Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Palloy et le mythe de la Bastille

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 19:04

20 janvier 1793.

Le tyran condamné par le peuple va payer sa dette au peuple !
Le pamphlet du sieur Romeau intitulé " La tête ou l'oreille " me donne une idée . L'auteur de ce factum propose de remplacer les fêtes antirépublicaines par le 14 juillet et le 10 août . On mangerait en famille une Bastille en pâtisserie le 14 juillet , et un dindon farci le 10 août pour représenter l'imbécile parjure .
Ensuite, il ajoute que le jour de la mort de Louis XVI, le tyran pourra chaque année être caractérisé par la tête ou l'oreille de cochon que chaque père de famille ne manquerait point de mettre sur la table en mémoire du jour heureux ..............


etc ... etc .........

C'est ce même triste individu qui, dans quelques années, lèchera servilement et sans vergogne les bottes de Louis XVIII puis de Charles X .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 19:25

Aucune dignité Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 23:14

Un opportuniste comme beaucoup d'autre ! Un être de médiocrité sans consistance et sans saveur, voilà ce qu'est Palloy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 23:53

A un point tel d'ailleurs que je m'étonne qu'on en puisse être passionné... Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 79143 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Fév - 9:28

... n'est-ce pas ? Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 14:46

Les lettres de cachet : Une légende noire de
Claude Quétel
Librairie Académique Perrin (10 février 2011), 376 p : 22 euros

Résumé Amazone

"De par le Roy, nous mandons et ordonnons que... ", ainsi commençaient les milliers de lettres de cachet qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, signifiaient la volonté du souverain, condamnant à l'exil ou à l'emprisonnement. Leur efficacité et leur discrétion expliquent leur usage intensif, du fait du prince d'abord - de l'arrestation de Fouquet à la chasse aux " mauvais livres " -, mais aussi, de plus en plus souvent, à l'initiative des familles contre un des leurs, dont la mauvaise conduite, la tentation de mésalliance ou la folie risquaient de déshonorer le nom. L'auteur nous entraîne à la découverte du monde de la correction et des peines au sein des cinq cents maisons de force du royaume : libertins anonymes, bandits et déserteurs y côtoient des prisonniers célèbres tels que le Masque de fer, Latude ou Mirabeau. A rebours de sa légende noire, la pratique de la lettre de cachet était intégrée et réclamée par la population. Ainsi Voltaire lui-même, grand pourfendeur de l'arbitraire royal, en réclamait une contre sa voisine trop bruyante à son goût ! Ce livre original et fourmillant d'anecdotes fait tomber bien des mythes sur la police, l'embastillement et l'exercice même du pouvoir sous l'Ancien Régime."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:37

Voici un nouveau livre

Démolir la Bastille de
Héloïse Bocher
Vendémaire , 11 avril 2012, 224 p : 18,50 euros

Résumé Amazone

Tout le monde sait ce qui s'est passé place de la Bastille le 14 juillet 1789 : une forteresse mal protégée prise d'assaut, des cachots ouverts par la foule et quasiment vides, un gouverneur mis à mort, dont la tête sera promenée par les rues au bout d'une pique... Un symbole de l'Ancien Régime, de sa justice d'exception et de ses pratiques les plus arbitraires, venait de tomber.
Mais il n'a pas suffi de prendre la Bastille. Il a aussi fallu, durant deux longues années, la démolir, au fil d'un chantier qui a mobilisé, en plein coeur de la capitale, un millier d'ouvriers attachés à la destruction des murs et des tours : monceaux de décombres entassés, trafics en tout genre, accidents, rixes, émeutes, querelles de voisinage ont émaillé le quotidien de cette ruche.
Il a fallu ensuite, entre poétique des ruines chère aux préromantiques et culte révolutionnaire de la fête collective, consacrer ce haut lieu de la sociabilité parisienne, où se croisaient, de nuit comme de jour, personnalités et anonymes, au cours de visites guidées, de bals et de cérémonies officielles qui entretiennent le souvenir de ce moment fondateur.
Il a fallu enfin édifier un véritable lieu de mémoire, dans une entreprise de communication sans précédent, où l'entrepreneur en chef, Palloy, diffusant largement statuettes commémoratives, moellons gravés et médailles, a contribué à assurer sa propre gloire en même temps que celle de l'événement, érigé, du même coup, au rang de mythe national.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:03

Voici le portrait de Palloy

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Palloy10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeDim 24 Fév - 13:27

Voici un curieux livre

L'EPHEMERE RESURRECTION DE LA BASTILLE de
Thierry Van de leur
THIERRY VAN DE LEUR (28 septembre 2012) , 176 p : 21,40 euros

Résumé Amazone

Au lendemain de la Révolution Française,des centaines d'ouvriers démolissent la Bastille, dérangeant symbole de la tyrannie monarchique.Pourtant, un siècle plus tard, elle s'élevait de nouveau fièrement dans un autre endroit de la Capitale, par la volonté d'un riche industriel de Saône et Loire: Jean-Marie Perrusson !Ce fait historique, ignoré de tous,fut malheureusement occulté par la Tour Eiffel, super star de l'Exposition Universelle de 1889.L'auteur, aidé par de nombreux documents historiques retrouvés miraculeusement en 1960 par le montchaninois Fernand Pigeat, raconte en exclusivité, l'histoire de cette éphémère reconstruction,dévoilant enfin le véritable visagede la Bastille, plus réel que n'importe quels tableaux ou gravures présentés dans nos livres d'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 11:32

Reprenons ici la polémique sur le Livre de raison du patriote Palloy  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943   commencée dans le sujet des 14, 15, 16 juillet 1789  qui est revenu opportunément tourner au Portail, hier, sous l'impulsion de notre ami Calonne .
Je dis opportunément parce que, justement, j'ai passé ma journée de vendredi à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, sise dans l'hôtel Lamoignon, à l'angle de la rue Pavée et de la rue des Francs-Bourgeois, à compulser les archives de leur fonds Palloy.
Je les avais contactés par email la semaine précédente; ils ont eu la gentillesse de rassembler le tout pour moi.  J'étais excitée comme une puce et ravie . Je ne me suis même pas interrompue pour grignoter quoi que ce soit .

Pour mémoire, je rappelle que Palloy, dans son Livre de raison, présenté par Romi, affirme :

13 Juillet 1789 à 10h du soir.
Ce matin , à 11 h , j'ai assisté à la grande réunion des Frères dans l'église Saint Antoine. C'est Dufour , officier du Grand Orient , qui présida avec un député de la loge "modération "de l'Orient de Paris.
Nous y avons décidé qu'une insurrection populaire commencera dans le faubourg Saint Antoine. Ils espèrent tous en faire une vraie Révolution. On verra bien !
Nos frères La Fayette , Sieyès , Mounier, Le Chapelier lancent en même temps un manifeste par lequel les Conseillers du Roi vont être responsables de l'ensemble des événements.
En distribuant quelque argent à des coquins bien armés , on arrivera peut-être à une Révolution. Les fonds ne manquent point ! Le frère Marquis de La Salle me promet de me mettre au courant, il prétend que je dois me tenir prêt avec des ouvriers pour aller démolir la Bastille, la démolition de cette forteresse étant un voeu du peuple qu'ils encouragent.

Depuis si longtemps que je l'attends ce sacré chantier ! Le frère Thuriot de La Rozière, de la loge " Les Amis Réunis", m'a assuré de son concours, de même que le frère Santerre , du " Contrat Social".
(...) J'ai déclaré que j'étais décidé à lutter contre cette forteresse où Sartines m'a fait emprisonner , pour avoir craché à la figure d'un de ses valets."


Evidemment, un tel scoop m'avait absolument scotchée, d'autant plus  je l'avoue (  Embarassed  ) que je croyais lire un écrit original comme par exemple le Journal de Bombelles dont tu te régales en ce moment, Reinette .
 Bref, j'en étais toute sens-dessous-dessus ! geek
Or, récemment, on nous a posté le lien d'un article publié dans Le Bonheur de la littérature, sous la direction de Christine Montalbetti et Jacques Neefs.

Citation :
Et seulement ? Crois-tu ?! http://www.autopacte.org/Rien.html


En voici les quelques lignes mentionnant Palloy :

.... y avait-il alors des personnes qui, indépendamment des événements, tenaient un journal, et ont été amenées, ou non, selon les règles propres à ce journal, à faire allusion à ce qui se passait ? Je parle naturellement de personnes qui étaient à Paris ou tout près. Je vais en présenter neuf. Mais je commence par le dixième, sur lequel je m’étais d’abord précipité plein d’espoir : le Livre de raison du patriote Palloy (publié en 1956) – c’est un faux ! Palloy était un « entrepreneur des bâtiments du roi » qui a préparé dès le 12 juillet la démolition de la Bastille, ses ouvriers étaient en place avec pelles et pioches dès le 14 au matin ! Cet homme entreprenant avait pensé à tout… sauf à tenir un journal ! On l’a fait pour lui au XXe siècle. Nous sommes si avides de témoignages que nous les fabriquons s’ils n’existent pas. Avec des bouts de ses livres de comptes, de ses lettres, et un peu d’imagination, le voilà diariste ! Passons aux choses sérieuses.

Je ne sais pas s'il faut comprendre :
C’est un faux ! Palloy était un « entrepreneur des bâtiments du roi » qui a bien préparé dès le 12 juillet la démolition de la Bastille, ses ouvriers étaient effectivement en place avec pelles et pioches dès le 14 au matin, MAIS cet homme entreprenant avait pensé à tout… sauf à tenir un journal !

Auquel cas, seule l'authenticité du journal est contestée, c'est à dire la forme, mais pas le fond .

En effet, Christine Montalbetti et Jacques Neefs auraient dû écrire :
C’est un faux ! Palloy était un « entrepreneur des bâtiments du roi » qui aurait préparé dès le 12 juillet la démolition de la Bastille, ses ouvriers auraient été en place avec pelles et pioches dès le 14 au matin, mais cet homme entreprenant avait pensé à tout… sauf à tenir un journal !


Auquel cas, les auteurs de l'article contesteraient la mise au parfum de Palloy de la prise de la Bastille, deux jours avant .
Est-ce que je cherche trop la petite bête ? Est-ce que tu ne trouves pas là une certaine ambiguïté ?

Romi lui-même ( je l'avais mal lu, je bats ma coulpe  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 49856  ) annonce rédiger ledit Journal :
Patiemment,  j'ai pu reconstituer le puzzle de son "Livre de Raison "; ses registres, dans leur sécheresse, m'ont fourni le canevas essentiel; des extraits de sa correspondance, des fragments de ses écrits et de ses discours, éclairés par les journaux et les auteurs de son temps, m'ont permis de le présenter au lecteur tel que le Patriote Palloy l'aurait souhaité .


Il ne fait donc pas un faux .  L'on ne dit pas du Journal d'une reine que Evelyne Lever a fait un faux, n'est-ce pas ?
Le procédé littéraire est pourtant bien le même .

Citation :
Romi....c’est quoi ?  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 244157
Citation :
Citation :
Donc, il faudrait supposer que Romi ait falsifié ce récit soi-disant de Palloy, en en transformant tant la forme que le fond ?!!!
Eh bien, oui !  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 244157
Romi. C’est un nom ça ?  Suspect

J'ai cherché, et voici :
 Romi est le nom de plume de Robert Miquel  écrivain français, né en 1905 et mort le 25 novembre 1995. Homme de radio, collectionneur, antiquaire et, particulièrement, historien de l'insolite, des mœurs privées, des arts mineurs et de l'érotisme (  Shocked  ) .  il a été journaliste à Paris Match ( référence très moyenne ... ), et au Crapouillot, alors là ça se gâte salement :

Selon WIKI, à partir de 1930, Le Crapouillot ne fait plus paraître que des numéros spéciaux à caractère satirique : « La guerre inconnue », « Histoire de la IIIe République », « Les Deux cents familles », « Vraie et Fausse Noblesse », « Les fusillés pour l'exemple » en août 1934, « Hitler, est-ce la Guerre ?… ». Suspendu en 1939, il paraît à nouveau en 1948 avec « l'Histoire d'une guerre ».
Ce ton n'est pas abandonné après 1967 et les sujets traités sont de plus en plus orientés politiquement. Beaucoup de scandales y sont dénoncés. Le monde politicien est attaqué, les accusations sont nombreuses. Les équipes dirigeantes de droite, et même désormais d'extrême droite (le journal est vendu à Minute), se succèdent à la tête de la revue. Les dossiers du Crapouillot dérivent vers le « tous pourris ! » et le journal réalise de nombreux dossiers sur des sujets tels que la franc-maçonnerie ou encore l'homosexualité. La situation financière du journal a souvent approché la faillite jusqu'à la liquidation du titre en 1996.


Dès lors, quel crédit accorder à Romi ? Comment ne pas le soupçonner d'orientation nauséabonde et de la volonté d'instiller à ses lecteurs l'idée obsédante du vaste complot maçonnique entièrement responsable de la Révolution française ?

Citation :
Je veux bien la prétendue version originale de ce « Livre de raison ».  Wink


Las, cher ami, je ne peux pas te produire la version originale d'un seul jet d'un Palloy inspiré ! ...   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 194575
Mais j'ai photographié quelques documents qui apportent déjà des éléments de réponse, et je dirais surtout notamment sur le ton de propagande révolutionnaire échevelée, sur l'égo surdimensionné de Palloy, la haute considération dont il semble bien jouir réellement, ses amitiés maçonniques très envahissantes et la fraternité à la louche ...  Romi ne semble pas en rajouter .   Ce qui détone, dans le style de Romi, ce sont les Frère Untel, Frère Bidule, Frère Chose, Frère Machin ...... à toutes les sauces .  Cela pue à plein nez le lavage de cerveau anti-franc-mac .
Mais sous la plume de Palloy fleurissent les Frère et ami, formule consacrée.  Quant à cet intitulé qui fleure bon le ridicule Le Livre de Raison du Patriote Palloy, eh bien là encore, je dois l'admettre, c'est Palloy lui-même qui s'étiquette patriote à chacune des ses signatures : Palloy, en lettres énormes qui écrasent la plume d'oie sur le papier (devait-il en user ! ), immanquablement suivi d'un patriote en pattes de mouche.

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Palloy17

Bientôt, il poussera l'ostentation jusqu'à signer Palloy, patriote pour la vie ...   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 49856
Cela lui passera opportunément à la Restauration, quand il léchera toute honte bue et Louis XVIII et Charles X, après avoir servilement léché Napoléon ...

Bref, pour la forme et le ton, peu à redire à Romi.
Pour le fond, c'est une autre histoire ...  Et c'est là que je reste sur ma faim, bon dious de bon dious !!!  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 543852  Car ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir si les ouvriers de Palloy étaient bien à pied d'oeuvre aux abords de la Bastille dès potron-minet, le 14... ce qui signifierait incontestablement que Palloy connaissait à l'avance la suite des événements, comme le lui fait dire Romi !!!  J'ai tout de même trouvé une lettre tout à fait palpitante,  avec une note en marge sur le tumulte dès le 12 juillet . Palloy se vante d'avoir, presque à lui tout seul, armé tout Vaugirard !  
Mais qu'à cela ne tienne, je n'ai pas encore pris connaissance de toutes les archives existantes relatives à Palloy . Il m'en reste à dépouiller aux Archives nationales, à la B.N.F. , à Sceaux, à Carnavalet ...  Je ne désespère pas !  Very Happy
Après ce petit préambule un peu longuet, je vous posterai quelques photos, si cela vous dit !  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943
Je fais une pose .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 12:11

Wahou !  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 914132
Quelle belle enquête tu nous offres là !
Bien sûr qu'on souhaite des photos !  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943
Merci pour tout !!!
Robert Miquel a-t-il un lien de parenté avec Pierre Miquel (que j'avais vu sur le plateau de l'émission cinéma du mardi soir d'Antenne2 en 1987 environ, lors de la diffusion du Marie-Antoinette de Delannoy qui m'a fait découvrir le film) ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 12:14

Ta réaction me fait grand plaisir, cher Majesté ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943
Ce fut un bonheur de faire cette recherche, et cela continue puisqu'elle n'est pas finie !

Oui, je connaissais Pierre . Robert, point du tout ! ... inconnu au bataillon . Je serais donc incapable de te répondre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 13:12

Merci chère, je suis impatient de voir ces clichés !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Il va falloir qu'un de ces jours j'aille enfin à cette bibliothèque, qui déjà rien que pour le bâtiment vaut le déplacement !!!  drunken  drunken  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 13:51

L'émission de Franck Ferrand d'Europe 1, au coeur de l'Histoire, traite ce jour de la Bastille et il vient de nommer Palloy... Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:15

J'étais justement en train d'y penser, mon facebook m'informais de cette émission il y a quelques minutes !!!
Je vais l'écouter ce soir en replay !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:49

Majesté a écrit:
L'émission de Franck Ferrand d'Europe 1, au coeur de l'Histoire, traite ce jour de la Bastille et il vient de nommer Palloy... Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943
.

Zut ! Je l'ai manquée ! Je serai bonne pour le replay, moi aussi . Very Happy
Tu sais, Majesté, dans mes quelques photos faites vendredi, j'ai une surprise palloyenne rien que pour toi . Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 49856 Tu verras, tu vas apprécier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:56

Oh oh?
Qu'est-ce donc? Shocked Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:12

Osterreich a écrit:

Il va falloir qu'un de ces jours j'aille enfin à cette bibliothèque, qui déjà rien que pour le bâtiment vaut le déplacement !!! drunken drunken drunken

En effet, il est magnifique ! Et, forcément Lamoignon ( !!! ), j'ai tout de suite pensé au ministre et futur défenseur de Louis XVI, Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes .

Il vit le jour en 1721 dans cette fastueuse demeure . Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 D_02BA%7E1

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Angle_10


Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Images29


Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 746px-10


Cet hôtel fut édifié à partir de 1584 par Diane de France, fille légitimée du roi Henri II de France. Le neveu d'Henri II, Charles d'Angoulême, fils de Charles IX et de Marie Touchet, hérite cet hôtel particulier en 1619 à la mort de la duchesse et y vit jusqu'en 1650.
L'hôtel est alors partagé entre plusieurs locataires dont Guillaume Ier de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris. L'hôtel fut habité par les Lamoignon jusqu'en 1750, date à laquelle Guillaume de Lamoignon de Blancmesnil le quitta pour la Chancellerie de France.

Antoine Moriau, procureur du Roi et de la Ville de Paris, animé d'une passion pour les documents historiques, loua l'hôtel pour en faire sa bibliothèque. À sa mort, en 1759, il légua 14 000 volumes à la ville (estampes et pièces historiques sur Paris) et laquelle ouvrit les collections au public en 1763, en un geste historique : c'est la première bibliothèque ouverte par la Ville de Paris.
Des visites sont proposées . Very Happy

Pour ma part, je n'ai vu que la très grande pièce du rez-de-chaussée qui est devenue la salle de lecture de la Bibliothèque Historique de Paris .
J'ai donc travaillé sous ce splendide plafond Renaissance polychrome . Le plaisir n'en était que décuplé ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:13

Majesté a écrit:
Oh oh?
Qu'est-ce donc? Shocked Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 49856 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 49856 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:32

C'est magnifique !!!  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 405462  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 405462  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:33

C'est Diane la chasseresse dans le médaillon du plafond ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:41


... très certainement, oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 17:37

Bien ! Je continue sur ma lancée . Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 454943
Voici une lettre que Palloy reçoit d'un nommé Collard, en 179O, elle lui est adressée en ces termes Monsieur, frère et ami, typiquement franc-mac . Elle exprime deux pages de regrets de ne pas avoir pu rencontrer Palloy a plusieurs reprises à son domicile, contenu sans grand intérêt .
Tout l'intérêt réside dans l'annotation faite dans la marge de la main de Palloy:

Cette lettre m'est écrite par M. Collard, un brave homme, je l'ai vu à tous les mouvements publics en avant pour la cause, comme il a été avec moi déboucher les lumières des canons ( ? ) qui étaient encloués ( ? ) enclavés ( ? ) à l'hôpital des Gardes Françaises . Le 12 juillet 1789, nous avons à nous deux fait armer tout Vaugirard, nous sommes entrés dans le camp du Champ de Mars 600, M. Besenval nous a laissés entrer, et ne nous a fait aucune impolitesse . Il y avait 6000 citoyens qui nous attendaient à la porte de la grille . C'était pour être de la cause .

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Palloy25

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Palloy26

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Palloy27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 18:00

Je suis bloquée ! Je ne peux plus importer d'images.   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr - 20:28

J'espère poursuivre demain matin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Palloy et le mythe de la Bastille
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'égalité, un mythe ?
» Les licornes, mythe ou réalité ?
» Le mythe du fédéralisme girondin
» La Révolution française n'est pas un mythe
» Marie-Antoinette, un mythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: