| Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
|
+10Trois Points globule Sido Scorpion chasing the dragon decadenzia le beau lauzun Thainville madame antoine Chou d'amour pimprenelle 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Jeu 6 Nov - 22:55 | |
| Bien sûr, Comte, qui dirait le contraire ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Jeu 6 Nov - 23:03 | |
| Nous disons simplement que cette Franc-Maçonnerie a bel et bien joué un rôle dans la Révolution Française. Par exemple l'idéologie égalitaire contribua largement à la désagrégation de la discipline dans l'armée qui était absolument truffée de loges. Ou bien encore, les théorie de religion naturelle inspirées des philosophes servirent la politique anticléricale de la Révolution. En France, les loges soutenaient et secondaient les ambitions du Grand-Maître Orléans ... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Jeu 6 Nov - 23:28 | |
| Comte axel a écrit : - Citation :
- Et j'ai le regret de le dire et de l'écrire mais la société de la fin du XVIII ème avait besoin de changements.
Pourquoi le regrettes-tu Comte axel? Je pense que nous sommes nombreux à être d'accord là dessus On ne peut pas rendre les francs-maçons responsables de tous les agissements condamnables des révolutionnaires. Leur influence est avérée je pense, mais ça reste une influence, et ils étaient loin d'être les vrais dangereux meneurs qui ont confondu idées nouvelles avec massacres. Les idées nouvelles étaient reluisantes pour eux, comme beaucoup et à juste titre, mais nous avons vu que les loges étaient très diverses de part leurs membres et leurs activités. Leur but en soi n'était pas l'éradication de je ne sais quoi ou même qui, mais bien plus une recherche d'évolutions. D'ailleurs Orléans représentait-il à lui seul le mouvement maçonnique de l'époque, le vrai? ça aussi ça reste à montrer....il était bien plus basique que d'autres francs-maçons finalement :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Jeu 6 Nov - 23:39 | |
| - Chou d'amour a écrit:
D'ailleurs Orléans représentait-il à lui seul le mouvement maçonnique de l'époque, le vrai? ça aussi ça reste à montrer....il était bien plus basique que d'autres francs-maçons finalement :s: Je ne serais pas aussi catégorique que toi... Il était une référence tout de même. Enfin, je ne connais pas du tout les loges et ne serai donc pas plus affirmatif... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 9:07 | |
| - le comte axel a écrit:
- pimprenelle a écrit:
- Il n'a jamais été question ici d'attaquer la franc maçonnerie. Mais il est indéniable que ses idéaux de liberté, égalité, fraternité ont influencé les esprits révolutionnaires. Et il est donc légitime que nous nous interrogions.
Qu'ils aient influencé les esprits révolutionnaires, c'est indéniable. Mais tous les révolutionnaires n'étaient pas des bêtes sanguinaires. Et j'ai le regret de le dire et de l'écrire mais la société de la fin du XVIII ème avait besoin de changements. Encore une fois je ne fait pas l'apologie de la violence et de tous les innocents qui sont partis à l'échafaud; dont notre vénérée Reine. Mais oui. C'est justement tout ce que cette époque a de paradoxal. Et quand on ajoute le fait que le roi lui-même souhaitait se rapprocher du peuple et effectuer les remaniements néecessaires, le tableau se complexifie encore ! De grandes idées généreuses traversaient les esprits et, en même temps, les actions individuelles oeuvraient à les mettre en pratique... ou en sens contraire... parce que les sociétés ne sont jamais que des conglomérats d'êtres humains, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 9:09 | |
- [D'ailleurs Orléans représentait-il à lui seul le mouvement maçonnique de l'époque, le vrai? ça aussi ça reste à montrer....il était bien plus basique que d'autres francs-maçons finalement :s:
Le stress, c'est qu'il était grand maître du grand orient de France. Pas très basique, comme fonction. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 9:14 | |
| Et prétendant usurpateur à la fonction royale, avec tous ses potes maçons pour souhaiter le changement de dynastie. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 9:17 | |
| Voilà. Les idées généreuses de la maçonnerie prostituées aux ambitions personnelles de Philippe Egalité. C'est ça, les rouages de la société ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 9:21 | |
| Comme c'est au nom de la vertu que Robespierre et Saint-Just perpétront leurs crimes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 9:46 | |
| - pimprenelle a écrit:
Le stress, c'est qu'il était grand maître du grand orient de France. Pas très basique, comme fonction. Merci Pim ! Tu confirmes l'idée que j'en avais sans avoir le courage d'aller rechercher les détails... Donc en effet, on peut considérer Orléans comme un cerveau de ce mouvement... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 10:06 | |
| Exactement ! Non pas "le" cerveau, car l'ordre a toujours été protéiforme, un peu comme une auberge espagnole, mais "un" cerveau. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 10:23 | |
| Et pourtant un cerveau assujéti à la superstition, nous dit le prince de Ligne. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 10:49 | |
| Ce qui est peut-être justement une preuve de très grande ambition. Les plus grands ne s'entourent-ils pas d'astrologues et autres voyants ? Tibère et Thrasylle, Mitterrand et Teissier... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 10:58 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 18:01 | |
| Là je ne suis pas vraiment d'accord...Orléans avait beau être grand maître sur le papier grâce à son rang, au final que sait-on des protocoles de décisions de la franc-maçonnerie en général? On rappelle quand même que des Ligne, des Lamballe, des Joseph II et bien d'autres en faisaient parti, et je doute qu'ils adhéraient à une politique agressive envers Louis XVI :s: La franc-maçonnerie se limitait donc au XVIIIème siècle aux idées d'Orléans, à savoir la prise de pouvoir? Non, c'était bien plus profond que cela...sinon ça remet en cause tout le fondement de la franc-maçonnerie, et faire d'Orléans un vrai maître spirituel du mouvement n'est pas réaliste je pense :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 18:49 | |
| La franc maçonnerie ne forme pas un tout homogène. Chaque ordre a son parfum particulier, chaque atelier, même. Il en est qui sont spéculatifs et contemplatifs, d'autres plus centrés sur l'action, d'autres encore affairistes. Orléans n'avait peut-être pas une influence sur TOUTE la franc maçonnerie (encore que... ), ni même d'ailleurs sur tout son groupe. Mais certainement sur ceux de ses frères qui lui étaient les plus proches. De plus, il pouvait utiliser la maçonnerie comme un réseau pour étendre sa puissance, et ce également à l'échelle internationale. Pour les affairistes, une organisation pareille est une arme redoutable. Tous ne sont pas affairistes, bien entendu. La plupart des francs maçons sont des gens qui oeuvrent sincèrement au progrès de l'humanité. Mais Orléans... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Ven 7 Nov - 18:53 | |
| Ah, nous sommes d'accord alors _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Lun 17 Nov - 15:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Lun 17 Nov - 17:10 | |
| Oui, c'est assez évocateur en effet...vous connaissez Maistre? Que savez-vous sur lui? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Lun 17 Nov - 19:19 | |
- Oui, c'est assez évocateur en effet...vous connaissez Maistre? Que savez-vous sur lui?
Maistre ( 1753 1821 ) était un homme politique (membre du Sénat de Savoie) écrivain et philosophe. Il a émigré lors de la Révolution dont il était un farouche adversaire. Aux "idéologues", il oppose la raison, la foi et l'intuition. Il fréquente assidûment les Illuminés, secte infiltrée dans la Franc-Maçonnerie, dans la mouvance Martinez de Pasqually, Saint-Martin, Willermoz, Lavater, Cagliostro, Messmer, de tendance occultiste de droite, qu'il ne faut pas confondre avec les Illuminés de Bavière, de tendance rationnaliste et radicalement progressiste (parmi lesquels Mozart, Beethoven, Goethe ...) |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Lun 17 Nov - 19:27 | |
| Merci Effectivement, Maistre était alors bien placé pour évoquer le nombre de franc-maçon implanté dans le milieu, même si on peut espérer qu'il reste objectif _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Lun 15 Déc - 23:37 | |
| J'ai trouvé cette gravure satyrique dans les Mémoires de Tilly : https://i.servimg.com/u/f79/11/29/14/55/fm11.jpg
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 15:58 | |
| Pim a écrit : - Citation :
- Ce qu'il a brillamment illustré...
Oui J'ai hâte de comprendre, enfin j'espère que je comprendrai, comment il en est arrivé là, et comment il a pu prendre les commandes, qu'il n'avait alors pas du tout _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 16:06 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Robespierre était-il franc-maçon ???
Les Françs-Maçons vous intriguent Chère amie Mais oui, mon cher Comte, au plus haut point ! Ainsi ai-je lu dernièrement que, selon Bertrand de Molleville, le franc-maçon Adrien Duport avait "programmé" les assassinats (entre autres) de Foullon et Berthier ! Vous avouerez qu'il y a de quoi démarrer au quart de tour !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
| |
|
| |
| Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
|