Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeDim 16 Mai - 17:27

J'ai récemment re-vu certains passages de l'Autrichienne,

"Larivière, vous savez qu'ils vont me faire mourir? "

cette phrase est elle fictive ? est ce un mythe pour faire vivre la légende de la citoyenne, dite " Marie Antoinette " ?
Et surtout, qu'a -t-elle bien voulu dire ? est-ce un adieu comme certains le pensent ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeDim 16 Mai - 17:34

Ravachol a écrit:
J'ai récemment re-vu certains passages de l'autrichienne,

"Larivière, vous savez qu'ils vont me faire mourir? "

cette phrase est elle fictive ? est ce un mythe pour faire vivre la légende de la citoyenne, dite " Marie Antoinette " ?
Et surtout, qu'a t elle bien voulu dire ? est ce un adieu comme certains le pensent ?
Cette réplique m'interpelle aussi. Elle est authentique, et rapportée par Larivière lui-même, si mes souvenirs sont bons. Cela dit, elle ne cadre pas bien avec l'état d'esprit que décrit le film à ce moment-là. Il en va de même pour la plupart des témoignages de la fin de vie de notre reine. Sans se contredire carrément, ils introduisent des nuances qui prêtent à interrogations...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 11:47

"Larivière, vous savez qu'ils vont me faire mourir? "

Il y a beaucoup de nuances possibles dans cette interrogation qui n'en est pas une, on le sent bien, et d'abord une espèce d'incrédulité devant l'horreur de la mort, comme si Marie-Antoinette disait : " Pincez-moi; je fais un cauchemar; je vais me réveiller ! " , en même temps qu'une prise de conscience de la réalité inéluctable.
Non ! ce n'est pas un mauvais rêve dont elle va se réveiller .
" Vous savez qu'ils vont me faire mourir ? " Elle veut s'en persuader elle-même . Elle s'interdit tout vain espoir que les choses tournent mieux parce qu'elle est totalement sans défense livrée à ses ennemis, malgré le zèle courageux dont ont fait preuve ses avocats . Les dès étaient pipés et son procès bidon : ils savaient qu'ils allaient la faire mourir .
C'est aussi l'aveu de sa déchéance . Elle, la Reine de France, la fille de Marie-Thérèse, ses sujets vont venir comme au spectacle pour la voir mourir .
L'accablant pluriel " ils " désigne le reste du monde . Elle n'a plus autour d'elle que des ennemis acharnés à l'abattre .
... " me faire mourir " évoque la soudaineté et la violence de la mort décidée, programmée, infligée par la guillotine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 12:30

Citation :
 ... " me faire mourir "  évoque la soudaineté et la violence de la mort décidée, programmée, infligée par la guillotine  .
M'oui, mais...
Je chipote, sans doute, mais il y a pourtant une légère différence entre "me faire mourir" et "me tuer" (beaucoup plus agressif et volontaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 12:34

C'est parce que Marie-Antoinette s'exprime avec élégance toujours, plutôt qu'agressivité .

Et puis, ce sont eux qui tuent, agressifs et volontaires; c'est elle qui meurt , nuance .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:31

Justement, Marie Antoinette s'exprime souvent avec une certaine crudité. Mais peut-être "me faire mourir" était-il une expression courante à l'époque ? Et puis, ces paroles sont rapportées, pas écrites. Donx, quelque peu sujettes à caution...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:42

pimprenelle a écrit:
Justement, Marie Antoinette s'exprime souvent avec une certaine crudité. ...


Oui, sans doute, encore que sa crudité de langage ne soit pas la nôtre, loin s'en faut ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 17:13

Je suis d'autre part assez étonnée par la différence de langage entre les citations par témoins ("je vous demande excuses", "je vois à peine à me conduire", "ils vont me faire mourir"), et les lettres de la reine elle-même. Les expressions qu'elle utilise lorsqu'elle écrit sont beaucoup plus modernes que celles qui sont rapportées. Etrange, non ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 18:13

Je vois ce que tu veux dire . C'est étrange oui et non . Sa position n'était plus la même .
Son arrogance, pauvre chérie, avait du plomb dans l'aile, même si elle restait digne et hautaine devant ses geôliers et ses juges .

Elle s'était toujours battue si courageusement, jusqu'au bout !
Si tant est qu'elle ait bien prononcé cette phrase, il y a dans son " ils vont me faire mourir " un fatalisme accablant .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 18:38

Mais, voilà... parmi toutes ces phrases, lesquelles Marie Antoinette a-t-elle vraiment prononcées ?

Les répliques lors de son procès sont en accord avec le style de sa correspondance, net, précis et incisif. Idem pour sa dernière lettre. Quel que soit son état mental à ces moments-là, il y a une cohérence.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:04

Citation :
C'est parce que Marie-Antoinette s'exprime avec élégance toujours, plutôt qu'agressivité .
Oui, mais ce n'est pas être agressif que de dire : ils vont me tuer.

Je partage l'avis de Pimprenelle, elle s'exprime plutôt bien (mieux) en français avec l'âge : dans ses lettres, tout d'abord ; mais aussi, comme le souligne Pimprenelle, à la lecture du procès verbal de son interrogatoire ,où elle se montre peu bavarde mais habile.
J'ajoute enfin qu'avec la position qu'elle avait, elle s'est certainement très vite rendu compte que la langue française est toute en nuance, et qu'un mot n'en remplace pas un autre (ou une tournure de phrase).
On a probablement dû la piéger à quelques occasions.

Si cette phrase a bien été rapportée comme telle, elle pourrait en effet sous-entendre qu'elle pense ne pas être forcément exécutée ; mais que les peines, la fatigue, les conditions de son incarcération et l'acharnement dont elle est la victime vont avoir raison de sa résistance (vaine ou pas).


Mais en fait, je crois ne pas vraiment comprendre votre questionnement,  et le sujet de ce fil... Embarassed  Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:15

pimprenelle a écrit:
Je suis d'autre part assez étonnée par la différence de langage entre les citations par témoins ("je vous demande excuses", "je vois à peine à me conduire", "ils vont me faire mourir"), et les lettres de la reine elle-même. Les expressions qu'elle utilise lorsqu'elle écrit sont beaucoup plus modernes que celles qui sont rapportées. Etrange, non ?

Peut-être que ces phrases rapportées dans des contextes très dramatiques pour elle (son exécution, son procès) voulaient montrer une faible femme victime d'un destin tragique. Or ses lettres et le compte-rendu de son procès montrent plus une femme qui n'hésite pas à être incisive, ironique, battante. Caractères qui n'entrent pas dans le carcan de l'idée de la femme, passive face à sa destinée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:26

..... par agressivité, je vous citais . Voyez plus haut .

Et sinon, je suis également tout à fait d'accord avec l'analyse de Pim et le commentaire que vous en faites .  Nous sommes tous admiratifs de la finesse et de l'esprit d'à propos de Marie-Antoinette .

Par ailleurs, je trouve intéressante votre suggestion d'interprétation au sens figuré de " me faire mourir " . Pourquoi pas ?

En revanche, je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas ... Wink  
Nous nous interrogeons simplement sur l'interprétation d'une phrase qu'on lui prête.  Voilà tout ... Pourquoi cela vous pose t-il un problème ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:41

"Qu'ils vont me faire mourir" suggère que Marie-Antoinette reste encore le sujet de l'action ...
"Qu'ils vont me tuer" La rendrait complément d'objet direct et donc passive.
Ainsi , Marie-Antoinette bien que forcée à un destin non choisi, reste maîtresse de Ses pas jusqu'à la mort. Et c'est d'ailleurs l'impression qu'Elle donnera à tous.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:46

Les deux "me" sont tous les deux COD !
"Ils vont faire mourir qui ? Moi. C'est bien un COD.
Je passe aussi plusieurs heures par jour sur ce thème. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:56

olivia a écrit:
Les deux "me" sont tous les deux COD !
"Ils vont faire mourir qui ? Moi. C'est bien un COD.
Mais ces deux COD diffèrent !
"Me faire mourir" est un ensemble de COD actif.
"Me" reste passif...
Me trompé-je?
En tous cas je persiste dans la différence des deux formules !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:02

Pour la voie passive grammaticale, il faudrait l'auxiliaire être, le verbe au participe passé et un complément d'agent (sujet de la voie active).
Je ne connaissais pas les COD actif. Ou pas retenu...
Je comprends à peu près ce que vous voulez dire et j'y adhère mais je ne vois pas le terme grammatical exact, trop la flemme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:06

olivia a écrit:
Je ne connaissais pas les COD actif. Ou pas retenu...
C'est une invention personnelle, mais c'est vous qui chipotez, alors... Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:11

Majesté a écrit:
olivia a écrit:
Je ne connaissais pas les COD actif. Ou pas retenu...
C'est une invention personnelle, mais c'est vous qui chipotez, alors... Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? 244157

Bien à vous.

Ah vous me rassurez, je croyais avoir un gros manque sur les COD! Ce serait embêtant pour ma situation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:36

Chipoter pour chipoter Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? 49856 , toute chipoterie d'analyse logique et chipotage de vocabulaire mis à part, nous t'avons très bien compris, cher Majesté. Very Happy C'est l'essentiel .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:39

Si toi , au moins , tu me comprends, c'est déjà beaucoup !!! Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? 294643  Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? 31969

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:43

olivia a écrit:

Je comprends à peu près ce que vous voulez dire et j'y adhère mais je ne vois pas le terme grammatical exact, trop la flemme.

Je n'étais pas non plus trop hermétique à vos propos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:46

C'est que nous en avons bien discuté tout à l'heure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:56

Ravachol a écrit:
est-ce un adieu comme certains le pensent ?
Euh...moi pas comprendre.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:03


Non, n'est-ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle s'appelait Marie-Antoinette
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?
» Marie-Antoinette était-elle coupable ?
» Marie-Antoinette : elle connaît la musique ?
» Marie Antoinette était-elle... euh... grosse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: