Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Franc-maçonnerie et francs-maçons

+10
Trois Points
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:16

Oui, c'est ça. Il a fallu longtemps pour qu'existe une obédience mixte. Actuellement encore, certains francs maçons préfèrent se réunir en séparant les sexes. D'autres estiment que la mixité est plus représentative de la société réelle. Les avis sont partagés, quoi.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:24

Puisque nous posions la question, voici une représentation d'une tenue dans une loge féminine :

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Tenue10

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:33

Ah très intéressant merci! cheers
Les chiens aussi étaient autorisés? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 244157

Mais...elles sont quoi toutes à la main? Une épée? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 20113

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:54

Chou d'amour a écrit:

Mais...elles sont quoi toutes à la main? Une épée? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 20113
Si tu regardes bien ,Chou, il semble bien que ce ne soit que les messieurs qui portent l'épée Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 11:21

Ah oui tu as raison on dirait des hommes...mais...je croyais qu'à l'époque les femmes et les hommes ne pouvaient pas être dans une même loge? Suspect

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:34

J'avoue ne pas très bien comprendre non plus, Chou. J'ai tiré cette gravure de la bio de Michel de Decker sur la princesse de Lamballe. Logique, puisqu'elle a été grande maîtresse.

La gravure a l'air très sérieuse, avec un plan ésotérique, des symboles, tout ce qu'il faut. Or, la légende dit : "plan de la loge des mopses pour la réception des femmes". Shocked

Les mopses, c'est cette race de chiens qu'on appelle actuellement carlins... ou à peu près, car ceux-ci me semblent plus hauts sur pattes que nos actuels carlins, mais c'est une autre histoire.

Bref... S'agirait-il par hasard d'une gravure satirique ? Shocked Qui symboliserait le peu de cas que l'esprit misogyne faisait de l'entrée des femmes en maçonnerie. Tout juste bonnes à être reçues par des chiens, quoi ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 194575

Sinon, je confirme, hommes et femmes étaient séparés pour les tenues, comme ils le sont encore actuellement dans certaines obédiences non mixtes. Mais, de nos jours, il peut exister des réunions plus ouvertes, très occasionnellement. Peut-être qu'à l'époque aussi ? Shocked

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:40

Citation :
Bref... S'agirait-il par hasard d'une gravure satirique ? Qui symboliserait le peu de cas que l'esprit misogyne faisait de l'entrée des femmes en maçonnerie. Tout juste bonnes à être reçues par des chiens, quoi !
Oui peut-être Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 244157
Mais en ce cas pourquoi y faire figurer des hommes? Car dans cette gravure des hommes aussi passent pour être reçus par des chiens Very Happy

Citation :
Sinon, je confirme, hommes et femmes étaient séparés pour les tenues, comme ils le sont encore actuellement dans certaines obédiences non mixtes. Mais, de nos jours, il peut exister des réunions plus ouvertes, très occasionnellement. Peut-être qu'à l'époque aussi ?
D'après ce que m'a dit un franc-maçon, les loges actuelles, ou plutôt bon nombre de loges actuelles, sont mixtes...je crois que la mixité a été autorisée à partir du 19ème siècle :s:
Mais...dans ses mémoires, le Prince de Ligne évoque une loge et donne plusieurs noms dont le Duc d'Orléan, mais dans les noms il y a aussi des femmes Suspect

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:59

Citation :
Mais...dans ses mémoires, le Prince de Ligne évoque une loge et donne plusieurs noms dont le Duc d'Orléan, mais dans les noms il y a aussi des femmes
Ah bon ? Shocked Dans la même loge ? Shocked A moins qu'il y ait des loges féminines créées en parallèle aux loges masculines ? Shocked

... va vraiment falloir que je lise un bouquin sur le sujet ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 194575

Citation :
Mais en ce cas pourquoi y faire figurer des hommes? Car dans cette gravure des hommes aussi passent pour être reçus par des chiens
Et si c'étaient des femmes habillées en hommes ? Je dis ça parce que leur veste semble bien baîller au corsage... Rolling Eyes

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:02

Citation :
Ah bon ? Dans la même loge ? A moins qu'il y ait des loges féminines créées en parallèle aux loges masculines ?
Oui Ligne évoquait une loge à laquelle il participait, et dans le tas il y avait une femme :s:

Citation :
Et si c'étaient des femmes habillées en hommes ? Je dis ça parce que leur veste semble bien baîller au corsage...
C'est possible car moi-même n'avais pas reconnu ces hommes parmi les autres dames Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 244157
Mais pourquoi ces déguisements dans ce cas? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 20113

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:07

Sais pas... Ces hommes sont en tout cas très gracieux, et bien féminins. Et, dans la mesure où la gravure serait une caricature, on peut tout imaginer !

On peut aussi lier cela à cette fameuse secte fantasmatique des anadrynes, et y voir une représentation des l'inversion des rôles qui effrayait tant, à l'époque.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:10

D'ailleurs à la base, cette caricature est censée critiquer la franc-maçonnerie non?

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:15

Justement, je ne sais pas. Au départ, je l'ai prise au sérieux, vu tous les symboles. Mais vos réflexions, faites à juste titre, me donnent à penser... Shocked Maintenant, en effet, je me dis que cette image peut être une caricature.

J'vais faire les bouquinistes pour trouver un livre sur la fran maçonnerie au XVIIIe... tout cela m'intrigue... grave !

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:18

Mais il se peut aussi très bien qu'on veuille y voir ce qu'il n'y a pas à voir, et que cette gravure représente une vraie loge...hommes et femmes ensemble ce qui est étrange c'est sûr, mais qui semble aussi correspondre à un passage des mémoires de Ligne...quant aux chiens alors là.... Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 20113

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:21

C'est ça qui m'a fait tilter. Des chiens en loge ? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 79143

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:24

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 194575 Oui je ne m'explique pas non plus...peut-être débataient-ils du rôle qu'avaient à jouer les chiens dans la société Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:37

Ma Josephine dit que l'indispensable ne se débat pas. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 711359

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 17:25

Elle ne perd pas le Nord Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 20:40

Moi, tout ce que je vois sur la gravure ça peut paraître effrayant mais on dirait qu`ils vont sacrifier le toutou affraid
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 20:59

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 194575 D'où les épées Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 194575

Le chien semble bien détendu cela dit...d'ailleurs on en voit un deuxième dans le fond vers la gauche Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 244157

Non je ne pense pas que les franc-maçons avaient ces activités Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:23

Vous pensez à une brochette de chien? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 79143 Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 711359 Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 79143

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:28

fleurdelys a écrit:
Moi, tout ce que je vois sur la gravure ça peut paraître effrayant mais on dirait qu`ils vont sacrifier le toutou affraid
Fleurdelys

Je n'ai pas osé poster la première cela m'a fait cet effet aussi!!!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 79143

confused
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:48

Pourquoi donc? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mai - 0:33

Mon Cher Chou,

He bien ambiance bizarre, non!? confused

scratch

Avec deux loulous à la maison, je suis trés chienchiens! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 244157
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mai - 0:53

C'est vrai que le chien semble au centre de la scène, du coup je le voyais plus comme une sorte d'icône à la loge, ou d'image Very Happy
Mais le côté "sacrifice" m'avait échappé, pourtant en général je ne suis pas le dernier à y penser Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 194575

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mai - 1:17

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Tenue10

C'est vrai qu'un des "messieurs" tient son épée d'une étrange façon au-dessus du cou du mops... Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 79143 Comme s'il allait lui trancher la tête !

Pourtant, le titre indiquerait plutôt que les chiens ouvrent leur loge aux femmes. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 79143

Kekséksa ? What a Face

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 6 Icon_minitime

Franc-maçonnerie et francs-maçons
Page 6 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant