Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Palloy et le mythe de la Bastille

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:55

Avec les pierres de la forteresse, écrit Palloy le 16 octobre 90, on a construit des postes pour la Garde Nationale, au boulevard du Temple, à Saint-Louis-la-Culture, à Sainte-Opportune, au boulevard de l'Opéra .....

Palloy fourmille de ces projets que Tulard, Fayard et Fierro jugent ridicules ( et, franchement, c'est un euphémisme ! ) , comme par exemple une pyramide en pierres de la Bastille dans la ville où est mort le jeune Desilles ( ??? ), dont chacun des 83 départements recevra l'image, et puis un monument dans la cathédrale de Nancy, un autre, en plein air, avec une longue épitaphe patriotique .......

Il fait graver une plaque au nom de Rousseau au coin de la rue de la Plâtrière .

Il offre à notre Chou d'Amour un jeu de dominos taillé dans le marbre de la cheminée de feu M. de Launay , ainsi qu'un portrait du Roi gravé, lui, sur la pierre de l'hôtel de la Bastille ....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:13

Beau cadeau Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:22

La Bastille a vraiment été son fond de commerce , joint à un sens étonnant et détonnant des affaires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:20

21 juin 1791.

Au matin.

Gorsas m'a fait prévenir que cette nuit le roi a été enlevé, on sait qu'il est parti vers l'Est . ( ..... )
J'ai aussitôt conçu le dessein de me dévouer moi-même pour courir après la famille royale.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:27

Courir après la famille royale? Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 79143 Pour l'arrêter ou pour l'aider? Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:36

Je me joins au citoyen Bodan, qui est envoyé par l'Assemblée Nationale à la poursuite des fuyards ( ... ) . Si j'ai la chance de rattraper le roi, mon prestige sera plus grand encore ......


23 juin.

Dans la soirée .

Je suis épuisé par ce voyage, mais content d'avoir réussi, malgré les embûches, à donner à la Nation une preuve nouvelle de mon patriotisme en participant à l'arrestation du roi ....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:41

Ah ok, ça répond à ma question Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:48

Je sens que ton affection pour Palloy ne va pas grandissant . Est-ce que je me trompe ? Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:09

Non non tu m'as bien cerné Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:13

30 juin 1791.
J'ai reçu ce jour un message du Grand Orient :
"Jamais les fastes de la Maçonnerie ne furent marqués par une époque plus mémorable. Jamais notre société ne put se promettre d'obtenir plus de lustre et de consistance qu'au moment où elle a concouru à faire rendre à l'homme ses droits usurpés, ceux qu'il tenait de la nature : l'Egalité .

( Journal de raison du patriote Palloy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:36

Palloy ne manque pas , en retour, de gratifier la maçonnerie de ses singeries patriotiques :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 00122
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:46

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 00219
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:47

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 00318
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:00

Réouverture à Paris du musée de la Franc-maçonnerie ; il avait vraiment grand besoin d'un dépoussiérage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:08

Tiens donc ! il existe un musée de la confrérie ??? Je l'ignorais ! Merci Clio !!! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:11

Moi aussi. Où est-il situé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:00

Hôtel du Grand Orient de France
16 rue Cadet Paris 9eme
du mardi au samedi de 14 à 18h
Entrée 4 ou 6 € M°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:13

Merci, chère Clio, pour l'adresse de ce musée !  Very Happy
Voici une nouvelle visite à faire certainement très intéressante !!!

Impressions de Palloy sur l'exhibition de la tête de Mme de Lamballe :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 00413

Leur gaieté fait plaisir à voir ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:30

En mars dernier, écrit Palloy, on a baptisé une petite citoyenne ( tenez-vous bien ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 79143 ) Pétion-Nationale-Pique .
Pauvre gosse, on n'a pas idée !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 21:59

Oui manifestement Palloy n'a pas été choqué par cet épisode qui ne l'a pas empêché de dormir Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 22:44

En fait, Chou, un rien le fait rire, ce joyeux drille de Palloy ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 244157

Ecoute ça !

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 00513


Ils font des farces à l'Autrichienne qui se sauve effrayée !


SALOPARD !!!!!!!! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 15435  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:57

Oui moi aussi , je ne porte pas ledit Sieur Palloy entrepreneur de son état , dans mon cœur. Je le trouve un tantinet prétentieux et surtout terriblement vantard !
Mais néanmoins, son témoignage , puisqu'il a été un témoin direct reste précieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 17:11

Le reine n'a pas pu voir cette horreur avec les volets de bois qui masquaient les fenêtres mais des âmes "charitables " ont bien du...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 17:35

Madame de Chimay a écrit:
Oui moi aussi , je ne porte pas ledit Sieur Palloy entrepreneur de son état , dans mon cœur. Je le trouve un tantinet prétentieux et surtout terriblement vantard !
Mais néanmoins, son témoignage , puisqu'il a été un témoin direct reste précieux !


Oui, et c'est du life, du sur le vif, pas des mémoires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 18:44

11 septembre 1792 .

La patrie est en danger ! Je quitte tout ce que j'ai de plus cher ! ...
Je pars aux frontières comme capitaine-commandant la première compagnie du bataillon républicain section du Jardin des Plantes .


C'est ça ! du balai !!!!!!! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 887322


18 septembre .

A Dormans, j'ai refusé la chambre où a couché le parjure Capet à son retour de Varennes . L'aubergiste est un royaliste dont je me suis méfié . J'ai préféré demander l'hospitalité au citoyen maire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Palloy et le mythe de la Bastille
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'égalité, un mythe ?
» La Révolution française n'est pas un mythe
» Marie-Antoinette, un mythe
» Les licornes, mythe ou réalité ?
» Le mythe du fédéralisme girondin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: