| Louis-Joseph | |
|
+7Charlotte Craufurd&Sullivan cril17 flower power madame antoine Chou d'amour pimprenelle 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Lun 15 Sep - 16:54 | |
| Et toute notre reconnaissance à ces nombreux mécènes ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis-Joseph Lun 15 Sep - 18:36 | |
| Excellente nouvelle en effet Ils ne disent pas encore où cette console sera exposée...dommage _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Lun 15 Sep - 19:55 | |
| La console va d'abord être réparée par les services de restauration du château puis exposée dans les appartements des Enfants...dans les temps à venir... Voici enfin, le reportage de ce soir , sur le journal Ile de France, de FR3. Placez le curseur sur 18:53 pour obtenir le début réel ! http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920 |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis-Joseph Lun 15 Sep - 20:08 | |
| Ah merci de l'info Cécile Pour une fois qu'on parle de Louis-Joseph, profitons-en _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Lun 15 Sep - 20:24 | |
| Oui... :s: Si cette console peut permettre de mettre le petit Louis-Joseph un peu plus en lumière, c'est aussi ça de pris, en plus de l'oeuvre elle-même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 30 Sep - 22:02 | |
| Est-ce qu'il avait des compagnes de jeux, des enfants presque de la meme age? J'ai lu que la future Mme de Boigne etait très proche du Dauphin dans son enface. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 30 Sep - 22:04 | |
| C'est une bonne question Louis-Charles avait Pauline je crois, Marie-Thérèse avait d'autres enfants de domestiques, mais Louis-Joseph je ne sais pas trop _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 30 Sep - 22:05 | |
| Pour Charles, il y avait Zoé, qui jouait auprès de lui sensiblement le même rôle qu'Ernestine auprès de Mousseline. Joseph... Sais pas... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mer 1 Oct - 16:18 | |
| on peut penser aussi que sa maladie précoce l'a éloigné des autres enfants, où qu'on osait pas trop les lui faire approcher (risque de contagion inconnues, fatigues, côté impressionnable de ses déformations...) c'est vrai qu'il semble assez seul...dans un univers d'adultes |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mer 1 Oct - 16:25 | |
| C'est vrai qu'il est tombé malade si jeune, le pauvre petit... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mer 1 Oct - 17:18 | |
| En effet Cécile vous aves surement raison...sa maladie a commencé a le toucher à partir de 1786-1787 environ non? Auquel cas il avait à peine 5-6 ans, et c'est vrai que c'est très jeune... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 29 Nov - 17:35 | |
| Nous avions évoqué dans ce sujet la soudaine et étrange aversion de Louis-Joseph envers sa gouvernante la Duchesse de Polignac, quand il lui reprochait de mettre trop de parfum ). Mais je lis ceci dans "Madame de Polignac et Marie-Antoinette", qui finalement rappelle que cette petite brouillerie n'a pas duré : "Monseigneur de Dauphin lutte toujours contre la mort [...]. Il souffre moins cependant depuis quelques jours et jamais il ne fut si aimable, surtout avec la Reine. Il a voulu qu'elle dînât hier près de lui; il s'est occupé de lui faire servir les mets qu'il sait lui être les plus agréables. Il a eu la même attention pour Mme de Polignac."Pour sa mère il me semblait bien qu'il avait organisé un tel dîner, mais j'avais oublié que Yolande était aussi conviée Cet extrait semble être un témoignage, qui le rapporte donc ? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 29 Nov - 17:53 | |
| Je tiens cette anecdote du marquis de Bombelles, Chou. Marc de Bombelles était le gendre de Mme de Mackau, la première sous-gouvernante des Enfants de France. Mme de Mackau secondait Mme de Polignac dans l'exercice de sa charge. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 29 Nov - 18:15 | |
| Ah ok, merci Effectivement je n'ai pas lu les mémoires de Bombelles _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 29 Nov - 18:24 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- C'est une bonne question
Louis-Charles avait Pauline je crois, Marie-Thérèse avait d'autres enfants de domestiques, mais Louis-Joseph je ne sais pas trop Les enfants de France jouaient aussi avec les petits Polignac, Jules et Melchior. Vous allez me demander de qui je tiens cela, Chou. Je ne sais plus si c'est Hedwige de Polignac ou Jean-Héracle de Polignac (il faudrait que je recherche) qui rapporte que les bambins cultivent ensemble un petit bout de jardin pour s'amuser . " Jules d'une santé délicate dès son enfance, vécut dans l'intimité de la famille royale et partagea les jeux et les études des enfants royaux, que ce fut à Versailles ou aux Trianons. Cette intimité développa chez lui dès sa plus tendre enfance une fidélité absolue à la monarchie." ("La Maison de Polignac, étude d'une évolution sociale de la Noblesse" par Jean-Héracle de Polignac) Donc, c'est sûrement Hedwige qui parle du petit bout de jardin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 29 Nov - 18:33 | |
- Ah ok, merci
Effectivement je n'ai pas lu les mémoires de Bombelles Je vous les recommande vivement ! C'est passionnant !!! Marc de Bombelles a eu la très bonne idée de tenir un journal au jour le jour, à partir de la naissance de son premier fils. Oui, journal, plutôt que mémoires, excusez moi. C'est foisonnant d'informations sur le vif !!! On se régale ! Et, figurez-vous, Angélique de Mackau marquise de Bombelles était une excellente amie de Mme Elisabeth !!!!! si si si ! Le journal de ce Bombelles sympathique et attachant est encore trouvable à la librairie Droz de Genève. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 29 Nov - 19:13 | |
| Ah oui vous me donnez envie là J'aime bien le style journal aussi, j'imagine que c'est encore plus objectif _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 29 Nov - 19:20 | |
| Droz n'a plus que le deuxième et le troisième tomes. Je me suis fait photocopier le premier à la B.N.F. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 29 Nov - 19:28 | |
| Je vais chercher, on sait jamais _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis-Joseph Dim 30 Nov - 11:54 | |
| - Citation :
- Je tiens cette anecdote du marquis de Bombelles, Chou. Marc de Bombelles était le gendre de Mme de Mackau, la première sous-gouvernante des Enfants de France. Mme de Mackau secondait Mme de Polignac dans l'exercice de sa charge.
Bombelles n'est pas tendre envers la reine et la gouvernante... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Dim 30 Nov - 11:56 | |
| Ah oui? Au moins sur cette anecdote il a oublié son ressenti alors _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis-Joseph Dim 30 Nov - 11:59 | |
- Ah oui?
Au moins sur cette anecdote il a oublié son ressenti alors Non, au contraire, me semble-t-il. Il n'est pas impossible que Bombelles se soit exprimé avec l'a priori qu'il conserve habituellement. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis-Joseph Dim 30 Nov - 12:00 | |
| - Citation :
- Droz n'a plus que le deuxième et le troisième tomes. Je me suis fait photocopier le premier à la B.N.F.
Il serait bien que ce journal soit enfin disponible sur gallica ! Je l'ai cherché en vain... ainsi que les mémoires de Diane de Polignac... le tout quasi introuvable ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Dim 30 Nov - 12:08 | |
| Si si, Pim, c'est trouvable ! Je me suis fait photocopier les mémoires de Diane à la Bibliothèque Municipale du Puy en Velay. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis-Joseph | |
| |
|
| |
| Louis-Joseph | |
|