| Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 14:35 | |
| Voici un portrait douteux de la reine Fleurdelys |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 18:04 | |
| Je le trouve joli, mais peu ressemblant en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 19:34 | |
| Elle a le visage trop rond. Mais on la retrouve quand même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 19:40 | |
| Oui je suis d'accord avec Olivia : il y a un air ... Cette gravure a dû être réalisée d'après un tableau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 19:47 | |
| Avec ces boucles d'oreilles on peut y retrouver les portraits de madame Vigée-Lebrun.
D'ailleurs madame Vigée-Lebrun après avoir fait celui avec les Enfants s'est contentée de reprendre le même visage pour les deux autres. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 20:10 | |
| Oui la gravure est clairement inspirée de ces tableaux, mais l'auteur a oublié que Marie-Antoinette avait un visage plutôt ovale _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 20:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 21:00 | |
| - olivia a écrit:
- D'ailleurs madame Vigée-Lebrun après avoir fait celui avec les Enfants s'est contentée de reprendre le même visage pour les deux autres.
C'est d'autant plus flagrant avec cette version du portrait Au livre , conservée au Musée d'Art de la Nouvelle-Orléans : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 21:11 | |
| J'ignorais qu'il existait une version à la Nouvelle-Orléans! Je ne vois pas trop les différences mais il me semble que sa tête est un peu plus inclinée, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 22:09 | |
| Son visage est la quasi-réplique de celui du portrait avec Ses enfants...et donc la coiffure est plus large Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 5 Avr - 22:13 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: X Jeu 8 Avr - 18:52 | |
| - olivia a écrit:
- Elle a le visage trop rond. Mais on la retrouve quand même.
Ce qui me frappe, c'est la paupière inférieure lourde. Les artistes ont vraiment eu du mal à figurer les yeux de Marie Antoinette... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Mer 28 Avr - 0:17 | |
| En classant et évoquant ce soir le travail de Drouais, je n'ai pas inséré dans son sujet ce jeu de gravures à suivre. Il y a pour autant un fond d'inspiration. C'était ici : https://maria-antonia.forumactif.com/drouais-f84/le-realisme-de-drouais-t15.htmCependant, au regard du nombre de déclinaisons, je me demande si un portrait initial n'existe pas ? Celui de cette jeune reine aux nattes (est-ce le nom, je ne sais pas ! Désolé mesdames, mesdemoiselles, si je me trompe), cette même robe et façon de la porter... Si vous l'avez, merci de me faire signe... M'énerve ! J'envoie la série : En bleu, blanc, rouge... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Mer 28 Avr - 0:27 | |
| Moi aussi je porte une natte, Mossieur ! Lorsqu'il y en a plusieurs, on parle de tresses Bien à toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Mer 28 Avr - 0:47 | |
| Je n'avais jamais vu ces gravures! Merci! Difficile de savoir à quoi ressemblait l'original, mais comme le dit Majesté, certaines déclinaisons font très boîte à bonbons (pour mamies). Majesté, vous êtes enfin celui qui m'explique la différence entre nattes et tresses. Je n'avais jamais su! |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Ven 30 Avr - 21:06 | |
| Ah Drouais! j'adore ses œuvres _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 3 Mai - 8:48 | |
| - Majesté a écrit:
Moi aussi je porte une natte, Mossieur ! Lorsqu'il y en a plusieurs, on parle de tresses
Est-ce singulier !!! Tu crois vraiment, Majesté, que l'on ne peut pas dire deux nattes ni une tresse ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 3 Mai - 10:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Lun 3 Mai - 19:35 | |
| Donc je n'en sais toujours rien! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Mer 5 Mai - 18:41 | |
| - olivia a écrit:
- Majesté, vous êtes enfin celui qui m'explique la différence entre nattes et tresses. Je n'avais jamais su!
Je savais pas non plus. Pourtant, on dit "une tresse", aussi, non ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Mer 5 Mai - 20:28 | |
| Nous n'en savons toujours rien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Gravures du XIX siècle Ven 23 Déc - 15:10 | |
| Voici une superbe gravure de Marie Antoinette datant du XIXe siècle. Elles a l`air plutôt jeune sur cette image. C`est la première fois que je vois ce portrait. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Ven 23 Déc - 15:26 | |
| C'est une gravure de 1769 (et non du XIXème siècle) de M. Bonnet d'après un portrait peint par L.-M. Van Loo , il est à la page 103 du livre d'Olivier Blanc , Portrait de Femmes. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Ven 23 Déc - 15:29 | |
| Notre amie faisait probablement allusion à la date d'impression de l'objet, et non de sa réalisation elle même. La notice sous le portrait indique bien une réalisation postérieure au XVIIIe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Sam 24 Déc - 13:52 | |
| Je me fiais à ce qui est écrit sur la page ebay Fleurdelys |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? | |
| |
|
| |
| Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? | |
|