| Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
|
+10Trois Points globule Sido Scorpion chasing the dragon decadenzia le beau lauzun Thainville madame antoine Chou d'amour pimprenelle 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 25 Avr - 18:16 | |
| Oui, c'est ça. Il a fallu longtemps pour qu'existe une obédience mixte. Actuellement encore, certains francs maçons préfèrent se réunir en séparant les sexes. D'autres estiment que la mixité est plus représentative de la société réelle. Les avis sont partagés, quoi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Jeu 1 Mai - 22:24 | |
| Puisque nous posions la question, voici une représentation d'une tenue dans une loge féminine : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 0:33 | |
| Ah très intéressant merci! Les chiens aussi étaient autorisés? Mais...elles sont quoi toutes à la main? Une épée? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 0:54 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Mais...elles sont quoi toutes à la main? Une épée? Si tu regardes bien ,Chou, il semble bien que ce ne soit que les messieurs qui portent l'épée Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 11:21 | |
| Ah oui tu as raison on dirait des hommes...mais...je croyais qu'à l'époque les femmes et les hommes ne pouvaient pas être dans une même loge? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 15:34 | |
| J'avoue ne pas très bien comprendre non plus, Chou. J'ai tiré cette gravure de la bio de Michel de Decker sur la princesse de Lamballe. Logique, puisqu'elle a été grande maîtresse. La gravure a l'air très sérieuse, avec un plan ésotérique, des symboles, tout ce qu'il faut. Or, la légende dit : "plan de la loge des mopses pour la réception des femmes". Les mopses, c'est cette race de chiens qu'on appelle actuellement carlins... ou à peu près, car ceux-ci me semblent plus hauts sur pattes que nos actuels carlins, mais c'est une autre histoire. Bref... S'agirait-il par hasard d'une gravure satirique ? Qui symboliserait le peu de cas que l'esprit misogyne faisait de l'entrée des femmes en maçonnerie. Tout juste bonnes à être reçues par des chiens, quoi ! Sinon, je confirme, hommes et femmes étaient séparés pour les tenues, comme ils le sont encore actuellement dans certaines obédiences non mixtes. Mais, de nos jours, il peut exister des réunions plus ouvertes, très occasionnellement. Peut-être qu'à l'époque aussi ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 15:40 | |
| - Citation :
- Bref... S'agirait-il par hasard d'une gravure satirique ? Qui symboliserait le peu de cas que l'esprit misogyne faisait de l'entrée des femmes en maçonnerie. Tout juste bonnes à être reçues par des chiens, quoi !
Oui peut-être Mais en ce cas pourquoi y faire figurer des hommes? Car dans cette gravure des hommes aussi passent pour être reçus par des chiens - Citation :
- Sinon, je confirme, hommes et femmes étaient séparés pour les tenues, comme ils le sont encore actuellement dans certaines obédiences non mixtes. Mais, de nos jours, il peut exister des réunions plus ouvertes, très occasionnellement. Peut-être qu'à l'époque aussi ?
D'après ce que m'a dit un franc-maçon, les loges actuelles, ou plutôt bon nombre de loges actuelles, sont mixtes...je crois que la mixité a été autorisée à partir du 19ème siècle :s: Mais...dans ses mémoires, le Prince de Ligne évoque une loge et donne plusieurs noms dont le Duc d'Orléan, mais dans les noms il y a aussi des femmes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 15:59 | |
| - Citation :
- Mais...dans ses mémoires, le Prince de Ligne évoque une loge et donne plusieurs noms dont le Duc d'Orléan, mais dans les noms il y a aussi des femmes
Ah bon ? Dans la même loge ? A moins qu'il y ait des loges féminines créées en parallèle aux loges masculines ? ... va vraiment falloir que je lise un bouquin sur le sujet ! - Citation :
- Mais en ce cas pourquoi y faire figurer des hommes? Car dans cette gravure des hommes aussi passent pour être reçus par des chiens
Et si c'étaient des femmes habillées en hommes ? Je dis ça parce que leur veste semble bien baîller au corsage... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 16:02 | |
| - Citation :
- Ah bon ? Dans la même loge ? A moins qu'il y ait des loges féminines créées en parallèle aux loges masculines ?
Oui Ligne évoquait une loge à laquelle il participait, et dans le tas il y avait une femme :s: - Citation :
- Et si c'étaient des femmes habillées en hommes ? Je dis ça parce que leur veste semble bien baîller au corsage...
C'est possible car moi-même n'avais pas reconnu ces hommes parmi les autres dames Mais pourquoi ces déguisements dans ce cas? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 16:07 | |
| Sais pas... Ces hommes sont en tout cas très gracieux, et bien féminins. Et, dans la mesure où la gravure serait une caricature, on peut tout imaginer !
On peut aussi lier cela à cette fameuse secte fantasmatique des anadrynes, et y voir une représentation des l'inversion des rôles qui effrayait tant, à l'époque. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 16:10 | |
| D'ailleurs à la base, cette caricature est censée critiquer la franc-maçonnerie non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 16:15 | |
| Justement, je ne sais pas. Au départ, je l'ai prise au sérieux, vu tous les symboles. Mais vos réflexions, faites à juste titre, me donnent à penser... Maintenant, en effet, je me dis que cette image peut être une caricature. J'vais faire les bouquinistes pour trouver un livre sur la fran maçonnerie au XVIIIe... tout cela m'intrigue... grave ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 16:18 | |
| Mais il se peut aussi très bien qu'on veuille y voir ce qu'il n'y a pas à voir, et que cette gravure représente une vraie loge...hommes et femmes ensemble ce qui est étrange c'est sûr, mais qui semble aussi correspondre à un passage des mémoires de Ligne...quant aux chiens alors là.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 16:21 | |
| C'est ça qui m'a fait tilter. Des chiens en loge ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 16:24 | |
| Oui je ne m'explique pas non plus...peut-être débataient-ils du rôle qu'avaient à jouer les chiens dans la société _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 16:37 | |
| Ma Josephine dit que l'indispensable ne se débat pas. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 17:25 | |
| Elle ne perd pas le Nord _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 20:40 | |
| Moi, tout ce que je vois sur la gravure ça peut paraître effrayant mais on dirait qu`ils vont sacrifier le toutou Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 20:59 | |
| D'où les épées Le chien semble bien détendu cela dit...d'ailleurs on en voit un deuxième dans le fond vers la gauche Non je ne pense pas que les franc-maçons avaient ces activités _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 23:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 2 Mai - 23:48 | |
| Pourquoi donc? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Sam 3 Mai - 0:33 | |
| Mon Cher Chou, He bien ambiance bizarre, non!? Avec deux loulous à la maison, je suis trés chienchiens! |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Sam 3 Mai - 0:53 | |
| C'est vrai que le chien semble au centre de la scène, du coup je le voyais plus comme une sorte d'icône à la loge, ou d'image Mais le côté "sacrifice" m'avait échappé, pourtant en général je ne suis pas le dernier à y penser _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Sam 3 Mai - 1:17 | |
| C'est vrai qu'un des "messieurs" tient son épée d'une étrange façon au-dessus du cou du mops... Comme s'il allait lui trancher la tête ! Pourtant, le titre indiquerait plutôt que les chiens ouvrent leur loge aux femmes. Kekséksa ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
| |
|
| |
| Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
|