Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la Comtesse Jeanne de La Motte

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeSam 28 Juil - 21:31

Née Jeanne de Saint-Rémy de Valois (1756-1791), Jeanne de Lamotte descend d'un bâtard appauvri de Henri II et "cette aventurière de bas étage" , selon le mot de Marie-Antoinette , utilisa son nom pour parvenir à ses fins.
Jeanne de La Motte fut protégée par la Marquise de Boulainvilliers qui la présenta au Cardinal de Rohan. Elle fait croire au Prince qu'elle peut le faire entrer dans les bonnes grâces de la Reine et, grâce à de fausses lettres (qu'elle fait écrire par son amant,Marc-Antoine Rétaux de Villette) et à la mise en scène , dans le Bosquet de Vénus , d'une rencontre dans laquelle Nicole Leguay d'Oliva joue le rôle de souveraine (lui remettant une rose elle suggère l'idée qu'il peut espérer que le passé est oublié en lui disant : "Vous savez ce que cela veut dire".), lui fait acheter le collier.
Au lieu de le remettre à la Reine ,comme convenu, elle le fait vendre par pièces détachées à Londres.
Elle est condamnée, lors du procès de 1786, à être marquée au fer rouge du "V" de "Voleuse" et détenue à perpétuité. On dit que la Princesse de Lamballe l'aurait visitée à la Salpêtrière ( Shocked ), dont elle s'évade peu de temps après.
Elle meurt en exil à Londres, non sans avoir accablé Marie-Antoinette d'accusations mensongères, et si grossières que l'on ne s'en servira même pas pour Son procès. Elle fait paraître en 1789 un Mémoire justificatif dans lequel elle reproche à Marie-Antoinette les pires forfaits _ certains assurent que Calonne aurait contribué à la rédaction de l'écrit.
Pendant la révolution, on la fait réhabiliter à titre posthume en cassant son jugement le 20 juillet 1792 pour mettre indirectement la Reine en accusation.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:47

A la base, Jeanne de la Motte n'était qu'une femme désirant retrouver un certain pouvoir, et même plus une certaine situation financière en adéquation avec son sang, le sang des Valois.
Elle a trouvé en Rohan un bon pigeon pour se faire de l'argent, elle n'était alors qu'une escroc, car en ce temps elle ne faisait que lui soutirer de l'argent, son argent.
Mais c'est bien après qu'elle s'est embarquée dans l'affaire du collier, qui était d'abord encore une fois une manière pour elle de se faire de l'argent sur le dos de Rohan et de Bassenge et Boehmer. Mais une fois l'affaire rendue publique et Marie-Antoinette impliquée, elle est alors devenue sa grande détraqueuse, pour essayer de sauver sa peau. Elle a reporté toute la faute sur la Reine en essayant de s'innocenter.

On ne peut nier, au vue de cette complexe affaire du collier, que la Comtesse de la Motte était une femme très intelligente et très belle à priori. Mais elle ne fréquentait pas la cour contrairement à ce qu'elle a dit lors de son procès, et elle a été incapable de déceler l'erreur de son faussaire Rétaux de Villette, qui a signé une fausse lettre "Marie-Antoinette de France" au lieu de "Marie-Antoinette", comme la vraie Reine faisait toujours...cette erreur lui a été fatale...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:42

Jeanne de la motte en portrait :

la Comtesse Jeanne de La Motte Ennemi10


Le mari de Jeanne :

la Comtesse Jeanne de La Motte Zmo10


Son complice Rétaux de Villette :

la Comtesse Jeanne de La Motte Ennemi11


Une reconstitution du collier :

la Comtesse Jeanne de La Motte Ennemi12

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:29

J'ai commencé à lire les sympatiques mémoires de cette chère Comtesse Valois de la Motte la Comtesse Jeanne de La Motte 244157 , je me suis dit que ce sujet était idéal pour en parler Very Happy
Il s'agit de l'édition de 1789, la première donc.

Juste un petit passage amusant, en deuxième page :

"Quiconque m'honorera de la plus légère attention sentira que ce n'est pas l'effort direct de la puissance qui m'a écartée, & que ni la Reine, ni le Cardinal de Rohan n'ont désiré ma perte;"

Le je me suis dit : "tiens? Elle ne va pas balancer sur Marie-Antoinette et Rohan?" la Comtesse Jeanne de La Motte 79143
Et puis en fait si si la Comtesse Jeanne de La Motte 244157 :

"mais c'est le choc inique de leurs terribles intérêts qui a réduit en poussière ma frêle existence.
Les voilà donc nommés ces personnages que j'ai dit m'être encore chers : ce prince généreux a qui j'ai voué une reconnoissance que mes désastres même n'ont pu altérer; cette Souveraine séduisante que je puis dire avoir idolâtrée, & dont il faut que j'écarte en ce moment l'image pour me ménager la force de continuer"


ça annonce la couleur...Marie-Antoinette et Rohan avaient à la base de bonnes intentions mais il se trouve qu'ils l'ont trahie Very Happy

C'est assez dur à lire, car les "s" ressemblent à des "f"...je vous dis pas l'effort la Comtesse Jeanne de La Motte 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Lun 25 Aoû - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:31

Oui, je me souviens de cet angle d'attaque : elle se présente comme la pauvre naïve qui leur a donné son coeur, et qui s'est fait arnaquer. Et elle fait semblant de les aimer encore. Sirupeux... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:36

Oui pour l'instant elle joue la femme outragée qui va s'expliquer Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:37

Citation :
C'est assez dur à lire, car les "s" ressemblent à des "f"...je vosu dis pas l'effort
Oupf ! C'eft vraiment trèf vieux, alorf ! la Comtesse Jeanne de La Motte 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:58

Voilà t'as bien saisi le truc la Comtesse Jeanne de La Motte 194575
Un vrai travail intellectuel de déchiffrage la Comtesse Jeanne de La Motte 244157

Voici ce qu'elle écrit aussi :

"Plusieurs circonstances, une négociation privée, ont couru à retarder la publication de ces Mémoires : mais enfin le tems est arrivé! Je vais venger ma réputation flétrie!"


Et voilà où elle joue les femmes outragées la Comtesse Jeanne de La Motte 244157 :

"Des lecteurs justes & non prévenus me considéreront assurément comme innocente, lorsque pour me sauver de l'opprobe non méritée, sans réclamer le privilège de la Loi du Talion, ils me verront mettre au jour les vues, les intrigues & les infamies de ceux qui désiroient si ardemment ma destruction totale."

Je précise que l'ortographe d'origine est respectée Wink

En tout cas ça commence très fort comme je m'y attendais, avec une volonté caractéristique de cette femme Very Happy C'est marrant de lire une intrigante professionnelle comme elle affirmant avoir été victime d'intrigues la Comtesse Jeanne de La Motte 413814

Quelqu'un sait ce qu'est la Loi du Talion dont elle parle? la Comtesse Jeanne de La Motte 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:15

Chou d'amour a écrit:

Quelqu'un sait ce qu'est la Loi du Talion dont elle parle? la Comtesse Jeanne de La Motte 79143
Wikipédia, que j'ai consulté pour plus de sûreté dans ma réponse ,nous dit que
La Loi du talion consiste en la réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l'expression Œil pour œil, dent pour dent.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:35

Ah merci  la Comtesse Jeanne de La Motte 709648

C'est vrai qu'un peu plus loin dans ses mémoires, La Motte dit que sa peine était inadaptée à son crime  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 22:35

En même temps, ces mémoires sont apocryphes, ne l'oublions pas. Je me demande dans quelle mesure Lamotte y a participé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 23:00

C'est bien pour ça que je les lis...histoire de mieux savoir ce que ces mémoires contiennent et de me faire ma propre idée Very Happy
Car il est clair qu'elle y a participé, surtout pour cette première édition Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 23:35

Justement... Je ne sais pas... Peut-être arriveras-tu à en savoir plus en les lisant in extenso. Les extraits que j'avais lus, en tout cas, m'avait donné l'impression qu'il n'y avait pas grand chose de vrai là-dedans...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 23:39

Ben...à la base la Comtesse de la Motte ment sur cette affaire du collier, donc c'est dur à cerner, mais ces mémoires peuvent être de sa main Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeLun 25 Aoû - 23:47

Attends d'arriver aux scènes avec Marie Antoinette. la Comtesse Jeanne de La Motte 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeMar 26 Aoû - 0:04

Oui oui je sais à quoi m'attendre avec La Motte la Comtesse Jeanne de La Motte 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeMar 26 Aoû - 17:05

J'ai hâte de savoir ce qu'elle dit sur la présence de la Reine à la fameuse entrevue avec Rohan dans le bosquet de Vénus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeMar 26 Aoû - 18:46

baron de batz a écrit:
J'ai hâte de savoir ce qu'elle dit sur la présence de la Reine à la fameuse entrevue avec Rohan dans le bosquet de Vénus....

Oui moi aussi, va-t-elle nous sortir le couplet de l'innocence la Comtesse Jeanne de La Motte 176811
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeMar 26 Aoû - 18:54

Pas de soucis je donnerai ici tous les extraits intéressants Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:13

Voici un passages intéressant/amusant des mémoires La Motte (j'en suis au tout début encore Embarassed ) :

"Jai pris la plume, & renonçant au sommeil, renonçant au soins importuns d'un corps flétri, qui n'est plus rien pour moi, je ne la quitterai plus que je n'aie soulagé mon âme du poids qui l'accable, en répandant sur le papier tout ce qu'elle recèle d'horreur secrettes : j'aurois voulu sauver l'honneur de la Reine; mais dans l'âbime où l'on continue de me plonger de plus en plus, puis-je aujourd'hui m'occuper d'autre chose que des débris de mon honneur..."

La Comtesse de la Motte apparaît comme très fatiguée, et ayant pratiquement renoncé à la vie...et quand on voit comment elle a effectivement fini sa vie (retrouvée morte jetée ou poussée par sa fenêtre), ça reste crédible :s:
Mais il est marrant de la voir parler d'honneur de Marie-Antoinette, je ne m'y attendais même pas la Comtesse Jeanne de La Motte 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: LA COMTESSE DE LA MOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeMer 27 Aoû - 21:25

C'était une sacrée roublarde, menteuse et malhonnête (pléonasme) mais pas une idiote ! L'a t-elle bien manigancée son escroquerie du Collier !!!!! Chapeau ! la Comtesse Jeanne de La Motte 413814 Il faut dire que des pointures comme Cagliostro l'ont secondée ... excusez du peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeMer 27 Aoû - 21:44

Je suis tout à fait d'accord avec vous, elle avait beau avoir un très mauvais fond, elle restait très intelligente et manipulatrice, c'est impressionnant Very Happy
La première fois que j'ai connu l'affaire du collier, c'était dans le dessin animé "Lady Oscar", et sur le coup je m'étais dit que le gros de cette affaire avait été inventé pour le dessin animé, tellement c'est "fort". Et bien en fait non, l'affaire du collier s'est vraiment passée ainsi, et la Comtesse de la Motte a non seulement réussi à voler le bijoux le plus cher d'Europe, mais elle a aussi réussi à arnaquer un Grand Aumônier de France (certes pas très fin mais quand même la Comtesse Jeanne de La Motte 49856 ), et à manipuler un faussaire ainsi qu'une prostituée...sa motivation devait être terrible pour en arriver là la Comtesse Jeanne de La Motte 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Jeanne comtesse de la Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:13

Motivation bassement pécuniaire, tout bêtement ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:48

Je pense qu'elle a été vexée de ne pas se voir reconnaître sa descendance avec Henry II. Elle a fait plusieurs tentative pour récupérer des droits mais sans succès...peut-être a-t-elle eu des ressentiments envers les souverains pour cela aussi :s:
Mais ne nous leurrons pas trop non plus : je pense que sa plus grosse motivation était l'argent, tout simplement...rien de bien nouveaux quoi Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:06

Citation :
C'était une sacrée roublarde, menteuse et malhonnête (pléonasme) mais pas une idiote !   L'a t-elle bien manigancée son escroquerie du Collier !!!!!   Chapeau ! la Comtesse Jeanne de La Motte 413814   Il faut dire que des pointures comme Cagliostro l'ont secondée ...  excusez du peu ...
Je vous suis tout à fait sur ce point. Seules des complicités puissantes peuvent expliquer l'impunité dont a si longtemps joui la femme Lamotte, et dont elle croyait d'ailleurs qu'elle se prolongerait toujours. Sans parler de sa mystérieuse évasion... et de sa non moins curieuse mort... Tout ce tableau sent la conspiration à plein nez.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Comtesse Jeanne de La Motte Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Comtesse Jeanne de La Motte
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: