| Saint-Just | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 12 Sep - 15:48 | |
| Ben, toi... quand tu t'intéresses à un sujet, tu le fais sérieusement ! C'est tout à ton honneur, Magic ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 12 Sep - 15:56 | |
| Merci Pim C'est vrai que je suis rigoureuse dans mes recerches mais je ne voudrais en aucun cas me muer en une autre "groupie de l'Archange" Même si j'avoue un faible pour Saint-Just, j'estime qu'il faut, comme tout autre personnage historique, le saisir dans son entièreté (ou en tous cas essayer) et ce même si cette réalité me déplait par certains côtés. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 12 Sep - 16:42 | |
| Entièrement d'accord avec toi ! J'aime Marie Antoinette avec ses défauts et ses qualités ! Mais on parlait de Saint Just. Je ne voudrais pas faire dévier... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 12 Sep - 18:54 | |
| Malheureusement je ne puis pas apporter de précision supplémentaire quant à ce fameux rapport, sinon qu'il est mentionné dans le livre de Reynald Sécher, "la Vendée-Vengé, le génocide franco-français", aux éditions Perrin, p. 175. Ce livre est la thèse de doctorat de Reynald Secher, qui a fait beaucoup de bruit en 1985. Si je m'en réfère à ses notes, Reynald Secher a puisé cette information directement à la source, donc il a lu l'original du rapport. Il est exact que Saint Just n'était pas en Vendée, puisqu'il était représentant en mission à Strasbourg. Mais il était au courant de l'existence de la tannerie de peaux humaines à Meudon et visiblement cela ne lui posait aucun problème. On tannait également la peau humaine à Angers et à Nantes. Dans le cas de Meudon, tout de même en région parisienne, les victimes n'étaient peut-être pas forcément toutes des Vendéens : dans sa démonstration, Reynald Secher cite Saint Just surtout pour prouver que le Comité de Salut Public n'ignorait rien de ces exactions et les encourageait plutôt. J'espère que Soboul mentionne bien ce rapport de Saint Just dans sa compilation. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne fais pas trop confiance à ce jacobino-marxiste pour nous ressortir les archives compromettantes de la Révolution. MagicXarko, dont la quête de vérité est admirable , nous dira si j'ai été injuste avec cet historien dont la lecture me met habituellement les nerfs à vif... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 12 Sep - 19:16 | |
| Aller pour le plaisir des yeux de Magic (de la part de Majesté ) : Je ne le dirai jamais assez : quel homme! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 12 Sep - 20:09 | |
| Merci pour ces précisions Petit Normand - Citation :
- dans sa démonstration, Reynald Secher cite Saint Just surtout pour prouver que le Comité de Salut Public n'ignorait rien de ces exactions et les encourageait plutôt.
Le Comité ne pouvait manquer d'être informé des agissements en Vendée mais n'avait pas non plus à les encourager car la Convention elle-même avait ordonné qu'on réduise la Vendée à merci. En revanche, il entrait bel et bien dans les attributions du Comité et des représentants en mission de dresser rapport(s) quant aux faits. J'ignore ce qu'il en fut des tanneries de peau humaine mais il est vrai qu'une phrase du style "de telles pratiques déshonorent la République" sous la plume de Saint-Just aurait été préférable à cette froide absence de réaction. - Citation :
- J'espère que Soboul mentionne bien ce rapport de Saint Just dans sa compilation.
Et moi donc Petit Normand! A vrai dire, j'espère qu'il s'agit de l'intégralité des discours et rapports du conventionnel. J'ai possédé les premiers et une partie des seconds avant qu'une inondation les détruise mais je n'ai jamais encore pu lire l'itégralité des rapports. - Citation :
- MagicXarko, dont la quête de vérité est admirable , nous dira si j'ai été injuste avec cet historien dont la lecture me met habituellement les nerfs à vif...
Merci de votre compliment auquel je suis sensible Petit Normand. Je pense que, pour cet ouvrage, Soboul se bornera à présenter les écrits de Saint-Just mais je conçois volontiers que sa sympathie pour Robespierre peut irriter.
Dernière édition par le Mer 12 Sep - 20:50, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 12 Sep - 20:22 | |
| Chou et Majesté, je vous remercie pour ce portrait de Saint-Just. Voici une sanguine du musée Carnavalet. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 12 Sep - 21:02 | |
| Ah oui? Etonnant...vous êtes sûre qu'il se trouve là-bas? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 12 Sep - 21:08 | |
| Beaucoup d'ouvrages le prétendent au musée Carnavalet. Je n'ai même jamais lu qu'il se trouvait ailleurs. Lors de ma première visite, une exposition temporaire avait beaucoup dégarni les salles consacrées à la Révolution mais ce n'était pas le cas en juin de cette année. En revanche, j'ai trouvé un fort beau buste en biscuit de Sèvres Si la photo que j'en ai prise est réussie, je vous en ferai profiter (ainsi que d'autres concernant la famille royale) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Ven 21 Sep - 21:30 | |
| - Petit Normand a écrit:
- Pardonnez-moi mais en ce qui me concerne, je suis incapable de la moindre objectivité, et encore moins de la moindre indulgence envers Saint-Just. J'ai une excellente raison pour ça, et c'est un texte écrit par Saint-Just lui-même, qui touche un sujet que j'ai très à coeur, à savoir le génocide vendéen.
Il s'agit d'un rapport daté du 14 août 1793, et envoyé par l'intéressé à la Commission des Moyens Extraordinaires (bel euphémisme).
On tanne à Meudon la peau humaine. La peau qui provient d'hommes est d'une consistance et d'une bonté supérieures à celle des chamois. Celle des sujets féminins est plus souple, mais présente moins de solidité
Je suis désolé si ça vous a choqués, mais c'est signé Saint-Just et vous comprendrez qu'après cela je considère notre homme comme un précurseur du Dr Mengele... Je reprends l'intervention de Petit Normand pour recentrer le sujet de façon un peu plus sérieuse que lors des derniers posts J'ai emprunté à la bibliothèque les "Oeuvres complètes" de Saint-Just. Pour être complètes, elles le sont y compris concernant les écrits que Saint-Just a seulement contresignés et les notes de deux lignes ainsi que la correspondance privée. Voici plusieurs jours que je les lis en redoublant d'attention quand l'écrit peut avoir un rapport avec la note citée par Petit Normand et, à mon grand soulagement, jamais je n'ai aperçu ces lignes. Je ne les avais pas lues d'avantage dans aucun écrit que j'ai lu auparavant mais je tenais à en avoir le coeur net car, bien que je ne prétende nullement que Saint-Just soit sans tache, j'aurais été surprise et déçue qu'il ait approuvé ce genre de choses. Pour ceux que cela intéresse, le livre est "Saint-Just, oeuvres complètes", éditions Gérard Lebovici,1984 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Ven 21 Sep - 21:47 | |
| Les propos cités par Petit Normand sont un rapport et n'ont donc pas à figurer dans les "Oeuvres Complètes" de Saint-Just ou alors cela reviendrait à la farce qui faisait revendiquer ses droits littéraires dans l'annuaire téléphonique par Xavière Tibéri, l'épouse de l'ex-maire de Paris Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Ven 21 Sep - 21:57 | |
| Pourtant les rapports y sont Majesté. Qu'ils aient ou non a figurer dans un ouvrage appelé "Oeuvres complètes" plutôt que "Ecrits complets" ou autre chose du genre n'est pas de mon ressort car je ne suis pas juriste |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Ven 21 Sep - 22:13 | |
| Au temps pour moi alors...Je ne pensais pas que ce genre d'écrits pouvait être compté parmi des "oeuvres"... Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 0:08 | |
| Merci de l'info Magic! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 22:46 | |
| - Citation :
- Voici plusieurs jours que je les lis en redoublant d'attention quand l'écrit peut avoir un rapport avec la note citée par Petit Normand et, à mon grand soulagement, jamais je n'ai aperçu ces lignes. Je ne les avais pas lues d'avantage dans aucun écrit que j'ai lu auparavant mais je tenais à en avoir le coeur net car, bien que je ne prétende nullement que Saint-Just soit sans tache, j'aurais été surprise et déçue qu'il ait approuvé ce genre de choses.
La mémoire de Saint-Just est sauvée! L'odieux écrit était un apocryphe! Alléluïa! En tout cas je persiste et je signe, je tiens cette source d'un historien très sérieux, qui a sans nul doute eu un accès direct aux archives. Enfin, pourquoi voulez-vous à tout prix absoudre Saint-Just? Qu'est-ce que vous lui trouvez, à la fin? Saint-Just était un psychopathe et un criminel de guerre, il faudra bien que vous l'acceptiez! Désolé, mais toute ma sensibilité est en émoi, là... |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 22:51 | |
| - Citation :
- En tout cas je persiste et je signe, je tiens cette source d'un historien très sérieux, qui a sans nul doute eu un accès direct aux archives.
ça n'est pas Furet j'espère? - Citation :
- Saint-Just était un psychopathe et un criminel de guerre, il faudra bien que vous l'acceptiez!
Je vous trouve dur...je suis d'accord avec le "criminel de guerre", mais le côté psychopate a été franchement exagéré et utilisé par la suite... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 23:03 | |
| Oui, honnêtement, je pense qu'il serait regrettable de tomber dans la caricature. Nous essayons de retrouver qui était Marie Antoinette sous les scories des calomnies qui pèsent encore sur elle, ce n'est pas pour appliquer un traitement aussi injuste à d'autres.
Qu'en pensez-vous ?
Perso, j'apprécie la façon dont Magic traite pour nous du personnage de Saint Just, en considérant ses qualités, ses défauts, et son contexte. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 23:20 | |
| Je n'ai rien caricaturé du tout! Je n'y peux rien, si Saint-Just était excessif!
Et je pense que ce n'est pas parce qu'un texte ne plaît pas et déçoit quant à un personnage qu'il faut le déclarer nul et non avenu! Moi, par exemple, c'est la lettre de Mercy à Marie-Antoinette le 7 mars 1791 qui me chiffonne, mais je ne remets pas en doute son authenticité pour autant! |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 23:28 | |
| Rien n'a été remis en cause ici cher petit Normand, c'est juste qu'un doute a été levé...mais rien ne dit que votre texte n'est pas authentique je suis d'accord...seulement il est juste probable qu'il soit erroné Magic nosu a montré que Saint-Just a été l'objet de caricatures lui aussi...je me demande un peu pourquoi lui et pas d'autres...mais il semble en effet qu'il soit plus subtil qu'un simple "psychopate". Moi aussi je le trouve parfois odieux dans ses propos, et très très dangereux, mais il a un côté plus avantageux que des Hébert ou Desmoulins... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 23:31 | |
| ... c'est parce qu'il a une gueule d'ange. Syndrome Fersen. Je sors... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 23:34 | |
| Parle pour toi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 23:35 | |
| J'ai parlé de psychopathe parce qu'honnêtement, quand on lit la froideur et le détachement avec lesquels il évoque les horreurs commises à Meudon, on se demande quel autre terme employer. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 23:36 | |
| Les gens beaux obtiennent souvent l'absolution de leurs semblables. C'est l'envers du tristement célèbre délit de sale gueule. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 22 Sep - 23:43 | |
| Petit Normand vous pensez bien que nous, passionnés de Marie-Antoinette, condamnons aussi les actes et les idées de Saint-Just Mais comme Pim l'a dit, si nous nous offusquons quand des fausses rumeurs salissent Marie-Antoinette, par soucis de vérité je trouve intéressant de connaître le Saint-Just non victime de rumeurs clairement abusées elles aussi. Ne serait-ce que pour mieux connaître un grand ennemi de Marie-Antoinette Quant à sa gueule d'ange, elle me laisse de marbre, je préfère celle de Dunst... non Pim non!!!!! Pardon je sors _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 23 Sep - 0:15 | |
| - Citation :
- Mais comme Pim l'a dit, si nous nous offusquons quand des fausses rumeurs salissent Marie-Antoinette, par soucis de vérité je trouve intéressant de connaître le Saint-Just non victime de rumeurs clairement abusées elles aussi.
Absolument d'accord avec vous. Simplement, je fonde mon jugement à propos de Saint-Just sur un texte qui ne me paraît pas être une rumeur. Cela dit, je n'ignore pas les autres sources qui le concernent. Mais que voulez-vous, quand on lit une chose comme ce rapport, on ne l'oublie plus et cela change complètement votre regard quand vous consultez d'autres sources. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Just | |
| |
|
| |
| Saint-Just | |
|