|
| Saint-Just | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Lun 7 Déc - 16:36 | |
| Oui je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Calonne quand vous dîtes que Saint-Just est le modèle du révolutionnaire le plus dangereux et raté, car concrètement il commence à intervenir en politique en 1792, donc une fois que les choses ont bien commencé. Il est arrivé tard à Paris, heureusement effectivement, mais il est resté dans les pattes de Robespierre, et il est beaucoup intervenu dans l'armée sur le front, où là il n'avait pas grande influence sur les événements. Maintenant oui il aurait pu figurer parmis les plus dangereux s'il avait été moins jeune, disons qu'il avait le potentiel pour, et en ce sens là vous avez raison. Était-il un raté? Là aussi attention, car son intelligence était réelle, tout comme celle de Robespierre, doué dans ses études et dans son travail comme avocat. Saint-Just a réussi à se faire élire très jeune donc ça dénote un grand potentiel d'orateur. Après concrètement dans ses discours oui il jouait de la flûte avec de grands mots mais sans rien derrière, seulement là malheureusement c'est le propre de la politique en général : influencer les foules. Lui a joué avec la vie des autres comme ses collègues donc il est nettement plus dangereux certes, mais il s'est donné les moyens d'atteindre son idéologie, en ce sens là on ne peut pas dire qu'il n'était qu'un raté Mais si on regarde le bilan de sa vie, sa courte vie, oui il a raté quelque chose c'est sûr... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: SAINT-JUST Lun 7 Déc - 16:39 | |
| Si on regarde bien, qui étaient ces révolutionnaires ? Avocaillons sans causes, scribouillards de bureaux, journalistes tâcherons... DESMOULINS n'était qu'un claque-dent, BARRAS un cynique opportuniste et vicieux, SAINT-JUST un idéologue chimérique, extrémiste :"les grandes idées réclament des mœurs atroces"..., HEBERT n'en parlons pas ! Tous ces gens se sont rués dans la Révolution "de toutes leurs dents", ils n'aimaient détruire que pour détruire. Ils ont instrumentalisé des foules malheureuses pour s'en faire un marchepied vers le pouvoir. RIVAROL avait raison "malheur à ceux qui remuent le fond d'une nation" ! |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Lun 7 Déc - 16:46 | |
| Non là encore je pense que vous exagérez, Robespierre était plus que doué : premier durant sa scolarité dans un lycée de renom Louis-Legrand, il a eu des prix dans deux concours d'académies une fois qu'il était avocat, et pendant sa carrière d'avocat et de juge il a eu une ascension plus qu'excellente par rapport à ses collègues plus âgés. Danton était lui aussi loin d'être idiot, quant à Mirabeau je n'en parle pas. Saint-Just était le plus jeune député de l'assemblée, de loin il me semble, et je ne pense pas qu'un imbécile aurait pu arriver à sa place. Pour Marat je m'interroge car je ne le connais pas trop. Après oui, les Desmoulins et les Hébert n'avaient rien de bien exceptionnel...ils relataient surtout les événements à leur manière. Mais la conclusion est la suivante : la sagesse n'est pas liée à l'intelligence, et réciproquement Et les prendre tous pour des incapables a justement été une des erreurs des royalistes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: SAINT-JUST Lun 7 Déc - 16:55 | |
| Il est vrai que je m'emporte un peu... Certains révolutionnaires étaient cultivés, intelligents, c'est certain. Il fallait bien, d'ailleurs, des orateurs pour galvaniser les foules, des idéologues pour "imaginer" ce monde nouveau. Je me suis emporté en pensant à ce bourbier, cette masse de parasites opportunistes qui n'ont vu dans la Révolution que leur intêret ou pire, détruire pour détruire. Pour revenir à SAINT-JUST, je préfère la pétulance, les éclats et les excès d'un MIRABEAU (impulsif et sanguin) aux sourires glacés et figés d'un SAINT-JUST (silencieux, calculateur froid et insidieux). |
| Sujet: Re: Saint-Just Lun 7 Déc - 17:16 | |
| - Citation :
- Il est vrai que je m'emporte un peu... Certains révolutionnaires étaient cultivés, intelligents, c'est certain. Il fallait bien, d'ailleurs, des orateurs pour galvaniser les foules, des idéologues pour "imaginer" ce monde nouveau.
Je me suis emporté en pensant à ce bourbier, cette masse de parasites opportunistes qui n'ont vu dans la Révolution que leur intêret ou pire, détruire pour détruire. Disons qu'il y avait de tout, les révolutionnaires n'étaient que le reflet de la société : il y avait des intelligents, des orateurs, des politiques, et il y avait des abrutis Hébert et Simon étaient de ceux là je le pense aussi - Citation :
Pour revenir à SAINT-JUST, je préfère la pétulance, les éclats et les excès d'un MIRABEAU (impulsif et sanguin) aux sourires glacés et figés d'un SAINT-JUST (silencieux, calculateur froid et insidieux). Moi aussi, très largement même. D'ailleurs Mirabeau a eu l'intelligence, une intelligence politique et sociale, d'anticiper très tôt les dérives d'une révolution non contrôlée. Une intelligence que ni Robespierre ni Saint-Just n'ont eu, ainsi qu'un courage d'ailleurs : le courage de constater que son oeuvre va dans le mur. Le courage de faire des concessions et de prendre son temps. Robespierre et Saint-Just n'ont pas eu ce courage, ils ont préféré conserver leur dignité et leur honneur. Quoique pour Robespierre sa plus que probable tentative de suicide lui enlève toute dignité _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 13:42 | |
| Dans son livre "Saint-Just", Bernard Vinot nous donne une petite étude graphologique rapide sur Saint-just, que voici : "Or, Saint-Just à l'habitude de ponctuer de façon fantaisiste, fait un usage aberrant de lettres majuscules, redouble inopportunément les consonnes [....]"C'est marrant, vu comme ça, ça me rapelle quelqu'un Vinot nous donne ensuite un extrait d'une de ses lettres, en conservant l'orthographe originale, la voici c'est effectivement assez édifiant. Pour situer le contexte, il répond là à un proche de sa famille qui s'inquiète au nom de sa mère alors qu'il est en prison pour l'avoir volée. Remarquez l'ironie qu'il prend voire le sarcasme : "A paris, le 26 février 1787 Monsieur,
Je vous demande mille fois pardons, de n'avoir pas Plutôt répondu à la lettre que vous m'avez fait l'honneur De m'écrire. La fièvre me prit il y a environ quinze jours, et ne me permit pas De prendre la plume. Toutefois ce n'a rien été; et me voici presqu'aussi bien Portant q'auparavant. Je vous remercie, Monsieur, De vos avis; la résolution De faire le Bien les avait Precedés, et je les suivrai si je ne mécarte point du Plan que je me suis formé moi même. Je viens D'écrire à maman. Je lui envoie une lettre Pour rigaux. Je Comte sur la réussite De cette Demarche, si Toute fois, je n'ai point été Devancé par D'autres. Vous m'aviez averti Dans votre lettre, qu'il convenait De faire adresser la reponse à maman afin qu'elle vous l'envoyat; c'était Bien mon Dessein Car Je n'avais point envie Dutout De lui donner mon adresse, mais, Je vous remercie neanmoins Monsieur De Votre avis, car, Je n'agissais, peutetre, en cela que Pour mon interet, et vous m'avez fait agir par bienséance. Cela prouve Monsieur que Vous voyez Beaucoup mieux et plus finement que moi, mais, en revanche Je ne puis vous assurer De l'estime et De la reconnaissance la plus parfaitte parce-qu'elles n'exigent Point Desprit. J'ai l'honneur d'etre Monsieur Vitre très humble très obeissant serviteur.
de St Just."C'est même dur à lire avec toutes ces approximations d'orthographe, d'accent et de majuscules Remarquez la signature "de St Just" : tout comme Robespierre ou Danton il s'attachait à rajouter une particule pourtant imaginaire Il était alors en prison et refusait de donner des nouvelles à sa mère. Il était dans une période de provocation nette, et ses "Je vous remercie, Monsieur, De vos avis; la résolution De faire le Bien les avait Precedés, et je les suivrai si je ne mécarte point du Plan que je me suis formé moi même." et "mais, en revanche Je ne puis vous assurer De l'estime et De la reconnaissance la plus parfaitte parce-qu'elles n'exigent Point Desprit." ne sont pas dénués de moquerie à double sens que le destinataire n'a pas dû apprécier C'est ça qui différencie beaucoup Saint-Just de Robespierre : il était provocateur, moqueur et très piquant, presque trop humain à côté de son idôle, mais un humain qui a manifestement besoin de montrer son mécontentement. J'ai aussi appris qu'il a failli être arrêté une seconde fois pour avoir écrit un poème satirique dans son recueil "Organt", à propos de l'affaire du collier : "Monsieur le juge, après très longue pause Après avoir pesé très mûrement La vérité, prononça posément, Et toutefois condamna l'innocent."Mais la prise de la Bastille fit que son arrestattion été quelque peu oubliée Il explique de lui-même sa tendance à la provocation dans "Organt", dans un dialogue fictif entre un certain "M.D." et lui-même, nommé ici "L'auteur" : "M.D. : Monsieur est l'auteur du poème d'Organt? L'auteur : Oui. M.D. : Vous êtes bien corrompu pour votre âge. L'auteur : Et bien sage, peut-être. M.D. : Que vous ont déjà fait les hommes pour allumer chez vous ce fiel satirique? L'auteur : je voulais leur plaire. M.D. : Pourquoi ces malignes allusions? L'auteur : J'ai travaillé d'après des hommes, tant mieux si j'ai attrapé la ressemblance. [...]"Impressionnant à quel point Saint-Just était vraiment quelqu'un à part...quelqu'un qui se savait provoquant, satirique voire obscène, et qui s'explique de lui-même dans ses écrits Le cerner est beaucoup plus difficile encore que cerner Robespierre... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 13:48 | |
| Ce serait effectivement des personnalités amusantes à "décrypter" de mille et une façon, psychanalytique, affective, sociologique, littéraire, historique, etc... s'ils n'avaient eu entre leurs mains leurs sorts de millions d'individus qui ont souffert autant de leur idéologie que de leurs névroses... je ne dis pas qu'un dirigeant doit être clean à tout point de vue , c'est impossible, mais avoir du bon sens et l'amour de son "peuple" est quand même un plus ...assez essentiel... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 13:57 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Remarquez la signature "de St Just" : tout comme Robespierre ou Danton il s'attachait à rajouter une particule pourtant imaginaire .. Yes, but no, Chou ! La particule de Robespierre n'est pas imaginaire ! Notre homme est un petit nobliau obscur ..... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 13:59 | |
| Orthographe fantaisiste, oubli de majuscules, ponctuations aléatoires... Il semble que ce soient des usages répandus, à l'époque. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 14:20 | |
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 14:31 | |
| - cecile a écrit:
- Ce serait effectivement des personnalités amusantes à "décrypter" de mille et une façon, psychanalytique, affective, sociologique, littéraire, historique, etc... s'ils n'avaient eu entre leurs mains leurs sorts de millions d'individus qui ont souffert autant de leur idéologie que de leurs névroses...
je ne dis pas qu'un dirigeant doit être clean à tout point de vue , c'est impossible, mais avoir du bon sens et l'amour de son "peuple" est quand même un plus ...assez essentiel... En effet, et de ce point de vue là Saint-Just était très imprévisible Très dur aussi, car il n'a pas daigné se rapprocher de sa famille après son arrestation malgré les insistances de sa mère et de sa soeur. - Invité a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
Remarquez la signature "de St Just" : tout comme Robespierre ou Danton il s'attachait à rajouter une particule pourtant imaginaire .. Yes, but no, Chou ! La particule de Robespierre n'est pas imaginaire ! Notre homme est un petit nobliau obscur ..... Ah oui tu as raison, il y a les deux écoles _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 14:52 | |
| Il y a deux écoles ? |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 15:28 | |
| Ben il était aussi appelé Maximilien Robespierre tout court, alors que Saint-Just lui n'a jamais été appelé "de Saint-Just" Mais ça prouve que tu as raison, Robespierre devait bien avoir une particule, seulement par moment il y a confusion _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 16:59 | |
| - Citation :
- C'est bien vrai !
Cela nous permet de relativiser ces particularités chez Marie Antoinette. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 17:15 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Ben il était aussi appelé Maximilien Robespierre tout court, alors que Saint-Just lui n'a jamais été appelé "de Saint-Just"
Mais ça prouve que tu as raison, Robespierre devait bien avoir une particule, seulement par moment il y a confusion Je ne l'invente pas ! Maximilien naît quatre mois et quatre jours après le mariage de ses parents . ( ) Son père, qui exerce la profession d'avocat, est un grand absent : il voyage beaucoup, en Amérique, du côté de Mannheim aussi dont il envoie de rares nouvelles . Ses déplacements, notamment en Allemagne, auraient peut-être été motivés par des missions secrètes pour le service de Louis XV ( ??? ) , mais ce ne sont que supputations . Il signe Derobespierre, en un seul mot ( le papa ) . Sa famille avait été, par édit fiscal de novembre 1696 inscrite parmi les notables imposables du pays . Elle porte d'or à une bande de sable chargée d'un demi-vol d'argent. |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 18:00 | |
| Mais je sais bien que tu n'inventes pas Seulement comme sa particule n'est pas toujours insérée j'ai tendance à l'oubliée et à le mettre sur le même plan que Saint-Just ou Danton _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 18:05 | |
| En ces temps chaotiques la particule n'était pas franchement bien portée; tu allais à l'échafaud pour moins que ça. Alors tu penses ! Combien la zapppaient, si ce n'est par esprit citoyen, du moins pour garder leurs têtes sur les épaules ??? |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 18:10 | |
| Oui mais même dans la littérature actuelle elle est souvent zappée c'est pour ça que je parlais des deux écoles _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 18:23 | |
| Oui, oui, je sais ! Robespierre n'en était pas moins de petite noblesse désargentée, provinciale et obscure . Mais le plus drôle, c'est que Danton lui-même, avant la révolution, écrivait parfois son nom d'Anton, par pur snobisme . Tu penses comme cela lui a vite passé ! Voltaire a fait des pieds et des mains pour obtenir un annoblissement qu'il attend toujours . Manon Roland a fait toutes les mêmes démarches dans le même sens, sans résultat non plus ( Imbert de Saint-Amand ). Qui se souvient que Paul Barras ( à Zeus la particule! ) était comte ??? Qui appelle Charlotte Corday, mademoiselle de Corday d'Armont ??? plus personne . C'était pourtant bien le nom de Charlotte . ...... et tant d'autres ............. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 18:27 | |
| Et après çà , on viendra dire que les révolutionnaires n'étaient pas intéressés par les titres nobiliaires et prérogatives nobiliaires. Justement , cela les intéressait au plus haut point. Peut-on parler de jalousie de classe sociale ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 18:30 | |
| Oui, bien sûr ! La Révolution avait pour but d'abolir la société de classes de l'Ancien Régime . |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 18:39 | |
| - Citation :
- Oui, oui, je sais ! Robespierre n'en était pas moins de petite noblesse désargentée, provinciale et obscure .
Mais le plus drôle, c'est que Danton lui-même, avant la révolution, écrivait parfois son nom d'Anton, par pur snobisme . Tu penses comme cela lui a vite passé ! Voltaire a fait des pieds et des mains pour obtenir un annoblissement qu'il attend toujours . Manon Roland a fait toutes les mêmes démarches dans le même sens, sans résultat non plus ( Imbert de Saint-Amand ). Qui se souvient que Paul Barras ( à Zeus la particule! ) était comte ??? Qui appelle Charlotte Corday, mademoiselle de Corday d'Armont ??? plus personne . C'était pourtant bien le nom de Charlotte .
...... et tant d'autres ............. Dont Saint-Just maintenant Madame de Chimay a écrit : - Citation :
- Et après çà , on viendra dire que les révolutionnaires n'étaient pas intéressés par les titres nobiliaires et prérogatives nobiliaires.
Justement , cela les intéressait au plus haut point. Peut-on parler de jalousie de classe sociale ? Peut-être, mais disons qu'à l'époque ils savaient qu'une simple particule pouvait faire des miracles quand il s'agissait de bien se faire connaitre et de bien se faire voir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 18:41 | |
| ...... ou mal voir ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 18:52 | |
| Et, parlant de lutte de classes ( excusez-moi de rire d'un sujet sérieux ! ) , la société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners. ( Chamfort ) |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 9 Déc - 19:04 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Just | |
| |
| | | | Saint-Just | |
|