Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 14:35

Voici un portrait douteux de la reine  Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 721813

Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Dsc08610


Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 18:04

Je le trouve joli, mais peu ressemblant en effet Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 19:34

Elle a le visage trop rond. Mais on la retrouve quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 19:40

Oui je suis d'accord avec Olivia : il y a un air ... Cette gravure a dû être réalisée d'après un tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 19:47

Avec ces boucles d'oreilles on peut y retrouver les portraits de madame Vigée-Lebrun.

D'ailleurs madame Vigée-Lebrun après avoir fait celui avec les Enfants s'est contentée de reprendre le même visage pour les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 20:10

Oui la gravure est clairement inspirée de ces tableaux, mais l'auteur a oublié que Marie-Antoinette avait un visage plutôt ovale Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 20:17

Mauvais artiste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 21:00

olivia a écrit:
D'ailleurs madame Vigée-Lebrun après avoir fait celui avec les Enfants s'est contentée de reprendre le même visage pour les deux autres.
C'est d'autant plus flagrant avec cette version du portrait Au livre , conservée au Musée d'Art de la Nouvelle-Orléans :
Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Ma178810

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 21:11

J'ignorais qu'il existait une version à la Nouvelle-Orléans!
Je ne vois pas trop les différences mais il me semble que sa tête est un peu plus inclinée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 22:09

Son visage est la quasi-réplique de celui du portrait avec Ses enfants...et donc la coiffure est plus large Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 22:13

Vous avez l'œil!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: X   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:52

olivia a écrit:
Elle a le visage trop rond. Mais on la retrouve quand même.
Ce qui me frappe, c'est la paupière inférieure lourde. Les artistes ont vraiment eu du mal à figurer les yeux de Marie Antoinette...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeMer 28 Avr - 0:17

En classant et évoquant ce soir le travail de Drouais, je n'ai pas inséré dans son sujet ce jeu de gravures à suivre.
Il y a pour autant un fond d'inspiration.
C'était ici : https://maria-antonia.forumactif.com/drouais-f84/le-realisme-de-drouais-t15.htm

Cependant, au regard du nombre de déclinaisons, je me demande si un portrait initial n'existe pas ?
Celui de cette jeune reine aux nattes (est-ce le nom, je ne sais pas ! Désolé mesdames, mesdemoiselles, si je me trompe), cette même robe et façon de la porter...

Si vous l'avez, merci de me faire signe... Wink
M'énerve ! Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 543852

J'envoie la série :

Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Estamp10Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Estamp11
Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Fleurd10Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Gouach10
Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Gueule10
Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 22292011

En bleu, blanc, rouge... Wink

Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Reques13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeMer 28 Avr - 0:27

Moi aussi je porte une natte, Mossieur !
Lorsqu'il y en a plusieurs, on parle de tresses
 
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeMer 28 Avr - 0:47

Je n'avais jamais vu ces gravures! Merci!
Difficile de savoir à quoi ressemblait l'original, mais comme le dit Majesté, certaines déclinaisons font très boîte à bonbons (pour mamies).


Majesté, vous êtes enfin celui qui m'explique la différence entre nattes et tresses. Je n'avais jamais su! Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 21:06

Ah Drouais! j'adore ses œuvres Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:48

Majesté a écrit:

Moi aussi je porte une natte, Mossieur !
Lorsqu'il y en a plusieurs, on parle de tresses Wink

   

Est-ce singulier !!! Tu crois vraiment, Majesté, que l'on ne peut pas dire deux nattes ni une tresse ???  Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 10:16

Quand j'ai répondu c'est ce que je pensais vraiment...
mais je me pose finalement la question Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_eek
Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 564218 Léonard!!! Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 564218
Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 194575  Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 194575  Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 194575  Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 194575  Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 194575  Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 194575 Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 19:35

Donc je n'en sais toujours rien! Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:41

olivia a écrit:
Majesté, vous êtes enfin celui qui m'explique la différence entre nattes et tresses. Je n'avais jamais su! Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 454943
Je savais pas non plus. Shocked Pourtant, on dit "une tresse", aussi, non ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:28

Nous n'en savons toujours rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Gravures du XIX siècle   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:10

Voici une superbe gravure de Marie Antoinette datant du XIXe siècle.
Elles a l`air plutôt jeune sur cette image.
C`est la première fois que je vois ce portrait.

Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? 455px-10

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:26

C'est une gravure de 1769 (et non du XIXème siècle) de M. Bonnet d'après un portrait peint par L.-M. Van Loo , il est à la page 103 du livre d'Olivier Blanc ,Portrait de Femmes. Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:29

Notre amie faisait probablement allusion à la date d'impression de l'objet, et non de sa réalisation elle même. La notice sous le portrait indique bien une réalisation postérieure au XVIIIe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitimeSam 24 Déc - 13:52

Je me fiais à ce qui est écrit sur la page ebay  Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?   Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est le portrait de la Reine Marie-Antoinette le plus ressemblant ?
» De quel signe était Marie-Antoinette ?
» Portrait de Marie Antoinette ou de Marie Christine?
» Alexandre Roslin
» Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Gravures, estampes et dessins-
Sauter vers: