| Joseph II | |
|
+6Noche de Varennes pepe12547 madame antoine Maria Cosway pimprenelle Chou d'amour 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Sam 24 Juil - 3:06 | |
| C'est fait pour! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Sam 24 Juil - 12:34 | |
| Merci chère Olivia pour tout ce que vous nous apprenez. Vos illustrations sont fort belles. Un tout grand merci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Sam 24 Juil - 12:58 | |
| De rien! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Sam 24 Juil - 21:37 | |
| J`ai lu un livre sur la ville de Toulouse Vue de la ville de Toulouse 1775 Gilles Pin et voici ce que j`ai lu En 1777, l`empereur Joseph II , dont la soeur Marie Antoinette avait épousé Louis XVI, voyageait inconito à Toulouse. Alors qu`il assistait à la messe aux Augustins , il remit une pièce d`or à la chaisière. La brave femme, d`une honnêteté scrupuleuse, voulait la lui rendre croyant qu`il s`était trompé, mais l`homme refusa. Elle dit alors à la cantonnade: « Qual qu`aquel mossu sio pla riche, que m`à donat un Louis d`or per pagosa sa cadiera»C`est quoi ça c`est une dialect d`Oc ? Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Sam 24 Juil - 23:44 | |
| C'est de l'occitan! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 25 Juil - 13:20 | |
| Le parlez-vous chère Olivia ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 25 Juil - 13:21 | |
| Non pas du tout! Je connais une ou deux chansons que j'enseigne à mes élèves mais ça ne va pas plus loin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 25 Juil - 13:23 | |
| Ah , d'accord. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 25 Juil - 13:31 | |
| - fleurdelys a écrit:
- J`ai lu un livre sur la ville de Toulouse Vue de la ville de Toulouse 1775 Gilles Pin et voici ce que j`ai lu
En 1777, l`empereur Joseph II , dont la soeur Marie Antoinette avait épousé Louis XVI, voyageait inconito à Toulouse. Alors qu`il assistait à la messe aux Augustins , il remit une pièce d`or à la chaisière. La brave femme, d`une honnêteté scrupuleuse, voulait la lui rendre croyant qu`il s`était trompé, mais l`homme refusa. Elle dit alors à la cantonnade: « Qual qu`aquel mossu sio pla riche, que m`à donat un Louis d`or per pagosa sa cadiera» C`est quoi ça c`est une dialect d`Oc ? Fleurdelys Chère Fleur de Lys, je risque une traduction en occitan ( bien que je ne le connaisse pas ) . Allez, je me lance : " Quel est ce monsieur si riche qui m'a donné un louis d'or pour payer sa chaise ?" A chaque région, sa langue ! Mais c'est vrai que le Français , c'est mieux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 25 Juil - 18:01 | |
| Merci Madame de Chimay c`est la première fois que je lis cette langues du sud de la France Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 25 Juil - 18:03 | |
| Oh rassurez-vous, il y en a d'autres... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 25 Juil - 18:05 | |
| On pourrait même ouvrir un fil spécial littératures régionales... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 28 Nov - 20:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 28 Nov - 20:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Dim 28 Nov - 21:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Ven 11 Fév - 18:25 | |
| En écoute libre, pour quelques jours encore, cette scénette radiographique autour du voyage de Joseph II à Paris. Enfin, plutôt autour des relations de l'empereur avec sa soeur et Louis XVI. Le tout sous la direction d'Evelyne Lever (certain(e)s jugeront des interprétations habituelles de la biographe... ). Rien de bien neuf, mais de quoi passer le temps, une petite demi-heure. C'est ici : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/aufildelhistoire/index.php?id=99411 |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Joseph II Ven 11 Fév - 18:32 | |
| Je me précipite ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Ven 11 Fév - 18:37 | |
| J'y saute !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Ven 11 Fév - 18:42 | |
| Où faut-il cliquer ? ... J'ai honte d'être aussi nulle ............. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Lun 5 Déc - 14:06 | |
| Buste de Joseph II par Messerschmidt 1765/1770, aujourd'hui au Bode Museum de Berlin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Lun 5 Déc - 18:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Lun 5 Déc - 18:36 | |
| totalement baroque ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Lun 5 Déc - 18:43 | |
| Oui... Je m’étais régalé avec l’expo du Louvre consacrée à Messerschmidt, et à ses bustes grimaçants ou expressifs. C’était extraordinaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Lun 6 Fév - 18:49 | |
| Joseph, Marie-Amélie, Marie-Christine, Charles ou Léopold . Peut être a-t-il déjà été posté... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph II Lun 6 Fév - 18:54 | |
| Je ne connaissais pas ce portrait ! Un grand merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph II | |
| |
|
| |