hiver, était remplacé par un damas d'or et d'argent sur fond de damas cramoisi en été. Louis XIV avait fait orner sa chambre de très beaux tableaux. Dans l'attique situé entre le plafond et la corniche, que supportent des pilastres corinthiens, il avait fait encastrer neuf tableaux de Valentin de Boulogne, il en reste cinq, après l'installation de l'alcôve: « Saint-Marc », « Saint-Luc », « Saint-mathieu » et « le Tribut de César » ; ils sont complétés de « Agar dans le désert », de Giovani Lanfranco . Cette dernière toile remplace la Diseuse de bonne aventure, de Valentin, aujourd'hui exposée au Louvre.
Les riches encadrements de dessus de portes renferment un portrait de François de Moncade, Marquis d'Aytona, et un autoportrait de Van Dyck, mais un « Saint-Jean Baptiste » du Caravage et une « Madeleine » du Dominiquin ont été remplacés par des sujets semblables du Valentin et de Guido Reni. L'alcôve abritait encore le « Roi David » du Dominiquin et « Saint-Jean à Patmos », alors attribué à Raphaël.
- Louis XIV, qui accordait parfois des audiences dans sa chambre, y dînait au petit couvert. Cette pièce était le théâtre des cérémonies quotidiennes du lever et du coucher du Roi. Louis XIV y décédera, à l'issue de soixante-douze années de règne, le 1er septembre 1715. 60 kilos d'or avaient été utilisés pour le brocart d'or et d'argent qui recouvrait l'ensemble du mobilier
- Louis XV, qui fera aménager sa chambre à proximité, utilisera cette pièce pour les cérémonies du lever et du coucher du Roi. Il changeait de lit lorsque les portes étaient refermées. Le souverain fera remplacer l'unique cheminée par deux autres, sur lesquelles sont placées un buste de Louis XIV par Coysevox, un pendule - baromètre, ainsi que quatre candélabres ayant appartenu au comte de Provence, frère de Louis XVI.
Ce dernier reprendra les usages de Louis XV. Il y recevra en audience solennelle, le 20 mars 1778, Benjamin Franklin et plénipotentiaires américains venus signer le traité d'amitié et de commerce entre les deux pays.
- Louis XVI paraîtra au balcon, avec la Reine et ses enfants, le 6 octobre 1789 avant de quitter définitivement le château de Versailles. Après un long retissage à Lyon ayant nécessité 8 kilos d'or, un brocart réalisé pour Marie Antoinette fut progressivement remis en place dans les années 1970. Il a servi à regarnir le lit, deux fauteuils Régence en bois doré et leurs deux carreaux, douze pliants réalisés pour les appartements royaux en 1730-1738 et les deux portières de l'alcôve. On a également retissé le tapis qui garnissait l'alcôve sous Louis XV. La chambre se présente ainsi dans un état proche de celui de l'époque Louis XV

21- Cabinet du Conseil

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 176

Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 250
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS 338
Les miroirs de la cinquième arcade de la galerie des glaces, en venant du Salon de la Guerre, recouvrent une porte, qui ouvre sur le Cabinet du Conseil. Il y avait d'abord dans ce cabinet deux pièces: le cabinet du roi où il tenait ses différents conseils avec ses ministres et le Cabinet des Termes, où il réunissait la Famille Royale après le dîner. Cette seconde pièce était aussi appelée le cabinet des Perruques car les perruques du Roi, dont il changeait plusieurs fois par jour, y étaient rangées dans une armoire. ces deux pièces en une seule, et même de l'agrandir d'environ 2,50 m en gagnant sur la cour des Cerfs.
Gabriel a également dessiné les motifs des boiseries et c'est Antoine Rousseau qui a réalisé les sculptures dans le bois qui a été ensuite peint et doré. Chaque panneau est consacré à chacun des différents conseils du Roi : la paix, la guerre, la marine. Ce sont de petits génies qui les représentent, dans des cartouches suspendus au centre de chaque panneau. Il s'agit là du style rocaille.

Ce cabinet du conseil jouait dans la vie du Roi et celle de la cour un rôle de premier plan. Il était en quelque sorte le cœur de la vie du pays. Le conseil des Ministres s'y tenait le matin, et c'est là que furent prises toutes les grandes décisions des règnes de Louis XV et de Louis XVI:
- renversement des alliances en 1756.
- Participation à la guerre de l'Indépendance américaine en 1175...
Le roi y accordait aussi des audiences particulières, il y présidait les chapitres de l'Ordre du Saint-Esprit, il y recevait le défilé de toute la Cour venue lui présenter, suivant les circonstances, félicitations ou condoléances, il s'y faisait représenter les dames portant un titre de noblesse, il y écoutait même la harangue des harengères, les marchandes de poissons de Paris qui avaient le droit de venir lui dire ce qu'elles pensaient en certaines occasions.
Cette pièce prestigieuse méritait plus que toute autre que l'on reconstitue son ameublement.



Appartement intérieurs du Roi
22-   Cabinet de la garde robe Louis XVI
22a- Salle de bain Louis XV, Louis XVI
22d- Cabinet de chaise
22c- Cabinet doré
22e- Palier de l'escalier semi-circulaire
23-   Chambre Louis XV
24-   Cabinet de la pendule
25-   Antichambre des chiens
26-   Salle à Manger des Cabinets ou salle à manger dite "des retours de chasse".
27-   Cabinet d'angle.
28-   Arrière cabinet ou cabinet des dépêches
29-   Cabinet de la vaiselle d'or
30-   Cabinet des bains dit cabinet de la cassette
30f   Passage des cartes
31-   Bibliothèque Louis XVI
32-   Salle à manger dite "aux salles neuves"
34 -  Salle de billard
35 -  Salon des jeux de Louis XVI


Cabinets intérieurs de la Reine
36- Antichambre
37- Salle de bain
38- Chambre des bains
39- Cabinet de chaise à l'anglaise
40- Ancien Cabinet des Poètes de Marie Leszczynska ou cabinet aux vernis Martin
41- Cabinet doré
42- Petite bibliothèque
43- Grande bibliothèque
44- Cabinet de la méridienne
45- Cabinet de chaise
47- Cabinet de toilette ou ancien Cabinet de la Duchesse de Bourgogne


Appartement de Madame de Maintenon
50. Première Antichambre
51. Seconde Antichambre
51a Chambre
51b ???
52. Grand Cabinet


Divers
16. Loggia
53. Salle du sacre
54. Salle du pape


Escaliers
15.  Escalier de la reine ou Escalier de Marbre
15a Escalier de la régie (voir rdc 57a)
15b Escalier Fleury (voir rdc 57d)
15c Escalier de stuc ou de l'attique Chimay
22b Escalier semi circulaire (voir rdc 70c)
30a Escalier d'Epernon (voir rdc 82b)
30d Degré du roi (voir rdc 84)
30g Escalier du cabinet du secrétaire de la cassette
33.  Escalier Louis-Philippe (voir rdc 80)
40c Escalier circulaire du dauphin (voir rdc 67a)
46.  Escalier du billard
46b Escalier de la chambre de veille (entre-sol)
48.  Escalier du passage du roi
49.  Escalier des dupes


Appartement intérieurs du Roi
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/appartement-interieur-roi
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Captue13
À la suite de son appartement officiel, Louis XIV avait fait aménager pour son usage personnel une suite de pièces prenant jour sur la cour de Marbre et la cour royale.
Il y exposait ses collections d’objets d’art et ses tableaux.
Louis XV y fit opérer de nombreuses transformations et étendit son domaine dans les étages supérieurs qu’il modifia à de très nombreuses reprises, créant salons, cabinets de travail, salles à manger, bibliothèques, galeries scientifiques, laboratoires…
Tout cet ensemble permettait au souverain de trouver une certaine intimité
Louis XVI utilisa à son tour les lieux en les adaptant à son usage personnel

22-   Cabinet de la garde robe Louis XVI


22a- Salle de bain Louis XV, Louis XVI

22d- Cabinet de chaise

22c- Cabinet doré

22e- Palier de l'escalier semi-circulaire

23-   Chambre Louis XV

24- Cabinet de la pendule


25- Antichambre des chiens

27- Cabinet d'angle

28- Arrière cabinet ou cabinet des dépêches


29- Cabinet de la vaisselle d'or

30- Cabinet des bains dit cabinet de la cassette
Ces bains du roi sont l’une des dernières œuvres commandées par Louis XV. Le style des boiseries, qui reproduit des gravures évoquant les plaisirs aquatiques dans des médaillons bordés de roseaux et de narcisses, avec effets d’or mat, d’or bruni (brillant) et d’or vert, atteste d’un goût nouveau. Ce n’est plus Verbeckt mais son rival Antoine Rousseau, aidé de ses fils, qui les a sculptées en 1771. La baignoire a été supprimée lorsque Louis XVI y a installé sa « pièce de la Cassette » où il tenait les registres de ses comptes privés.

30f  Passage des cartes

31- Bibliothèque Louis XVI


32- Salle à manger dite "aux salles neuves"

34 - Salle de billard

35 - Salon des jeux de Louis XVI


Cabinets intérieurs de la Reine
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/cabinets-interieurs-marie-antoinette
Premier étage - Aile centrale - (1 à 9) LES GRANDS APPARTEMENTS Captue14

36- Antichambre

37- Salle de bain

38- Chambre des bains

39- Cabinet de chaise à l'anglaise

40- Ancien Cabinet des Poètes de Marie Leszczynska ou cabinet aux vernis Martin

41- Cabinet doré

42- Petite bibliothèque

43- Grande bibliothèque

44- Cabinet de la méridienne

45- Cabinet de chaise

47- Cabinet de toilette ou ancien Cabinet de la Duchesse de Bourgogne




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