| Saint-Just | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 18:39 | |
| - Cléry a écrit:
- Maximilien Robespierre était resté debout, appuyé contre la charette, tournant le dos à l'échafaud. Son frère était soutenu par des gendarmes ; ses blessures le rendaient incapable de se tenir sur ses jambes.
C'est sans doute d'Augustin Robespierre dont vous parlez là Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 18:47 | |
| Vous avez sans doute raison. Je ne le connaissais pas auparavant. C-H Sanson le désigne toujours sous le nom de "Robespierre jeune". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 19:45 | |
| Il me semble me souvenir qu'on enleva le bandeau-pansement de la mâchoire de Robespierre ce qui le fit horriblement crier... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 20:08 | |
| - Cléry a écrit:
C-H Sanson le désigne toujours sous le nom de "Robespierre jeune". On l'appelle également Robespierre le jeune... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 20:30 | |
| Oui, Robespierre était flanqué d'un frère, Robespierre le jeune, comme Mirabeau, avant lui , l'était de son cadet "Mirabeau Tonneau". C'est vrai que le portrait, donné plus haut, confère une certaine beauté à Saint-Just. S'en servait-il ? La réponse est niet ! A la différence d'un Hérault de Séchelles qui, lui, était un grand bourreau des coeurs devant l'Eternel.
On dit que la hargne (gniark gniark gniark !!!!) que Robespierre et Saint-Just ruminaient à l'égard de Hérault venait de ce que ce dernier était un tombeur de ces dames, au contraire des deux autres, frustrés et pisses vinaigre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 21:12 | |
| - Cécile a écrit:
Il me semble me souvenir qu'on enleva le bandeau-pansement de la mâchoire de Robespierre ce qui le fit horriblement crier... "Robespierre fut exécuté le dixième ; il monta seul et sans être aidé. Sa démarche n'indiquait ni jactance, ni pusillanimité ; son regard, la seule partie de sa face qui vécût, était froid mais calme. Charles-Henri Sanson avait averti un de ses aides d'avoir à enlever les linges qui entouraient la tête du patient ; cet homme fit ce qui lui avait été commandé et débarrassa la blessure de ses ligatures. La douleur fut horrible, le patient poussa un cri effroyable. La mâchoire désarticulée pendait, la bouche s'ouvrait affreusement béante et le sang en coulait. On se hâta de le pousser sur la bascule et moins d'une minute après le couteau tombait. La tête de Robespierre fut montrée au peuple, comme l'avaient été celle du roi et celle de Danton ; la foule la salua de plusieurs salves d'applaudissements." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 21:41 | |
| Bouh, M. de Cléry, votre citation est bien gore !!!! Je saute voir l'ami Baraton, sur votre conseil ... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 20 Sep - 22:26 | |
| Merci beaucoup Cléry pour ces extraits forts intéressants Saint-Just s'est donc comporté comme je l'imaginais : calme, concentré et sans regret Joli ce petit mot prononcé pour son collègue Robespierre, je ne savais pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 4 Oct - 15:10 | |
| Robespierre a toujours gardé la première lettre que lui a envoyé Saint-Just... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 4 Oct - 16:09 | |
| Est-ce que Robespierre et Saint-Just, en éliminant physiquement leurs ex-alliés Girondins, n'ont pas inauguré l'ère des grandes purges politiques que pratiqueront plus tard Staline avec les trotskistes-leninistes, Hitler avec les S.A. ... ? |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 4 Oct - 20:15 | |
| C'est une question que se posent déjà d'autres personnes en effet...il y a des liens c'est clair, ainsi que des similitudes entre ces différents mouvements :s: - Citation :
- Robespierre a toujours gardé la première lettre que lui a envoyé Saint-Just...
Cette lettre est-elle connue? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 10:50 | |
| - Miomandre de Sainte-marie a écrit:
- Robespierre a toujours gardé la première lettre que lui a envoyé Saint-Just...
Mais c'est que notre Robby était un grand collectionneur, ma parole ! Il a aussi gardé le testament de la reine, des reliques d'Elisabeth... Il devait faire de méchantes bosses, son matelas. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 11:19 | |
| Oui, un vrai trésor _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 11:48 | |
| Un trésor pour nous... et pour les psychanalystes, peut-être. Parce que dormir sur les dépouilles de ses victimes, c'est digne d'un tueur en série... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 12:00 | |
| Comme une sorte de trophée _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 12:07 | |
| Peut-être... ? Ou une manière de s'approprier la substance de sa victime, comme un totem.
En tout cas, c'est pppôôô sain. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 12:12 | |
| Oui..pas bien Robby _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 14:25 | |
| Madame Campan a toujours gardé les objets de la Reine comme des reliques... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 14:32 | |
| - Citation :
- Est-ce que Robespierre et Saint-Just, en éliminant physiquement leurs ex-alliés Girondins, n'ont pas inauguré l'ère des grandes purges politiques que pratiqueront plus tard Staline avec les trotskistes-léninistes, Hitler avec les S.A. ... ?
La vieille théorie des réactionnaires et des révisionnistes qui veut que les Révolutionnaires et les jacobins soient les créateur de toutes les dictatures contemporaines...Si on va par la,est-ce que les Thermidoriens en sont aussi responsable en tuant leur ex allié jacobins?Est ce que Napoléon a-t-il fait pareil en se débarrassant de ceux du Directoires?C'est un débat sans fond et ce genre de comparaisons est vraiment ridicule...(navré mais la vous avez dépassé les bornes je ne reviendrais plus sur ce forum...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 14:33 | |
| On va bientot ecrire l'histoire de france...... Seront nous la source de nos historiens ? je l'espere !!!!!!!!! Continuons....1792.....je me prepare a rentrer en France.... Bien a vous |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 15:36 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Est-ce que Robespierre et Saint-Just, en éliminant physiquement leurs ex-alliés Girondins, n'ont pas inauguré l'ère des grandes purges politiques que pratiqueront plus tard Staline avec les trotskistes-leninistes, Hitler avec les S.A. ... ?
La vielle théorie des réactionnaires et des révisionnistes qui veut que les Révolutionnaires et les jacobins soient les créateur de toutes les dictatures contemporaines...Si on va par la,est ce que les Thermidoriens en sont aussi responsable en tuant leur ex allié jacobins?Est ce que Napoléon a til fait pareil en se debarassant de ceux du Directoires?C'est un debat sans fond et ce genre de comparaisons est vraiment ridicule...(navré mais la vous avez dépassé les bornes je ne reviendrais plus sur ce forum...) Et vous, en faisant l'amalgame entre révolutionnaires et jacobins, vous me paraissez proposer une pensée bien réductrice. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 15:48 | |
| Ce qui me désole le plus, c'est l'amalgame fait entre révolution et république... Il est désolant de constater que critiquer la révolution revient pour certains à critiquer la république. Or quand on demande les points communs entre la révolution et la république, le silence est de marbre, le même silence que lorsqu'on demande de montrer que les révolutionnaires par leurs écrits n'étaient pas xénophobes envers les Autrichiens (montrer l'inverse étant facile). Mais on préfère se cacher les yeux :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 15:55 | |
| En gros, et je dis cela bien que je sois plutôt républicaine par nature, la république n'était pas un passage obligé. La France aurait pu devenir une monarchie constitutionnelle et continuer ainsi.
D'autre part, l'arrivée d'un nouveau régime n'excuse pas les torrents de sang répandu. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 16:49 | |
| Moi je pense juste qu'on peut très bien critiquer les barbareries établies et prouvées de la révolution sans pour autant critiquer la république. Sinon c'est la politique du résultat et du :"tant que ça marche on se moque de la manière"...perso je n'adhèrerai jamais à ça, c'est bien trop dangereux :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Saint-Just Dim 5 Oct - 16:53 | |
| "La fin justifie les moyens", dit-on. Non, je n'adhère pas non plus à ce principe-là. Et "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", c'est pas cool pour les œufs... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Just | |
| |
|
| |
| Saint-Just | |
|