| Saint-Just | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mar 25 Sep - 4:17 | |
| C'est toujours intéressant de se pencher sur un sujet peu exploré et, en tant que femme, je suis bien entendu concernée par la chose |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 26 Sep - 13:06 | |
| Tiens, Magic, cadeau de mon moteur de recherche ! Saint Just, Bosselman scIl est pas beau, là, ton Jujust ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 26 Sep - 13:51 | |
| Merci Pim! J'aime beaucoup cette gravure où on dirait que Saint-Just contemple quelque chose qu'il est le seul à percevoir. C'est très romantique et, pour un peu, il aurait effectivement l'air d'un archange. Je parie un chocolat que l'artiste l'aimait bien |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 26 Sep - 14:41 | |
| En même temps, c'est un peu à double tranchant... qui dit inspiré dit aussi illuminé... Tous les aspects de son personnage peuvent donc se retrouver dans cette gravure. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 26 Sep - 15:01 | |
| Et oui Pim Saint-Just est un personnage plein de contradictions et de surprises, à la fois génial et fumiste, sentimental et dur... Quant au double tranchant, ma foi, je me demande si en se penchant sur lui, on peut y échapper. Entre autres, je cite deux phrases qui prises hors contexte peuvent aisément se retourner contre leur auteur (lui ) - On ne peut règner innocemment - Tous les arts ont produit des merveilles. Seul celui de gouverner a produit des monstres |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 26 Sep - 21:52 | |
| - Citation :
- Tous les arts ont produit des merveilles. Seul celui de gouverner a produit des monstres
Parlait-il de Robespierre? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Jeu 27 Sep - 8:25 | |
| Non Chou et je dois avouer que de mémoire je ne peux préciser où cette phrase se trouvait. C'est une de celles qui a frappé les esprits et est souvent citée isolément. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Saint-Just - Provisoire Mer 17 Sep - 18:57 | |
| J'ai moi aussi un côté bordélique c'est clair, mais pour la lecture non je ne sais pas pourquoi - Citation :
- De toute façon, j'ai horreur de Saint-Just : Je mettrais ma tête à couper que je ne suis pas la seule dans ce Boudoir.
ça va vous surprendre mais en ce qui me concerne, même si les actes de Saint-Just me dégoutent vous pensez bien, j'avoue qu'il a un côté intéressant et je suis certain de lire une biographie sur lui un jour Un sujet lui ai consacré sur ce forum dans "relations conflictuelles" où nous avons développé ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Mer 17 Sep - 20:08, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 19:03 | |
| Vous faites le même syndrome que moi, Comte Axel, vous ne pouvez plus vous extraire de cette période si palpitante de notre histoire, où "quelques jeunes gens croyaient la Révolution grosse des destinées du monde." C'est joli, n'est-ce pas ? ( Albert Ollivier, auteur du " Saint-Just " plutôt ardu, que je ne désespère pas de finir .) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 19:06 | |
| Figure intéressante sans doute, mais je ne "sens" pas l'homme. Alors là , pas du tout ! |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 19:12 | |
| Disons qu'à mes yeux il reste très méconnu et très mystérieux, d'où son côté intéressant Mais il se peut qu'il ne le soit pas au final _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 19:29 | |
| Je le trouve glacial et inhumain. Il n'a, par exemple, aucune idylle amoureuse, commme les pires d'entre eux (les Hébert, les Marat) en ont pourtant, qui puisse nous laisser supposer qu'il est capable de sentiments. |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 19:48 | |
| C'est aussi ce côté glacial et inhumain qui m'attire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 19:50 | |
| Moi, cela me repousse ! brrrr ... |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 19:52 | |
| Attention je ne dis pas qu'il est admirable ou autre hein ça reste un collègue à Robespierre et un criminel qui s'est caché derrière de beaux principes Mais sa psychologie est intéressante car très originale _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 19:59 | |
| Il avait l'excuse de la jeunesse aussi, pour son radicalisme. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 20:00 | |
| Il s'est approprié la paternité de la Constitution de l'An II rédigée par Hérault de Séchelles. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 20:02 | |
| Mais il était beau mec... Je sais, c'est pauvre, comme argument. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 20:06 | |
| Bah...il lui fallait bien ça comme argument _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 20:11 | |
| Sauf que, à ce qu'il paraîtrait que, il ne s'en serait pas beaucoup servi, qu'on dit. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 20:13 | |
| C'est vrai Ce qui voudrait dire que selon lui ses arguments ne manquaient pas Mais sa fulgurante ascension malgré son jeune âge est impressionnante! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 20:16 | |
| Peut-être qu'il s'en est quand même un peu servi, toutes comptes faits ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 17 Sep - 20:17 | |
| C'est vrai que....vu comme ça il savait y faire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 1:21 | |
| Voilà, le bug qui concernait la fusion de deux sujets est résolu, Saint-Just a donc retrouvé son sujet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 18:16 | |
| Merci beaucoup MagicXarko pour ce portrait de Saint Just. Pour ma part, quels que soient les sentiments que j'éprouve pour tel ou tel personnage, c'est le profil, les ressorts psychologiques du personnage qui m'intéressent. Nous sommes tous faits de la même "essence"....mais le vécu, les expériences, le ressenti profond, font de nous....ce que nous sommes. Tous différents. - Chou d'amour a écrit:
Danton a eu une mort très originale dans le sens où il a marqué les esprits juste avant son exécution en demandant au bourreau de montrer sa tête au peuple après l'exécution, car elle en vaut la peine (j'adore!)...et Saint-Just? Comment est-il mort? Comme Robespierre : silencieux et calme, comme Marie-Antoinette : digne et calme, ou plus comme Du Barry, en s'agitant et en se débattant? Voilà ce qu'en dit le descendant de Charles-Henry Sanson dans "Mémoires des bourreaux Sanson".(d'après les notes de ce dernier) "Saint Just se promenait de long en large dans sa cellule lorsque les exécuteurs y entrèrent. Il était un peu pâle, quoique son œil n'eût rien perdu de son assurance et de sa fierté. Il s'assit et se laissa couper les cheveux sans mot dire ; quand ce fut terminé, il tendit de lui-même ses mains à Charles-Henry ; celui-ci lui ayant dit : Pas encore, Saint Just murmura : Tant pis! ce fut la seule parole qu'il prononça, et cela sans que l'expression de superbe indifférence de sa physionomie fût modifiée, sans que l'impatience que faisait supposer ce mot se manifestât sur son visage." ........"Il était six heures un quart lorsqu'il ( le convoi) arriva sur la place de la Révolution. Les patients furent descendus. Gobeau, ex-substitut de l'accusateur public au tribunal criminel et membre de la Commune, fut exécuté le premier. Maximilien Robespierre était resté debout, appuyé contre la charette, tournant le dos à l'échafaud. Son frère était soutenu par des gendarmes ; ses blessures le rendaient incapable de se tenir sur ses jambes. Une chaise avait été disposée pour porter Couthon ;il était déjà assis sur cette chaise. Quand ce fut au tour de Saint-Just de monter,il embrassa le paralytique, et en passant devant Robespierre il lui dit ce seul mot : Adieu. Sa voix n'indiquait point d'émotion. Celui-ci lui répondit par un signe de tête, se détourna et le suivit des yeux jusqu'à ce qu'il eût été placé sur la bascule. Robespierre fut exécuté le dixième..........." |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Just | |
| |
|
| |
| Saint-Just | |
|