Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:04

C'est là que ça coince .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:09

Citation :
Ravachol a écrit:
est-ce un adieu comme certains le pensent ?
Euh...moi pas comprendre.  scratch
Eh bien , cette façon de parler à Larivière c'est lui dire qu'Elle ne le reverra jamais et qu'Elle lui dt donc adieu, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:16

Majesté a écrit:

Eh bien , cette façon de parler à Larivière c'est lui dire qu'Elle ne le reverra jamais et qu'Elle lui dit donc adieu, non?
Ahhh !
Je ne me souviens plus à quel moment elle aurait prononcé ce mot à Larivière...Si tu veux bien me l'indiquer.
Mais bon, si l'on est dans le film, c'est un film.
Si l'on est dans le récit qu'il en fait, et qui est rapporté, c'est possible ok, quoique je l'imagine mieux lui donner un adieu (selon le moment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:22

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 413814 Ben alors ! où est la différence ???
Là , c'est moi qui n'y en a plus rien comprendre ... Suspect  scratch  geek  Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:23

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:25

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575 Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:26

Je n'ai trouvé cette phrase que dans l'Autrichienne. Je ne l'avais jamais lu.
C'est tiré de Rosalie ?

Pour moi cette phrase signifie qu'elle réalise qu'ils vont la faire mourir coûte que coûte par ce procès. Qu'elle aura beau se défendre du mieux possible, avoir des témoins inattendus à décharge, rien n'y fera, elle y passera.
Mais c'est purement interprétatif de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:27

C'est ainsi que je la sens aussi .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:29

Alors, j'en rajoute une couche ! En admettant que cette phrase soit authentique, et rapportée sans déformation, "me faire mourir" pourrait signifier une insistance sur le fait que cette mort survient avant terme. La reine ne doit pas mourir, mais des emplumés viennent d'en décider ainsi.

Cette interprétation me plaît assez, parce que je ne suis pas de ceux qui voient Marie Antoinette mortellement malade.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:31

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
Je suis d'autre part assez étonnée par la différence de langage entre les citations par témoins ("je vous demande excuses", "je vois à peine à me conduire", "ils vont me faire mourir"), et les lettres de la reine elle-même. Les expressions qu'elle utilise lorsqu'elle écrit sont beaucoup plus modernes que celles qui sont rapportées. Etrange, non ?

Peut-être que ces phrases rapportées dans des contextes très dramatiques pour elle (son exécution, son procès) voulaient montrer une faible femme victime d'un destin tragique. Or ses lettres et le compte-rendu de son procès montrent plus une femme qui n'hésite pas à être incisive, ironique, battante. Caractères qui n'entrent pas dans le carcan de l'idée de la femme, passive face à sa destinée.
Voilà ce qui me frappe : l'abime entre la Marie Antoinette authentique et celle que reflètent les témoignages. Quelle que soit la raison pour laquelle ces témoignages introduisent une certaine déformation, volonté ou maladresse.

De même, un témoin oculaire la décrit comme "une margot", à la conciergerie, ce qu'elle n'était certainement pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:34

olivia a écrit:
Les deux "me" sont tous les deux COD !
"Ils vont faire mourir qui ? Moi. C'est bien un COD.
Je passe aussi plusieurs heures par jour sur ce thème. Very Happy
Mais Majesté a raison : c'est elle qu'on tue (COD de "tuer") mais c'est elle qui meurt (sujet de "mourir"). La nuance est bien vue... Wink

Mais encore faut-il qu'elle ait réellement prononcé cette phrase...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:36

pimprenelle a écrit:
"me faire mourir" pourrait signifier une insistance sur le fait que cette mort survient avant terme. La reine ne doit pas mourir, mais des emplumés viennent d'en décider ainsi.
.

C'est exactement cela !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:40

pimprenelle a écrit:

Mais Majesté a raison : c'est elle qu'on tue (COD de "tuer") mais c'est elle qui meurt (sujet de "mourir"). La nuance est bien vue... Wink

...

C'est ce que je disais en amont :
..... ce sont eux qui tuent; c'est elle qui meurt , nuance .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:43

olivia a écrit:
Pour la voie passive grammaticale, il faudrait l'auxiliaire être, le verbe au participe passé et un complément d'agent (sujet de la voie active).
Je ne connaissais pas les COD actif. Ou pas retenu...
Je comprends à peu près ce que vous voulez dire et j'y adhère mais je ne vois pas le terme grammatical exact, trop la flemme.
En latin, ce serait évident ! Le COD est accusatif, le sujet nominatif. Il vont me tuer, je suis clairement COD, je ne fais rien, je suis passive. Ils vont me faire mourir, c'est moi qui meurs, même si ce sont eux qui font en sorte que je meure. L'action, c'est moi qui l'accomplis.

La nuance est subtile, mais très nette. Il y a deux verbes, dont "ils" est le sujet de l'un "vont faire" (au futur, forme populaire de "feront"), et "mourir", et c'est "moi" le sujet de ce dernier. La phrase veut en réalité dire : "ils vont faire en sorte que je meure". Pour la traduire (notamment en latin), il faudrait au préalable passer par cette tournure où la nuance de but et les différents sujets sont bien visibles.

Bravo, Majesté ! Bien vu ! Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:44

Citation :
pimprenelle a écrit:

Mais Majesté a raison : c'est elle qu'on tue (COD de "tuer") mais c'est elle qui meurt (sujet de "mourir"). La nuance est bien vue...  Wink

...

C'est ce que je disais en amont :
..... ce sont eux qui tuent; c'est elle qui meurt , nuance .
Tu l'avais dit avant ?  Shocked Ah, moi, il faut qu'on me prenne par la grammaire, sinon, je comprends pas...  Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:55

Citation :
Majesté a écrit:
 Eh bien , cette façon de parler à Larivière c'est lui dire qu'Elle ne le reverra jamais et qu'Elle lui dit donc adieu, non?
Ahhh !
Je ne me souviens plus à quel moment elle aurait prononcé ce mot à Larivière...Si tu veux bien me l'indiquer.
Mais bon, si l'on est dans le film, c'est un film.
Si l'on est dans le récit qu'il en fait, et qui est rapporté, c'est possible ok, quoique je l'imagine mieux lui donner un adieu (selon le moment).
Elle le dit tout à la fin, au matin du 16, quand elle le croise. Le ton affectif mis dans cette réplique ne cadre pas avec le reste de l'action. Ca m'a toujours interpellée. Aussi me suis-je interrogée sur la véracité de cette citation. Mais je pense bien qu'elle figure dans la somme de Lenôtre sur la mort de Marie Antoinette et qu'elle est placée au bon endroit dans le film.

De là les milliers de questions que nous pouvons nous poser... Pourquoi ? Qu'a-t-elle voulu dire ? Larivière est-il fiable ? Se serait-il gouré ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 18 Mai - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:56

olivia a écrit:
Je n'ai trouvé cette phrase que dans l'Autrichienne. Je ne l'avais jamais lu.
C'est tiré de Rosalie ?

Pour moi cette phrase signifie qu'elle réalise qu'ils vont la faire mourir coûte que coûte par ce procès. Qu'elle aura beau se défendre du mieux possible, avoir des témoins inattendus à décharge, rien n'y fera, elle y passera.
Mais c'est purement interprétatif de ma part.
Mais c'est après, c'est le 16 au matin, qu'elle aurait dit cela au père Larivière.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 10:01

Citation :
pimprenelle a écrit:
"me faire mourir" pourrait signifier une insistance sur le fait que cette mort survient avant terme. La reine ne doit pas mourir, mais des emplumés viennent d'en décider ainsi.

C'est exactement cela !
Très bien rendus dans "l'Autrichienne" et dans la série d'Enrico, d'ailleurs, ces emplumés qui se la pétaient grave. Comment les prendre au sérieux une minute ? Et, pourtant, ces guignols avaient droit de vie et de mort sur leurs victimes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 15:26

pimprenelle a écrit:

Mais c'est après, c'est le 16 au matin, qu'elle aurait dit cela au père Larivière.

Dans ce cas, on peut exclure l'interprétation au sens figuré .
Elle sait qu'elle va être exécutée, si ce n'est dans l'instant, du moins dans la journée . Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 18903
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 16:16

Je viens de vérifier dans un ou deux livres : Larivière est le porte-clef qui était présent lorsque la sentence a été lue à la reine ce matin-là. C'est donc bien à ce moment qu'elle lui aurait dit cette phrase. Par contre, pas trouvé mention de cette citation. Il faudra chercher plus avant. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'à t'elle voulu dire !!   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:16

Je confirme cette phrase adressée par la Reine à LARIVIERE et de plus elle l'a remercié de toute l'attention que la Mère de ce porte-clés lui avait donnée.... Madame LARIVIERE, très âgée lors de son arrivée à la Conciergerie s'était occupée d'Elle pendant quelques jours avec gentillesse.... reprisant le bas de sa robe etc.....
Elle avait été remplacée par la fameuse et totalement inconnue DAME HAREL !!!!!! qui restait en permanence dans le cachot.

ROSALIE n'était pas "femme de chambre" mais la cuisinière des époux RICHARD.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:59

Citation :
Dans ce cas, on peut exclure l'interprétation au sens figuré .
Elle sait qu'elle va être exécutée, si ce n'est dans l'instant, du moins dans la journée .
Oui voilà. Merci Pim d'avoir remis dans le contexte précis cette phrase supposée.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:03

Merci pour tous vos renseignements!
Avec Majesté, correcteur professionnel et Pimprenelle, philologue, je suis gâtée, en plus de Chou d'Amour super scientifique! Vous m'aidez à combler quelques lacunes!
Je sentais bien un truc dans l'accusatif ou je ne sais plus trop quoi ! Mais c'est de la super subtilité grammaticale! Et c'est génial!
En plus de tout ce que je vous dois à tous pour le sujet qui nous réunit!

Quand je pense que dans quelques jours je vais asséner une terrible nouvelle à mes élèves : et si, le participe passé s'accorde bien avec l'auxiliaire avoir (après avoir répété des centaines de fois que ce n'était qu'avec être!) à cause de ce COD!. Ah, le français a toujours de ces surprises! Et pas très bonnes pour la plupart!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:12

pimprenelle a écrit:

En latin, ce serait évident ! Le COD est accusatif, le sujet nominatif. Il vont me tuer, je suis clairement COD, je ne fais rien, je suis passive. Ils vont me faire mourir, c'est moi qui meurs, même si ce sont eux qui font en sorte que je meure. L'action, c'est moi qui l'accomplis.
Pim! T'as tout bien compris ma façon de pensée...C'est effectivement à l'accusatif que je faisais allusion en traduisant COD Wink
Merci ! Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 914132

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 6:27

Pour la clarté grammaticale, rien ne vaut les langues à déclinaisons ! Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?   Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette... Qu'a-t-Elle voulu dire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?
» Elle s'appelait Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette était-elle coupable ?
» Marie-Antoinette : elle connaît la musique ?
» Marie Antoinette était-elle... euh... grosse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: