Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

la Comtesse Jeanne de La Motte

3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:33

C'est horrible, tu me sembles irrécupérable Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:36

baron de batz a écrit:
Sois pas obtus, cher ami. Wink  Il y a deux affaires distinctes, les historiens sont d'accord là-dessus. L'affaire du bosquet a très probablement donné à La Motte l'idée d'aller plus loin, car elle voyait à quel point Rohan pouvait être dupe. Pourquoi la seule présence de la Reine au Bosquet impliquerait complicité dans l'affaire du collier, dont elle a été une des victimes collatérales? La seule chose est qu'elle aurait été obligée de nier qu'elle connaissait La Motte, pour ne pas se compromettre dans l'extraordinaire affaire du Bosquet. Je 'n'affirme pas non plus avec certitude qu'elle a été présente au Bosquet: personne ne le sait, ni ne le saura. Une conjecture de plus, et j'avoue qu'il y aient beaucoup de raisons valables pour penser que ceci eut été un risque assez insensé! Mais l'insoumise, la joueuse, l'espiègle.... Wink
Plus si espiègle à trente ans, plusieurs enfants et une jambe qui la faisait souffrir.  Rolling Eyes

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:38

Irrécupérable pour la pensée unique? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 194575

Mais cher ami je ne fais partie d'aucun secte, j'aime la Reine voilà tout! Et je ne penserais pas moins d'elle si je savais qu'elle avait voulu faire une farce à Rohan, , même avec l'aide une jolie fille du Palais Royal qui lui ressemblait!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:41

Mais elle n'était pas si vieille fille que cela à trente ans! Elle venait de jouer dans le Barbier de Séville, si je ne me trompe pas, qui comportait une scène similaire à celle du Bosquet!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:43

Et alors ???
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:50

Les deux joailliers font faillite et l'héritage de cette perte pour leurs familles n'est soldée qu'au milieu du XIXième siècle. Rohan ne se remet jamais vraiment de cette affaire non plus.

Marie Antoinette souffre plus des suites de l'affaire, que l'affaire elle-même, à cause de la mauvaise décision prise par le Roi de ne pas l'écraser dans l'œuf, mais de donner libre champ à la justice. Au début l'opinion publique fut assez favorable à la Reine, perçue comme une victime innocente dont le nom avait été traînée dans la boue, mais après avoir vu l'acharnement contre le Cardinal, elle s'est vite retournée contre Elle.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:59

Cher Baron, en attendant que je vous poste un document , voici un roman qui devrait vous intéresser :

Les démons de la cour de Rohan de
René-Victor Pilhes
Albin Michel, 1987 , 434 p : 18, 30 euros
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:01

Qu'est-ce que c'est que la faillite de deux bijoutiers, je vous demande un peu, comparée à la guillotine pour Marie-Antoinette ???

Car Goethe le dit bien , l'affaire du Collier est la préface de la Révolution .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:10

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Als_bm10

Source :

Le beau jardin de la France : l'Alsace au XVIIIe siècle de Claude Muller
Éditions PLace Stanislas, 2008, 242 p
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:13

Je vous envoie Les portraits des prélats Rohan.Juste le temps de poster...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:19

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Als_1_10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:21

Merci, chère Princesse ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:31

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Als_2_10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:38

Stop, Princesse, stop !!!!!! Il y a un sujet Rohan !!!!!!! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 454943
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:56

Citation :
Qu'est-ce que c'est que la faillite de deux bijoutiers, je vous demande un peu, comparée à la guillotine pour Marie-Antoinette ???
 Car Goethe le dit bien , l'affaire du Collier est la préface de la Révolution .

Je suis bien d'accord avec toi. Réduire l'affaire du collier à un simple vol assorti d'une farce est faire bien peu de cas de ce que Marie Antoinette considérait comme une catastrophe.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:59

Bien sûr ! Tout est là ! Les conséquences de l'affaire du Collier sont incommensurables ... Sad
Et si ce n'est pas Marie-Antoinette LA victime, je veux bien que le grand Cric me croque .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:04

Les portraits des autres prélats, je les poste où ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:06

Quels autres prélats ??? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 244157 C'est Louis de Rohan, le cardinal-collier, qui nous intéresse .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:09

Ben , tous les prélats Rohan Du XVIIIe siècle ...
Après avoir posté Gaston et Arnaud, je vais poster Constantin et Louis .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:13

baron de batz a écrit:
Les deux joailliers font faillite et l'héritage de cette perte pour leurs familles n'est soldée qu'au milieu du XIXième siècle. Rohan ne se remet jamais vraiment de cette affaire non plus.
Ce sont leurs affaires qui sont atteintes...Pour Marie-Antoinette , c'est Son nom même qui est souillé en L'imaginant associée à une telle affaire...
Les mots d'Éléonore sont donc très justes... Mais oui, en plus, ta Jeanne n'a pas volé ses deux "V" !!!

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:17

Madame de Chimay a écrit:
Ben , tous les prélats Rohan Du XVIIIe siècle ...
Après avoir posté Gaston et Arnaud, je vais poster Constantin et Louis .

Peut-être celui qui nous occupe présentement suffit-il à notre bonheur ? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:23

Trop tard, c'est fait ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:30

ATTENTION, Princesse ...

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Boxe-k10
la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 49856

Bien à vous?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:33

Pourquoi cette agressivité à mon égard ?
la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 35958
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:36

Madame de Chimay a écrit:
Pourquoi cette agressivité à mon égard ?
la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 35958

Mais non, aucune agressivité la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 31969 , mais essayons de rester dans les sujets touchant Marie-Antoinette, chère Princesse . Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 13 Icon_minitime

la Comtesse Jeanne de La Motte
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant