Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Palloy et le mythe de la Bastille

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:56

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:58

Citation :
Citation :
Des lettres de cachet et des prisons d'Etat  fut écrit dans un furieux élan d'indignation :  c'est son propre père qui se débarrassait ainsi, sans vergogne aucune et presque à longueur de temps, de Mirabeau, fils trop brillant qui lui faisait de l'ombre !
Oh ! et pas seulement : le fils, la mère, la fille !! Quelle famille ! Prisons ou couvents : il les pourchassait.
Il faut dire que les chiens ne faisant pas de chat, lui même avait séjourné un temps à Vincennes.  Wink
Oui !  Les bisbilles des Atrides, à côté, c'est de l'eau de rose ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 56173  ( j'exagère ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:59

Majesté a écrit:


Eh que oui !  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 244157  

Bien à  vous.



Merci à toi, ô notre indispensable Majesté !!! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:40

Je reviens à la Bastille toujours en cours de démolition . Le chantier avance avec la plus grande promptitude . Palloy est même obligé de refouler les ouvriers qui viennent encore se faire embaucher .
La foule des visiteurs se presse toujours . Certains, comme messieurs de Mirabeau, Beaumarchais ou le marquis de Lusignan tiennent à jeter eux-mêmes une pierre du haut des tours dans les fossés, geste tellement symbolique !

La paye des ouvriers a lieu tous les dimanches . Le tronc de solidarité réservé aux générosités des visiteurs a été forcé et dévalisé malgré la surveillance . Les ouvriers se sont battus . Ils ont menacé leurs chefs . Il y a là des provocations qui doivent venir d'aristocrates déguisés , écrit Palloy, le 30 juillet .
Il demande à être inscrit sur la liste des Vainqueurs de la Bastille. Il en recevra le brevet le 23 juin 90.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:22

Si Paroy n'invente pas encore la petite Bastille que l'on retourne pour qu'il neige sur elle, Romi le présente tout de même comme le père de la publicité, l'ancêtre des public-relations qui, en inventant le Souvenir de Paris , est le grand précurseur des fabricants de Tour Eiffel-encriers ou d'Arc de Triomphe-bonbonnières .
Il fait commerce de souvenirs de la Bastille . Cela va de la pierre basique assortie de son certificat d'authenticité, comme ceci :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 01810

.... à de menus objets commes des bagues ou des pendentifs en pierre de la Bastille, ou encore ce grenadier en cailloux de la forteresse ( voisinant ici avec son ruban de Vainqueur de la Bastille ) :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 00910

Mais le fin du fin, le must du must, c'est une petite Bastille sculptée dans une de ses pierres . Palloy fait un véritable tabac !

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 02310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:26

Elle est portée en triomphe par des Sans-culottes :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 00811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:27

...... présentée victorieusement dans les clubs :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 01010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:42

Palloy inonde Paris, la France, et la Navarre de ses petites Bastilles . Il écrira, des années plus tard, à Charles X :
J'eus la pensée, Sire, de soutenir le principe de la Révolution et, à cet effet, de partager et de répandre les dépouilles de la Bastille sur la surface du globe ...

C'est que, dit Romi, il gère les affaires de la Bastille comme s'il avait l'intention d'en tirer profit, alors qu'il ne recherche qu'une place dans l'histoire .

Ce n'est pas exactement l'avis de Tulard, Fayard et Fierro : ...... cet entrepreneur de travaux publics s'est fait attribuer la démolition de la Bastille et batit une jolie fortune en utilisant ses pierres comme souvenirs sous forme de bustes des héros du jour et de forteresses en miniature .
Se faisant appeler le " Patriote Palloy ", il s'insinue partout où l'on peut prendre de l'argent et finit par être accusé de concussion en 1794.
Acquitté, il se retire à Sceaux, mais continue à se ridiculiser jusqu'à la fin de son existence par ses envois de projets et de mémoires ridicules et par des hommages en vers et en prose ........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:36

Citation :
La passion amoureuse qui lie Joséphine à Napoléon est bien rendue.
Et, tant que j'y pense, j'en profite pour signaler une vente prochaine de lettres de Joséphine à Bonaparte : http://www.lefigaro.fr/culture/2010/01/15/03004-20100115ARTFIG00411-l-amour-fou-de-bonaparte-pour-josephine-.php
Je vous envoie une lettre d'amour, Napoléon à Joséphine ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 405462

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 02410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:37

Voici la transcription ! ( juillet 96 )

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 02610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:48

Citation :
Et à sa chère Sophie, sa célèbre phrase :

Je suis né gentilhomme dans un pays esclave, c'est à dire que je suis né esclave des esclaves, mais je sais qu'il y a des chemins éternellement et infailliblement ouverts à la liberté (...) tout sans exception est permis à l'homme pour rompre ses chaînes !


..... et aussi, à Sophie, du donjon de Vincennes, le 20 mars 1778 :

Ô mon amie ! J'ai reçu ta lettre, ta délicieuse lettre; j'y ai imprimé mille et mille fois mes lèvres brûlantes, où mon âme errait . Chère Sophie ! comme tout ce que tu écris est naturel et touchant ! ... comme tu sais le chemin du coeur de ton tendre ami ! Mon amour unique !

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 294643
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:09

Tes archives m'impressionnent toujours  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:28

Et merci pour la retranscription car, sans elle, je ne parviens pas le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:34

Mais elle n'est pas rigoureusement exacte . Ainsi, l'amour vient tout d'un coup est retranscrit l'amour vient d'un coup .
Bon ! je cherche la petite bête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:38

Hum pas tant que ça. En l'occurrence le "tout" colle mieux à son propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:41

Exactement ! Cela ne signifie pas tout à fait la même chose . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:49

Quelle écriture singulière ! Son analyse révèlerait certainement une nature très complexe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:28

Les ouvriers de Palloy travaillent d'arrache-pied !
Cette gravure illustre bien l'effervescence qui règne sur le chantier :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 00313

Palloy note, le 21 janvier 1791 :

Le patriote ( encore un ! ) Dusaulx m'a composé une épitaphe . Il dit que mon tombeau devra, un jour, représenter une Bastille démolie sur laquelle les passants liront :


CI-GIT
PALLOY
QUI,
JEUNE ENCORE,
L'ASSIEGEA,
LA DEMOLIT,
ET
DISPERSA
LES MEMBRES
DE
CE MONSTRE INFERNAL
SUR
LA SURFACE DU GLOBE ....


Belle et édifiante épitaphe ! Entre Patriotes , n'est-ce pas, on se comprend ! Wink

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:22

Ce n'est pas Palloy qui construisit le mur d'enceinte du Temple?

Toutes les pierres de la Bastille ne furent pas converties en "Bastillette". une grande partie des pierres sont celles du pont de la Concorde menant à l'assemblée nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:27

Oui, oui, nombre de pierres de la forteresse ont été recyclées ! Tu penses !   Je vais en trouver le détail, puisque Palloy note tout avec constance . Je te dis cela tout de suite ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:30

merci tu es notre mémorialiste.... Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:45

I wish I could ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:17

Je parcours, je parcours .....   Pour l'instant, Palloy ne dit à peu rien, et même carrément rien, de l'endroit d'évacuation des matériaux et de leur éventuel recyclage !   Quand il parle pierre, c'est au sujet de ses Bastillettes ( comme tu dis joliment )  . C'est tout ce qui l'intéresse . Il est intarrissable ! ses Bastilles en miniature deviennent le centre de sa vie .
Mais il donne libre cours à son imagination :

Dans les petits morceaux de pierre provenant des cachots, j'ai eu l'idée de faire creuser des encriers . J'en ai offert quelques uns aux chefs de travaux et un grand à Dusaulx, qui écrit souvent .
On en fait également des presse-papiers ou des bonbonnières
.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:29

Ah ! tout de même !
Il note, le 4 octobre 1790 :

J'ai été, ce jour, le principal adjudicataire des matériaux provenant de la démolition de la Bastille.
Je vais pouvoir poursuivre en plus grand, dans la cour de ma propriété de la rue des Fossés-Saint-Bernard, l'exploitation patriotique
( * ) des débris de la citadelle de la Tyrannie .

( * ) : Hou la la ..... Il commence à me fatiguer avec son patriotisme à la noix !!!!!!! Rolling Eyes


....... dans son jardin :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 00812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:37

Des pierres vont être vendues à des particuliers, histoire d'éponger un peu le coût exorbitant de la démolition !

Palloy note, le 6 octobre 1790 :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 00911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Palloy et le mythe de la Bastille
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'égalité, un mythe ?
» Les licornes, mythe ou réalité ?
» Le mythe du fédéralisme girondin
» La Révolution française n'est pas un mythe
» Marie-Antoinette, un mythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: