Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mémoires de Mme Roland

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 15:24

Mémoires de Mme Roland 49856

Rassurez-vous , j'y vais à petites doses  avec Fabre d'Eglantine.
Aucun danger qu'il me séduise ...
Par contre, ce qu'il a fait politiquement , voilà ce qui m'intéresse.
A un certain moment d'ailleurs , c'est relié aux mémoires de Mme Roland. Le fil conducteur entre les deux : le vol des bijoux de la couronne en 1792.
Ah, il va falloir que je me procure ces mémoires de Mme Roland. Le  point de vue d'une femme sur cette période, ce doit être super intéressant.
Qui les a lu ces mémoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:27

J'ai lu les Mémoires de Manon Roland .
C'est follement intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:28

Ah, vous me donnez une envie immense de lire les mémoires de cette femme....

Mémoires de Mme Roland 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:43

Très bonne idée! Mémoires de Mme Roland 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 19:40

Oui, des mémoires vifs et engagés d'une femme plutôt brillante, qui fait feu de tout bois !
Vous verrez, elle balance, et n'y va pas de main morte pour quelques portraits de révolutionnaires.  Mémoires de Mme Roland 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:09

Son témoignage sur les massacres de Septembre, surtout, m'a absolument pétrifiée ! Mémoires de Mme Roland 18903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:13

Il faudrait que je les trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:26

Citation :
Son témoignage sur les massacres de Septembre, surtout, m'a absolument pétrifiée !  Mémoires de Mme Roland 18903
M'ouais...on sait justement pourquoi elle en fait des tonnes à ce sujet !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:27

Vous ne la croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:33

Disons que ses notes, ou Mémoires, sont aussi une sorte de plaidoyer en sa faveur et celle de son mari, et un réquisitoire contre ceux qui sont devenus leurs ennemis.
Elle charge quoi ! C'est le genre qui veut ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:36

C'est vrai que Roland n'a pas été tout blanc non plus. D'après les Girault de Coursac, ce serait lui qui serait à l'origine de l'armoire de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:40

Vous n'avez pas tort, mais on peut la comprendre .  Mémoires de Mme Roland 244157
C'est l'affrontement terrible entre Girondins et Montagnards .
Les amis d'hier deviennent des ennemis acharnés . Cela ne doit pas être évident à vivre .
C'est tellement vrai qu'ils choisissent presque tous le suicide, sauf elle qui a droit au rasoir national .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:42

Citation :
sauf elle qui a droit au rasoir national .
Ô liberté ! Que de crimes l'on commet en ton nom !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:45

  Mémoires de Mme Roland 914132  ....   Elle avait le sens de la formule ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:11

Mais l'épisode que j'ai décrit sur le fil de Fabre à propos du vol des bijoux de la Couronne , est-ce que vous l'avez lu chez Mme Roland ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:16

Madame de Chimay a écrit:
Mais l'épisode que j'ai décrit sur le fil de Fabre à propos du vol des bijoux de la Couronne , est-ce que vous l'avez lu chez Mme Roland ?
Quel épisode ? Je n'ai pas lu le sujet sur Fabre... Mémoires de Mme Roland 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:17

Oh la la ! je ne me souviens plus ............ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:24

Mais oui, Mme Roland reçoit chez elle un Fabre d'Eglantine tout drôle et à l'allure bizarre et qui lui pose des questions sur ce vol des bijoux de la couronne.
Il est resté 1H30 chez elle puis a quitté son logis pour ne plus jamais y revenir.

Si si , j'en ai parlé sur le fil de Fabre d'Eglantine. Je ne sais plus sur quelle page par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:28

Madame de Chimay a écrit:
Mais oui, Mme Roland reçoit chez elle un Fabre d'Eglantine tout drôle et à l'allure bizarre et qui lui pose des questions sur ce vol des bijoux de la couronne.
Il est resté 1H30 chez elle puis a quitté son logis pour ne plus jamais y revenir.

Si si , j'en ai parlé sur le fil de Fabre d'Eglantine. Je ne sais plus sur quelle page par contre...
Eh bien, pourquoi posez-vous la question ?
Rooooh ! Je vais le lire ce fil sur Fabre ! Mémoires de Mme Roland 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:29

Je me souviens parfaitement que vous l'avez raconté dans le fil sur Fabre .  Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t2669-fabre-d-eglantine
C'est dans les Mémoires de Mme Roland que je ne sais plus si j'en ai rencontré le récit ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:31

Pas d'extinction des feux avant que vous n'ayiez lu jusqu'au dernier mot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:32

"Eh bien, pourquoi posez-vous la question ? "

Pour savoir si Mme Roland en a parlé dans ses mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:33

Ahhhh ok ! Mémoires de Mme Roland 194575

Elle l'écrit noir sur blanc, chère madame de Chimay ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:34

Citation :
Pas d'extinction des feux avant que vous n'ayiez lu jusqu'au dernier mot !
Nan ! Il est trop long !  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:36

Et puis , il faut le lire à petites doses. C'est trop indigeste pour une lecture de nuit...

Mémoires de Mme Roland 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoires de Mme Roland Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Mme Roland   Mémoires de Mme Roland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires de Mme Roland
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 08 novembre 1793 (18 Brumaire): Exécution de Madame Roland
» Madame Roland
» Philippe-Laurent Roland
» 21 mai 1792: Réponse au Ministre Roland
» Bust of Louis XVII by Roland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: